Je pense que l'hébreu est plus facile notamment par l'écriture. Certes, les voyelles ne s'indiquent (généralement) pas, mais -ça ne concerne que moi- je trouve l'aleph beth très clair et rapidement assimilé.
Maintenant, niveau grammatical, comme je ne suis absolument pas familière avec l'arabe, je ne pourrai malheureusement pas t'en dire plus.
J'ai également le manuel A.... que tu mentionnes, et je le trouve correctement expliqué. Si ça t'intéresse, je prends des cours via un site: j'ai une heure de cours par semaine grâce à un système de vidéo conférence, et j'en suis très heureuse! La même école propose chaque semaine une conférence sur des sujets donnés, très variés. Pour te donner quelques exemples, nous avons parlé la semaine dernière de la magnifique Ofra Haza, la semaine précédente était consacrée au 'rosh memshelah' David Ben Gurion, la semaine encore avant portait (logiquement) sur Hanukkah,... C'est très agréable, très intéressant, ça exerce l'oreille et aide à acquérir du nouveau vocabulaire, plus ou moins facile (et plus ou moins utile

) selon les sujets traités. Et, encore une petite précision, ces conférences sont totalement gratuites!
J'ai peur de faire une bêtise en faisant de la 'publicité clandestine', donc si ça t'intéresse, fais-moi signe: je serai ravie de t'en dire plus par message privé!
Ah oui, je sais que j'arrive avec quelques mois de retard, mais, en temps que grande amoureuse de l'hébreu et d'
Israël, je serais enchantée d'en savoir plus sur ta décision et ton parcours!