| Les GP chez Air France Steak · 9 décembre 2006 à 18:41 184 messages · 54 participants · 165 858 affichages | | | | À: Juju78400 · 2 septembre 2010 à 6:43 Re: Les GP chez Air France Message 121 de 184 · Page 7 de 10 · 3 605 affichages · Partager (...) Je vois simplement que vous ne parler que des surclassements, donc vous pensez que les surclassements sont systématiques. Or c'est faux.
Pourriez-vous faire l'effort d'essayer de comprendre que l'essentiel des débats sur les suclassement GP n'a pas porté sur le fait que les GP étaient surclassés systématiquement, mais que vous étiez systématiquement surclassé AVANT les PAX payant, au cas où les surclassement étaient nécessaires.
Ceci étant bien entendu pour les surclassements officiels, ce qui est la politique officielle d'AF.
Une fois la porte fermée, s'opèrent les surclassement dit "sauvages", où la CCP, sans nécéssités opéraitonnelles, vient chercher les collègues en Y pour les mettre en J, voire en P si c'est la femme du CdB et c'est un autre débat, car interdit pas la compagnie, mais pratiquée par les personnels malgré cette interdiction. Dans ce cas, ce n'est pas AF qui est en cause, mais les PNC. | | | À: Voldenuit1 · 2 septembre 2010 à 10:52 Re: Les GP chez Air France Message 122 de 184 · Page 7 de 10 · 3 559 affichages · Partager bonjour,
Parfaitement d'accord sur le sujet. N'importe quel employé de n'importe quelle société bénéficie des avantages "dits en nature" quoi que là, on paye tout de même nos billets, ils ne sont pas gratuits...
Quant aux problèmes de surclassement, normalement c'est interdit en cabine, mais rappelons le, le CDB est seul maître à bord et il fait comme bon lui semble, c'esrt laisser à son entière appréciation. Cordialement | | | À: Floride85 · 2 septembre 2010 à 12:04 Re: Les GP chez Air France Message 123 de 184 · Page 7 de 10 · 3 531 affichages · Partager Exact, le CDB est maitre a bord.
Ça commence a tourner en rond cette discussion. | | | À: Floetrom · 2 septembre 2010 à 13:12 Re: Les GP chez Air France Message 124 de 184 · Page 7 de 10 · 3 513 affichages · Partager Exact, le CDB est maitre a bord.
On le sait.
Et on trouve dérangeant que le CDB et le personnel à bord soient plus préoccupés par le confort de leur amis/familles/autres GP que par donner le meilleur possible à leurs clients payants, ce qui aurait l'avantage supplémentaire de fidéliser ces clients et de les faire revenir (encore: par "possible" je n'entends pas systématiquement surclasser des clients statut ni interdire le surclassement GP. On parle de surclasser en priorité les GP en cas de op-ups et on parle des surclassements sauvages). Au moins qu'AF estime que garder ou même de gagner des parts des marchés parmi les voyageurs fréquents ne soit pas important, mais en vue des résultats de l'exercice précédent ainsi que de l'image et le prestige fortement "endommagés" de la compagnie par rapport à ses majeurs concurrents je m'étonnerais d'une telle analyse.
Ça commence a tourner en rond cette discussion.
Vous avez raison. Peut-être serait-il temps de clôre le débat, tout a été dit, même si je me demande si tout a été compris (or je différencie entre ceux qui ont compris mais qui ne sont pas d'accord - pas de problème, je respecte entièrement malgré mon désaccord - et ceux qui détournent le propos d'autres et visiblement ne comprennent même pas le point de vue passager - là, c'est dommage). | | | À: Floride85 · 2 septembre 2010 à 15:57 Re: Les GP chez Air France Message 125 de 184 · Page 7 de 10 · 3 488 affichages · Partager (...)le CDB est seul maître à bord et il fait comme bon lui semble, c'esrt laisser à son entière appréciation.
En matière de sécurité et de navigation. Pour le reste, savoir qui a du Dom Pérignon ou pas, ce n'est pas de son ressort. Son salaire est quand même payé par les passagers. | | | À: Carnarvon · 2 septembre 2010 à 15:59 Re: Les GP chez Air France Message 126 de 184 · Page 7 de 10 · 3 485 affichages · Partager (...)le CDB est seul maître à bord et il fait comme bon lui semble, c'esrt laisser à son entière appréciation.
En matière de sécurité et de navigation. Pour le reste, savor qui a du dom Pérignon ou pas, ce n'est pas de son ressort. Son salaire est quand même payé par les passagers.
Si, seul maître a bord, même pour du dom pérignon. | | | À: Juju78400 · 2 septembre 2010 à 16:37 Re: Les GP chez Air France Message 127 de 184 · Page 7 de 10 · 3 480 affichages · Partager (...)le CDB est seul maître à bord et il fait comme bon lui semble, c'esrt laisser à son entière appréciation.
En matière de sécurité et de navigation. Pour le reste, savor qui a du dom Pérignon ou pas, ce n'est pas de son ressort. Son salaire est quand même payé par les passagers.
Si, seul maître a bord, même pour du dom pérignon.
Je confirme.
MAIS: d'avoir le droit de faire certaines choses - p. ex. surclassement sauvage en Première de sa belle douce - ne veut pas forcément dire que c'est une bonne idée. Placer son épouse en Première après fermeture des portes peut être 100% légale, cela peut être "limite" par rapport aux règles internes de son employeur (à ma connaissance c'est strictement interdit pour la P), mais c'est 100% certain une mauvaise pratique commerciale, mal perçue par les passagers. A chaque compagnie sa politique et à chaque employé son choix. Mais après il ne faut pas s'étonner qu'entre un produit "hard" pas forcément top, des grèves relativement fréquent par rapport à d'autres et un manque de discrétion quand on se préoccupe surtout de soi-même, de ses collègues et autres GP les passagers trouvent la compagnie plutôt médiocre en terme de relation clients. Et qu'il désertent AF, en perte de parts de marché non pas seulement pour la clientèle "petit budget" qui préfère U2 et compagnie mais aussi de la clientèle haute contribution et souvent fidèle de longues années qui a l'impression d'être là pour le divertissement privé des employés et des GP. A l'opposé de l'impression plutôt "le client est roi" chez de nombreuses autres compagnies, dont les deux grands concurrents européens. | | | À: Steak · 2 septembre 2010 à 16:43 · Modifié le 2 sep. 2010 à 17:06 Re: Les GP chez Air France Message 128 de 184 · Page 7 de 10 · 3 477 affichages · Partager Tournicotiiiiii... tournicotoooonnnn....
Ca tourne en rond..... | | | À: Carnarvon · 2 septembre 2010 à 17:04 Re: Les GP chez Air France Message 129 de 184 · Page 7 de 10 · 3 459 affichages · Partager re :
Le PDG de chez Renault ou autre, il est payé par qui? par des gens qui achètent des véhicules... c'est le principe même du merchandising, peu importe dans quel secteur d'activité! | | | À: Floetrom · 2 septembre 2010 à 17:10 Re: Les GP chez Air France Message 130 de 184 · Page 7 de 10 · 3 452 affichages · Partager re :
Exactly, cette discussion commence à tourner en rond, car bcp de gens qui se sont mélés de cette discussion n'ont aucune connaissance dans la règlementation des GP, non plus dans les comptes de la compagnie, à savoir si elle devrait pratiquer une politique de favorisation en faveur des pax ou des GP pour des surclassements.
Il faut arrête de dire tout et n'importe quoi quand on est béotien en la matière. Maintenant si vous souhaitez (je parle à tous les NON GP) avoir plus de renseignements sur les détails de surclassement ou autre, prenez contact avec la compagnie qui vous en dira beaucoup plus sur sa politique de fonctionnement. Cordialement everybody. | | | À: Floride85 · 2 septembre 2010 à 17:20 Re: Les GP chez Air France Message 131 de 184 · Page 7 de 10 · 3 398 affichages · Partager Merci...
Surtout que la part des GP dans le chiffre d'affaire est loin d'être négligeable. | | | À: Floride85 · 2 septembre 2010 à 17:21 Re: Les GP chez Air France Message 132 de 184 · Page 7 de 10 · 3 396 affichages · Partager Maintenant si vous souhaitez (je parle à tous les NON GP) avoir plus de renseignements sur les détails de surclassement ou autre, prenez contact avec la compagnie qui vous en dira beaucoup plus sur sa politique de fonctionnement. Cordialement everybody.
Si seulement on obtenait une réponse honnête à cette question... Pense pas qu'ils diront "une fois les portes fermées l'objectif principal pour le CDC est de surclasser un max de GP". Et je les comprends, moi non plus je ne ferais pas une telle communication à leur place!
Mais je suis d'accord, le sujet des surclassements tourne en rond (et j'avoue j'en suis partiellement coupable), alors je voudrais poser une autre question: comment est reglé le déplacement de PNT/PNC basés à Paris mais qui habitent en Province? Apparament il y en a bcp qui habitent dans le sud (ça se comprend...) et qui prennent donc l'avion pour se rendre à CDG pour y commencer leur rotation(s). Je suppose que leurs billets ne sont pas payés par la compagnie? Ils voyagent alors en R1 - mais cela leur reviendrait cher? Ou en R2 - mais avec le risque de ne pas arriver au travail à temps? Ou y-en-a-t'il qui prennent ce risque et qui dans le cas que ça ne marche pas appeleront pour dire qu'ils sont malades et se feront remplacer?
C'est une question de pure intérêt, sans aucun jugement par derrière. | | | À: Voldenuit1 · 2 septembre 2010 à 17:30 Re: Les GP chez Air France Message 133 de 184 · Page 7 de 10 · 3 387 affichages · Partager Entre Paris et Genève, je vois parfois des PNC voyager en cabine arrière, Quant au PNT (pilote, co-pilote) plus fréquemment en cabine C. | | | À: Voldenuit1 · 2 septembre 2010 à 17:33 Re: Les GP chez Air France Message 134 de 184 · Page 7 de 10 · 3 381 affichages · Partager comment est reglé le déplacement de PNT/PNC basés à Paris mais qui habitent en Province? Apparament il y en a bcp qui habitent dans le sud (ça se comprend...) et qui prennent donc l'avion pour se rendre à CDG pour y commencer leur rotation(s). Je suppose que leurs billets ne sont pas payés par la compagnie? Ils voyagent alors en R1 - mais cela leur reviendrait cher? Ou en R2 - mais avec le risque de ne pas arriver au travail à temps? Ou y-en-a-t'il qui prennent ce risque et qui dans le cas que ça ne marche pas appeleront pour dire qu'ils sont malades et se feront remplacer?
Sauf erreur, je crois que ce sont 40 % des PN qui vivent en province (dont je fais partie).
POur aller au boulot : R1 (billet réservé) R2 non réservé et une spécificité PN : le RN. Dans ce cas, ce dernier billet est octroyé aux PN. Nous acquittons une partie des taxes et "montons" à bord après les R1 (forcément), mais aussi après tous les R2. Et lorqu'il reste des sièges services, nous sommes habilités à les occuper (poste pilotage + sièges PNC vacants).
C'est donc un billet de moindre priorité et c'est le moins onéreux pour nous.
Comment gérons nous : en anticipant.
Il faut savoir que le nombre de billets R1 est limité par vol. Nous prenons dons nos précautions afin d'éviter d' etre absents. (et de nous voir retirer, à juste titre 1/30ème de salaire pour absence).
Le coût des GP pour aller travailler n'est pas pris en charge par la compagnie. | | | À: Floetrom · 2 septembre 2010 à 17:50 Re: Les GP chez Air France Message 135 de 184 · Page 7 de 10 · 3 366 affichages · Partager Surtout que la part des GP dans le chiffre d'affaire est loin d'être négligeable.
Je ne vous suis plus là.
Floride85 affimait la chose suivante :
... je vais vous dire, il n'y a que 5% des employés qui voyagent, pourquoi?...
Si je l'applique à la lettre, je prends 5% de 105 000 (effectif AF à la louche) soit 5250. Et je le compare aux 71 394 000 passagers annoncés par le site corporate AF. (Je ne sais pas si ce chiffre compte les passagers KLM. Mais de toute façon ce n'est pas un facteur 2 qui changerait les choses)
Cela me donne 0,007 %.
Ce rapport est encore plus négligeable si l'on parle de chiffre d'affaire.
Ces deux propositions semblent contradictoires, non ? | | | À: F4N · 2 septembre 2010 à 17:53 Re: Les GP chez Air France Message 136 de 184 · Page 7 de 10 · 3 352 affichages · Partager Cela me donne 0,007 %.
Ce rapport est encore plus négligeable si l'on parle de chiffre d'affaire.
Ces deux propositions semblent contradictoires, non ?
Le chiffre d'affaire GP est bien plus important que 0,007%. Je ne suis pas habilité à vous donner le pourcentage réel. | | | À: F4N · 2 septembre 2010 à 17:55 Re: Les GP chez Air France Message 137 de 184 · Page 7 de 10 · 3 349 affichages · Partager Si je l'applique à la lettre, je prends 5% de 105 000 (effectif AF à la louche) soit 5250.
Le nombre de voyageurs GP est bien plus important que cela... (familles et partenaires de voyage viennent gonfler le chiffre) | | | À: F4N · 2 septembre 2010 à 17:58 Re: Les GP chez Air France Message 138 de 184 · Page 7 de 10 · 3 342 affichages · Partager Pas sur que votre calcul soit correct. Vous supposez que tous les GP sont des employés (ce qui n'est pas le cas) et qu'il ne voyagent qu'une seule fois par an - or le chiffre 71 millions de pas comprend des personnes qui voyagent plus qu'une fois par an.
Cela dit, je suis d'accord que ce ne sont pas les GP (même s'il y en a 100,000) qui feront une super grosse différence, surtout que leurs billets ne sont pas tous ultra-rentables | | | À: F4N · 2 septembre 2010 à 18:02 Re: Les GP chez Air France Message 139 de 184 · Page 7 de 10 · 3 338 affichages · Partager Si je l'applique à la lettre, je prends 5% de 105 000 (effectif AF à la louche) soit 5250. Et je le compare aux 71 394 000 passagers annoncés par le site corporate AF. (Je ne sais pas si ce chiffre compte les passagers KLM. Mais de toute façon ce n'est pas un facteur 2 qui changerait les choses)
Cela me donne 0,007 %.
Meme si tous les PN qui vivent en province ne prennent pas l'avion (certains prennent le TGV ou leur voiture), il y à déjà plus de 5000 PN concernés.
Et pour le CA il n'y a pas que des vols province / Paris.
Lorsque les employés partent en vacances par exemple, certains billets s'achètent à plusieurs centaines d'euros pour des R1, donc part non négligeable, sinon AF uarait supprimé ces billets et aurait laissé des R2 comme dans une majorité de compagnies aériennes.
Peu de places sont réservés aux R1 dans une cabine (et cela se comprend). Sachez en revanche, que lorsque des GP (R2 par exemple) montent à bord, ils prennent un fauteuil VACANT INVENDU. Le chiffre d'affaire ainsi généré est tout bénéfice pour la compagnie puisque le siège est invendu. | | | À: Voldenuit1 · 2 septembre 2010 à 21:35 Re: Les GP chez Air France Message 140 de 184 · Page 7 de 10 · 3 291 affichages · Partager des grèves relativement fréquent par rapport à d'autres
Belle idée reçue  Je crois que BA a eu dernièrement plus de mouvements de grève que AF et que LH doit être au même niveau. Il ne faut pas imputer les grèves des contrôleurs aériens ou autres prestataires d'ADP à AF, même si on ne prête qu'aux riches 
A l'opposé de l'impression plutôt "le client est roi" chez de nombreuses autres compagnies, dont les deux grands concurrents européens.
Si vous parlez de BA ou LH, rien d'exceptionnel, ce sont seulement des voeux pieux de votre part et si vous voulez parler de surclassements "sauvages", sachez que même chez LH cela existe | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |