| GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Herji · 29 mars 2013 à 12:02 · Une photo 52 messages · 26 participants · 10 771 affichages | | | | À: CatherineGil · 13 avril 2013 à 10:23 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 571 affichages · Partager C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut. Je suis tout à fait pour le GPS, je trouve ça génial.
Maintenant, il ne faut pas s'imaginer que, sans GPS, il n'est plus possible à personne de trouver une adresse dans une grande ville qu'on ne connaît pas. C'est juste moins simple.
La comparaison avec le feu et les allumettes me semble un poil caricaturale non  ? | | | À: Kujila · 13 avril 2013 à 11:37 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 564 affichages · Partager La comparaison avec le feu et les allumettes me semble un poil caricaturale non  ?
 Si ! | | | À: CatherineGil · 13 avril 2013 à 16:12 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 552 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, mon GPS est actuellement bien utile aux USA. Mais je complète les données en étudiant les cartes sur Google pour la ville. | | | À: Kujila · 14 mai 2013 à 19:52 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager utilisateur du GPS TOMTOM ONE depuis 7ans je trouve tres utile mais il faut faire attention au gabarit (il y a des applications a charger pour la hauteur) mais pas pour les rues etroites..pratique pour trouver les aires, on est sur d'arriver a bon port même de nuit. Lers mises à jour de cartes sont indispensables.l'indication de la vitesse est meilleure que celle du compteur du CC! bonnes balades | | | À: Herji · 15 mai 2013 à 6:58 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager ... tout dépend de ton sens de l'orientation et du temps que tu as. Personnellement, j'utilise beaucoup le gps en ville (afrique, usa) pour repérer les points importants : banques, gares, aéroports, hotels, consulats, potes, itinéraires etc.
Je cherche les coordonnées sur google earth et j'entre les points dans un gps portable (je possède plusieurs GPS MLR et les logiciels qui vont avec). Je n'utilise pas les GPS avec cartographie intégrée, trop chers (un gps portable d'occase se trouve à 15/20€, donc en cas de pépin -perte, vol ou panne - c'est pas un drame).
Sur le terrain je sélectionne le point voulu et le gps me dit, c'est dans telle direction à telle distance. Très utile à pied, surtout en complément d'une carte.
On peut s'en passer... | | | À: Pdeber · 15 mai 2013 à 8:56 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Un GPS, c'est bien beau MAIS il y a un tas de pays au monde où cela ne suffit pas. Je vis au Vietnam, que je sillonne en 4x4 et moto, et je connais un tas de routes indiquées sur le GPS ou Google maps qui sont absolument impraticables en 4x4 et très dures en moto, et ça, le GPS ne vous le dit pas ; seule une bonne carte du pays indique la différence entre routes, quasi-pistes et pistes. Ce n'est pas parce que l'on vit à l'heure de l'électronique qu'utiliser une carte (ou du papier et un stylo) est une hérésie et que ceux qui les utilisent sont "rétrogrades" comme écrit par un membre sur ce forum !
Donc, comme vs le dites si-bien, le GPS est bien "en complèment d'une carte" | | | À: Pdeber · 15 mai 2013 à 9:04 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Bonjour, tu as raison. Piéton je me réserve le droit de me tromper dans une ville si mon sens de l'orientation a fait défaut. En février j'ai galerré dans le centre de Kathmandu plusieurs fois en ne retrouvant pas mon chemin pour rentrer à l'hôtel. Celà m'a permis de découvrir des rues ou des quartiers peu fréquentés par les touristes. J'avais tout mon temps. Sinon j'utilise mon Iphone pour me positionner. Cela coûte cher à l'étranger. Donc je l'utilise vraiment quand il faut et le temps de me situer. A Dubaï j'allais vraiment dans la mauvaise direction n'ayant aucun point de repère, en quelques secondes j'ai trouvé le bon cap. C'est comme si on demandait son chemin en rue, à ne pas utiliser comme un GPS normal, il faut quand même profiter du moment présent ! En train, tu peux voir où tu en est dans ton voyage, si tu as encore le temps de dormir ou s'il faut se préparer à descendre... pas comme à Agra où la ville possède plusieurs gares et je suis descendu à la mauvaise, je n'avais pas encore mon téléphone à tout faire ! GPS utile pour un piéton OUI mais avec modération vu le coût. | | | À: Jacquesxl · 15 mai 2013 à 9:20 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager . Sinon demander son chemin dans certaines cités asiatiques c'est être certain que le bon chemin est à l'opposé de ce qu'on t'a dit.!
pour sortir une connerie pareille on voit tu ne parles jamais a personne !!!!!! | | | À: Jacquesxl · 15 mai 2013 à 9:57 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 417 affichages · Partager ... d'où l'utilité d'un GPS "à main" d'occase qui sera vite amorti comparé au prix des coms sur téléphone portable. Ca bouffe 4 piles en 3 jours, c'est pas la mort. | | | À: CatherineGil · 15 mai 2013 à 10:21 · Modifié le 15 mai 2013 à 11:35 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager Hum....On voit bien à cette réflexion ce qui te fait perdre le Nord | | | À: Pdeber · 15 mai 2013 à 10:49 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 462 affichages · Partager ... d'où l'utilité d'un GPS "à main" d'occase qui sera vite amorti comparé au prix des coms sur téléphone portable. Ca bouffe 4 piles en 3 jours, c'est pas la mort.
Puisqu'on parle de GPS d'occase ou non.... Je me rends 3 semaines en Afrique du Sud au mois d'août et pour éviter le coût de location d'un GPS dans la voiture de location, j'avais pensé en acheter un sur place (trop peur de m'égarer dans le périple prévu  ). Est-ce que, par hasard, quelqu'un saurait s'il est possible d'en trouver à l'aéroport de Capetown? Le souci étant de sortir de l'aéroport (arf..ben oui^^) pour aller rejoindre mon lieu de vacances. Euh.. traverser le Cap après environ 20h (vols et escales) me fait flipper. J'ai un GPS ici mais pas envie de changer de carte pour une carte d'AS; déjà quand je mets à jour ça buggue 9 fois sur 10; d'où l'intérêt d'en acheter un bon marché sur place OU d'en trouver un ici mais même en cherchant sur le net je n'arrive pas à en trouver avec la carte d' Afrique du Sud pré-installée
Si vous avez des avis, ça m'intéresse | | | À: Herji · 15 mai 2013 à 11:12 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Bonjour Tout est dans le titre. Je n'ai pas de GPS dans mon fourgon. J'ai des cartes dans une sacoche qui ne quitte pas la cabine. Ma co-pilote guide nos roues, parfois avec un temps de retard et parfois contre mes "intuitions"...de ce fait nous faisons souvent qq - dizaines- de km de plus que ce qui était prévu. On musarde, on erre, on se perd et on râle !  Mais on découvre.
J'ai eu des retours d'expérience de certains accros du GPS qui se perdent aussi. 
Y a t-il, parmi vous, des rétrogrades qui se contentent partout de cartes ? Que vous apporte le GPS et quels sont ses domaines d'excellence ? Alors faut-il vraiment s'y mettre ? On se perd parmi tous les modèles présents sur le marché (c'est comme les yaourts dans les supermarchés)
Merci et bons voyages à tous
le GPS c'est bien ! pratique pour ressortir d'une ville inconnue, mais ce n'est pas fiable à 100%, disons que la co-pilote reçoit moins d'engu....le fonctionnement demande un certain apprentissage, bien pratique d'avoir quand même les cartes pour se situer. | | | À: Herji · 15 mai 2013 à 11:15 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager Ce que je trouve surtout génial dans le GPS, c'est que, si on demende le chemin le plus court et pas le plus rapide, il nous fait passer par de petites routes qui ne sont même pas indiquées sur les cartes à échelle moyenne que l'on emmène en voyage. J'ai ainsi traversé de merveilleux petits villages en Capadocce. Sinon, au-delà de l'aspect pratique évident, toujours l'utiliser avec une carte afin de ne pas perdre de vue le trajet global, ce qui risque d'être frustrant pour le conducreur qui se sent instrumentalisé. | | | À: Herji · 15 mai 2013 à 13:54 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Bonjour, se séparer à cause des engueulades au volant, c'est trop bête... Alors le GPS devient un assistant de voyage très sympa, c'est lui qui se fait engueuler. Il ne vous évitera pas la lecture de carte - vision globale, détermination des villes étapes (très important pour ne pas laisser le navigateur en décider, éviter les choix parfois bizarres de l'appareil qui doit être à jour. Mais pas besoin d'acheter une nouvelle carte chaque année. Danger ! il faut regarder la route, pas l'écran et éviter impérativement de le manipuler en conduisant, le copilote s'en chargera. Ne vous fier pas aux vitesses indiquées sur le GPS, elles ne sont pas toujours à jour. Mais si vous êtes en recherche d'une station d'essence en ville par exemple ou d'un hôpital il n'a pas son pareil. Quitter l'itinéraire prévu pour folâtrer quelques km, il vous remettra sur le bon chemin. Mais comme pour tous les appareil c'est la maitrise qu'on acquière par l'usage avancé qui fait le résultat. Moi j'utilise en complément Google Earth qui permet de visualiser l'itinéraire, repérer les hôtels, les reliefs. J'ai parfois cherché longtemps des adresses alors que si j'avais eu les coordonnées géo je les aurais trouvées sans effort. Bon route et n'hésitez pas d'en acquérir un, les km épargnés seront vite remboursés. Bonne route ! | | | À: Mirzon · 15 mai 2013 à 16:08 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager C'est le fruit de mon expérience. Sans plus et moi, avec politesse. | | | À: Jacquesxl · 15 mai 2013 à 16:55 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 407 affichages · Partager Je crois que mon post est passé inaperçu... je le recopie
... d'où l'utilité d'un GPS "à main" d'occase qui sera vite amorti comparé au prix des coms sur téléphone portable. Ca bouffe 4 piles en 3 jours, c'est pas la mort.
Puisqu'on parle de GPS d'occase ou non.... Je me rends 3 semaines en Afrique du Sud au mois d'août et pour éviter le coût de location d'un GPS dans la voiture de location, j'avais pensé en acheter un sur place (trop peur de m'égarer dans le périple prévu  ). Est-ce que, par hasard, quelqu'un saurait s'il est possible d'en trouver à l'aéroport de Capetown? Le souci étant de sortir de l'aéroport (arf..ben oui^^) pour aller rejoindre mon lieu de vacances. Euh.. traverser le Cap après environ 20h (vols et escales) me fait flipper. J'ai un GPS ici mais pas envie de changer de carte pour une carte d'AS; déjà quand je mets à jour ça buggue 9 fois sur 10; d'où l'intérêt d'en acheter un bon marché sur place OU d'en trouver un ici mais même en cherchant sur le net je n'arrive pas à en trouver avec la carte d' Afrique du Sud pré-installée
Si vous avez des avis, ça m'intéresse  | | | À: Herji · 15 mai 2013 à 21:48 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager Je confirme qu'un gps aide beaucoup. Ma cop est generalement la navigatrice Sur route ou en ville. J'ai pris recemment l'application Copilot Live premium version europe pour iphone. Carte offline! Au portugal en voiture pendant 7 jours ca s'est bien passe. Ca nous a permis de passer par des routes minuscules sans se perdre ou se prendre la tete (si si ca arrive et assez souvent en voiture!) pour savoir ou aller par la suite. En ville ca depanne aussi, a pieds ou en voiture. Il n'y a pas d'obligation d'avoir en permanence l'appareil sous les yeux. Le gros plus egalement ce sont les points d'interet. Trouver un hotel alors que sur le guide du pays il n'y a pas d'adresse, ou des restau, ou l aeroport ou les nombreuses plages pas toujours bien indiquees. On rentrait une destination puis on se disait: route rapide (souvent celle la mieux indiquee et facile a trouver avec les pancartes, ou, la route de cambrousse ?). On a fait du off track sans se perdre pour une fois. L'interet de cette app c'est de n'embarquer que le pays necessaire parmi l'europe (230mo pour la peninsule iberique). D'autres zones du monde peuvent etre achetees par la suite. Australie et NZ pour moins de 10 eur, amerique du nord pour moins de 20, bresil etc. Le seul bemol mais ca doit etre corrigeable dans une mise a jour, c'est le temps de trajet sous evalue de 10% mais on prend le coup :D finalement pour moins de 50 eur je ne regrette pas. Perso je ne cherchais qu'une app pour iphone. Seb | | | À: Herji · 16 mai 2013 à 1:27 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonjour, (Je débarque dans le topo un peu tard). Après de nombreuses virées en Pijot et 2CV dans ma jeunesse, genre Sahara et Afghanistan (donc sans GPS, tout en cartes plus ou moins fiables et discussions avec les "indigènes"), j'ai acheté, en 2011 un GPS (Garmin Nüvi 1490, pour bagnole) et un vieux Land Disco pourri mais retapé, pour aller voir le Pamir ( Tadjikistan), et Samarkand + Mer d'Aral au retour. Mon expérience est mitigée : utile, mais il faut souvent interpréter la proposition du Bidule, et ne pas hésiter à le confronter aux cartes (quand elles existent et sont fiables) pour déceler des conneries somptueuses.
Premier constat : chez moi au Pays Basque, aller d'Hasparren à Bayonne en passant par Cambo (je le fais "les yeux fermés") : le Bidule m'a emmené dans des ruelles pas possibles de Cambo (qui en fait se traverse à l'aise par deux ou 3 grands axes) parce-que toutes les rues sont à 50 km/h pour lui, et on gagne 8 secondes en suivant ses ruelles (en fait on perd 1/4 d'heure). Deuxième leçon : quand deux rues partent à droite et sont très proches, s'arrêter pour savoir laquelle prendre, car l'engin a du retard (hystérésis) le temps de recevoir la position satellite, et on risque de louper la première qui était la bonne. Donc, en ville, s'habituer à anticiper sur le décompte (distance qui diminue ou trait rouge qui croît selon les systèmes). On s'habitue vite.
Deuxième constat : Asie. (TOUTES les cartes [papier] pour la Route de la Soie sont fausses, les moins mauvaises sont les GIZI). Le GPS ne marche que sur cartes (cartes d'Europe chargées en usine) et refuse de tracer un point "hors carte" (= dans le vide, pour lui), et il faut acheter les cartes ad-hoc, encore pire que les cartes papier pour le coin où j'allais, et TRÈS CHÈRES (contrairement à la carte USA très vendue). Du coup j'ai pris la carte du monde de chez Garmin (qui ne donne QUE LES GRANDS AXES), ce qui permet au GPS de tracer un point partout sur la Terre, et j'ai utilisé les cartes papier pour faire ma route en détail. La carte du monde (grands axes) est (dans ces zones) parfois fausse de 40 km (si, si, allez-y voir !). MAIS les points GPS sont très précis et fidèles (= répétitifs, si on revient). Résultat, c'est un moyen génial pour trouver l'Hôtel qui va bien, planqué au centre de Samarkand, avec les coordonnées GPS fournies par d'autres voyageurs. TOUS les "waypoints" des points de rencard GPS [+ distributeurs de billet des grandes villes, Pompes à essence, Campings, etc... communiqués par d'autres ] ont été bons à 10 mètres près. Génial non ! Par contre, les routes barrées, pistes muletières et autre ne sont pas souvent indiquées correctement (sur les cartes routières non plus).
Dans des coins très courus (Ex : Maroc) on peut trouver des millions de "Waypoints" pour n'importe quelle piste perdue, chez Globe-GPS (du coté de Montpellier) avec des cartographies "OZI" (= un logiciel Australien qui transforme un PC portable en GPS, avec un capteur externe ad-hoc). Surement d'autres boutiques spécialisées.
Si tu as un budget solide (300 € ++) et un Ordi portable, la solution OZI (valable aussi en Mer) + capteur GPS est une bonne solution pour la bagnole, qui se justifie si, en plus, tu tiens un journal de bord.
Mais déja, en SOLO, avec le Disco + couchette + Garmin + cartes GIZI je me suis bien éclaté en Trucmuchistan. Au Kirghizstan, en pleine montagne, le Pif, seul, m'a montré la voie à une ou deux reprises (GPS à la ramasse, cartes en "terra-incognita"). Et plusieurs fois, j'ai demandé au berger du coin en donnant le nom du patelin avec diverses prononciation (et parfois = indiqué direction opposée, noms trop semblables !!!).
Bonne route ! Crunch. | | | À: Herji · 16 mai 2013 à 20:03 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager En direct de Cannes, une citation de Jim Jarmusch:
Ma philosophie est simple: difficile de se perdre quand on ne sait pas où on va.
Et une lecture du moment:
| | | À: Namorada · 17 mai 2013 à 1:01 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager Salut Namorada, Si je peux me permettre un ou deux conseils (je suis allé deux fois 15 jours en Afrique du Sud, il y a longtemps, 15-20 ans, il faut peut-être mettre à jour):
- en prenant ta caisse à l'Aéroport, vérifie que les pneus sont bien gonflés. Des petits malins suivaient les caisses dont deux pneus avaient été assez dégonflés. Arrêt pour vérifier (ou changer roue) après 10 bornes = en pleine cambrousse, contact avec les types qui suivent, arnaque ou attaque selon les cas. J'étais prévenu. J'ai vérifié, au départ, pneus mollassons, fait gonfler à la station de l'Aéroport (et regonflé à bloc la roue de secours), et évité des emmerdes.
- il y a des cartes routières du pays et des plans des grandes villes [gros bouquins parfois] HYPER-DÉTAILLÉS, contrairement au reste de l'Afrique. À l'époque, pas de GPS, mais vraiment AUCUN problème pour me balader en ville ou dans des petits chemins de cambrousse ou des routes très loin autour (False bay, Cape Aghulas). Évidemment, il n'y a pas de pictogramme pour te dire "Zone qui craint" (faubourgs), mais sur le GPS non plus.
J'ai adoré Capetown et surtout ses environs (Prendre le téléphérique pour la vue du haut de la Table Mountain, évidemment). La route qui va vers Le Cap (M65 je crois) jusqu'à Cape Point (on finit à pinces) est fabuleuse dans sa section en bord de mer coté Ouest, taillée dans la falaise pendant 4 à 5 bornes. Il faut être deux (un qui prend des photos, interdit et pas possible de s'arrêter). J'étais seul, pas de photos, mais visions plein les yeux. C'est le début du film "Looking for Sugar Man" que j'ai vu récemment, j'avais les larmes aux yeux ! Bonne balade. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |