Bonjour,
Je voulais juste amener une précision au débat sur l'imposition des GP.
Les GP d'airfrance font partie intégrante d'un accord mondiale entres compagnies.
Cet accord est le ZED (Zone Employee Discount) qui comprend + d'une centaine d'airline dont les majors (LH, BA, EK...).
A ma connaissance aucun pays ne taxe ces billets (J'ai rencontré des représentants de différentes Airline lors de conférence).
Meme si la
france voulait innover en matiere de taxe, quelle serait l'assiette de calcul? Que vaut un stand by quand on reste à la gate ou lorsqu'on vole 11H sur un jump seat.
Si on impose les billets AF, il est toujous possible de prendre un billet ZED sur une autre airline...
Ayant travailler pour une airline et maintenant pour un MRO, je peut affirmer que ces billets reste peu utilisé pour les raisons suivantes.
- Les revenus des employés ne permettent pas de financer 2 voyages par an.
- Les majors desservent peu les zones touristiques.
- Les billets réservé ferme ont presque le meme valeur qu'un billet en promo.
- Les rares destinations touristique sont souvent full.
- Les taux de remplissage des avions augmentent en continue.
- En période de vacances scolaires le stand by est quasi impossible surtout avec des enfants et les billets réservé ferme sont quasi intouchable.
- Il y a un nombre pas négligeable d'employés qui ne s'intéressent pas au voyage en avion et préferent leur camping car...
En résumé je pense qu'un nombre important de salarié serait d'accord pour échanger leur ZED ou GP contre une augmentation salariale.
Ce post à valeur d'info seulement et n'est pas une attaque.
PS: Je ne travaille pas chez AF.