| Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Tikolodie · 26 août 2005 à 19:55 29 messages · 18 participants · 24 358 affichages | | | | 26 août 2005 à 19:55 Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 21 721 affichages · Partager - A quel age avez-vous commencé à étudier les langues?Comment et où?Combien de temps vous a-t-il fallu pour la parler couramment?
Je pose ces questions parce que j'ai 16 ans et cela fait 2 ans que j'apprend l'anglais et 4 ans que j'apprend le néerlandais à l'école, (je commence l'espagnol cette année). Et en fait j'ai l'impression de ne pas avancer, j'ai de bonnes notes et j'apprend vite (on voit la matière qui doit être vue) mais j'aimerais en apprendre plus ou aller plus vite!
J'adore les langues et j'aimerais en faire mon métier (être prof anglais-néerlandais et espagnol si cela me plait!) et mon rêve serais d'apprendre le portugais! Par contre, mes parents ne sont pas très encourageants, ils me disent toujours d'apprendre juste le néerlandais et anglais, que c'est suffisant pour travailler en belgique!
Dois-je les écouter, est-ce juste un rêve ou une réalité? Peut-être qu'ils ont raison, que cela doit être trop dur d'apprendre 4 langues!
Désolé d'écrire tout un roman mais je me pose beaucoup de questions (même si j'ai encore le temps d'y réfléchir) | | | À: Tikolodie · 26 août 2005 à 21:52 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 21 699 affichages · Partager Salut! il faut surtout pas te laisser décourager par des gens qui te disent de te contenter de l'anglais et du néerlandais! il faut voir 2 aspects de la chose, le premier est que certaines langues sont utiles voire nécessaires pour trouver du travail. Donc débrouille-toi pour apprendre très bien l'anglais et le néerlandais. Le deuxième aspects est qu'il y a des gens qui aiment apprendre des langues, visiblement tu fais partie de ces gens, moi aussi j'en fais partie, et là il n'y a aucune limite. On s'en fiche de savoir si c'est trop dur ou pas d'apprendre 4, 6, ou 39 langues, parce que ce qui est génial c'est le processus d'apprendre une lngue, en tout cas moi c'est ce que j'aime. Alors quand j'ai envie d'en apprendre une, je m'y mets, et je ne sais jamais à quel stade je vais m'arrêter. Par exemple, j'ai commencé le japonais, ben ça fait 6 ans et je ne sais que 3 mots, parce que visiblement c'était pas le bon moment pour moi d'apprendre cette langue. Par exemple encore, je me suis mise au russe et maintenant je vais partir un an à Moscou et je vais sûrement le parler à peu près couramment à mon retour... Si t'as envie de commencer le portugais, et bien vas-y, tu peux au début emprunter une méthode de langues à la bibliothèque, ça se trouve partout, comme ça même si tu croches pas ça t'aura rien coûté! et même si tu n'apprends que quelques phrases et que tu n'arrives pas à aller plus loin, t'aurs quand même eu du plaisir à faire ce peu, donc tu y auras gagné! Quant à savoir si apprendre beaucoup de langues est dur, franchement je pense pas, la plupart des linguistes disent que plus t'en apprends, plus tu les apprends facilement! mais le meilleur moyen d'être sûr c'est d'essayer. Et si tu veux aller plus vite que tes cours pour l'anglais et le néerlndais, ben fonce! achète des méthodes avec exercices et corrigés, pars pendant les vacances dans une famille qui ne parle que cette langue, regarde des films dans cette langue, écoute la radio, prend un partenaire tandem c'est super, lis des livres dans cette langue... bref, les langues c'est un des savoirs qui est le plus accessible au commun des mortels, surtout depuis l'invention de l'imprimerie et le développement des médias! | | | À: Tikolodie · 27 août 2005 à 11:32 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 21 556 affichages · Partager Salut tikolodie,
Reponses a tes questions d'abord: J'ai commence le francais a la naissance  , l'anglais a 11 ans a l'ecole, l'italien a 13 ans a l'ecole aussi, le thai a 30 ans parce que j'habitais en Thailande et finalement le tagalog actuellement car j'habite les Philippines. Il m'a fallu une dizaine d'annees pour le parler le francais, j'ai parle l'anglais pas trop mal depuis que ma langue de travail a ete l'anglais, a 30 ans  , et je ne parle pas les autres langues couramment. Une precision: je suis absolument nul en langues etrangeres et c'est mon point faible depuis toujours. Ca ne m'empeche pas de parler 2 langues, de pouvoir discuter dans une autre (thai) et de comprendre et baragouiner 2 autres (tagalog et italien)
Pour parler couramment une langue, amha, il faut vivre dans un pays qui parle cette langue 1 ou 2 ans pour apprendre les expressions courantes, la culture de la rue, les accents, les us et coutumes etc...
Si tu veux aller plus vite dans l'apprentissage des langues, tu peux travailler par toi-meme ou demander a tes parents de faire des sejours linguistiques en Angleterre, Pays-Bas, Espagne ou Portugal. Tu peux meme faire des petits boulots pour payer une partie du sejour: ca montrera a tes parents ta motivation!
Pour travailler, tu peux etre egalement prof de francais a l'etranger. Par ex., prof de francais en Espagne. Ca te permet de de decouvrir et d'apprendre un pays/langue tout en etant payee!  Une autre chose, le monde s'ouvre. Maintenant, tu n'habites pas la Belgique, mais l'Europe. Tu as de tres forte chance, a un moment de ta future carriere professionelle, de travailler dans un autre pays que la Belgique. Et il est absolument certain que tu seras en relation avec des "non-belges". Toute langue etrangere que tu pourras parler sera alors un plus. Tu verras que le fait de parler portugais avec un portugais va t'ouvrir des portes. La communication sera alors un plaisir.
Si tu as des facilites pour apprendre les langes, 4 langues n'est absolument pas un probleme. J'ai un ami, belge comme toi, qui parlait couramment 4 langues a la fin de ses etudes: francais, néerlandais, allemand (il avait habite un an allemagne) et anglais (ses 2 dernieres annees d'etude en angleterre). Il a appris le thai quand il etait en Thailande et il le parle couramment egalement. Et son boulot n'a absolument rien a voir avec les langues!!!
Le seul moyen de savoir si c'est trop difficile, c'est d'essayer. Si tu ne t'en sort pas, c'est que c'etait trop difficile.  Tu entendras tes parents/amis te dire "on te l'avait bien dit!". Mais, au moins, tu auras essayer! Il faut mieux un echec qu'un regret. Sachant que l'echec peut etre provisoire. Si c'est trop dur, tu peux arreter le portugais pendant un an ou 2 et le reprendre plus tard. D'un autre cote, si tu reussis     Si c'est ce que tu aimes, ce que tu as envie de faire, n'hesite pas, fonce. | | | À: Khrapka · 27 août 2005 à 16:40 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 21 550 affichages · Partager Salut,
Je suis un peu comme toi, moi aussi j'ai 16 ans et j'adore les langues.
Je parle français (ah bon ?!), 5 ans d'anglais, 3 ans d'espagnol et... 4 jours d'italien ! lol
Nan sérieusement l'anglais et l'espagnol je les apprend à l'école. L'anglais est une langue qui m'a toujours plu. Je lis mes livres en anglais maintenant, tous mes DVDs en anglais, je vais sur des sites en anglais autant que possible, je correspond avec des anglosaxons. Bref, je peux dire que mon niveau est assez bon. L'espagnol je n'avais jamais trop accrocher, jusqu'à mon séjour linguistique cet été où je me suis rendu compte à quel point il était facile de progresser dans cette langue. Et dpeuis peu je me suis mis à l'italien par moi-même avec la méthode Assimil, et je vois déjà les progrès.
Je n'ai qu'une chose à dire : continue ! Comme l'ont dit les personnes avant, plus t'en apprend plus c'est facile. Quand tu connais le français, tu connais l'espagnol. Quand tu connais l'espagnol tu connais le portuguais et tu comprends la méthode italienne. Quand tu as étudié du latin, l'italien et l'allemand coulent de sources etc etc...
Tes parents ne devraient pas te borner à la Belgique, si tu es là c'est que tu aimes voyager, et qui sait ? peut-être que plus tard tu vivras à Rio ou à Porto !
Alors fonce, plus on est jeune, plus on apprend les langues facilement.
Bonne chance, et moi aussi je rêve de parler portuguais, après l'italien je m'y mets ;) ! | | | À: Tikolodie · 26 octobre 2005 à 1:50 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 21 197 affichages · Partager Sallut,
J ai commence le grec et le francais a l a naissance (nee de parents francais expatries en grece) Du coup j ai 20 de francais., 20 ans de grec. J ai commence a 5 ans l anglais que je parle du coup grace surtout aux films et aux methodes d apprentissages des grecs (ils ont des ecoles de langues pour apres les courts et tres tres efficaces) J ai commence l allemand a 11 ans et la c est la catastrophe je n ai jamais arreter depuis mais tout ce que j ai pu apprendre c est pendant les deux semaines ou je suis partie en allemagne. Mais a partir de cet ete je devrais bien le parler deux moi de stage dans le pays ferons l affaire. J ai commence le portugais il y a un mois...
Il n y a donc pas d age pour commence mais plus tu commence tot mieux c est. Et j ai remarquer qu il est tres efficace de regarder des films ou des pieces de theatre dans la langue | | | À: Tikolodie · 29 octobre 2005 à 19:27 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 21 155 affichages · Partager J'ai fait des études en langues étrangères : français (renforcementde ma langue natale en fait), anglais, allemand et espagnol. J'ai ensuite rajouté deux cours de russes à mon horaire à l'université. En tout: 4 ans intensif..
Saches que les cours ne sont pas obligatoire par contre, apprendre sur le terrain c'est une chose. je compare mon apprenstissage en espagnol (cours intensif + stage d'un mois en espagne) à celui d'une de mes amies (aucun cours, mais 2 ans en amérique latine et espagne) C'est très différent. Elle a appris la langue avec le peuple, connaît beaucoup plus d'expressions que moi, mais n, a aucune idée (façon de parler)de l'histoire de cette langue, du cheminement qui a mené à cette logique, le langage plus littéraire...bref, tout dépend de ce qui t'intéresse dans les langues. Moi, J'ai opté pour les cours d'abord et le terrain ensuite, car les bases, les racines des langues m'intéressent, historiquement, socialement, etc.. Par contre, si j'avais seulement voulu parler espagnol, je serais probablement déménagée en Espagne au lieu de m'enfermer dans les devoirs, les analyses de textes, etc..
mais, aujourd'hui, et je parle et je connaît l'histoire de la langue, les liens avec l'histoire, la géographie, la situation socio-économique par exemple... Et ça me passionne! J'ai même eu un cours qui alliait psychologie, sociologie et els lien entre l'espagnol (les langues latines en général) et les langues germaniques, et slaves, etc...SUper intéressant!
Apprendre une langue, peu importe la façon et la raison n'est jamais perdu! C'est passionnant, enrichissant, ça permet beaucoup de contact et ça s'écrit bien dans un curriculum vitae  hihihi
Si les études dans ce domaine t'intéresse, vas-y fonce!, tu vas voir, c'est toujours facile, mais c'est tellement gratifiant!!
Bonne journée! Bis Bald! Buenos dias! | | | À: Bianka · 29 octobre 2005 à 19:31 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 21 148 affichages · Partager précisions: j'ai 21 ans et j'ai commencé à 17 ans pour espagnol et allemand, L'anglais depuis toujorus et els russe depuis un ans | | | À: Tikolodie · 1 novembre 2005 à 8:32 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 21 109 affichages · Partager coucou je vien de lire ton message et je trouve tres interesante tes reves d'etre prof! moi j''ai 19 ans je parle anglais francais espagnole et chinois et par example les francais es une langue tres dificile e pour aprendre mais j'ai reussi a le faire dans 6 mois!!! je te conseille vivement de ne pas laisser ton reve d'aprendre le portuguais et l'espagnol!!! je pense que pour aprendre une langue il faut etre dans le pais ou la langue es parlé!!
moi j'apris l anglais en anglaterre le francais en france et le chinois en chine! l'espagnole c'est ma langue maternelle. je sais que tu vas me dire peut etre que c'est tres cher des faire touts ces voyages, mais je veux te dire une chose, je ne rien payé du tout!!oui je demandé des aides et je trouvé!!
si tu veux me contacter je te laisse mon adresse e mail
carlitafrance@yahoo.fr
a bientot | | | À: CarCara · 1 novembre 2005 à 20:50 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 21 096 affichages · Partager moi je commence à saturer  ..bon le parcours classique français, LV1 anglais et LV2 espagnol avec en plus 6 ans de latin et 1 an de grec ancien....hé bien je suis nulle en anglais  , bof en espagnol  et j'en ai ras le bol d'aller dans des cours de langue qui t'apprennent certes à traduire du Shakespeare ou comprendre un texte sur la dépression du poisson rouge (authentique  ) mais qui t'handicapent totalement dès que tu dois demander ton chemin !!!J'exagère à peine, on est de la m^me génération donc vous voyez de quoi je parle...cette année pour la 5 fois en 4 ans je viens de terminer le commentaire d'un texte sur...l'alcool chez les jeunes !! quand c'est pas la violence, le racisme ou les comportements à risques!!  !   Donc je fais la grève, moi ce que je veux c'est parler anglais et espagnol !!!!!!!! Alors je compte sur vous pour devenir des profs de langues  ...qui t'apprenne vraiment une langue et qui sont pas là pour te bourrer le chous avec ce qui ne les regardent pas (aaaaah ces questions sur TON point de vue sur la drogue, un régal pour leur foutre la trouille) !!! | | | À: Tikolodie · 8 novembre 2005 à 17:07 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 21 053 affichages · Partager Salut Moi j'ai commence l'anglais a 9 ans en ce qu'on pourrait appeler des cours d'oreille. C'est a dire des cours uniquement oraux, parle ecouter, tout ca quoi... Ensuite a l'ecole en 6eme ou j'ai apris les bases ecrites. J'ai fait plusieurs voyages en Angleterre. Car l'anglais scolaire ne suffit vraiment pas si tu veux vraiment bien te debrouiller. La meilleure methode pour apprendre une langue est toujours de l'apprendre dans le pays. Donc apres le BAC je suis partie aux US. Grand changement entre le British et l'Americain. Mais je me rends compte de par le monde que les gens comprennent mieux l'Americain. Il est vrai que moi meme j'ai du mal a comprendre le british maintenant. Je suis partie 5 ans aux USA. Mais je n'ai ete rellement completement bilingue qu'a la fin de ma premiere annee, ayant fait des cours en anglais uniquement et au meme niveau que les etudiants americains, donc pas de place pour le francais. Regarder des films, meme sous titres au debut a aussi beaucoup aide.
Si tu aimes vraiment les langues, je t'ecourage a continuer. Si ca te tient vraiment a coeur il faut te donner les moyen de realiser ton reve. Meme si tes parents ne t'y encouragent pas. Il faut commencer un moment a prendre ses propres decisions d'autant que c'est de ton avenir qu'il s'agit. C'est bien que tu saches ce que tu veuilles faire a ton age, car lorsque j'avais 16 ans, je n'avais pas la moindre idee de ce que je voulais faire, jusqu'a ce que je parte aux US. Maintenant je parle le francais (bien sur  ), l'anglais et l'espagnol courramment, un peu d'italien et je suis en train d'apprendre le chinois a Pekin. La question de la difficulte d'apprendre les langues est tres subjectif. Cela depend de ta determination et de ta capacite a emmagasiner les differentes langues. Le tout est d'apprendre les bases apres il faut savoir te debrouiller et savoir discuter dans la langue de tout et de rien, donc le mieux pour cela est d'aller dans le pays. Dans tous les pays il y a des universites ou ecoles qui enseignent les langues, renseignes - toi.
Voila c'etait un peu long mais je pense que c'etait important bon courage pour la suite | | | À: Tikolodie · 12 novembre 2005 à 0:38 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 20 692 affichages · Partager Bonjour,
Je parle français (langue maternelle), je connais le néerlandais et l'espagnol, tous deux de manière approfondie, je me débrouille pas mal en anglais et un peu moins bien en allemand, je fais des traductions d'italien en français mais je ne parle pas, j'ai appris à lire l'arabe classique et maintenant je me suis mis au portugais (et j'ai cinquante ans) parce que je vais aller au Portugal et au Brésil.
C'est normal pour ce que tu dis de l'école, si tu es motivée, tu as intérêt à prendre d'autres canaux, séjours linguistiques, travail à l'étranger, ami(es) étranger(es), regarder des chaînes de TV étrnangères, etc. La connaissance est exponentielle et plus tu parles, plus tu apprends, alors que dans les écoles on s'accroche à la grammaire et on démotive les élèves. (Ma fille a appris l'espagnol en trois mois en Equateur parce qu'elle n'avait pas le choix) Donc tu parles et tu n'as pas peur de faire des fautes.
En ce qui concerne tes parents, l'anglais et le néerlandais oui bien sûr, mais, surtout en Belgique, c'est le minimum de survie. Si tu cherches un emploi un peu à responsabilité ou qui te donne des contacts ou un emploi dans le secrétariat, le néerlandais est souvent supposé connu et l'anglais est difficilement contournable. Alors, pour les autres langues, plus tu en sais mieux ça vaut.
Ca t'ouvre des tas de portes et un épanouissement personnel (contacts professionnels ou privés) | | | À: Daniellg · 9 juillet 2007 à 19:25 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 19 635 affichages · Partager travailler en belgique daccord mais il y a d'autres pays dans le monde!! | | | À: Daniellg · 9 juillet 2007 à 20:00 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 19 629 affichages · Partager Evidemment mais maintenant je travaille en Equateur et j'ai de spropositions de travail au Pérou | | | À: Daniellg · 11 juillet 2007 à 0:37 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 19 610 affichages · Partager pour apprendre plus vite c est davoir des cours prives;il ne s occupe que de toi;en classe il doivent voir le programme, aider plusieurs eleves, faire de la discipline, en motiver certans et ils se ient qu on doit aussi se debrouiller seul et demander de l aide aux profs ou aux amis si besoin, pcq sinon c que l eleve nest pas motive ou il est capable de s arranger seul..y a des profs qui ne courrent pas apres les elves en difficultes car ils veulent quils soient motives et ils en ont plein les bras..mais fo po generalises.Des trucs;pratiquer bcp regulierement, la motivation et rester tenace. Vas y a ton rympte car si tu apprend tout croche et tu pratique de meme c plus dur a corriger.L immersion est un bon truc.
Je suis francophone, québécoise de naissance.Je parle francais.J aprend l anglais avec l ecole depuis l age de 10ans mais on apprend peu et au debut je ne pratiquais po en dehors de l ecole et je netais pas tres motivée, tres timide de parler, depuis que j ai 16ans que peu a peu je me force vraiemnt plus a apprendre, je parle en classe et depuis 3ans j ecoute des emissions ou je fais des petites immersions et j ecoute des dvd.Ca m aide bcp, mais je ne fais po ca a temps plein sauf lors des immersions. Je fais bcp de loisirs en dehors de l ecole pour explorer mes gouts, mes talents, developper des nouvelles habiletes, me faire des amis et m amuser en apprenant.
Depuis l age de 16ans que j apprend l espagnol ac l ecole et j aime vraiment ca.Mias j ai arrete 1na de l apprendre pour me concentrer sur l anglais.Au cegep, j ai reappris ce que j avais appris au secondaire mais pour continuer d apprendre et m ameliorer jai fais plus de convers avec des moniteurs de langues et j ai ecouté des films.
Je commence a apprendre l italein cette annee et je reapprend l espagnol en meme temps tout en continuant de maméliorer en anglias, ca en fais bcp mais j aime ca.je suis motivée et j ai des buts;me faire des mais lors de voyages, des corres pour pratiquer et travailer en tourisme.
je ne compte po les années car je ne crois pas que ca vraiemnt de la valeur;quelqu un peut l etudier juste depuis 6 mois et etre de niveau intermediaire en ayant commencer avec rien, ca dépends du nombre d heures quil consacre, sa vitesse d apprentissage et ses objectifs.Et quelqu un peut l avoir appris 5ans a lecole mais pendant 2ans il apprenait la meme chose soit pcq il a doublé ou qu il change de niveau et il est le seul a savoir la matiere dans la majorite qui ne connait po se niveau alors pour lui il stagne, il revise et p-e s en comtente il pcq il lui permet de mieux solidifier ses connaissances, aider els autres et p-e comprendre quelque chose quil a toujours eu un peu de misere.
Plus tard je veux apprendre la langues des signes en francais et le spéranto que j avais eu une exploration.Pis apres je trouve que j en saurai assez.
Je me considere niveau intermediaire en anglais ecrit et oral, espagnol présentement debutant mais j etais a niveau intermediare avant je comprend mieux l ecrit maintenant mais ca va revenir, italien je suis débutante je ne connaissais rien.Le francais je ne sais po tout et j aurais a m améliorer meme si c est ma langue maternelle pcq c est difficile et je veux etre presque parfaite, mais je suis de niveau avancé.
et vous quels sont vos niveaux?comment trouvez vous les cours en groupe?en prives?que preferez vous et pk?avez vous deja fait des immersions et combien de temps?a quel point ca vous a aidé et ou etes vous allés?
Moi j ai ete en ontario, en nouvelle-Écosse et colombie britannique ds le canada. | | | À: Irondelibre · 11 juillet 2007 à 0:50 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 19 603 affichages · Partager je connais 3langues;pas parfaitement mais 4 cest possible, mais le truc cest d en apprendre une et ensuite une autre en revisant celle appris avant et tu vas accumuler peu a peu.p-e pour toi ce sera plus facile ainsi.moi j aime apprendre les expressions, lhistoire du peuple, du pays, les coutumes, les loisirs, connaitre lesgens, la geographie et biensur aller surplace et vivre avec eux, parler quotidienement.disons que ja pprends ca theoriquement a lecole et apres je pratique ds mon qotidien.apres ca je vais sur place pour parler, connaitre le monde et si jen sais po assez sur lhistoire et les coutumes je peux demander aux personnes agées ou faire mes rechercehs sur place.je trouve ca moins paniquant de pratiquer l oral ac une base et savoir comment les mots ont evolué ca ne m interesse po ou tout ce qui est trop analyse de texte et etudes linguistique;je veux le parler, lecrire et le comprendre, pas l analyser;mais chacun ses gouts.j aime deja po en francais es analyses j en ferai po pour les autres langues.connaitre les auteurs et en lire pour le plaisir ca me va c ainsi que je vois la litterature;connaitre les courants litteraire mais je evux po l anlyser ca gache tout le plaisir de lire! decouragez vous ceux qui veulent apprendre des langues! | | | À: Irondelibre · 11 juillet 2007 à 1:38 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 19 567 affichages · Partager Je parle 4 langues (français, néerlandais, anglais, espagnol) et j'en comprends deux autres (allemand, italien) Le plus gros des langues je l'ai appris par moi-mème et cela ne m'a pas empêché d'avoir des diplòmes généralement universitaires dans quatre langues.
Actuellement je donne des cours de langue et je ne peux que répéter que l'esentiel, c'est la motivation mais en général on apprend plus vite quand on apprend dans le pays même.
Quand à savoir s'il faut prendre des cours privés ou des cours de groupe, cela dépend d'un tas de facteurs.
Je donne des cours privés chez moi, ainsi que des cours de groupe et des cours privés dans une école internationale.
Si en théorie, les cours privés donnent de meilleurs résultats, ce n'est pas toujours vrai car ils y a des élèves qui viennent au cours sans motivation. Par contre, le groupe peut motiver si c'est un bon groupe et si le professeur a de l'expérience.
Personnellement, pour ceux qui apprennent plusieurs langues, je conseillerai d'alterner langues latines et germaniques (ou autres) pour ne pas mêler des langues proches au début. | | | À: Daniellg · 11 juillet 2007 à 16:00 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 19 558 affichages · Partager Bonjour,
Francaise de naissance, je parle et travaille maintenant dans 5 langues (francais, anglais, allemand, espagnol et italien). De plus, je me debrouille en grec, portuguais et ai des notions de russe, hongrois, arabe et hebreu. Les seules langues apprises a l'ecole ont ete l'anglais et l'allemand. Pour le reste, je les ai apprises seules, au gre de mes voyages et de mes rencontres. Ce qu'il faut d'abord comprendre et accepter dans son esprit, et cela, plusieurs personnes l'ont mentione dans leur posts, c'est qu'il n'y a pas de limite au nombre de langues que quelqu'un peut apprendre, une fois qu'ils ont trouve leur methode propre, et s'ils en ont la volonte. C'est vrai que c'est un enorme travail car il faut apprendre la grammaire, et la construction de la langue, au lieu de repeter comme un perroquet, mais c'est egalement un enorme enrichissement personnel, un pas vers l'autre, et aussi un pas vers la decouverte de soi meme. Je suis assez d'accord avec Bianka, et, personnellement, j'essaie egalement de comprendre l'histoire, la culture, la gastronomie, la musique du pays. Cela permet un bien meilleur contact avec les gens, ce qui est, en fin de compte, ce que l'on recherche (du moins je le pense) en apprenant une langue. En ce qui concerne le travail, les langues, c'est le futur ! Il est beaucoup plus facile pour une personne d'apprendre un logiciel qu'une langue, et si tu as des connaissances linguistiques, ce sera... chomage connait pas ! Bien sur, il faut egalement trouver sa voie, mais les langues sont un atout supplementaire, qui, au moment du recrutement, feront la difference entre les differents candidats. A tous, amoureux des langues, je vous souhaite une bonne journee ! | | | À: Tikolodie · 13 juillet 2007 à 11:30 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 19 530 affichages · Partager moaaa jeu kopran pa pourkoaa lézétrangé y peuve pa parlé fransé komtoulmondd
aprandreu tou sé patoaa de sôvaaaaj débil sé nuuuul
jé invantais le tradukteure univairselle ki fé maime parlé lé kayou ô fain font du saharaaaa!!!!!!!!!!!!!!!
jeu leu vant an linieu poure mileuro seulman. Kooool!!!!!!!!!!!!!!!! 
PS: an pluss, y fé maime kauraikteur daurtograff! | | | À: Nalesnik · 1 août 2007 à 5:05 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 19 410 affichages · Partager  Pffff !!! Kaissss qi fô pà antandrr !!!! | | | À: Tikolodie · 1 août 2007 à 11:10 Re: Intérêt d'apprendre plusieurs langues étrangères? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 19 401 affichages · Partager désolé c'est mon premier message sur le forum, mais j'ai du mal lire le sujet du post, "l'intérêt d'apprendre plusieurs langues", et non pas quelles sont vos trophés linguistiques...enfin c'est pas moi qui décide. Donc je dirais que pour moi l'intérêt d'apprendre plusieurs langues, dont celles "inutiles" car parlées dans un seul pays ou une seule région, contrairement à l'anglais, c'est permettre un contact plus profond avec la population, être vu moins comme un touriste mais plus comme un voyageur qui s'intéresse et tout et tout...enfin voila quoi, j'fais vite. bye | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |