| Les préjugés des Français ont la vie dure Nemo1001 · 30 mai 2010 à 21:18 426 messages · 32 participants · 37 815 affichages | | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 12:15 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 21 de 426 · Page 2 de 22 · 2 474 affichages · Partager Heu... voire, mondial, non ? | | | À: Kujila · 31 mai 2010 à 12:16 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 22 de 426 · Page 2 de 22 · 2 473 affichages · Partager Après, le problème de violences dans (certaines !) banlieue ( Neuilly et Levallois sont assez épargnées !!!) est un tout autre problème... qui met surtout en avant l'incapacité des différents régimes politiques successifs : à avoir d'abord "parqué" des gens venus de l'étranger apporter une main d'œuvre, dans les années 1950, et aujourd'hui, l'absence totale d'implication et de compréhension vis à vis de certaines "zones" qui sont, en réalité, moins le fait de problèmes d'immigration que de niveau de vie et d'éducation.
Les ouvriers ont toujours été "parqués" si on va par là. Ma famille issue de l'immigration italienne a été "parqué" dans les quartiers nord de Marseille en son temps. Personne ne s'en plaignait et la dégradation de ces lieux par les habitants n'était pas à l'ordre du jour. Mais milles excuses de le rappeler, dans une famille italienne un père est un père c'est à dire qu'il exerce une autorité réelle sur la famille et idem pour la mère qui ne vit pas cloîtrée à la maison en habit local.
Pour ce qui est des "zones" tu devrais y mettre enfin les pieds! car entre les aides sociales, le tissus associatif et les infrastructures sport, écoles, routes... il n'y a pas de quoi crier au Bronx! | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 12:24 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 23 de 426 · Page 2 de 22 · 2 463 affichages · Partager Bonjour,
des sondages similaires effectués dans les pays voisins de la France ( Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Belgique, Pays-bas, etc.)
L' Italie, oui... C'est aussi ce que je me disais en lisant ce sujet : les Français, en élisant un Berlu le Jeune, n'ont pas fini de glisser sur cette pente là...
L'avantage de l' Italie c'est qu'on a un mot (vous voyez, le français présente des lacunes, du moins à ma connaissance) pour désigner cette profonde dégradation intellectuelle des subjugués par la propagande : rincoglioniti *.
Catherine
* on pourrait traduire cela par "rendus, devenus, réduits à l'état de, couillons". | | | À: Anàssa · 31 mai 2010 à 12:38 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 24 de 426 · Page 2 de 22 · 2 447 affichages · Partager bonjour,
Par un souci obsessionnel, naïf et lâche de toujours plus culpabiliser la population d'un pays, les tenants de "l'anti-racisme" contibuent surtout à faire embrigader des jeunes issus de l'immigration par les mafias locales et les intégristes. C'est le seul résultat obtenu. | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 12:39 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 25 de 426 · Page 2 de 22 · 1 490 affichages · Partager Mais milles excuses de le rappeler, dans une famille italienne un père est un père c'est à dire qu'il exerce une autorité réelle sur la famille et idem pour la mère qui ne vit pas cloîtrée à la maison en habit local.

Voulez-vous que nous parlions de ces séquestrations de femmes, allant jusqu'au meurtre, pour de sordides questions de dot ou de ces sanguinaires histoire de moeurs ? En employant votre procédé habituel nous pourrions en faire des cas-type de la famille italienne...
Catherine | | | À: Anàssa · 31 mai 2010 à 12:44 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 26 de 426 · Page 2 de 22 · 1 484 affichages · Partager Voulez-vous que nous parlions de ces séquestrations de femmes, allant jusqu'au meurtre, pour de sordides questions de dot ou de ces sanguinaires histoire de moeurs ? En employant votre procédé habituel nous pourrions en faire des cas-type de la famille italienne...
.. mais les enfants de ceux-ci ne vont pas jusqu'à caillasser quotidiennement des bus ou terroriser des immeubles voire des quartiers entiers!!! non? 
Il ne s'agit pas de familles / "cas-type" bien sûr, mais ce problème existe et on ne peut pas l'éluder et tout faire supporter à la seule société française... | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 13:40 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 27 de 426 · Page 2 de 22 · 1 459 affichages · Partager navré de te decevoir mais les polemiques politiques afin d'attirer les voix de l'extreme droite sont la pour attiser les pensées viles qui sont enfouis au fond de leur tete!
Comme je le disais plus haut, si on avait un politicien as de la propagande la france ressemblerait a un pays voisin qui a eu des comportements similaires qques decennies auparavant!
Que des personnes imagines qu'une grande partie des arabes sont des voleurs ou qu'une grande partie des juifs soient des argentiers me font trop rire par leur stupidité.
A moins que tu veux me dire que tout cela fait partie des genes en fonction de leur croyance et de la couleur de la peau 
C'est en effet un détournement politicien à visées électoralistes, et malheureusement il est tout aussi difficile de parler sereinement de tout élément qui se rapporte au racisme. Si je vous dis qu'à la Renaissance, nombreux étaient les Juifs qui manipulaient de l'argent, ceci étant considéré comme "vil" par la noblesse et la très haute bourgeoisie, et que donc l'association Juif=Argent en découle, qu'allez-vous en tirer? Si je vous dis que "sémite" vient de "peuple de Sem", et que Juifs Israéliens et Palestiniens musulmans (par exemple) partagent pour certains les mêmes racines dans la nuit des temps, qu'allez vous en retirer? Si je vous dis que le % de Maghrébins en prison est plus élevé que celui de non-Maghrébins, et que c'est la même chose pour les Afro-Américains aux USA, qu'allez-vous en retirer? Si je vous dis que les Immigrés des années 60 ont été invariablement installés dans les mêmes cités ouvrières qui sont devenues des ghettos livrés à la loi de la jungle, qu'allez-vous en retirer?
On ne peut rien échanger dans le climat de haine, de défiance et de peur sociale qui règne depuis des décennies dans notre pays. Simple constat. | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 13:50 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 28 de 426 · Page 2 de 22 · 1 453 affichages · Partager .. mais les enfants de ceux-ci ne vont pas jusqu'à caillasser quotidiennement des bus ou terroriser des immeubles voire des quartiers entiers!!! non?
arrête tf1 d'urgence, t'es tombé bien bas là.......   | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 14:00 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 29 de 426 · Page 2 de 22 · 1 438 affichages · Partager Mais milles excuses de le rappeler, dans une famille italienne un père est un père c'est à dire qu'il exerce une autorité réelle sur la famille et idem pour la mère qui ne vit pas cloîtrée à la maison en habit local.
Willi, Willi, tu t'égares sur des chemins tortueux...Quel bel exemple de généralisation, tu sais, celle qui engendre l'intolérance... | | | À: B737 · 31 mai 2010 à 14:02 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 30 de 426 · Page 2 de 22 · 1 437 affichages · Partager Si ça peut consoler les Français, des sondages similaires effectués dans les pays voisins de la France ( Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Belgique, Pays-bas, etc.) ont donné en gros les mêmes résultats; ce n'est pas un phénomène typiquement français, mais plutôt européen voire occidental.
et puis martien, saturnien sans doute 
Non c'est bien un probleme specifiquement francais de s'en prendre aux juifs et aux arabes
mais chaque pays a plus ou moins ses prejugés ou ses pensées racistes. MAis quand on voit le niveau en france, cela commence a faire peur. On se demande où est Rousseau ou Voltaire | | | À: Khunfred · 31 mai 2010 à 14:12 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 31 de 426 · Page 2 de 22 · 1 430 affichages · Partager Si je vous dis qu'à la Renaissance, nombreux étaient les Juifs qui manipulaient de l'argent, ceci étant considéré comme "vil" par la noblesse et la très haute bourgeoisie, et que donc l'association Juif=Argent en découle, qu'allez-vous en tirer?
Ce n'est pas tout a fait cela!
C'est l"eglise chretienne qui condamner l'utilisation de l'argent et plus exactement l'usure. Donc les vrais argentiers de l'europe etait en partie des juifs.
Ce n'est parce qu'une petite partie etaient riche qu'il faut les considerer comme riche. On a vu le resultat de cette pensée dans la banlieue sud parisienne où on a torturé un jeune juif en se basant sur cette idée | | | À: Tafakara · 31 mai 2010 à 14:35 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 32 de 426 · Page 2 de 22 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
Oui, le chemin est tortueux. Mais s'en remettre à Rousseau ou Voltaire comme je l'ai lu par ailleurs pour éluder la question ne me paraît pas très raisonnable. On se rend bien compte de l'impasse à laquelle nous conduit une politique idéaliste d'intégration massive. Peut-être bien que Wili généralise un peu, mais je le félicite aussi de savoir dire cette incompréhension que beaucoup ressentent en silence. Le racisme et tf1 n'ont rien à voir avec ça. Tant que le peuple français ne sera pas capable de parler de l'intégration, souvent réussie et parfois franchement ratée, de populations entières, sans arrières pensées, il ne sera pas possible de discuter sereinement à ce sujet. Il y a trop de tabous et de mauvaises consciences là dessus. Trop de langue de bois aussi. Et ça franchement, ça ne joue pas en faveur de la tolérance.
Sam | | | À: Williama · 31 mai 2010 à 14:42 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 33 de 426 · Page 2 de 22 · 1 407 affichages · Partager Les ouvriers ont toujours été "parqués" si on va par là. Ma famille issue de l'immigration italienne a été "parqué" dans les quartiers nord de Marseille en son temps. Personne ne s'en plaignait et la dégradation de ces lieux par les habitants n'était pas à l'ordre du jour. la différence c'est qu'eux, (les Italiens) arrivés en France, sont venus pour travailler et faire vivre leur famille sainement, et non pour embraser des quartiers et brûler des voitures, les Italiens venus ici ne faisaient pas la queue devant les assedics, anpe et autres.....Ils faisaient la queue devant les sites d'embauches... Ceci expliquant cela... | | | À: Carthago47 · 31 mai 2010 à 14:48 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 34 de 426 · Page 2 de 22 · 1 404 affichages · Partager les Italiens venus ici ne faisaient pas la queue devant les assedics, anpe et autres.....Ils faisaient la queue devant les sites d'embauches... Ceci expliquant cela...
Est-ce une explication nécessaire et suffisante ? J'ai bien peur que non. Ou alors bien des endroits seraient en feu... Où le chômage fait rage. | | | À: Carthago47 · 31 mai 2010 à 14:56 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 35 de 426 · Page 2 de 22 · 1 398 affichages · Partager les Italiens venus ici ne faisaient pas la queue devant les assedics, anpe et autres.....Ils faisaient la queue devant les sites d'embauches... Ceci expliquant cela...
Ben oui, il y avait du boulot... | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 15:03 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 36 de 426 · Page 2 de 22 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Nemo,
J'ai parcouru l'article (aurais-tu un lien vers l'enquête, pour connaître les formulations exactes ?)
Ce qui est inquiétant n'est pas l'existence de ces préjugés : après tout, on a les préjugés qu'on peut... Non, ce que je trouve inquiétant c'est qu'ils soient de plus en plus difficilement et de plus en plus rarement dépassés (ce qui devrait être normalement leur devenir), et que les discours construits depuis pas mal d'années tendent à tenir les préjugés pour des jugements éclairés, maintenant ceux qui les avaient adoptés dans la croyance, bien loin de la pensée, consciente.
Pour moi, cette "libération de la parole raciste" dont il est question dans l'article est due en partie au fait qu'un grand nombre - et apparemment croissant - de personnes n'ont pas (plus ?) conscience que ce sont des préjugés, et croient - peut-être de bonne foi - que c'est une véritable pensée, une vérité même ("si machin à qui je reconnais une autorité le dit, pourquoi mettrais-je sa parole en doute ?") qui à ce titre s'exprime sans la moindre prudence, ni le moindre recul. En partie aussi parce que l'idée selon laquelle le nombre fait la vérité revient en force, et qu'on sait bien qu'il n'y a pas de fumée sans feu...  | | | À: Carthago47 · 31 mai 2010 à 15:08 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 37 de 426 · Page 2 de 22 · 1 379 affichages · Partager (les Italiens) arrivés en France, sont venus pour travailler et faire vivre leur famille sainement [..] les Italiens venus ici ne faisaient pas la queue devant les assedics, anpe et autres
A cette même "époque" les autres immigrés non plus... Le chemin tortueux s'élargit un peu plus et s'y engouffrent tes propos nauséabonds...
Mais que fait la modération? | | | À: Carthago47 · 31 mai 2010 à 15:09 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 38 de 426 · Page 2 de 22 · 1 377 affichages · Partager Les ouvriers ont toujours été "parqués" si on va par là. Ma famille issue de l'immigration italienne a été "parqué" dans les quartiers nord de Marseille en son temps. Personne ne s'en plaignait et la dégradation de ces lieux par les habitants n'était pas à l'ordre du jour. la différence c'est qu'eux, (les Italiens) arrivés en France, sont venus pour travailler et faire vivre leur famille sainement, et non pour embraser des quartiers et brûler des voitures, les Italiens venus ici ne faisaient pas la queue devant les assedics, anpe et autres.....Ils faisaient la queue devant les sites d'embauches... Ceci expliquant cela..."
Oui, enfin, tu sais carthago je crois que tu mélanges un peu tout... Les Africains venus en France dans les années 1950, c'était aussi pour travailler !
Et au passage, lors des émeutes dans les banlieues chaudes de Paris fin 2005, il faut savoir que parmi les fouteurs de merde arrêtés, il n'y avait que 6 % d'étrangers... donc 94 % de Français ! | | | À: Nemo1001 · 31 mai 2010 à 15:15 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 39 de 426 · Page 2 de 22 · 1 367 affichages · Partager La libération de la parole raciste évoquée dans l'article que tu as joint ne s'effectue apparemment pas qu'en France, elle a aussi une existence, semblerait-il, sur un forum de voyages! | | | À: Kujila · 31 mai 2010 à 15:19 Re: Les préjugés des Français ont la vie dure Message 40 de 426 · Page 2 de 22 · 1 359 affichages · Partager ... et combien d'Auvergnats ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |