| Les GP chez Air France Steak · 9 décembre 2006 à 18:41 184 messages · 54 participants · 165 880 affichages | | | | À: DisizLaPeste · 29 août 2010 à 0:19 Re: Les GP chez Air France Message 101 de 184 · Page 6 de 10 · 3 597 affichages · Partager Il ne s'agit pas des upgrade, il s'agit des avantages en natures qui doivent êtres déclarés sur bulletin de salaire et de ce fait à des charges sociales donc des billets remisés.
Dans ce cas les billets primes devraient aussi faire l'objet de charges sociales et d'une imposition fiscale.
Non laisse tomber, je crois qu'ils sont pas assez évolué pour comprendre quoi que ce soit.
Un bel exemple de nivellement par le bas à la française. Tous au smic, et sans avantage... | | | À: DisizLaPeste · 29 août 2010 à 1:41 Re: Les GP chez Air France Message 102 de 184 · Page 6 de 10 · 3 579 affichages · Partager Dans ce cas les billets primes devraient aussi faire l'objet de charges sociales et d'une imposition fiscale.
Qui parlais de perles.....! En effet tu comprend rien! | | | À: Ptitlu94700 · 29 août 2010 à 22:19 Re: Les GP chez Air France Message 103 de 184 · Page 6 de 10 · 3 528 affichages · Partager Pour information, par mesure de tolérance, l'administration admet que les remises consenties aux salariés sur les biens et services produits par leur entreprise ne constituent pas un avantage en nature soumis à cotisation dès lors que cette remise n'excède pas 30% du prix public TTC (Circ. DSS n°2003-07, 7 janvier 2003).
Le taux de 70% n'a pas été choisi au hasard... Effectivement les URSSAF veillent au grain et n'hésitent pas à aller regarder les prix. Ils se déplacent d'ailleurs en magasin pour les produits de consommation et font des moyennes des prix constatés.
En outre, des salariés d'autres entreprises profitent largement plus de ce type d'avantages que les salariés AF... Il est plus facile d'acheter x bouteilles de parfum que x billets d'avion qu'on n'a pas forcément le temps d'utiliser, d'autant plus qu'on peut plus facilement en faire profiter ses amis ou sa famille dans le premier cas. | | | À: Ptitlu94700 · 29 août 2010 à 23:17 Re: Les GP chez Air France Message 104 de 184 · Page 6 de 10 · 3 516 affichages · Partager Dans ce cas les billets primes devraient aussi faire l'objet de charges sociales et d'une imposition fiscale.
Qui parlais de perles.....! En effet tu comprend rien!
Prenez la peine de sortir vos commentaires des citations car effectivement on ne peut plus rien comprendre.
Je tiens à préciser que c'était de l'ironie : précision qui apparemment n'est pas du luxe  (comme l'hôtellerie du même nom  ) | | | À: Floride85 · 30 août 2010 à 18:53 Re: Les GP chez Air France Message 105 de 184 · Page 6 de 10 · 3 442 affichages · Partager Juste une question :
Un ayant-droit se pointant avec son R2 et un grand sourire au check-in d'un aéroport quelconque ne peut-il être surclassé, ne serait-ce qu'à cause de la bonne volonté du chef de cabine et/ou commandant de bord ? | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 19:13 Re: Les GP chez Air France Message 106 de 184 · Page 6 de 10 · 3 434 affichages · Partager Juste une question :
Un ayant-droit se pointant avec son R2 et un grand sourire au check-in d'un aéroport quelconque ne peut-il être surclassé, ne serait-ce qu'à cause de la bonne volonté du chef de cabine et/ou commandant de bord ?
Pas de vocation à surclassement. Donc normalement non. | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 19:15 Re: Les GP chez Air France Message 107 de 184 · Page 6 de 10 · 3 434 affichages · Partager re :
Le surclassement n'a rien à voir avec un grand sourire au check in et je ne vois vraiment pas pourquoi, beaucoup de personnes se préoccupe de surclassement.
