Bonjour, je n'ai pas tout suivi la discussion car elle fait 15 pages et c'est long à lire. Mais c'est une question très intéressante. Peut-être que je vais répéter des choses qui ont déjà été dites, mais ici au
Québec les français sont perçus de toute sorte de manière : très mauvaise, relativement mauvaise et très bonne. Mais je dirais qu'en moyenne c'est plutôt relativement mauvais. Le "maudit français" est entendu souvent par ici.
Je crois que les québécois ont une relation d'amour-haine envers la
France. Nous on n'est pas comme les sud-américains qui vénèrent les français comme des demi-dieux, ni comme les japonais qui s'en font une idée complètement idyllique comme dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". J'ai lû des articles intéressants qui parlent de touristes japonais qui sont hospitalisés en psychiatrie à
Paris, tellement le choc est trop grand pour eux quand ils se retrouvent face à la réalité. C'est aussi puissant que le syndrome de l'
Inde chez les occidentaux.
Nous autres au
Québec, ce qui arrive c'est qu'on est français de par nos ancêtres. On connais peut-être un peu mieux la
France que les pays non-francophones. Ce qui fait que beaucoup de gens la déteste. Il y a un complexe d'infériorité chez plusieurs. Ils aiment s'imaginer que la
France est un pays sans envergure, pas plus important que le
Québec dans le monde. Et que si les québécois un un accent, "les français aussi". La qualité du français québécois VS français fait l'objet de beaucoup de chicanes.
Puis il y a l'accent qui tombe sur les nerfs de plusieurs. J'en connais beaucoup qui ne supportent pas les films français pour cette raison. Il y en a qui défendent avec rigueur l'idée que tous les films américains doivent être doublés en français québécois plutôt que français, car ils ne peuvent supporter l'accent français. C'est vraiment une allergie pour certains au point d'en devenir maladif.
Mais je connais plusieurs personnes qui ont arrêtés d'haïr les français après avoir vu "Le dînner de cons". Alors avis au français : vous avez tout avantage à exporter vos films car ça aide à sensibiliser les populations qui vous détestent. Dernièrement j'ai vu un films très drôle "Des envoyés très spéciaux". J'ai rit du début jusqu'à la fin.
Il y a aussi la mauvaise image du français chiâleux (râleur), car ceux qui immigrent au
Québec sont souvent comme ça. On en a tous été témoins à plusieurs reprises. Ils idéalisent le
Québec et croient que tous les problèmes qu'ils ont en
France se règleront par magie, mais une fois arrivée ici ils se mettent à nous mépriser et à se plaindre de tout, et à se croire supérieur à la bande paysans incultes que supposément, que nous sommes. Vous comprendrez que ce type de personne n'aide pas à la réputation de la
France.
Mais je pourrais dire aussi que le côté "chiâleux" des français est amusant et que ça ne me déplaît pas tout le temps. Au moins ils disent ce qu'ils pensent et ont le courage de leurs opinions. Ce sont de vrais débateurs et ils sont très habiles pour articuler leurs idées. C'est l'inverse de l'hypocrisie et de la mollesse. Un exemple, dans une réunion de travail, un français voulais toujours dire son opinion, tandis que les autres fermaient leur gueule. Le patron dit en riant "c'est un français!". Bref, les français ont les qualités de leurs défauts.
Puis il y a une autre catégorie de québécois : les intellos amoureux de la langue française qui aiment la littérature, le cinéma, la musique, française, etc... Beaucoup de québécois déménagent en
France, par amour pour ce pays.
Pour ma part je vois de manière positive un pays unilingue francophone car j'aimerais que le
Québec soit comme ça. Personne qui t'écoeure pour que tu sois parfaitement bilingue.