| GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Herji · 29 mars 2013 à 12:02 · Une photo 52 messages · 26 participants · 10 776 affichages | | | | À: Pikaxu · 17 mai 2013 à 17:43 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 996 affichages · Partager Salut Namorada, Si je peux me permettre un ou deux conseils (je suis allé deux fois 15 jours en Afrique du Sud, il y a longtemps, 15-20 ans, il faut peut-être mettre à jour):
- en prenant ta caisse à l'Aéroport, vérifie que les pneus sont bien gonflés. Des petits malins suivaient les caisses dont deux pneus avaient été assez dégonflés. Arrêt pour vérifier (ou changer roue) après 10 bornes = en pleine cambrousse, contact avec les types qui suivent, arnaque ou attaque selon les cas. J'étais prévenu. J'ai vérifié, au départ, pneus mollassons, fait gonfler à la station de l'Aéroport (et regonflé à bloc la roue de secours), et évité des emmerdes.
- il y a des cartes routières du pays et des plans des grandes villes [gros bouquins parfois] HYPER-DÉTAILLÉS, contrairement au reste de l'Afrique. À l'époque, pas de GPS, mais vraiment AUCUN problème pour me balader en ville ou dans des petits chemins de cambrousse ou des routes très loin autour (False bay, Cape Aghulas). Évidemment, il n'y a pas de pictogramme pour te dire "Zone qui craint" (faubourgs), mais sur le GPS non plus.
J'ai adoré Capetown et surtout ses environs (Prendre le téléphérique pour la vue du haut de la Table Mountain, évidemment). La route qui va vers Le Cap (M65 je crois) jusqu'à Cape Point (on finit à pinces) est fabuleuse dans sa section en bord de mer coté Ouest, taillée dans la falaise pendant 4 à 5 bornes. Il faut être deux (un qui prend des photos, interdit et pas possible de s'arrêter). J'étais seul, pas de photos, mais visions plein les yeux. C'est le début du film "Looking for Sugar Man" que j'ai vu récemment, j'avais les larmes aux yeux ! Bonne balade.
Un tout grand merci pour ces précisions et conseils précieux | | | À: Namorada · 18 mai 2013 à 1:30 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 978 affichages · Partager Re bonjour Évelyne  voici quelques détails de plus (peut-être évidents et donc peut-être superflus ?!?).
- il y a des cartes routières du pays et des plans des grandes villes [gros bouquins parfois] HYPER-DÉTAILLÉS, contrairement au reste de l'Afrique
Les cartes routières et plans de ville ( Capetown) je les avais achetés dans le hall de l'Aéroport de Cape-Town ("boutique" sur tréteaux), en venant de Jo'Burg, mais ça s'est peut-être organisé depuis, avec une vraie boutique, et l'inconvénient possible des heures d'ouverture plus strictes (gênant si le vol arrive tard). Voir dans le Terminal International si tu arrives par vol domestique de Jo'Burg. De plus, avec le développement des GPS, peut-être que le commerce des cartes en papier n'est plus ce qu'il était (moins de choix ?).
Si tu prends une voiture de loc', le loueur pourrait avoir une petite carte, sur feuille publicitaire, indiquant le trajet Aéroport ==> Centre-Ville avec les grands axes de la ville, même schématiquement ?!? Il y a environ 20 km de l'Aéroport au centre-ville.
Si pas déjà fait, tu peux jeter un œil sur "La Bourse des voyages" :
www.bourse-des-voyages.com/...ort-de-cap-town.html
À tout hasard, tu peux partir avec une carte (même chère) achetée avant le départ, ou (moins cher) à l'Aéroport de Jo'Burg (si transit de jour et assez long). En France : "La Compagnie des Cartes" a actuellement une trentaine de cartes et bouquins sur l' Afrique du Sud (certaines non disponibles mais en cours de réapro : à 18 Euros pièce "100 km autour de Capetown"). Voir :
www.lacompagniedescartes.fr/...p-9780620472104....
Il ont également une carte des sentiers et des randonnée pour Table-Mountain et Cape-Point. Enfin, tu vois, et tu fais ton marché en fonction de ton budget et de tes besoins.
Bonne préparation et bonne réalisation  . Pikaxu / Crunch. | | | À: Pikaxu · 18 mai 2013 à 10:58 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 971 affichages · Partager Bonjour Picaxu
Super gentil de me donner toutes ces infos supplémentaires, un grand merci
Et non, rien n'est superflu, je suis toujours contente d'avoir des renseignements. Tu as parfaitement raison, je vais aussi acheter une carte détaillée d'AS ; j'en ai une actuellement mais il me semble qu'elle ne reprend que les grands axes routiers. Une ou des cartes détaillées de différents points d'intérêt avec les sentiers de randonnée me semble un bon achat aussi
J'arrive à Capetown airport en tout début d'après-midi donc ça ne pose pas trop de problème, s'il me manquait encore des cartes et qu'ils en ont sur place. A Jo'burg je n'ai qu'un arrêt technique d'environ 1h
Encore un grand merci!! Bon week-end | | | À: Atila · 18 septembre 2013 à 13:12 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 848 affichages · Partager je suis bien d'accord avec ce que tu dis Attila. Surtout que une fois j'ai été avec un ami en voiture et il a un GPS. On l'a utilisé, le GPS nous a fait un trop grand détour donc GPS gare au détour inattendu. Il est vrai j'ai utilisé le GPS piéton là c'est aussi la même chose mais le détour était plus court. Puis bien souvent c'est pour te faire payer plus surtout. Un bon vieux plan cela évite des détours monstrueux pour aller au point B.
julia | | | À: Herji · 18 septembre 2013 à 13:35 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 845 affichages · Partager Quand je pars en voyage, je suis pour le GPS si je me rends dans de grandes villes. Sinon, une bonne carte est largement suffisante lorsqu'on parcourt la campagne... Par exemple, si voyage aux Etats-Unis avec visite de Los Angeles et San Francisco, GPS ! Si visite des parcs nationaux du Wyoming, de l' Utah et de l' Arizona, carte ! | | | À: Herji · 18 septembre 2013 à 13:49 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 843 affichages · Partager Bonjour à tous,
Et bien moi je n'en ai pas, jamais utilisé en Fr, seulement ds le desert hors piste ou vent de sable. En Fr, je visualise sur carte ou googlemap et en général qd je ne sais plus ou aller c'est que je suis arrivé... J'ai du m'egarer seulement 2 ou 3 fois en 40 ans de conduite... D'autre aprt je n'ai pas été convaincu chaque fois que je suis monter avec qq'un qui en avait un...
Anecdote ; pour arriver chez moi, il y a 3 indications tres simple à donner. Et bien ça a commencer avec les portables car les personne ecoutaient ces 3 indications et quasiment tt le monde arrivait direct Avec les portables 5 ou 6 arrivaient direct car sachant qu'ils pouvaient rappeler ils 'entendaient mais n'ecoutaient pas " ces 3 indications.... Et avec le gps et bien un peu plus de monde arrive direct mais moins que qd on avait rien!!!! Pb de mise à jour de carte, che mal renté pour chemin, indication de route à peine goudronnée à travers les vignes suivants d'ou on arrive etc etc.
Le technologie à du bon (suis ingé electronique inform) mais il faut savoir se limiter au necessaire sinon on se fait lobotomiser ss s'en rendre compte avant d'avoir cancer du cerveau...
Jef | | | À: Juju7506 · 18 septembre 2013 à 14:22 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 838 affichages · Partager le GPS nous a fait un trop grand détour donc GPS gare au détour inattendu. (...). Puis bien souvent c'est pour te faire payer plus surtout.
Je ne vois pas en quoi le GPS trouverait un intérêt à te faire un plus grand détour pour te faire payer plus ! C'est vraiment n'importe quoi  !
En revanche, ce que tu ne sais pas, c'est que ce GPS était peut-être équipé de l'info-trafic et qu'il t'a fait éviter soit des bouchons, soit des travaux... Un GPS peut aussi servir à ça... | | | À: Kujila · 18 septembre 2013 à 21:21 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 48 de 52 · Page 3 de 3 · 817 affichages · Partager Je ne vois pas en quoi le GPS trouverait un intérêt à te faire un plus grand détour pour te faire payer plus ! C'est vraiment n'importe quoi  !
+1!   | | | À: Fexon · 18 septembre 2013 à 21:50 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 810 affichages · Partager Restons vigilant, le gps est pervers par nature | | | À: Herji · 24 septembre 2013 à 11:19 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 770 affichages · Partager Ayant toujours voyager avec des cartes, j'ai découvert le GPS il y a quelques années, depuis c'est le bonheur, la conduite est plus reposante....surtout sans co-pilote.
J'ai la carte pour une vue d'ensemble mais j'utilise le GPS pour les déplacements.
Dans les villes, il est imbattable. | | | À: Kujila · 26 septembre 2013 à 1:35 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 750 affichages · Partager Pour revenir à la question de départ, Kujila disait ceci :
Je suis pour le GPS, sans retenue ! Mais sans en être esclave pour autant. Tu n'es jamais obligé de suivre ses indications à la lettre mais au moins, tu sais qu'il finira par t'amener à ton point de chute. .......... En ce qui me concerne (enfin, en ce qui nous concerne), mon co-pilote a toujours AUSSI une carte, pour pouvoir emprunter les plus petites routes possibles. Le GPS n'est alors qu'un assistant. Mais un assistant précieux  !
Je suis tout-à-fait d'accord (et d'accord aussi sur les phrases de Kujila non-cités ici).
Personnellement, en 2012, pour être homogène avec d'autres équipiers sur une virée vers le Pamir ( Samarkande etc...) j'ai pris un Garmin, comme eux J'aurais aussi bien pris un Tom-Tom ou un Magellan s'ils avaient fait ce choix. C'est un Garmin-Nüvi 1490 [diagonale écran de 5 pouces = 125/130 mm ]. Je m'y suis vite habitué.
J'ai la couverture cartographique détaillée de l'Europe fournie avec la bête [mise-à-jour gratuite à perpète, 4 fois par an], et une "Carte du Monde" achetée en sus, qui ne sert à rien d'autre que de permettre à l'engin de fonctionner HORS Europe.
En effet, le GPS capte sa position sur le globe entier (ou presque), grâce aux satellites, tant qu'il en "voit" au moins 3. Mais il est infoutu de mettre une marque sur l'écran s'il n'y a pas un quadrillage de coordonnées (invisible pour toi) en filigrane et visible par lui, pour placer la flèche, la petite bagnole, ta tronche ou un croisillon (collimateur) à l'endroit calculé. D'où la nécessité d'une carte du monde, payante dans ce cas (peut-être gratos avec les Tom-Tom, Magellans et autres ???) si on veut avoir une indication sur l'écran quand on sort de l'Europe. On peut acheter des cartes par région (Asie, Afrique du Nord...) plus précises, mais elles sont chères.
Sinon, la "carte du monde" ne contient (évidemment) QUE les grands axes et quelques axes secondaires, en rase campagne comme en ville. Résultat, du fait du décalage des coordonnées fournies pour certains pays lointains ( Kazakhstan ou Ouzbékistan, par exemple) j'ai pu constater que la Grande Route, ou l'Autoroute, était parfois à 10 bornes et plus à coté de moi, sur l'écran, alors... que je roulais dessus !!!
Le GPS reconduit les erreurs des cartes (mêmes bases de données), mais au moins ON PEUT LE METTRE À JOUR EN PERMANENCE.
Coté PRÉCISION, le GPS est imbattable, malgré ce qui précède (= "il reconduit les erreurs des cartes"), car il permet d'atteindre un point de rendez-vous repéré par un autre GPS des années plus tôt. Dans ma balade au Pamir, nous avions un "Road Book" fait par l'Organisateur qui avait déjà fait 5 ou 6 itinéraires dans le coin, et on s'était donné rencard [un exemple parmi dix autres] sur le parking d'un hôtel à Samarkand. Aucune importance si les routes étaient à coté de la plaque de 100 m ou de 10 km, le point de rencard était OK à 5m près sur tous les GPS ! Idem pour les postes-Frontières, le rencard au bord d'un lac, le camping de Kiev etc...
Si on a les coordonnées des "way-points" pour chaque carrefour important (et la direction de sortie), on peut naviguer peinard et regarder le paysage en se foutant éperdument du tracé sur les cartes. De plus en plus de récits de voyages donnent les "way-points" des endroits remarquables, et ça vaut toutes les adresses postales de la planète !
Aucune carte dans ces coins (les trucs-qui-s'tend) n'est vraiment exacte. Les moins mauvaises (les meilleures donc) sont les "GIZI" (dont le PDG s'appelle GIZELLA Je-ne-sais-plus-qui).
Les cartes sont, en contrepartie, un support indispensable pour voir l'ensemble du trajet prévu ou suivi, et pour le changer [si on passe près d'un point d'intérêt, ou au contraire trop près d'une zone devenue "à risque" suite à un conflit local, comme un conflit politique entre Tadjikistan, Chine, et Afghanistan suite à l'assassinat d'un Ministre (et trafiquant de drogue) Tadjik. Alors salut les Tadjiks, et re-bonjour les Kirghizes ! ]
Chaque outil a sa spécificité. Peinture à l'huile ou aquarelle, deux styles. Guitare sèche ou électrique aussi. C'est utile de maitriser les deux.
Pikaxu | | | À: Pikaxu · 26 septembre 2013 à 9:57 Re: GPS: c'est vraiment indispensable ou, à la limite, utile? Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 737 affichages · Partager Le GPS reconduit les erreurs des cartes (mêmes bases de données), mais au moins ON PEUT LE METTRE À JOUR EN PERMANENCE.
Pikaxu
Sais -tu que ces mises à jours à vie n'incluent pas les nouvelles routes ou tout autre changement d'importance comme une déviation permanente ou un pont etc ?
Comme dans les ordinateurs ces mises a jours ne sont que des détails, a ne pas négliger quand même, mais ça ne permet pas d'éviter l'achat de nouvelles cartes ou un nouveau GPS au bout de plusieurs (?) années. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |