| Les préjugés des Français ont la vie dure Nemo1001 · 30 mai 2010 à 21:18 426 messages · 32 participants · 37 820 affichages | | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 19:12 · Modifié le 31 mai 2010 à 19:28 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 81 de 426 · Page 5 de 22 · 1 277 affichages · Partager Bonsoir williama,
Tu vis et entend rester dans un monde idéal que d'un côté!
"identifié et identifiable" c'est à dire le droit, la justice et les anathèmes pour les racistes "auvergnats" d'un côté... la compréhension, les excuses, l'enfouissement par la socio. et la psycho pour les autres...
N'importe quoi. Je ne vois pas le monde ni la vie en noir et blanc. Les cow-boys et les indiens, les gendarmes et les voleurs, c'est ta perception, pas la mienne.
Tes préjugés ont la vie dure, on dirait...  Quoiqu'à ce stade, je ne sais pas si on peut encore parler de préjugés. Du déni, peut-être...
Mais magnanime après la mêlée je te ramesserai sur le champ de bataille pour t'emmener à la clinique de rafistolage des nounours! 
N'oublie pas de leur fournir le petit noeud rose en satin, hein, je ne me sentirais plus moi-même sans....  
- -- Ajout :
Et je ne crois pas avoir un jour dévoilé ma stratégie personnelle, qui peut aussi varier, face à un conflit, selon sa nature, par exemple, ou ce qu'il réveille en moi : tu as décidé que ce serait l'affrontement, cela pourrait tout autant être la fuite ou l'inaction. J'ai juste dit que je savais à quoi m'en tenir, le reste relève de ton interprétation. | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 20:02 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 82 de 426 · Page 5 de 22 · 1 256 affichages · Partager Bonjour Nemo,
J'ai parcouru l'article (aurais-tu un lien vers l'enquête, pour connaître les formulations exactes ?)
Ce qui est inquiétant n'est pas l'existence de ces préjugés : après tout, on a les préjugés qu'on peut... Non, ce que je trouve inquiétant c'est qu'ils soient de plus en plus difficilement et de plus en plus rarement dépassés (ce qui devrait être normalement leur devenir), et que les discours construits depuis pas mal d'années tendent à tenir les préjugés pour des jugements éclairés, maintenant ceux qui les avaient adoptés dans la croyance, bien loin de la pensée, consciente.
Pour moi, cette "libération de la parole raciste" dont il est question dans l'article est due en partie au fait qu'un grand nombre - et apparemment croissant - de personnes n'ont pas (plus ?) conscience que ce sont des préjugés, et croient - peut-être de bonne foi - que c'est une véritable pensée, une vérité même ("si machin à qui je reconnais une autorité le dit, pourquoi mettrais-je sa parole en doute ?") qui à ce titre s'exprime sans la moindre prudence, ni le moindre recul. En partie aussi parce que l'idée selon laquelle le nombre fait la vérité revient en force, et qu'on sait bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu...  
+1. Rien à ajouter. Ah! Si: de mon côté, ce qui m'inquiète surtout, c'est que ces conneries aient maintenant une traduction politique claire et active au plus haut niveau de décision de l'Etat. Et ce n'est pas seulement un nom sur un Ministère. | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 20:06 · Modifié le 31 mai 2010 à 20:38 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 83 de 426 · Page 5 de 22 · 1 252 affichages · Partager je ne crois pas délivrer un scoop en affirmant que bon nombre de cités sont entre les mains de mafias locales et du trafic de drogue. Les services de l'Etat pompiers, EDF... ont toute les peines du monde à y mettre les pieds. Les premières victimes de ce terrorisme ambiant sont les habitants eux-mêmes toutes origines confondues, c'est à dire les honnêtes gens terme devenu péjoratif tant l'idéologie de "l'anti-racisme" a fini par enfumer la réalité.
Un ensemble d'organisations criminelles... qui agit dans un contexte relationnel enraciné dans les rues, les quartiers, les périphéries et dans un territoire urbain d'un rayon de 40 km, c'est à dire dans un milieu social dégradé, dont on part et sur lequel on se fonde pour étendre des relations à l'extérieur, organisant un système de violence et d'illégalité visant à l'accumulation d'un capital - et donc à l'acquisition et à la gestion de postes de pouvoir - qui est en grande partie réinvesti et réutilisé dans des marchés illégaux, qui ont leur propre code culturel et un certain consensus social dans les couches sociales dont ils sont issus ?
Catherine | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 20:14 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 84 de 426 · Page 5 de 22 · 1 245 affichages · Partager ... faut-il que tu te fasses chier pour nous sortir un sujet de discussion comme celui-ci ? 
... syndrôme de williamite aigüe ? | | | À: Anàssa · 31 mai 2010 à 20:47 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 85 de 426 · Page 5 de 22 · 1 221 affichages · Partager Un ensemble d'organisations criminelles... qui agit dans un contexte relationnel enraciné dans les rues, les quartiers, les périphéries et dans un territoire urbain d'un rayon de 40 km, c'est à dire dans un milieu social dégradé, dont on part et sur lequel on se fonde pour étendre des relations à l'extérieur, organisant un système de violence et d'illégalité visant à l'accumulation d'un capital - et donc à l'acquisition et à la gestion de postes de pouvoir - qui est en grande partie réinvesti et réutilisé dans des marchés illégaux, qui ont leur propre code culturel et un certain consensus social dans les couches sociales dont ils sont issus ?
... tu as trop bu de Chianti ou quoi!  . On y comprend rien à ton truc! | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 21:06 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 86 de 426 · Page 5 de 22 · 1 209 affichages · Partager Eh ben je reformule alors...
1- Les organisations criminelles sont ancrées dans un territoire : rue, quartier, périphérie, milieu urbain assez étendu autour de la ville proprement dite (vous voyez on part du très local pour élargir progressivement : de la rue à la grande périphérie de la ville) 2- Elles prospèrent dans un milieu social dégradé* qui leur sert à la fois de terreau et de point de départ vers un réseau relationnel plus ample. 3- Leur but (c'est à dire le but des organisations criminelles évoquées plus haut) est d'accumuler du capital (peut-être dites-vous "faire du fric" ?) Elles utilisent pour cela la violence et des méthodes illégales. L'argent ainsi gagné est réinvesti dans des activités mercantiles illégales. 4- Gagner de l'argent grâce à ces activités illégales est un moyen d'accéder à un certain pouvoir. 5- Ces activités illégales sont régies par un code qui leur est propre. Ce code est tacitement accepté par une large part du milieu social dont sont issues ces organisations criminelles.
Voilà, cela vous est plus accessible ? C'est de cela dont vous parlez ?
Catherine
* si vous ne comprenez pas ce qu'est un "milieu social dégradé", demandez... | | | À: Kelessuf · 31 mai 2010 à 21:13 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 87 de 426 · Page 5 de 22 · 1 202 affichages · Partager Entièrement en accord avec ce que tu exprimes...
Il y a d'ailleurs une confusion entretenue, en passant sans sourciller du titre "l'attitude des Français face aux propos racistes" à la question "La plupart du temps, lorsque qu’un [sic !] ami, un collègue, ou un membre de votre famille
La "confusion" n'en est pas une...Le monde des enquêtes et autres sondages est tout sauf "innocent"...et orienter les questions, et donc l'échantillon de réponses proposé, vers l'affect dans ce type de sondage d'opinion, notamment dans un domaine comme celui-ci (ou se mêle la peur, le jugement, etc) n'est qu'une manoeuvre coutumière afin de faire réagir, donc répondre les sondés. | | | À: Tafakara · 31 mai 2010 à 21:20 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 88 de 426 · Page 5 de 22 · 1 191 affichages · Partager Bonsoir Tafakara,
En gros, j'ai perdu de précieuses minutes d'une vie comptée à lire ce truc, à y réfléchir un peu, sachant très bien que tout cela était inutile.... 
Oui, je le sais. C'était mes minutes gratuites....  Mais je ne pouvais pas ne pas le faire, j'en aurais passé une nuit blanche.... | | | À: Anàssa · 31 mai 2010 à 21:30 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 89 de 426 · Page 5 de 22 · 1 182 affichages · Partager Voilà, cela vous est plus accessible ? C'est de cela dont vous parlez ?
et tu veux en venir où après ce cours de socio... | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 21:34 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 90 de 426 · Page 5 de 22 · 1 179 affichages · Partager Salut nemo
je parcours cette discussion et je me dis; si tu cherchais à créer une énième discussion qui va dégénérer sur Vf, tu ne pouvais pas faire mieux lol  Bon sur la forme; ce n'est qu'un sondage et les sondages on leur fait dire tout et n'importe quoi.
Sur le fond; si on arrêtait de prendre les français pour des imbéciles, peut être que les préjugés reculeraient. Un exemple; deux jeunes d'origine maghrébines sauvent une mère de famille; on les éloge, leur noms sont cités; pourquoi pas ok Trois jeunes tabassent un autre; on ne donnera pas leur nom dans la presse. Pour le français moyen on en déduit; les noms on sait les donner quand qqchose est bien mais on sait les taire dans le cas contraire.
Autre exemple; on refuse de faire de statistiques ethniques de la délinquance; pourquoi? peut être pour cacher une certaine réalité qui fut très bien résumée par un certain éric Zemmour il y a peu.
Autre exemple; une mosquée est caillassé; on en parle trois jours aux journaux; ok mais des dizaines d'églises sont saccagées chaque année et silence radio; pourquoi ce traitement différencié de l'information? ( www.lefigaro.fr/...lus-vandalisees-.php )
Idem pour une certaine forme de racisme anti blanc et anti européen; phénomène qui existe et se répand; comme nous le rappelle notre pirate de Vf 
Alors les préjugés; et bien si on appelait un chat un chat en france; si l'information était plus impartiale et non orientée; si on responsabilisait plus les gens; et si on arrêtait un certain angélisme; et bien les préjugés reculeraient et le racisme avec; et ça serait une bonne chose. Tant qu'on continuera à faire l'autruche; et bien on lira des sondages comme ça. Voila ce que j'avais à dire lol | | | À: Alexp79 · 31 mai 2010 à 21:38 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 91 de 426 · Page 5 de 22 · 1 169 affichages · Partager Alors les préjugés; et bien si on appelait un chat un chat en france; si l'information était plus impartiale et non orientée; si on responsabilisait plus les gens; et si on arrêtait un certain angélisme; et bien les préjugés reculeraient et le racisme avec; et ça serait une bonne chose. Tant qu'on continuera à faire l'autruche; et bien on lira des sondages comme ça. Voila ce que j'avais à dire lol 
Voici des propos sensés et clairement exprimés (sans référence à des cours de socio  ) | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 21:40 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 92 de 426 · Page 5 de 22 · 1 163 affichages · Partager Merci cher ami Pirate ça faisait longtemps que je ne venais plus sur les "divers"; suis de retour lol comment vas? | | | À: Alexp79 · 31 mai 2010 à 21:41 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 93 de 426 · Page 5 de 22 · 1 158 affichages · Partager ... comme un champion de France | | | À: Alexp79 · 31 mai 2010 à 21:45 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 94 de 426 · Page 5 de 22 · 1 156 affichages · Partager Tu as bien entendu raison sur toute la ligne, mais c'est peine perdue avec ces loustics... Peut-être se réveilleront-ils un jour... trop tard. | | | À: Alexp79 · 31 mai 2010 à 21:46 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 95 de 426 · Page 5 de 22 · 1 154 affichages · Partager salut,
il ne manquait que toi pour completer le couple avec wili 
merci pour ta contribution meme si ce que tu décris est loin d'etre vrai.
Quand on regarde les actu et qu'une personne a commis un déli, j'entend "francais d'origine xyz". Pourtant c'est un francais point. 
racisme anti blanc en france waaouw tu fais vraiment fort. je te signale que les arabes et juifs sont blancs | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 21:50 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 96 de 426 · Page 5 de 22 · 1 149 affichages · Partager | | | À: CanadaGoose · 31 mai 2010 à 21:51 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 97 de 426 · Page 5 de 22 · 1 334 affichages · Partager Bonjour le québec Ben tu sais j'ai même des doutes qu'ils soient capables de se réveiller un jour.  | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 21:54 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 98 de 426 · Page 5 de 22 · 1 328 affichages · Partager Salut
Ben tu as lancé une discussion; tout le monde peut y participer, non?  
Faux quand tout va bien il est jeune d'origine maghrébine; quand on est dans le délit ou du moins qqchose de négatif; on parlera d'un "jeune" tout court. écoutes bien les news; tu verras c'est frappant même à ceux qui n'ont pas fait l' ENA | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 21:55 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 99 de 426 · Page 5 de 22 · 1 326 affichages · Partager et tu veux en venir où après ce cours de socio... 
Un "cours de socio" ? De 10 lignes ? 
Non, non, cela n'a pas cette prétention, c'est juste, à peine plus détaillé, la reprise de votre affirmation sur l'embrigadement des jeunes issus de l'immigration par les mafias locales (message 24) et les banlieues aux mains des trafiquants de drogue (message 67), j'esquisse tout au plus quelques traits dans le grand contour vide (et donc insignifiant) que vous avez tracé.
Je lisais un texte de Jérôme Pierrat décrivant la structure de la criminalité dans les banlieues françaises, puis un texte d'un journaliste italien décrivant la structure de la Camorra. C'est la même chose, même causes, mêmes effets en l'occurence. L'avenir des jeunes, dans certains quartiers, est assuré dans les trafics illégaux bien mieux que dans n'importe quelle autre branche professionnelle.
Sauf qu'à Naples, ce ne sont pas des Arabes, ce sont des familles italiennes, comment c'était déjà... dans laquelle... " un père est un père c'est à dire qu'il exerce une autorité réelle sur la famille et idem pour la mère qui ne vit pas cloîtrée à la maison en habit local"
Catherine | | | À: CanadaGoose · 31 mai 2010 à 21:55 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 100 de 426 · Page 5 de 22 · 1 325 affichages · Partager Tu as bien entendu raison sur toute la ligne, mais c'est peine perdue avec ces loustics... Peut-être se réveilleront-ils un jour... trop tard.
Tu as bien entendu tord sur toute la ligne, mais c'est peine perdue avec ces ploucs... Peut-être te réveilleras-tu un jour... trop tard. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |