Il y a aussi une petite question qui me taraude; l'effet placebo ?
Je m'explique. Le voyageur lambda (dont je fais partie) n'a pas grand chose à faire des sondages mondiaux, de kvs, de skytrax et consorts. Le voyageur lambda, lui, veut arriver à destination à l'heure, manger et boire du vin jusqu'à n'en plus pouvoir et surtout payer le moins cher possible. Or, Air France n'est pas une compagnie inconnue au passager lambda. Les publicités, le fait qu'elle soit souvent mentionnée au JT, le prestige d'antan et bien d'autres facteurs encore font que ledit passager arrive avec un certain nombre d'attentes souvent irréalistes.
Notre péquin pense donc arriver et être servi comme un roi : quelle déception que de constater qu'AF n'est ni plus ni moins qu'une compagnie aérienne comparable à tant d'autres. Et, vous comme moi, nous savons ce que c'est que de subir une légère frustration : on devient agressif, médisant, apathique et que sais-je encore (qui n'a jamais juré derrière son volant dans un embouteillage ?).
Je reformule donc ma question : ne pensez-vous pas que Air France, aussi paradoxal que cela puisse paraître, souffre de son propre prestige ?