Avant d'être "surclassé" il faut déjà être sur de pouvoir embarquer et avec un R2, maintenant c'est de plus en plus rare, voir impossible sur certains vols long courrier. Les employés qui éventuellement, peuvent se faire surclasser, ce sont ceux qui prennent des R1 par ex (et encore!!!) de moins en moins et des personnes ayant au sein de la compagnie un certain grade. Mais avant tout, ce n'est pas de savoir si il va y avoir surclassement, la question qui se pose "est-ce qu'on va pouvoir embarquer..." That is the good question.
Paix et tranquillité, voilà le bonheur. | | | À: Floride85 · 30 août 2010 à 19:24 Re: Les GP chez Air France Message 108 de 184 · Page 6 de 10 · 3 432 affichages · Partager est-ce qu'on va pouvoir embarquer
Oui oui, c'est évident !
La question m'est venue comme ça, ayant tout récemment vu une personne se pointer avec un R2 et demander le plus naturellement du monde à être surclassée au check-in... avec succès. Je me demandais juste si c'était une procédure habituelle ou s'il y avait un jeu de connaissances.
A moins qu'à l'instar des R1 il existe aussi des R2 eco/affaires ? | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 19:36 Re: Les GP chez Air France Message 109 de 184 · Page 6 de 10 · 3 420 affichages · Partager re :
Soit cette personne avait des connaissances (peut être est-elle PNT ou PNC), soit l'avion était surbooke, donc dans ces cas éventuellement, toujours à la discrétion du CDB. On peut acheter également des billets en classe affaire, mais avant de porter un jugement, encore faut-il en connaître les tenants et aboutissants.
Voler c'est la liberté | | | À: Floride85 · 30 août 2010 à 19:39 Re: Les GP chez Air France Message 110 de 184 · Page 6 de 10 · 3 415 affichages · Partager mais avant de porter un jugement, encore faut-il en connaître les tenants et aboutissants.
Je ne vous comprends pas | | | À: Kedor · 30 août 2010 à 20:44 Re: Les GP chez Air France Message 111 de 184 · Page 6 de 10 · 3 412 affichages · Partager est-ce qu'on va pouvoir embarquer
Oui oui, c'est évident !
La question m'est venue comme ça, ayant tout récemment vu une personne se pointer avec un R2 et demander le plus naturellement du monde à être surclassée au check-in... avec succès. Je me demandais juste si c'était une procédure habituelle ou s'il y avait un jeu de connaissances.
A moins qu'à l'instar des R1 il existe aussi des R2 eco/affaires ?
Si tu es ayant droit le mieux et que tu demandes à ton ouvrant droit. Le forum (surtout dernièrement) n'est pas un lieu pour discuter de ça. | | | À: Juju78400 · 30 août 2010 à 20:59 Re: Les GP chez Air France Message 112 de 184 · Page 6 de 10 · 3 403 affichages · Partager Je ne le suis pas; ma démarche n'est que simple curiosité.
De toute manière, c'est un secret de polichinelle que ces histoires de GP... | | | À: Kedor · 31 août 2010 à 6:58 Re: Les GP chez Air France Message 113 de 184 · Page 6 de 10 · 3 367 affichages · Partager (...) De toute manière, c'est un secret de polichinelle que ces histoires de GP...
En effet; nous savons et ils savent que nous savons, mais certains préfèrent encore jouer le secret, renforcer le coté "copains/amis/famille/ça reste entre nous" qui nuit tant à leur image.
D'autres personnels disent AF franchement : oui, les GP sont surclassés, et en priorité et c'est la politique d'AF. Même si ça ne plait pas aux PAX fréquent, ça a le mérite de l'honnêteté et de la clarté, ce qui amène à des débats plus sereins. | | | À: Kedor · 31 août 2010 à 10:42 Re: Les GP chez Air France Message 114 de 184 · Page 6 de 10 · 3 334 affichages · Partager re :
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas? | | | À: Floride85 · 31 août 2010 à 10:46 Re: Les GP chez Air France Message 115 de 184 · Page 6 de 10 · 3 330 affichages · Partager mais avant de porter un jugement, encore faut-il en connaître les tenants et aboutissants.
De quel "jugement" parlez-vous ? | | | À: Carnarvon · 31 août 2010 à 18:34 Re: Les GP chez Air France Message 116 de 184 · Page 6 de 10 · 3 239 affichages · Partager (...) De toute manière, c'est un secret de polichinelle que ces histoires de GP...
En effet; nous savons et ils savent que nous savons, mais certains préfèrent encore jouer le secret, renforcer le coté "copains/amis/famille/ça reste entre nous" qui nuit tant à leur image.
D'autres personnels disent AF franchement : oui, les GP sont surclassés, et en priorité et c'est la politique d'AF. Même si ça ne plait pas aux PAX fréquent, ça a le mérite de l'honnêteté et de la clarté, ce qui amène à des débats plus sereins.
Je pense qu'il vaut la peine de distinguer un peu les différents cas de figure.
Il y a la question de la priorité des surclassements "à l'aéroport" (=à l'enregistrement, à la porte). Il y a deux cas: les surclassements nécessaires cause surbooking, où des sources fiables (à l'intérieur d'AF) nous disent que la priorité est d'abord aux GP, après les pax payants. C'est confirmé. Personellement je n'aime pas et je trouve que cela est un signe d'une certaine conception de ce qu'est un client ("The customer is king" - chez AF c'est "make sure the customer gets only as much as we owe him"), mais bon. Ainsi soit-il. Pas la peine de le (re-)discuter pendant des pages.
Le deuxième cas est celui des surclassements au sol alors qu'il n'y a pas la nécessité cause surbooking. Il y a des anecdotes dans ce forum que cela arrive, mais il me manquent encore la confirmation que ça soit la règle chez AF.
Et puis il y a les surclassements en cabine après ferméture des portes. Officiellement défendu, mais ça arrive tout le temps. Dans mon expérience de vols LC je dirais dans 75% des cas (mes routes c'est surtout JFK, IAD, LAX, DXB, HKG). Comment je le sais? Parfois je demande au salon combien de passagers seront avec moi en Première, et puis une fois à bord aprés fermeture des portes d'autres pax apparaissent qui en plus visiblement font partie "de la famille"... Ou en Affaires où au sol j'étais assurée que le vol ne sera pas plein et que la place à coté de moi restera libre, quand soudainement pendant le roulage arrive de derrière le rideau un autre passager, installé par un/une PNC qui visiblement le connaît bien et qui prend la place. Peut-être que dans certains de ces cas il y a une autre explication, mais certainement pas dans tous les cas.
Ce sont des faits plus ou moins répandus mais vrais, et les nier est un peu ridicule.
Je pense que tout a été écrit dans l'autre fil et on n'a pas besoin de (re)passer au tribunal pour ça.
Et de là à dire qu'il faut soumettre aux impôts les billets R1 - complètement et grotesquement ridicule. Il est tout à fait normal que les employés d'une société bénéficient de certains avantages dans l'achat du produit/service de leur employeur. Que le vendeur chez PAUL achète moins cher son pain, que l'ouvrier chez Peugeot paie moins cher sa voiture ou l'ingénieur SNCF paie moins cher ses billets de train, c'est normal et je trouve que c'est une coutume louable. Bon, peut-être que chez AF ils se servent eux-même un peu trop au gout de certains (dont moi), mais de là à vouloir abolir ou taxes les R1, je ne vois ni la logique ni l'intérêt. | | | À: Voldenuit1 · 31 août 2010 à 19:29 Re: Les GP chez Air France Message 117 de 184 · Page 6 de 10 · 3 224 affichages · Partager (...) De toute manière, c'est un secret de polichinelle que ces histoires de GP...
D'autres personnels disent AF franchement : oui, les GP sont surclassés, et en priorité et c'est la politique d'AF. Même si ça ne plait pas aux PAX fréquent, ça a le mérite de l'honnêteté et de la clarté, ce qui amène à des débats plus sereins.
Je pense qu'il vaut la peine de distinguer un peu les différents cas de figure.
Il y a la question de la priorité des surclassements "à l'aéroport" (=à l'enregistrement, à la porte). Il y a deux cas: les surclassements nécessaires cause surbooking, où des sources fiables (à l'intérieur d'AF) nous disent que la priorité est d'abord aux GP, après les pax payants. C'est confirmé. Personellement je n'aime pas et je trouve que cela est un signe d'une certaine conception de ce qu'est un client ("The customer is king" - chez AF c'est "make sure the customer gets only as much as we owe him"), mais bon. Ainsi soit-il. Pas la peine de le (re-)discuter pendant des pages.
Le deuxième cas est celui des surclassements au sol alors qu'il n'y a pas la nécessité cause surbooking. Il y a des anecdotes dans ce forum que cela arrive, mais il me manquent encore la confirmation que ça soit la règle chez AF.
Et puis il y a les surclassements en cabine après ferméture des portes. Officiellement défendu, mais ça arrive tout le temps. Dans mon expérience de vols LC je dirais dans 75% des cas (mes routes c'est surtout JFK, IAD, LAX, DXB, HKG). Comment je le sais? Parfois je demande au salon combien de passagers seront avec moi en Première, et puis une fois à bord aprés fermeture des portes d'autres pax apparaissent qui en plus visiblement font partie "de la famille"... Ou en Affaires où au sol j'étais assurée que le vol ne sera pas plein et que la place à coté de moi restera libre, quand soudainement pendant le roulage arrive de derrière le rideau un autre passager, installé par un/une PNC qui visiblement le connaît bien et qui prend la place. Peut-être que dans certains de ces cas il y a une autre explication, mais certainement pas dans tous les cas.
Ce sont des faits plus ou moins répandus mais vrais, et les nier est un peu ridicule.
Je pense que tout a été écrit dans l'autre fil et on n'a pas besoin de (re)passer au tribunal pour ça.
Et de là à dire qu'il faut soumettre aux impôts les billets R1 - complètement et grotesquement ridicule. Il est tout à fait normal que les employés d'une société bénéficient de certains avantages dans l'achat du produit/service de leur employeur. Que le vendeur chez PAUL achète moins cher son pain, que l'ouvrier chez Peugeot paie moins cher sa voiture ou l'ingénieur SNCF paie moins cher ses billets de train, c'est normal et je trouve que c'est une coutume louable. Bon, peut-être que chez AF ils se servent eux-même un peu trop au gout de certains (dont moi), mais de là à vouloir abolir ou taxes les R1, je ne vois ni la logique ni l'intérêt.
Tout à fait d'accord avec vous. Enfin un avis critique, sans tomber dans un esprit anti-af de bas étage.
Complètement d'accord avec le surclassement une fois les portes fermées, que cela soit en PV, affaire, ou Première, c'est inacceptable pour l'image. Au sol, c'est le mieux, totalement transparent pour le PAX, est le produit n'est pas dévalorisé.
Par contre un point ou je ne suis pas d'accord, c'est l'ordre de surclassement. Si on surclasse les passagers voyageant régulièrement, alors quel intérêt pour eux de payer un billet J. D'autres compagnies ne surclasse JAMAIS et pourtant personne n'en parle. | | | À: Juju78400 · 31 août 2010 à 22:26 · Modifié le 31 août 2010 à 22:53 Re: Les GP chez Air France Message 118 de 184 · Page 6 de 10 · 3 187 affichages · Partager Vous parlez de surclassement, donc vous pensez que tout les GP sont surclasser.
Oh my God ! Savez-vous lire (au vu de ce que vous écrivez on peut en douter) ? Ou bien est-ce un problème de logique ? Je ne vois pas ce qui dans mes messages vous permet de faire cette déduction rapide, malvenue et fausse. Avant de traiter les autres d'ignorants apprenez les règles basiques de grammaire quant aux formes pronominales.
Cordialement, | | | À: Juju78400 · 31 août 2010 à 23:30 Re: Les GP chez Air France Message 119 de 184 · Page 6 de 10 · 3 165 affichages · Partager Par contre un point ou je ne suis pas d'accord, c'est l'ordre de surclassement. Si on surclasse les passagers voyageant régulièrement, alors quel intérêt pour eux de payer un billet J. D'autres compagnies ne surclasse JAMAIS et pourtant personne n'en parle.
Je pense que notre désaccord soit plus petit que vous ne le pensiez. Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut systématiquement et sans nécessité opérationnelle surclasser des passagers. Car, en effet, quel intérêt d'acheter un billet J ou P si on sait d'avance que de toute manière on sera surclassé. Les compagnies "legacy" aux USA fonctionnent comme ça, elles surclassent jusqu'à ce que la First soit remplie. C'est commercialement et économiquement absurde.
Or, je faisais précisément la distinction entre ce cas de surclassement systématique (je suis contre, pour les mêmes raisons que vous) et les surclassements op-up. Quand on fait des op-ups, je trouve que certains passagers devraient être prioritaire et non pas les GP. Je sais que la majorité du personnel AF soit contre (pas vraiment étonnant) et que les procédures en place de faire d'abord passer les GP révèle une certaine attitude de dédain du client particulièrement répandue en France.
Et pour parler des compagnies qui ne surclassent JAMAIS comme vous dites: pareil, il faut distinguer entre les surclassement "systématiques" et les op-ups.
Ce qui est vrai c'est que de nombreuses compagnies - notamment les grands concurrents européens - ne surclassent jamais sans que cela soit devenu nécessaire par une situation de surbooking. Une bonne politique à mon avis, cela évite en effet que les clients commencent à penser que c'est un droit acquis.
Or, je n'en connais pas une seule qui ne pratique pas les op-ups (ce qui ne veut rien dire, je ne connais pas toutes les compagnies et leurs pratiques) mais j'ai un doute bien fondé que cela soit le cas. Toute compagnie fait du surbooking pour des raisons évidentes. Pour gérer la situation il est parfois nécessaire de faire des op-ups. Donc des surclassements. Et là, je n'en connais aucune qui privilégie les employés de la maison. Toutes comprennent que de donner un "cadeau exceptionnel" à un client est un moyen phantastique de le satisfaire et de le fidéliser davantage. Fidéliser les GP est un peu sans intérêt.
Mais bon, mettons nous d'accord de ne pas être d'accord. Entre temps, je me sens mieux chez British Airways, Emirates et Swiss où j'ai l'impression qu'ils ont compris "the customer is king" tout en trouvant un bon équilibre entre le prix payé et la prestation offerte. Mais les procédures et politiques tournent autour des clients, et non pas autour des employés/les GP/les syndicats. | | | À: F4N · 1 septembre 2010 à 19:57 Re: Les GP chez Air France Message 120 de 184 · Page 6 de 10 · 3 105 affichages · Partager Vous parlez de surclassement, donc vous pensez que tout les GP sont surclasser.
Oh my God ! Savez-vous lire (au vu de ce que vous écrivez on peut en douter) ? Ou bien est-ce un problème de logique ? Je ne vois pas ce qui dans mes messages vous permet de faire cette déduction rapide, malvenue et fausse. Avant de traiter les autres d'ignorants apprenez les règles basiques de grammaire quant aux formes pronominales.
Cordialement,
Non je ne sais pas lire. Je suis un ignare en orthographe, tout comme vous dans les GP. La différence entre vous et moi, moi je le sais et je ne parle pas de chose que je ne connais pas.
Je vois simplement que vous ne parler que des surclassements, donc vous pensez que les surclassements sont systématiques. Or c'est faux. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |