|  |  |
 | | | | | Guidon de trekking (photos) Skipouane · 28 mars 2007 à 14:52 · 7 photos 34 messages · 19 participants · 16 862 affichages | | | | 28 mars 2007 à 14:52 Guidon de trekking (photos) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 11 677 affichages · Partager bonjour a tous,
je cherche a changer le cintre de mon vélo, et je suis intéressé par le BBB : je suis au courant du sens pour le poser (car la photo induit en erreur)
est ce que certain d'entre vous l'utilise ? Est-ce que toutes les positions sont pratiques ? Est-ce qu'on est gêné lors d'un tournant ? A t-il tendance à tourner au niveau du serrage de la potence sur certaines positions ? peut-il rentrer dans une potence avec une seule vise (type 1") ? j'imagine qu'il faut mettre de la guidoline ?
merci de vos réponse a+, Bertrand | | | À: Skipouane · 28 mars 2007 à 16:24 Re: Guidon de trekking (photos) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 11 638 affichages · Partager bonjour Skipouane,
J'utilise au quotidien un vélo équipé de ce genre de cintre. C'est beaucoup plus pratique qu'un cintre "course" et plus confortable qu'un cintre type VTT. Le cintre permet de changer de position sur les long parcours, évitant la fatigue des poignets. En ville c'est un peu plus délicat car on ne peut pas atteindre les freins dans toutes les positions... Sur des parcours de randos en groupe c'est l'idéal, quand on ralentit le rythme la position haute permet de relacher le dos et en monté elle permet de mieux "tirer" sur le guidon. Bref pour moi c'est un vrai plus! Pour répondre à tes questions: Pas de problème en tournant Oui il faut de la guidoline! Pour la fixation, je suis pas un grand technicien, mais le mien est fixé à l'aide de 4 vis. Voilà, Bonne balades MG | | | À: Skipouane · 28 mars 2007 à 19:00 Re: Guidon de trekking (photos) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 11 607 affichages · Partager Bonsoir!
Je suis dans le même cas que Skipouane.
Je veux changer, et me pose la question d'un cintre dit papillon ou BBB.
J'ai quelques fourmillements dans les mains au niveau des petits doigts. J'attribue cela à la dimension de mon cintre plat qui fait cinquante cinq cm.
D'après Rando Boutique je serait trop allongé sur mon cintre, donc il se produirait une compression sur la paume des mains. Je n'y crois pas.
D'après toi, 56imothep, c'est le must même en ville ? | | | À: Miloc · 28 mars 2007 à 19:28 Re: Guidon de trekking (photos) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 11 600 affichages · Partager Salut ! Rando boutique a peut-être raison car lors de mon premier trip (1500 km) à force d'avoir la même position... il faut dire que j'avais un cintre plat avec des cornes et du coup mon petit doigt s'est retrouvé avec très peu de réaction et j'ai du attendre 15 à 20 jours pour retrouver de pleines sensations !!! | | | À: Bikos · 28 mars 2007 à 19:43 Re: Guidon de trekking (photos) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 11 595 affichages · Partager Salut Bikos!
Il est vrai que sur les 1000 kms je n'ai pas eu mal tout le temps. En état de relachement j'arrivais à éliminer cette sensation d'engourdissement.
Comme toi j'ai le petit doigt trop prés des cornes du guidon. | | | À: Miloc · 28 mars 2007 à 20:08 Re: Guidon de trekking (photos) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 11 588 affichages · Partager En revanche depuis que j'ai adopté un cintre relevé avec des cornes un peu plus longues je n'ai plus de souci ! J'ai même dans l'idée de mettre de la guidoline à celles-ci, histoire d'avoir une épaisseur proche des poignées et éviter que les doigts ne viennent buter sur la paume. Si tu vois ce que je veux dire ! Sinon une fois j'avais 4 cornes ! Si !! 2 aux extrémitées et 2 proche de la potence façon triathlon et c'était pas mal sauf que lorsque j'ai voulu installer une sacoche de guidon, il a fallu faire un choix... | | | À: Bikos · 28 mars 2007 à 20:15 Re: Guidon de trekking (photos) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 11 587 affichages · Partager Salut,
C'est certainement un problème de canal carpien qui se situe qq part dans la paume des mains... A force de faire pression en appuyant sur le guidon, ca le bouche et on ressent des fourmillements dans les mains. L'été passé je suis parti 3 semaines et a mon retour j'avais souvent les mains engourdies... Ca a mis bien 2-3 mois pour revenir a la normal...
Ca s'opère comme truc, et il ne faut pas trop attendre si tes sensations dans les mains ne reviennent pas a la normale, j'ai rencontré qqun qui a trop attendu, résultat : il s'est retrouvé avec les doigts paralysés a 50-70% une guérison longue aprsè opération....
Jérôme | | | À: Bikos · 28 mars 2007 à 20:19 Re: Guidon de trekking (photos) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 11 581 affichages · Partager Salut bikos !
on a la meme idée !!!! J'ai un cintre VTT normale et j'ai aussi l'idée de metttre de la guidoline dessus, voire meme 2 epaisseurs! Je crois que je ne m'habitue pas aux poignées de VTT en caoutchou! | | | À: JG07 · 28 mars 2007 à 20:32 Re: Guidon de trekking (photos) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 11 563 affichages · Partager Salut Jéjé ! je te rassures nous bien plus nombreux a adopter ce système D. Pour ce qui concerne les douleurs ou ses résultats je pense effectivement qu'il faut pas tarder. J'avais consulté un médecin assez rapidement qui m'avait fait faire un série de tests réflex. Bien qu'il n'y ai pas eu de suite et surtout que je n'ai plus ce souci, j'ai quand-même eu une sacrée trouille à l'époque !!! | | | À: Bikos · 29 mars 2007 à 9:10 Re: Guidon de trekking (photos) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 11 515 affichages · Partager Comme je le disais, ces engourdissements ne sont pas systématique. Lorsque la douleur commence à s'installer je me relève et tente de décontracter mes bras en les laissant pendre le long du corps...un par un...sinon 
Quoi qu'il en soit, il me faut changer de cintre.
En fouillant le forum je suis tomber sur cette ancienne discussion dans laquelle il est fait mention d'un cintre MODOLO YUMA MOHICAN voyageforum.com/...n_pour_velo_D618996/ | | | À: Skipouane · 29 mars 2007 à 10:20 Re: Guidon de trekking (photos) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 11 454 affichages · Partager Oui j'utilise aussi ce type de guidon. Je viens de le tester sur 2 semaines, c'est très agréable de pouvoir changer de position; par contre en position haute, je trouve que ça bouge un peu en étant chargée ! Avant j'étais équipière sur un tandem vtt et on avait rajouté des 'embouts' au bout du guidon pour justement changer de position. | | | À: Sequanae · 29 mars 2007 à 10:37 Re: Guidon de trekking (photos) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 11 449 affichages · Partager salut les gars
c'est quoi la guidoline?? | | | À: Gizmo68 · 29 mars 2007 à 10:47 Re: Guidon de trekking (photos) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 11 444 affichages · Partager Salut,
Le guidoline c'est le ruban adhésif spécial que tu mets sur le guidon et sur lequel reposent tes mains. Sur un guidon normal de VTT tu as des poignets mais sur les guidons de route ou les guidon treking; on mets une sorte de ruban adhésif qui s'appelle la guidoline. | | | À: Sequanae · 29 mars 2007 à 11:01 Re: Guidon de trekking (photos) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 11 439 affichages · Partager Salut Sequanae !
Tu utilises le cintre MODOLO YUMA MOHICAN ?
Lorsque tu dis que ça bouge, je suppose que tu parles de la direction en elle-même et non pas au niveau de la jonction cintre-potence ? | | | À: Miloc · 29 mars 2007 à 11:59 Re: Guidon de trekking (photos) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 11 430 affichages · Partager En réponse à
D'après toi, 56imothep, c'est le must même en ville ?
Bonjour,
Pour une utilisation quotidienne en ville il faut prendre en compte plusieurs points:
En général ce type de cintre est un peu plus large, donc on remonte moins bien les files de voitures... Par contre les mains (en position basse) sont mieux protégées contre les rétros par exemple! Surtout si le cintre est réglé pour être un peu "à plat". Le principal risque, je le répéte, est d'avoir les mains en position haute (plus confortable) et d'avoir à freiner brusquement. Comme les commandes de frein sont sur la position basse, il faut avoir le réflexe de changer de position assez vite... Sinon autre avantage: il y a plus de place pour fixer tout un tas d'accessoires: compteur saccoche, sonette, boussole, ou je ne sais quel gadget...
Pour les problèmes de douleur dans les mains, le soucis viens aussi du froid, la guidoline évite le contact froid du métal du cintre mais ne protège pas du vent. L'utilisation de gants retarde l'engourdissement, et en plus favorise un bronzage du dos de la main très "cycliste"...
Bonnes balades! MG | | | À: 56imothep · 29 mars 2007 à 12:23 Re: Guidon de trekking (photos) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 11 404 affichages · Partager Bonjour,
Contre l'engourdissement des doigts, il y a aussi les poignées de marque Ergon. C'est suédois et il y a un modéle pour éviter les problèmes de carpiens. Et oui, les engourdissements signalent bien l'obstruction du canal carpien qui passe à la base de la main. C'est lui qui alimente en grand partie la main en sang si je ne me trompe pas.
@+ | | | À: Amiralbibi · 29 mars 2007 à 13:31 Re: Guidon de trekking (photos) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 11 388 affichages · Partager
on utilise les poignées Ergon depuis deux ans. je trouve que ça améliore le confort, mais je m'attendais a encore mieux vu leur design!. les cornes sont quand même trés petites je trouve, et a mon gout la gomme gagnerait a etre plus tendre encore. ils ont sorti un modèle avec des cornes plus longues, et il est toujours possible de prendre un modèle sans cornes et monter des cornes classiques. ma femme les trouves formidables et ne reprendrait des poignées classique pour rien au monde.
surtout interessantes en rando ou cyclo, mais nettement moins interessantes en vtt technique car la tenue du guidon est moins franche en choc frontal sur chemins défoncés.
la solution de la guidoline qui recouvre le cintre (en laissant le grip en gomme dessous) et les longues cornes... marche trés bien aussi! j'ai testé sur un voyage et j'avais aprécié. | | | À: Azero · 29 mars 2007 à 16:08 Re: Guidon de trekking (photos) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 11 357 affichages · Partager merci a vous tous de vos impressions. Je possède un vtt giant en acier tout rigide (ci-joint en photo), mais l'idée de mettre ce guidon papillon m'embête sur l'estétique du vélo. Avez-vous des photos de vélo avec le papillon ? Image attachée: | | | À: Skipouane · 29 mars 2007 à 18:14 Re: Guidon de trekking (photos) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 11 331 affichages · Partager Regarde plutot la coté pratique avant l'esthétique de ton vélo! Si tu trouves ce guidon pratique et confortable, achete le! Et puis tu sais, pour revenir a l'esthétique de ton vélo, moi je pense que plus mon vélo est moche, et moins j'ai de risque de me le faire voler !!! | | | À: JG07 · 29 mars 2007 à 18:56 Re: Guidon de trekking (photos) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 11 311 affichages · Partager Bonjour,
J'ai également déjà eu ce problème de fourmillement dans les doigts. J'en ai parlé à à mon vendeur de vélo (La Maison du Vélo à Bruxelles) et ils m'ont dit qu'ils avaient déjà eu ce problème. Ils préconisent soit l'utilisation de poignées Ergon (voir le post d'Azero) qui permettent d'augmenter la surface de contact de la paume sur le guidon et donc de diminuer la pression sur le canal carpien mais ils reprochent à ce système la petitesse des cornes. Deuxième solution préconisée: utiliser un guidon papillon afin de pouvoir mettre, lorsque le trajet le permet, les mains à plat, la partie près du poignet sur la barre principale, les doigts étendus sur les cornes. De toute façon, il est bon de faire bouger de temps en temps ses doigts.
J'ai opté pour le papillon et j'en ai été tellement content que j'ai décidé d'en équiper nos deux vélos. Seul petit problème: nos anciens rétroviseurs, se fixant à l'extrémité et à l'intérieur des guidons ne sont pas réutilisables avec le système papillon. Si quelqu'un a un rétroviseur sur un guidon papillon, je voudrais savoir comment il a fait et si possible avec quel matos...
Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |