|  |  |
 | | | | Vnoa · 30 janvier 2013 à 16:59 · 2 photos 27 messages · 10 participants · 5 093 affichages | | | | 30 janvier 2013 à 16:59 Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 703 affichages · Partager hello,
j'hésite entre 2 "balades" au Grand Canyon South Rim et surtout j'ai du mal à trouver des temps de randonnée corrects :
* Bright Angel Trail jusqu’à Indian Garden = 9Mi/14Km (dénivelé : 1000m) est indiqué comme mettant 6 à 9h avec les pauses sur le site du NPS ( www.nps.gov/...BrightAngelTrail.pdf )
* South Kaibab Trail jusqu’à Cedar Ridge = 4.5 Km A/R (dénivelé : 347m) ~ 2 à 4h* South Kaibab Trail jusqu’à O' Neill Butte = ??? * South Kaibab Trail jusqu’à Skeleton Point = 10 km A/R (dénivelé : 627 m) ~4 à 6h ??? ( www.nps.gov/...SouthKaibabTrail.pdf )
J'ai lu que le South Kaibab trail est réputé scénique et + facile si on va jusque Cedar Ridge (et pour Skeleton Point ???) que d'aller à Indian Garden : vrai ou pas ?
Est ce que quelqu'un peut me donner des temps un plus précis que ceux trouvés sur le NPS ?
Sachant par exemple que je prends la grimpette à Observation Point comme référence : 8 miles / 13 Km A/R (dénivelé : 640 m) ~5h selon le NPS et on l'a fait en 5h30 + 2h d'arrêts et de photos 
Est ce que je compte sur ~la même chose (ie 5h/5h30) pour South Kaibab Trail jusqu’à Skeleton Point par ex ? ou + ? Serait il + raisonnable et suffisamment "scénique" de s'arrêter à Cedar Ridge ou O Neill Butte ?
Bien sûr, je me doute que la chaleur sera un facteur déterminant... et que pour Observation Point, on fait d'abord la grimpette à la fraîche et la redescente sous le cagnard et que là au Grand Canyon, ce sera l'inverse  ...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 30 janvier 2013 à 20:19 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Bonsoir,
Entre les deux choix, je ne connais que le bright angel trail. Il n'est pas très scénique sauf au début. Il faut aller au moins à indian garden, petite oasis de verdure avec ruisseau, campement et... une petite bibliothèque pour se divertir. Pour vraiment "sentir" le grand canyon, je peux conseiller, si on est pas trop fatigué, d'aller doucement jusqu'à plateau point à environ 30 minutes d'indian garden. Il n' y a pas un coin d'ombre, mais il y a un point d'eau peu avant l'arrivée et une vue sur le colorado400 mètres plus bas. Quant à la durée, j'ai le souvenir d'avoir mis le même temps à la descente qu' à la montée en raison des arrêts photos à l'aller soit 2h30 par trajet pour indian garden. Avec la grande pause à indian garden et la pause à plateau point, j'avais mis 8h pour l'aller-retour. Inutile de préciser qu'il faut boire beaucoup et profiter au maximum des étapes intermédiaires pour recharger sa gourde. Globalement, j'ai trouvé ce chemin beaucoup plus facile et moins périlleux que d'aller à observation point à Zion.
bruno210 | | | À: Vnoa · 30 janvier 2013 à 20:47 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager Hello Val, 
" Sachant par exemple que je prends la grimpette à Observation Point comme référence "
c'est comique... Observation Point me sert aussi de référence... mais pour aller à Havasupai... Pour tes questions, je ne peux pas t'aider puisque ns n'avons fait que Cedar Ridge. Je peux juste te rappeler que ns avons adoré cette balade faite à la fraiche à 6 h du mat' juste après le sunrise (personne et température parfaite en plein été) Je vois que le prochain voyage américain est déjà à nouveau sur le tapis. Bonne réflexion | | | À: Vnoa · 31 janvier 2013 à 8:17 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Bonjour Val,
Concernant Cedar Ridge, nous avons mis 4h et sans entrainement : isap29.free.fr/...2/arizona/03_GC.html
Superbe rando, que je ne peux que recommander. | | | À: Bruno210 · 31 janvier 2013 à 10:24 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager hello Bruno210,
meci pour ta réponse, mais perso je pense que l'A/R à Plateau Point est hors de ma portée  19 km, denivelé de 950m, annoncé en 8-12h selon le NPS 
Globalement, j'ai trouvé ce chemin beaucoup plus facile et moins périlleux que d'aller à observation point à Zion.
ah bon ?  je n'ai pas trouvé que c'était spécialement dur d'aller à Observation Point (enfin j'ai en sué un peu tout de même vu le piteux état de mes genoux et de mon entrainement sportif inexistant !), c'est un peu long, c'est tout... et la 2ème fois où on y est allé, ça a été bien moins dur car il ne faisait pas trop chaud... qu'as tu trouvé de périlleux ? (mis à part à la fin où la vue plongeante m'a provoqué un petit étourdissement qui a failli me faire redescendre très vite au fond de la vallée  )...
bon enfin tant mieux si c'est un peu moins "dur" 
@+ Vnoa | | | À: Bastinj · 31 janvier 2013 à 10:38 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager hello Jacqueline,
c'est comique... Observation Point me sert aussi de référence... mais pour aller à Havasupai...
 ... oui mais là Havasupai c'est 13km d'un coup pour aller à Supai seulement + 600m (?) de dénivelé (et surtout concentré sur les 2km de montée/descente si j'ai bien compris !)... mais bon on ne fera pas l'A/R sur la journée  ^
ns n'avons fait que Cedar Ridge. Je peux juste te rappeler que ns avons adoré cette balade
ok, merci, je ne me souvenais plus que vous l'aviez fait.
je penche en effet + pour le South Kaibab Trail que le Bright Angel Trail 
@+ Vnoa | | | À: Berenberg · 31 janvier 2013 à 10:40 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager hello Bruno,
merci pour les posts 
j'ai noté que tu avais fait :
j'ai rejoint à pied le South Kaibab trailhead, puis direction le Tonto trail puis remontée par le Bright Angel Trail en le rejoignant par Indian Garden. Départ 6h15 retour 14 h avec arrêts cumulés de 1h environ. Mon parcours devait faire 23 km.
mais ça me semble un peu hardu pour moi, sinon ça avait l'air pas mal ! quand est il des vues que l'on a depuis le Tonto Trail ? intéressantes ?
@+ Vnoa | | | À: Isap29 · 31 janvier 2013 à 10:44 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 574 affichages · Partager hello Alain Pierre,
Concernant Cedar Ridge, nous avons mis 4h et sans entrainement : isap29.free.fr/...2/arizona/03_GC.html
Superbe rando, que je ne peux que recommander.
tu confirmes mon envie alors  à voir si on prolonge un peu plus bas ou pas...
j'hésite à faire cette rando le matin (descente à l'ombre, bof pour les photos et remontée sous le soleil) ou dans l'après midi (départ 14h sous le soleil, mais remontée avec le soleil couchant vers 19h)...
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 31 janvier 2013 à 11:41 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Bonjour,
Sans contestation, il faut privilégier la South Kaibab : beaucoup plus grandiose et impressionnante. Cedar Ridge c'est environ 1,5 mile (one way naturellement). Mais tu peux pousser éventuellement jusqu'à Skeleton Point (3 miles) où tu auras le premier point de vue sur le Colorado. La boucle South Kaibab - Tonto - Bright Angel est très longue. La Tonto Trail (je n'ai fait que le début) ne présente que peu d'intérêt (par rapport à ce que tu auras fait sur la SK). La Bright Angel : ce n'est pas terrible non plus et c'est archi encombré. Par contre, si vraiment tu te sens, sur 3 jours : Descente par la South Kaibab et remontée vers North Rim par la North Kaibab Trail. Cordialement Jean-Jacques | | | À: Vnoa · 31 janvier 2013 à 13:06 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager Re,
j'hésite à faire cette rando le matin
C'est Sedonax qui m'avait conseillé de la faire en fin d'après-midi.
à voir si on prolonge un peu plus bas ou pas
Toujours Sedonax qui m'avait dit d'aller un peu plus loin que Cedar Ridge ; pas sûr que je sois allé assez loin. | | | À: Jjacques01 · 31 janvier 2013 à 13:22 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Sans contestation, il faut privilégier la South Kaibab : beaucoup plus grandiose et impressionnante. Cedar Ridge c'est environ 1,5 mile (one way naturellement). Mais tu peux pousser éventuellement jusqu'à Skeleton Point (3 miles) où tu auras le premier point de vue sur le Colorado. La boucle South Kaibab - Tonto - Bright Angel est très longue. La Tonto Trail (je n'ai fait que le début) ne présente que peu d'intérêt (par rapport à ce que tu auras fait sur la SK). La Bright Angel : ce n'est pas terrible non plus et c'est archi encombré. -.. Jean-Jacques
Bonjour,
D'accord pour toutes tes remarques sauf celles sur le Tonto trail. C'est un passage de 2 heures qu'ils faut faire à mon avis pour se sentir dans l'ambiance Grand Canyon, avec les falaises surplombantes et les canyons latéraux du Colorado. On y trouve même une partie marécageuse vers Pipe CreekLa partie Bright Angel trail que j'ai faite à la remontée est sans contexte la moins intéressante car encaissée dans sa plus grande partie. C'est aussi le sentier le plus emprunté ce qui n'est pas le cas du Tonto trail. Nous n'étions que 4 à l'emprunter ce matin là !!!.
Pour VNOA, comme je prépare une descente jusqu'au Colorado, voici ce que j'ai trouvé et qui te concerne en partie. www.scaruffi.com/travel/rim02.html
Pour rappel, voici les temps d'un vieux bonhomme de 58 ans à l'époque, sans les arrêts photo et boisson.
South Kaiba trailhead --> Jonction Tonto trail 2h Tonto trail --> Indian garden 2h Indian Garden --> Bright Angel trailhead (south rim) 3h
Bruno | | | À: Berenberg · 31 janvier 2013 à 13:43 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager Bonjour,
Comme je l'indiquais, je n'ai fait qu'un tout petit bout de la Tonto Trail (c'était juste pour voir, lors de la descente et remontée par North Kaibab Trail). Mon jugement est alors peut être un peu faussé tant étaient impressionnantes et magnifiques les 2 Kaibab Trails. Je pense rééditer une descente au mois de Juin (dans les mêmes gammes d'âge...........). mais je n'ai pas encore déterminé compte-tenu du temps que je passerai à Moab, dans Grand Staircase et sur le lac Powell. Cordialement Jean-Jacques | | | À: Isap29 · 1 février 2013 à 7:39 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager hello Alain Pierre,
C'est Sedonax qui m'avait conseillé de la faire en fin d'après-midi.
ok ! 
merci @+ Vnoa | | | À: Jjacques01 · 1 février 2013 à 7:44 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager hello Jean-Jacques,
la descente sur 3 jours, ce sera pour une autre fois car trop tard pour avoir une place à Phantom Ranch 
Sans contestation, il faut privilégier la South Kaibab : beaucoup plus grandiose et impressionnante.
ok noté et tu confirmes aussi mon impression !  (et le fait que le Bright Angel Trail c'est "l'autoroute"  )
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 8 février 2013 à 1:11 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager Hello Val,
Comme je l'ai indiqué dans Photographing the Southwest Arizona, comme balade assez courte et pas très difficile je recommande South Kaibab Trail jusqu'à Cedar Ridge (en allant bien au bout du mini plateau pour la meilleure vue), tu peux même continuer encore 1/2 mile sur le chemin jusqu'à une petite plate forme au pied de O'Neil Butte où tu pourras faire une pause plus solitaire qu'à Cedar Ridge.
Mais si tu hésites pour savoir où t'arrêter sur South Kaibab Trail ou bien choisir entre South Kaibab Trail et Bright Angel Trail, décides par toi même en te baladant virtuellement sur chacun de ses trails, par saut d'une dizaine de mètres et en pouvant regarder le paysage tout autour de toi à 360° et de haut en bas comme si tu y étais : il te suffit d'aller sur Google Maps et de parcourir ces trails avec le petit bonhomme orange "Mister Street View" ! (attention, le South Kaibab Trail y est intitulé Arizona Trail).
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 9 février 2013 à 10:29 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager hello Philippe !
merci d'être passé par ici 
Mais si tu hésites pour savoir où t'arrêter sur South Kaibab Trail ou bien choisir entre South Kaibab Trail et Bright Angel Trail
non, pas de Bright Angel Trail a priori  , mais j'irais faire un tour sur Google Maps !
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 11 février 2013 à 20:26 Re: Grand Canyon South Rim: Indian Garden et Skeleton Point Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager +1 pour South Kaibab. Nous avons fait l'aller et retour en aout du trailhead à Skeleton Point en moins de 4h (plus 3h30 que 4h), pauses photo comprises. Nous marchons bien, mais pas des comme des fusées. Nous avons juste bénéficié d'un nuage qui nous permis d'éviter le cagnard dans la partie la plus rude de la remontée (la dernière partie). Honnêtement pour quelqu'un d'un peu entrainé à la rando, c'est assez facile et rapide. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 670 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |