| Quelle langue européenne apprendre? Ws4jiz9 · 25 août 2013 à 23:16 34 messages · 14 participants · 6 843 affichages | | | | 25 août 2013 à 23:16 Quelle langue européenne apprendre? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Bonjour a tous passionnés de voyages ! Je ne sais pas trop si c'est le site idéal pour ma requete mais sa devrais passer ! Donc voila, j'aimerais apprendre une langue, que je précise EUROPEENNE, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir... Et c'est pour sa que j'aurais besoin de votre aide ! Alors voila mes critères :> -pas de declinaisons -alphabet latin -pas de mots a rallonge (comme pour le finnois par exemple) -qu'elle sois evidemment européenne (je me repete..) Alors moi je parle Francais, Portugais et anglais (niveau scolaire) Ne me dite pas "travaille ton anglais, car je HAI cette langue. Je ne suis pas interesser par l'espagnol non plus. Pour la/les langue(s) que vous me choisirer pouriez vous me dire quelles méthodes choisir ou deux trois astuces pour lapprentissage ? Ainsi qu'un exemple de phrase dans la langue proposée. Une méthode a proposer ? Je peux m'acheter tout (livre, CD, dico') si nécessaire ! Merci d'avance pour vos reponses ! | | | À: Ws4jiz9 · 27 août 2013 à 9:17 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 105 affichages · Partager Disons que si tu parles déjà le français, l'anglais et le Portugal, dans l'ordre logique des choses et d'intérêt et compte tenu de ton cahier des charges, c'est l'Espagnol qui s'impose... Car c'est une langue qui est parlée dans de nombreux pays dans le monde et notamment dans une bonne partie de l'Amérique latine. Ou bien l'italien car très proche du français en vocabulaire et prononciation, donc assez facile à apprendre.
Les autres langues ne te serviront que dans leur pays d'origine... et encore, car si l'on pense aux pays scandinaves ou à l' Allemagne, la plupart des gens y parlent très bien l'anglais. | | | À: Ws4jiz9 · 27 août 2013 à 10:29 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 101 affichages · Partager L'anglais et l'espagnol sont les langues les plus parlées dans le monde (en faisant abstraction du chinois, non européen). Ce sont celles qui te serviraient le plus pour voyager autour du monde. Si elles ne t'intéressent pas, ta démarche doit se tourner vers un motif plus personnel, je vais apprendre telle ou telle langue parce qu'elle me plaît. Dans ce cas, tu es le seul à pouvoir répondre. | | | À: FDB · 27 août 2013 à 14:40 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager C'est vrai que tu ne donnes pas beaucoup de détails...! Je serai tenté de répondre l'espagnol aussi, car c'est la langue qui te permet de voyager le plus! Mais si tu t'intéresses aux langues un peu moins parlées, beaucoup de langues peuvent répondre à tes critères: l'italien, le suédois, le breton etc...! | | | À: Fanch1986 · 27 août 2013 à 19:09 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 073 affichages · Partager Bon je vais essayer de préciser un peu plus.. : Je suis bilingue portugais/francais, origine lusophone le veut. Ensuite comme je l'ai préciser, je ne veux pas d'anglais ou d'espagnol, je cherche une langue, n'importe laquelle mais en Europe, car j'adooore ce continent. Ca peut etre du tcheque, du suedois, de l'italien ect' ca n'as pas d'importance ! J'aimerais que vous me disiez quelle langue est agréable a apprendre, avec quoi/comment l'avez vous apprise si vous la parler, si elle est agréable à l'oreille...
Je sais pas si j'ai été claire ou pas..Merci de vos futures réponces | | | À: Ws4jiz9 · 27 août 2013 à 22:52 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager On peut toujours te conseiller, mais c'est toi qui devra réellement faire ton choix car par exemple même si moi je trouve que telle langue est agréable à entendre, tu ne seras peut-être absolument pas d'accord avec moi !! Ca dépend trop des goûts de chacun !
En Europe je crois que la plupart des langages utilisent les déclinaisons malheureusement, mais ce doit bien être un obstacle surmontable ! :) Il semblerait que le Bulgare n'en utilise pas, et c'est une langue que j'ai trouvé agréable, mais par contre il faut apprendre l'alphabet cyrillique, pas simple non plus !
L'italien me semble vraiment la langue la plus abordable, il y a des similitudes avec le français, ça facilite beaucoup les choses. Il n'y a pas de déclinaisons type génitif, datif, etc. Et c'est une langue plutôt agréable. Je ne l'ai étudié qu'à l'école, et j'ai presque tout oublié, mais j'en ai un bon souvenir. Et si je m'y replongeais ça reviendrait assez vite ! De plus l'avantage avec cette langue c'est que tu trouveras facilement des méthodes d'apprentissage ou même des cours car c'est assez courant d'apprendre cette langue. Pour ma part j'ai essayé d'apprendre le slovène, mais dur dur de trouver des méthodes et encore plus des professeurs ! Mais je vais persévérer.^^
PS : désolé j'avais oublié ta précision "alphabet latin" ! | | | À: XLNx · 27 août 2013 à 23:28 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 050 affichages · Partager Oui pour le slovène c'est assez dur ^^" ! Je connait l'alphabet cyrillique mais je trouve que c'est assez dur a lire "aisément", donc j'ai vite stopper. Je sais pas, enfaite j'ai eu de TRES mauvais souvenir des déclinaison du latin au college, je saivais jamais quand /comment/ou les les mettres !
Je sais bien que cela sera mon choix final, mais j'aimerais des petites aides, afin de m'aiguiller...
Mais merci beaucoups pour les conseil, je vais chercher pour l'italien et le bulgare ! | | | À: Ws4jiz9 · 28 août 2013 à 18:08 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager Le français, ce serait peut-être un bonne idée, non ? 
Blague à part, il n'est pas inutile à mon avis de penser, avant de faire ton choix, aux opportunités que tu auras de pratiquer cette langue. Car une fois apprise, si tu la parles jamais, tu la perdras fatalement... | | | À: CyrilleG · 28 août 2013 à 19:23 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 014 affichages · Partager Oui, je vais voir par rapport a mon entourage.. Et sinon, vous pensez quoi du néerlandais ? | | | À: Ws4jiz9 · 30 août 2013 à 16:40 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager C'est une très bonne question, car on parle beaucoup des langues extra-européennes à apprendre (même si c'est louable et utile de penser à l'international) comme notamment le chinois,....
Mais après cela, même si on n'est pas mauvais en langue, voire plutôt bon, il faut avouer qu'apprendre une langue extra-européenne demande plus de temps, surtout si on commence après 20-21 ans, soit après ses études. Même une langue comme l'arabe, moins difficile que le chinois/japonais/coréen demande du temps et surtout les langues européennes sont mondiales et internationales: -l'anglais avec les USA est devenue la grande langue commerciale internationale -l'espagnol est en Amérique latine et est déjà la 2e langue mondiale en nombre de locuteurs devant l'anglais -le russe est parlé dans près d'une dizaine/quinzaine de pays (langue culturelle ou langue de communautés russes comme en Estonie).
Quelle langue pas trop difficile choisir? Deux types de langues: -les langues romanes proches du français (espagnol, catalan, italien) qui demandent d'être un peu exigent en vocabulaire et juste en grammaire, mais après tout c'est comme en français, il faut connaître quelques règles et être rigoureux. Le roumain est un peu plus difficile (20% de vocabulaire d'origine slave médiévale) mais le son est magnifique.
-les langues germaniques: allemand, suédois (ou danois ou bien encore norvégien), néerlandais. L'allemand est une langue culturelle dans toute l'Europe centrale et même si l'anglais est appris pour le commerce, un(e) Hongrois(e), un(e) Tchèque ou un(e) Polonais(e) vont avoir des notions ou carrément bien le parler. Quand je vais en Europe centrale, après quelques mots et quelques phrases en langue locale, je passe à l'allemand d'abord et si ça ne marche je passe à l'anglais. Héritage austro-hongrois oblige! (le temps est passé et l' Allemagne- Autriche ne sont plus forcément synonymes d' "envahisseurs" et surtout que les économies allemande, autrichienne et suisse résistent mieux à la crise que les autres.) *Sinon l'avantage du suédois, c'est qu'on arrive à comprendre le norvégien (bokmal, forme dano-norvégienne et même en connaissant les différences le nynorsk, forme contemporaine du norvégien médiéval dialectal) et à lire le danois (l'oral est plus dur car les Danois mangent leurs mots à l'anglaise, il faut donc un temps d'adaptation pour décrypter). Les langues scandinaves ont, je trouve un son plus doux que l'allemand, mais je trouve l'allemand joli car je vois mal une langue germanique du "froid" (gros clichés!!) avoir un accent de matamor!!
*Enfin pour répondre à Tsajino, le néerlandais c'est super! Langue pas si petite que cela: 30e langue mondiale avec plus de 30 millions de locuteurs, langue à caractère semi-international ( Pays-Bas, Belgique, Surinam, Afrique du Sud et Namibie avec l'afrikaans qui est une forme de néerlandais dialectalisé et créolisé par les langues africaines; il reste peu de néerlandisants en Indonésie, sinon un peu aux Mouluques, l'archipel rebelle qui aurait préféré garder des liens avec les Pays-Bas, contrairement à Java et la capitale Jakarta, mais j'ai lu qu'on réapprend un peu le néerlandais en Indonésie par curiosité, après avoir tout de même appris l'anglais. Nota: le malais-indonésien est une des seules langues asiatiques très faciles, alphabet latin, peu de grammaire difficile et très peu d'exceptions, prononciation facile et pas mal de mots issus des langues européennes et persane.) | | | À: Supasen · 30 août 2013 à 19:21 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 4 551 affichages · Partager Merci Supasen pour ta magnifique reponse ! J'adore les langues germaniques, je les trouves assez belles je dois dire :p. J'avais pensé a l'allemand car j'adore l' Autriche mais les déclinaisons et les mots "a rallonge" (desolé je me rapelle plus du mot exact)m'on effrayé ; et puis des amis de college qui en on fait on été "traumatisés" par cette langue ! Pourtant elle m'attire et je n'arrete pas de me dire qu'il est trop tard vu que je n'en est pas fais au college et qu'un prof m'expliquerais peut-etre mieux le systeme des déclinaisons, les mots a rallonge ect'.. Certaines personnes s'y connaissent en néerlandais ou en allemand ? Peuvent me dire si la grammaire n'est pas trop complexe (meme si c'est supportaable) ect'?...
En bref, merci de m'éclairer quoi ^^ ! | | | À: Ws4jiz9 · 30 août 2013 à 19:40 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Les déclinaisons en allemand ne sont pas compliquées, elle sont uniquement sur les articles et les adjectifs. Pour les mots à rallonge, il suffit juste de décomposer le mot, car ce sont des mots composés avec des génitifs saxons et prendre le temps de les lire quand on les découvre. Les grammaires allemande ou néerlandaise ont leurs règles qu'il faut apprendre mais ce ne sont pas non plus des grammaires ultra-difficiles et insurmontables (comme le verbe à la fin dans une subordonnée,...). Le petit plus du néerlandais c'est qu'il y a plus de mots d'origine française qu'en allemand et qu'il n'y a que deux articles en néerlandais (l'article commun "de" et le neutre "het"; en allemand il y'en a trois: "der", die", "das"), ce qui permet d'apprendre plus facilement le genre des noms (mais il faut juste avoir la rigueur d'apprendre le genre d'un mot quand on l'apprend). | | | À: Supasen · 30 août 2013 à 22:59 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Je vois que tu t'y connais beaucoup en langue germanique, c'est vrais que les mots a rallonge font un peu peur de prime abord mais je pense qu'avec le temps on s'y habitue. Le néerlandais me tente bien mais l'allemand m'attire aussi, donc j'hesite. Je vais encore prendre de votre temps mais entre néerlandais et allemand, lequel apprendre ? Lequel semble plus "simple" a apprendre (surement le néerlandais) ? En combien de temps je peut avoir les base pour tenir une conversation basique en ayant 30min/1h de revision par jour ?
Merci de votre aide ! | | | À: Ws4jiz9 · 31 août 2013 à 9:00 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager L'intérêt c'est que tu as déjà des notions de langues germaniques (allemand), donc ça aide aussi bien pour le néerlandais et bien-sûr l'allemand. Le néerlandais me semble un peu plus facile, mais l'allemand n'est pas forcément très compliqué, encore moins quand on a déjà des bases. En effet, une demi-heure par jour suffit. Pour ne pas s'en lasser et parce que la régularité assez courte dans une langue européenne, surtout si on a déjà des bases est convenable. Au début, pour le néerlandais, tu auras certainement tendance à "germaniser" le néerlandais, ce qui est normal et en même temps aide un peu, car ça permet de s'en souvenir. Sinon pour le choix des langues, l'allemand est plus étendu en Europe donc c'est un avantage, mais le néerlandais a une approche un peu plus facile, est proche de l'allemand, donc on peut aussi "réviser" un peu son allemand en apprenant le néerlandais et c'est tout de même une langue pas si mal parlée en Belgique, Pays-Bas, Surinam, Antilles Néerlandaises, Namibie et Afrique du Sud (par le biais de l'afrikaans). | | | À: Supasen · 31 août 2013 à 12:35 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Je pense que je vais apprendre le néerlandais pour me rediriger vers l'allemand apres ! La méthode Harrap's vous semble intéressante ? Une autre a proposer ? (pour les deux langues)
Merci de votre aide ! :) | | | À: Ws4jiz9 · 31 août 2013 à 13:43 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager La méthode Harraps pour le néerlandais et l'allemand ne sont pas mal pour ces deux langues. C'est la traduction française des méthodes Teach yourself. Personnellement j'utilise une méthode anglophone pour le néerlandais. | | | À: Supasen · 31 août 2013 à 15:21 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager Bien, je vais e diriger vers le néerlandais et l'allemand ensuite | | | À: Ws4jiz9 · 16 septembre 2013 à 9:24 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager c'est étrange de dire détester une langue, dans ton cas l'anglais. De plus, tu t'intéresses à l'allemand et au néerlandais, qui sont de la même famille linguisque que l'anglais. Un très grande partie des mots anglais sont d'origine allemande et il y a énormément de similitudes. avoir - haben - to have voir - seen - to see maison - hause - house chat - catz - cat souri - mause- mouse enfant - kid - kind eau - wasser - water boire - drink - trinken ...etc Sinon tu peux te lancer dans le romanche, ça ne te servira même pas dans les vallées romanches des Grisons, puisque les habitants, dans ces coins, parlent facilement 3 ou 4 langues (l'allemand, le Suisse-allemand, l'italien, le romanche, et parfois un peu le français). Hors Europe, le turc, est rigolo aussi, parlé dans quelques pays, écrite dorénavant avec des lettres latines, c'est une langue asiatique (Altaique qui vient des monts Altaï). Le farsi aussi, asiatique, écrit avec des lettres arabes, de quoi, s'éclater. | | | À: Supasen · 16 septembre 2013 à 12:57 · Modifié le 16 sep. 2013 à 13:54 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager Bonjour,
je pense qu'il est plus facile de connaître l'allemand d'abord pour ensuite partir sur le néerlandais. Le néerlandais est différent de l'allemand sur les déclinaisons donc quand tu t'es battu avec les déclinaisons d'un côté et que tu passes de l'autre côté, c'est du bonheur!
Même si certains disent que l'anglais et l'allemand sont proches par leurs racines germaniques, je ne trouve pas que cela aide à la l'apprentissage de l'allemand car les structures grammaticales sont totalement différentes (à la limite d'être baclées en anglais, alors qu'en allemand pas du tout).
En tout cas je peux dire selon mon expérience que quand je tombe sur du néerlandais maintenant, mes bons niveaux d'allemand et d'anglais m'en font comprendre une bonne partie. Je trouve que c'est vraiment un mélange des deux qui fait que l'apprentissage du néerlandais sera "facile" ou du moins beaucoup plus facile. Par contre le néerlandais est plus guttural que l'allemand, alors toi qui recherche la perle rare, est-ce que cela te conviendra?
Résumé, si tu as l'intention d'apprendre à la fois l'allemand et le néerlandais, il serait ptet plus judicieux de commencer par l'allemand. Si tu n'as pas l'intention d'apprendre l'allemand alors tu peux partir sur du néerlandais tout simplement.
PS : les mots à rallonge en allemand ne sont pas là pour que le type pleure à retenir toutes les 25 lettres. C'est juste une juxtaposition de mot, qui en francais pourrait être un complément du nom, ou plusieurs mots liés par le sens.
Ex : Rohmaterialsverkehr : transport (Roh) de matières (material) premières (roh) Mon mot préféré reste Zusammengehörigkeitsgefühl. Le pire c'est que j'ai déjà réussi à le placer, ca fait classe en société :P Mot qui veut dire "Sentiment (gefühl) d'appartenance (gehörigkeit) communautaire (zusammen)". Même en francais, faut se lever de bonne heure pour sortir un truc pareil. Ces mots à rallonge deviennent tes amis, comme ca tu n'as pas besoin de toujours utiliser le génitif et les déclinaisons qui vont avec :P c'est toujours ca de gagner ;)
Sinon que penses-tu du roumain? Intérêt encore un peu limité, si ce n'est de pouvoir communiquer avec les pickpockets établis en France, mais ca reste une langue latine. | | | À: Ws4jiz9 · 16 septembre 2013 à 13:23 Re: Quelle langue européenne apprendre? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Bonjour,
Avant de décider entre l'Allemand et le Néerlandais, tu peux venir faire un petit voyage en Belgique, circuler en Flandre et dans la région germanophone, et tu verras, ou plutôt tu entendras, quel environnement linguistique tu préfères. Tu verras aussi si une des deux langues t'es plus familière, si tu comprends déjà un peu avec ton bagage actuel.
Des mots à rallonge, il y en a en Néerlandais aussi (par exemple kattenbakvulling : litière pour chat.)  Je m'amuse souvent à Bruxelles, à deviner ce qu'il veulent dire, en découpant.
Tu ne parles pas des pays qui t'attirent en Europe, ça pourrait pourtant orienter ton choix. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |