Paris: danger dans le métro et RER? Kenx83 · 3 septembre 2009 à 14:23 · 2 photos 150 messages · 40 participants · 52 716 affichages | | | | À: Darunia · 8 novembre 2010 à 10:01 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 121 de 150 · Page 7 de 8 · 1 908 affichages · Partager Oui je sais... c'est une point de vue depuis la province  ... | | | À: Kujila · 8 novembre 2010 à 10:03 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 122 de 150 · Page 7 de 8 · 1 904 affichages · Partager J'ai vécu 11 ans en banlieue, 12 ans dans Paris intramuros, je suis originaire d'ailleurs de Paris. Même si je vis actuellement en Province, je ne pense pas avoir vraiment une vision de provincial | | | À: Darunia · 8 novembre 2010 à 10:09 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 123 de 150 · Page 7 de 8 · 1 898 affichages · Partager Si, puisque tu range tout ça dans " Paris"  ! C'est dommage de faire ce raccourci si tu a vécu dans la région...
Tu dois justement être bien placé pour savoir que Paris n'est pas la banlieue, et vice versa... | | | À: Kujila · 8 novembre 2010 à 10:30 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 124 de 150 · Page 7 de 8 · 1 896 affichages · Partager As-tu déjà vécu en banlieue ? 
Je suis d'accord que Paris n'est pas la banlieue, et la banlieue n'est pas Paris, au niveau local, c'est sûr. Mais les différences qui m'apparaissent énormes localement sont en fait de très faibles différences.
D'un point de vue plus global, tout s'offre à toi de la même façon. Avec les noctiliens, tu peux rejoindre la banlieue à toute heure de la nuit, le réseau de transport est tel que le temps qu'il te faut pour monter dans la capitale est souvent faible. La banlieue proche est selon moi flagrante de ce point de vue : la frontière parisienne est virtuelle, si tu vis à Malakoff, tu peux tout à fait te considérer comme parisien, puisque tous les services te sont accessibles facilement... A Londres par exemple, la ville est bien plus étendue, la frontière est, selon moi, bien moins virtuelle.
On peut discuter au niveau de la lointaine banlieue, c'est vrai. Là, les différences sont plus flagrantes. Cependant, quand on y réfléchit, un banlieusard peut faire tout ce qu'un parisien peut faire. Sortir dans Paris tard, etc etc... D'ailleurs, tu as plus tendance à profiter de Paris quand tu vis dans la banlieue que quand tu vis à Paris  . (Ne crois cependant pas que je préfère la banlieue à Paris  ) | | | À: Darunia · 8 novembre 2010 à 10:35 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 125 de 150 · Page 7 de 8 · 1 890 affichages · Partager Quand tu sorts de chez des copains même en proche banlieue, tu ne trouves pas de taxi pour rentrer chez toi, alors pour bien profiter de la nuit...
Ce n'est qu'un détail mais non, franchement, la vie même en proche banlieue n'est pas du tout la même que celle dans Paris.
Tu dis que le temps pour venir dans paris quand tu es en banlieue est souvent faible. À Paris ce temps est inexistant. À mes yeux, cela fait toute la différence...
Théâtres, cinémas, salles de concert, petits bars et restos sympa sont, pour l'énorme majorité, concentrés dans Paris intra-muros... | | | À: Kujila · 8 novembre 2010 à 10:38 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 126 de 150 · Page 7 de 8 · 1 887 affichages · Partager La majorité de la proche banlieue est desservie par le métro parisien... A Paris, je connais énormément de coins où tu ne trouveras pas de taxi la nuit... Les taxis ne stationnent pas dans toutes les rues. Ensuite, c'est pareil, tout Paris n'est pas rempli de théâtres et salles de concerts. Il existe beaucoup de quartiers relativement vides. Et je ne vois pas trop la différence entre vivre dans ces quartiers et vivre en proche banlieue ! :) | | | À: Darunia · 8 novembre 2010 à 10:43 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 127 de 150 · Page 7 de 8 · 1 883 affichages · Partager J'habite dans Paris, je travaille en proche banlieue, je vois très, très bien la différence...
Chacun son point de vue après... | | | À: Darunia · 8 novembre 2010 à 11:44 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 128 de 150 · Page 7 de 8 · 1 874 affichages · Partager Il y a "proche banlieue" et "proche banlieue". Le critère métro est certainement essentiel, j'ai pu le mesurer récemment pendant trois semaines où j'ai vécu l'enfer alors que des parisiens m'expliquaient ne pas souffrir des grèves.
Pas besoin d'aller toujours bien loin pour ne plus bénéficier de la desserte par le métro, des zones touchant Paris sont aussi concernées. Je me suis renseigné récemment sur le cas de la ville de Saint-Denis et ai découvert avec stupéfaction une vraie coupure avec Paris : pas même une ligne de bus pour faire le lien, quant aux "vélib" chaque ville a son petit système indépendant de celui de l'autre.
Tout dépend aussi de ses centres d'intérêts, de ses lieux de vie. Si une "proche banlieue" permet d'y accéder facilement alors tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas.
En tout cas je ne considère plus depuis longtemps que la ville de Choisy-le-Roi où je suis dépend de la proche banlieue au vu de son extrême dépendance au RER C, et ce même si il ne faudrait que 10 minutes pour atteindre la gare "Bibliothèque F. M. " depuis celle de Choisy.
Quant à avoir un système de "vélib" allant jusqu'à chez moi je serai mort avant.
P.S. : Bien évidemment on ne trouve pas de taxi dans mon coin. | | | À: Ludomero · 8 novembre 2010 à 11:54 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 129 de 150 · Page 7 de 8 · 1 867 affichages · Partager Oui, je suis d'accord, c'est pareil là où j'ai habité ( Yvelines). Le problème de la banlieue vient généralement de sa dépendance à une unique ligne vers paris (contrairement à Paris intra muros). Si celle ci est perturbée... Erf : (
Le problème des Vélib est je trouve assez affligeant, mais cela dépend des politiques locales :)
Et je ne conteste pas qu'il y ait des problèmes au niveau du transport en banlieue, ni même que Paris soit le centre culturel. D'ailleurs, personnellement, je préfère vraiment Paris à la banlieue, à cause de l'aspect pratique et du dynamisme. Je dis juste que tous ces soucis pratiques sont des préoccupations quotidiennes de gens qui vivent sur place. Mais pour un touriste (ou un provincial) qui viendra un jour lambda en banlieue, être à dix minutes de Paris, avec des bus toute la nuit, c'est comme habiter à Paris. Et même si cette vision est déformée parce qu'elle est le regard d'un extérieur, la vision par le regard d'un habitant est aussi subjective. Honnêtement, je me souviens de nombres de galères au niveau du transport... Mais celle ci sont un nombre infime en comparaison de tous les trajets qui se sont déroulés sans encombre. Et même si (avec l'âge, et l'habitude) je me plaignais d'avoir à voyager pas mal pour aller à une soirée ou en rentrer, c'est plus du confort qu'un obstacle extrêmement prononcé. Depuis que je vis en province je comprend mieux ceci. Car quand tu vis dans la lointaine banlieue d'une ville de province... No comment au niveau des transports en commun, généralement. Cela m'a appris à relativiser Paris/banlieue, et à me dire que finalement je n'étais pas si loin de Paris... :) | | | À: RastaPoué · 8 novembre 2010 à 18:50 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 130 de 150 · Page 7 de 8 · 1 844 affichages · Partager Salut,
A la la mais je dis pas le contraire. Je comprends même très bien qu'on puisse aimer la grande ville. C'est juste une impression d'ensemble qui se dégage. Où est-ce que c'est la merde si c'est pas dans les grandes villes ? Où est donc la violence ordinaire, sinon dans les grandes villes ? Je trouve pas que tout ça respire la simplicité et la joie de vivre.
oui c'est bien beau de vouloir vivre en dehors des grandes villes mais en France, pays très centralisateur (ce qui m'a toujours violemment irrité), on n'a pas trop le choix que d'aller s'installer à Paris et région. Parce que l'essentiel des forces économiques s'y concentre... ceci dit Paris intra-muros reste totalement inacessible, les loyers et prix de vente à l'immobilier y flambent, les revenus les plus modestes finiront par quitter dans leur totalité le centre de Paris, qui va devenir une ville quasi "ville-musée". L'insécurité dans Paris intra-muros, il y en aura de moins en moins, tous les "pauvres", les bas-revenus, les clochards et les cas-sociaux en seront expulsés. Mais c'est un autre sujet | | | À: Kujila · 8 novembre 2010 à 18:53 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 131 de 150 · Page 7 de 8 · 1 838 affichages · Partager Je pense que, rapporté aux nombres d'habitants, il y a en fait assez peu de violence à Paris... Peut-être moins que dans certaines petites villes. Et sûrement bien moins de "querelles de clochers"...
c'est exact c'est une ville de bobos et de gens nantis  Et cela ne risque pas de changer, les prix de l'immobilier se tiendront toujours à un niveau très élevé
Si la ville ne te convient pas, reste à la campagne !
j'aurais bien aimé...mais le boulot il est en grande partie en région parisienne en France c'est pour cela que je suis ici | | | À: Mathews · 8 novembre 2010 à 18:59 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 132 de 150 · Page 7 de 8 · 1 831 affichages · Partager c'est exact c'est une ville de bobos et de gens nantis
Je crois que tu connais bien mal Paris  ! Très très mal même... Ou alors, tu ne t'y es baladé que dans le 16e arrondissement !
Une ville chère n'est pas forcément une ville pour bobos et nantis ; il y a plein de gens qui ont des revenus modestes et qui préfèrent habiter un (tout) petit appart' dans Paris qu'un plus grand en banlieue...
Va te promener dans les 9e, 10e, 18e et 19e arrondissements (entre autres...), tu verras que Paris est aussi une ville "populaire" ! j'habite le 3e, la population y est très variée, à tous points de vue... (et au passage, Paris, c'est presque gratuit par rapport à Londres !). | | | À: Kujila · 8 novembre 2010 à 21:24 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 133 de 150 · Page 7 de 8 · 1 828 affichages · Partager Je crois que tu connais bien mal Paris  ! Très très mal même... Ou alors, tu ne t'y es baladé que dans le 16e arrondissement !
euuuuhh oui c'est vrai je connais mal Paris: j'y suis né et j'y ai vêcu longtemps  (malheureusement). Et tout ma famille y habite.. ceci dit tu as parfaitement raison, jai un peu exagéré, il y a aussi des quartiers populaires, mais pour combien de temps ? | | | À: Mathews · 9 novembre 2010 à 10:06 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 134 de 150 · Page 7 de 8 · 1 802 affichages · Partager oui c'est bien beau de vouloir vivre en dehors des grandes villes mais en France, pays très centralisateur (ce qui m'a toujours violemment irrité), on n'a pas trop le choix que d'aller s'installer à Paris et région. Parce que l'essentiel des forces économiques s'y concentre...
Disons qu'il faut relativiser. Certes, l'Île de France concentre l'essentiel des forces nationales, mais il existe aussi des villes de province qui ont un poids régional important. (ex : Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, Strasbourg...), disons une quinzaine. Après, en dehors de ces agglomérations, point de salut, hélas. :) | | | À: Mathews · 9 novembre 2010 à 13:15 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 135 de 150 · Page 7 de 8 · 1 785 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord, Il y a certes beaucoup plus de boulot à paris et RP mais comme déjà dit, les capitales régionales offrent aussi des opportunités. Même en Campagne, il n'est pas impossible de gagner sa vie. J'ai des amis qui ont tout quitté à Paris pour ouvrir un gîte en Ardèche et ils semblent pas mal réussir Comme quoi, tout est question de choix de vie et aussi un peu de d'esprit aventureux et de débrouillardise; mais la France ne se résume pas à Paris heureusement, même si les médias nous laissent parfois penser le contraire. | | | À: Alexp79 · 9 novembre 2010 à 17:46 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 136 de 150 · Page 7 de 8 · 1 758 affichages · Partager Même en Campagne, il n'est pas impossible de gagner sa vie. J'ai des amis qui ont tout quitté à Paris pour ouvrir un gîte en Ardèche et ils semblent pas mal réussir Comme quoi, tout est question de choix de vie et aussi un peu de d'esprit aventureux et de débrouillardise; mais la France ne se résume pas à Paris heureusement, même si les médias nous laissent parfois penser le contraire.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, pardon de m'être mal exprimé.  Il est évident qu'on peut vivre décemment et heureux en campagne, ou loin d'une capitale régionale. Je disais juste qu'au niveau opportunité de carrière, disons qu'un jeune cadre dynamique n'aura pas intérêt à s'installer dans la Creuse.
Sinon, on a beaucoup dévié du sujet tout de même... | | | À: Alexp79 · 9 novembre 2010 à 18:11 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 137 de 150 · Page 7 de 8 · 1 750 affichages · Partager J'ai des amis qui ont tout quitté à Paris pour ouvrir un gîte en Ardèche et ils semblent pas mal réussir Comme quoi, tout est question de choix de vie et aussi un peu de d'esprit aventureux et de débrouillardise; mais la France ne se résume pas à Paris heureusement, même si les médias nous laissent parfois penser le contraire. 
ehhhh oui question de débrouillardise sauf que vos amis ils devaient avoir un capital de départ pour ouvrir un gîte ce que je nai pas du tout !  Avec des ronds de côté on peut tout faire évidemment ! | | | À: Darunia · 9 novembre 2010 à 19:14 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 138 de 150 · Page 7 de 8 · 1 744 affichages · Partager Oui on a même dérivé à 180 degré du sujet initial lol | | | À: Mathews · 9 novembre 2010 à 19:16 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 139 de 150 · Page 7 de 8 · 1 744 affichages · Partager Ils ont emprunté et cassé leur tirelire; mais bon ils sont en couple aussi; dix ans à deux salaires en RP permet d'économiser plus que seul avec un seul salaire  Ce sont des gens de la classe moyenne, comme beaucoup de monde ici; pas fortuné du tout, pas pauvre non plus | | | À: Alexp79 · 9 novembre 2010 à 20:45 Re: Paris: danger dans le métro et RER? Message 140 de 150 · Page 7 de 8 · 1 733 affichages · Partager Oui on a même dérivé à 180 degré du sujet initial lol 
c'est exact ; alors est-ce qu'on peut objectivement dire qu'il y a des dangers dans le métro ? | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |