| Les préjugés des Français ont la vie dure Nemo1001 · 30 mai 2010 à 21:18 426 messages · 32 participants · 37 823 affichages | | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 16:07 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 61 de 426 · Page 4 de 22 · 1 341 affichages · Partager et tentative assez lamentable de revenir au sujet. Enfin...
Lamentable, c'est toi qui le "dis"... Revenir au sujet? Mais nous y étions en plein dans le sujet en lisant les proses de certains intervenants. | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 16:12 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 62 de 426 · Page 4 de 22 · 1 325 affichages · Partager Voui, tu aurais du mettre un | | | À: Scourtoi · 31 mai 2010 à 16:57 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 63 de 426 · Page 4 de 22 · 1 275 affichages · Partager Bonjour,
Tant que le peuple français ne sera pas capable de parler de l'intégration, souvent réussie et parfois franchement ratée, de populations entières, sans arrières pensées, il ne sera pas possible de discuter sereinement à ce sujet.
L'intégration de qui Sam ?
Ce qui me scie c'est votre débat franco-français bien clos, cadenassé dans vos frontières.
En ce sens les assertions d'un "Wili" sont quand même révélatrices. J'en rirais presque tiens... venir me parler de jeunes, je suppose que je dois comprendre "de jeunes issus de l'immigration" embrigadés dans des mafias est savoureux. Bien sûr que dans mon pays de résidence les mafia, comme leur nom l'indique, sont des produits d'importation. La parfaite famille italienne idyllique n'a rien, mais alors rien à voir, jamais, avec ce genre d'organisation délinquante. Mais non, le nez rivé à l'Hexagone et les "mafias locales" *. Aucune réflexion sur ce qu'est une mafia, sur ce qu'elle représente aux yeux de ses membres.
Une autre remarque sur ces manifestations violentes dans les banlieues, caillassages de voitures, destructions de biens... oh, les immigrés ! C'est eux les responsables ! Bizarrement on a vu les mêmes manifestations à Athènes, l'année dernière. Et ce n'étaient pas les immigrés, ni les populations d'origine immigrée qui étaient à l'oeuvre dans cette volonté destructrice. Mais bon, en France vous avez ce prétexte là, ce leurre...
Catherine
* Si tant est que les affirmations du Wili soient fondées (il existe des études sur l'embrigadement des jeunes dans les "mafia locales" ?), parce qu'il est tout à fait capable de nous exposer des fantasmes personnels comme des faits avérés. | | | À: Tafakara · 31 mai 2010 à 17:01 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 64 de 426 · Page 4 de 22 · 1 269 affichages · Partager Mais nous y étions en plein dans le sujet en lisant les proses de certains intervenants.
On peut trouver acceptable d'ériger un exemple * en argument ou en idée. Comme un préjugé en pensée...
Mais c'est vrai, cela restait dans le sujet.
* encore faudrait-il que "les proses" en question puissent être réellement considérées comme tels... | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 17:14 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 65 de 426 · Page 4 de 22 · 1 251 affichages · Partager Bonjour,
En partie aussi parce que l'idée selon laquelle le nombre fait la vérité revient en force,
Oui, d'ailleurs il paraît qu'avant lontemps cela va de nouveau être le Soleil qui tournera autour de la Terre, la majorité des humains semblant le croire. 
Catherine | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 17:14 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 66 de 426 · Page 4 de 22 · 1 251 affichages · Partager Les préjugés des Français ont la vie dure
Les sondages à la mords-moile aussi. | | | À: Anàssa · 31 mai 2010 à 17:16 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 67 de 426 · Page 4 de 22 · 1 249 affichages · Partager * Si tant est que les affirmations du Wili soient fondées (il existe des études sur l'embrigadement des jeunes dans les "mafia locales" ?), parce qu'il est tout à fait capable de nous exposer des fantasmes personnels comme des faits avérés.
... je ne crois pas délivrer un scoop en affirmant que bon nombre de cités sont entre les mains de mafias locales et du trafic de drogue. Les services de l'Etat pompiers, EDF... ont toute les peines du monde à y mettre les pieds. Les premières victimes de ce terrorisme ambiant sont les habitants eux-mêmes toutes origines confondues, c'est à dire les honnêtes gens terme devenu péjoratif tant l'idéologie de "l'anti-racisme" a fini par enfumer la réalité. | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 17:16 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 68 de 426 · Page 4 de 22 · 1 248 affichages · Partager malheureusement, je n'ai pas les questions posées et non plus si c'etaient les memes questions par rapport a l'année d'avant.
J'ai mis la main sur cette enquête , pour ceux que ça intéresse. | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 17:20 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 69 de 426 · Page 4 de 22 · 1 244 affichages · Partager merci pour le lien et en lisant la synthèse, ce qui m'a le plus interpellé c'est cela:
«Lacaution» politique, médiatique, scientifique ou intellectuelle a peu d’impact sur le préjugé. Nous avons voulu vérifier si ces idées, lorsqu’elles sont exprimées par un leader d’opinion, étaient mieux ou moins bien acceptées par les Français. Résultat: le fait d’attribuer le préjugé à un leader n’a quasiment pas d’impact sur l’opinion. Alorsque 71% des Français ont au moins un préjugé, ils sont 73%, soit 2 points de plus à en prononcer au moins un lorsqu’on leur précise qu’il a été exprimé par un député/unjournaliste/unsondage/unchercheur/unécrivain. Cela veut donc dire que les propos tenus par une personnalité influencent beaucoup moins l’opinion que ce que l’on pourrait spontanément imaginer. Le préjugé est ancré dans l’individu, sur tout affaire de croyances personnelles et anciennes. Cela signifie aussi qu’il est très difficile de le combattre. Aucun leader d’opinion ne prend significativement le pas sur les autres. Tous ont un niveau d’influence comparable. Seul le chercheur apporte une caution légèrement supérieure aux autres. | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 17:28 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 70 de 426 · Page 4 de 22 · 1 228 affichages · Partager toute personne qui possede la nationalité francaise est francaise point.
sinon hormis la nationalité, le francais n'existe pas 
C'est un raccourci un peu simpliste. Toute personne s'étant procuré une carte d'identité française est peut-être française, mais pas française "de souche". Pour être un Français de souche, ce qu'on appelle aussi un "vrai" Français, il faut avoir ses quatre grands-parents français. C'est le critère généralement accepté. | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 17:31 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 71 de 426 · Page 4 de 22 · 1 222 affichages · Partager Pour être un Français de souche, ce qu'on appelle aussi un "vrai" Français
Ah bon ? ça sort d'où, ça ? | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 17:32 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 72 de 426 · Page 4 de 22 · 1 220 affichages · Partager Toute personne s'étant procuré une carte d'identité française est peut-être française, mais pas française "de souche".
mais y a pas de souche pour les francais comme pour les belges d'ailleurs 
ce n'est pas point simpliste cé la verité
il faut arreter de sortir des soi-disant des definitions pour qqchose qui n'existe pas. | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 17:35 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 73 de 426 · Page 4 de 22 · 1 355 affichages · Partager et dans la catégorie "les préjugés ont la vie dure"... voici la cérémonie des "Y'à bon award" équivalent des "Césars du cinéma" appliqué aux propos racistes. Il n'existe par contre curieusement qu'une seule catégorie  : le racisme anti-noir mais à toutes les sauces africaine, banlieusarde, antillaise...
On aurait pourtant bien aimé une petite nomination pour Elie Damota pour ses propos tendancieux anti-blancs pendant la grève générale ou une mention spéciale pour récompenser Dieudonné pour l'ensemble de son oeuvre ou encore une palme pour certaines assocations "antiracistes" pour mise en concurrence de génocides ou pourquoi pas une banane d'or (c'est le nom du trophée) pour le procès du gang des barbares (Alimi) ou plus récemment pour l'agression de ce jeune étudiant grenoblois qui restera handicapé... mais bon je suis par nature mauvaise langue... tempsreel.nouvelobs.com/...vainqueurs-sont.html | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 17:45 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 74 de 426 · Page 4 de 22 · 1 333 affichages · Partager B737, tu racontes vraiment n'importe quoi tu sais  !
Être Français, c'est simplement avoir la nationalité française. On peut tout à fait être Français tout en étant d'origine étrangère !
Qu'est ce que c'est que cette histoire de "vrai" français ? Tu vas nous parler de "race pure" après  ?
Le débat entre Belges flamands et Belges francophones ne t'est pas un monté à la tête  ? | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 17:55 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 75 de 426 · Page 4 de 22 · 1 325 affichages · Partager Je l'ai très rapidemenent parcourue, étant en plein combat contre un préjugé solidement ancré, tâche d'autant plus délicate que je crois bien le partager....  
en lisant la synthèse, ce qui m'a le plus interpellé c'est cela: (...)
Peut-être simplement parce qu'une autorité n'existe que si elle est reconnue comme telle. Et que finalement, on a tendance à reconnaître comme autorité quelqu'un qui partage la même opinion...
Ce qui m'interpelle relève plus la technique du sondage.
Mettre le mot "préjugé" dans la question influence nécessairement la réponse, de par sa connotation péjorative.
Dans quelle mesure cela a-t-il été pris en compte dans les conclusions tirées ?
Dans la synthèse, il est d'ailleurs écrit : "Il y a l’intime conviction et il y a celle que l’on exprime". Dans quelle mesure et de quelle manière cette désirabilité sociale a-t-elle été considérée et intégrée dans l'analyse ? | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 17:58 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 76 de 426 · Page 4 de 22 · 1 318 affichages · Partager Il n'existe par contre curieusement qu'une seule catégorie  : le racisme anti-noir mais à toutes les sauces africaine, banlieusarde, antillaise...
"J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire." (Pierre Desproges)
On aurait pourtant bien aimé une petite nomination pour Elie Damota pour ses propos tendancieux anti-blancs pendant la grève générale ou une mention spéciale pour récompenser Dieudonné pour l'ensemble de son oeuvre ou encore une palme pour certaines assocations "antiracistes" pour mise en concurrence de génocides ou pourquoi pas une banane d'or (c'est le nom du trophée) pour le procès du gang des barbares (Alimi) ou plus récemment pour l'agression de ce jeune étudiant grenoblois qui restera handicapé... mais bon je suis par nature mauvaise langue... | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 18:06 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 77 de 426 · Page 4 de 22 · 1 306 affichages · Partager Mettre le mot "préjugé" dans la question influence nécessairement la réponse, de par sa connotation péjorative.
Dans quelle mesure cela a-t-il été pris en compte dans les conclusions tirées ?
La formulation d'une question dans un sondage d'opinion n'est jamais un hasard, elle répond à la demande du client. | | | À: Kujila · 31 mai 2010 à 18:10 · Modifié le 31 mai 2010 à 18:52 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 78 de 426 · Page 4 de 22 · 1 299 affichages · Partager Être Français, c'est simplement avoir la nationalité française. On peut tout à fait être Français tout en étant d'origine étrangère !
... en admettant que les résultats de ce sondage soient vrais : "les français sont bel et bien racistes et en augmentation"! cela signifierait que même les français "récents" depuis 1 génération ou quelques années arrivent aux mêmes conclusions que les plus "anciens"... Notre population est cosmopolite depuis fort longtemps et je ne pense pas que la feuille d'interrogation n'a été passé qu'aux vieux souchiens d' Auvergne, blancs et cathos???
Il y a un vrai malaise | | | À: Tafakara · 31 mai 2010 à 18:22 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 79 de 426 · Page 4 de 22 · 1 288 affichages · Partager La formulation d'une question dans un sondage d'opinion n'est jamais un hasard, elle répond à la demande du client.
Bien sûr. Ce sondage ne vaut, s'il vaut quelque chose, que pour l'analyse qu'il donnerait de l'attitude qu'ont les Français par rapport à l'idée de préjugé (dans un domaine donné), et non au préjugé lui-même.
Il y a d'ailleurs une confusion entretenue, en passant sans sourciller du titre "l'attitude des Français face aux propos racistes" à la question "La plupart du temps, lorsque qu’un [sic !] ami, un collègue, ou un membre de votre famille émet en public devant vous un préjugé raciste, quelle attitude adoptez-vous?"
En outre, le cadre du questionnement est restreint aux sphères les plus chargées affectivement.
Bref.... Je ne retiens de cette enquête qe ce qui m'était déjà évident auparavant et qui n'en avait pas besoin pour être conforté : ce qu'il y a de plus fangeux dans les idées en France s'exprime depuis quelques temps de façon complètement décomplexée, parce que ça fait les choux gras de ceux qui ont été portés au pouvoir sur ces idées précisément (et qui en ont besoin pour s'y maintenir - ils commandent et lisent les mêmes sondages, d'ailleurs pour savoir dans quelle direction souffle le vent -).
L'avantage : je sais à quoi m'en tenir, le conflit est passé de larvé à ouvert, tout est clairement identifié et identifiable. | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 19:05 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 80 de 426 · Page 4 de 22 · 1 255 affichages · Partager L'avantage : je sais à quoi m'en tenir, le conflit est passé de larvé à ouvert, tout est clairement identifié et identifiable.
... et après ça tu ne veux pas qu'on te considère comme un bisounours   . Tu vis et entend rester dans un monde idéal que d'un côté!
"identifié et identifiable" c'est à dire le droit, la justice et les anathèmes pour les racistes "auvergnats" d'un côté... la compréhension, les excuses, l'enfouissement par la socio. et la psycho pour les autres...
tu as raison c'est la guerre  . Mais magnanime après la mêlée je te ramesserai sur le champ de bataille pour t'emmener à la clinique de rafistolage des nounours! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |