| Bollywood: films indiens Sethi · 21 novembre 2005 à 15:56 · 29 photos 514 messages · 100 participants · 259 844 affichages | | | | À: Kamata · 27 janvier 2007 à 11:24 Re: Bollywood: films indiens Message 181 de 514 · Page 10 de 26 · 3 399 affichages · Partager Que signifie le mot épeurant au Canada??? | | | À: Nalesnik · 28 janvier 2007 à 1:53 Re: Bollywood: films indiens Message 182 de 514 · Page 10 de 26 · 3 387 affichages · Partager Déjà on vois le mot PEUR dans épeurant... je ne sais pas l'origine de ce mot mais il est courramment utilisé ici!
CA FAIS PEUR =, c'est "épeurant!"
Sans doute un patois, argot, jargon ou régionnal, tout comme vos mots "français" qui ne nous sommes pas familier, d'une région à l'autre il faut demander ce que c'a signifie et ce dans le meme pays parfois...
C'est bien de demander car je croyais que tout le monde comprends??? | | | À: Kamata · 28 janvier 2007 à 9:36 Re: Bollywood: films indiens Message 183 de 514 · Page 10 de 26 · 3 381 affichages · Partager J'avais compris mais je voulais être sûr que tu n'avais pas fait une faute de frappe.
Il s'agit donc d'un des nombreux archaïsmes qui ont survécu au Québec.
Nous avons effectivement encore le verbe épeurer dans le dictionnaire mais il est déjà tombé en désuétude au profit d' apeurer, de moins en moins employé lui aussi. C'est effrayer qui est le verbe le plus usité.
Les adjectifs épeurant et apeurant ne sont même pas dans les dictionnaires français, et tout le monde dit effrayant.
Les 2 tiers de ce même pays qu'on appelle la France, parlaient encore couramment, il y a tout juste cinquante ans, pas moins de 8 langues, qui ont "contaminé" le français implanté dans chaque aire linguistique régionale, en lui donnant une grande variété d'accents. La plupart de ces langues ne sont plus désormais parlées que dans les campagnes, méprisées ou carrément ignorées par les nouvelles générations. Les futurs Québécois, eux, venaient surtout de provinces francophones de l'ouest de la France.
Langues de France: www.tlfq.ulaval.ca/...pe/francegeneral.htm
Histoire du français au Québec: www.tlfq.ulaval.ca/...phonie/histfrnqc.htm | | | À: Paheli · 28 janvier 2007 à 20:49 Re: Bollywood: films indiens Message 184 de 514 · Page 10 de 26 · 3 374 affichages · Partager Merci pour la video. Il y a autres trucs rigolos sur le site. je l'ai mis dans les favoris: à piocher dedans pendant les jours de grisaille! | | | À: Nalesnik · 29 janvier 2007 à 1:19 Re: Bollywood: films indiens Message 185 de 514 · Page 10 de 26 · 3 365 affichages · Partager Nous avons effectivement encore le verbe épeurer dans le dictionnaire mais il est déjà tombé en désuétude au profit d'apeurer,
Nous n'avons PAS le verbe épeurer dans le dico, mais on utilise EPEURANT (qui fais peur...) pas dans le dico non plus, c'est de l'ancien français plus utilisé en France à ce que vous dites... peut-être dans certaines régions encore? on dis aussi effrayant!!! Le second lien est fort intéressant, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir. ..
"En résumé, la langue française s'est imposée très tôt dans la colonie canadienne. Et ce français ressemblait grandement à celui qui était parlé en France, sans nécessairement être celui de la région parisienne, ni d'aucune autre région en particulier. Mais, déjà à la fin du Régime français, certains termes commençaient à diverger au point où certains voyageurs français pouvaient lui trouver une couleur «provinciale»», sans pouvoir déceler une seule province plus qu'une autre. Le français du Canada se comparait donc à celui parlé en France, même s'il était fortement influencé par les divers français régionaux de la Métropole. Il n'était pas encore imprégné des influences anglaises et reflétait une tendance archaïsante. " | | | À: Nalesnik · 30 janvier 2007 à 11:47 Re: Bollywood: films indiens Message 186 de 514 · Page 10 de 26 · 3 657 affichages · Partager Un merci officiel pour m'avoir fait découvrir Rang de Basanti que je viens de voir. C'est poignant, boulversant très bien joué et engagé. J'ai vraiment adoré. Il entre dans les cultes:5/5 sur mon barème perso.
Sinon vu dernièrement également Main Hoon na : très sympa. Il ya de l'action et si les cascades font sourire on ne s'ennuie pas! Allez 4/5, plutot bien!!
Asoka : n'aimant pas du tout Kareena Kapoor (olala quel manque d'émotion elle véhicule dans la dernière scène!) l'intérêt principal du film a été Sharukh qui y est particulièrement beau! J'ai pas trop accroché à l'histoire de l'empereur qui tombe dans la folie destructrice, sans parler de la fin et de sa moralité douteuse.... M'enfin je ne vous en dit pas plus.... Mais pas trop mal quand même 3/5
La suite, la suite!! | | | À: Vanillabrico · 30 janvier 2007 à 12:50 Re: Bollywood: films indiens Message 187 de 514 · Page 10 de 26 · 3 651 affichages · Partager Rang de Basanti a provoqué une lame de fond morale chez les 18-25 ans des villes indiennes du nord. Un phénomène social. Une prise de conscience que la nation était l'affaire de tous. Il parait que beaucoup de jeunes diplomés ont décidé de ne pas s'expatrier suite au film.
Main Hoon Na est l'archétype du film masala: action, amour, décor à la Beverly Hills, et thématique sérieuse des rapports avec le Pakistan et de l'extrémisme hindou. Tout se mèle sans modération orchestré par les scènes de comédie musicale. Bollywood à l'état pur.
Asoka, film produit par Shah Rukh himself est malheureusement raté, d'autant plus que les Indiens n'aiment pas les films en costume, car l'histoire, dans la mentalité hindoue, est un concept dépourvu de sens. Mais il y a quand même la bataille qui a mis en scène 4000 figurants et je ne sais plus combien d'éléphants...
Allons y pour un nouveau conseil:
- DOR, avec la jeune Ayesha Takia. Un très joli film sur la condition de la femme au Rajasthan, avec des chansons uniquement en arrière fond. Lage raho Munna Bhai, avec la jeune Vidya Balan et le voyou de Bollywood Sanjay Dutt, ou comment un mafioso mumbaikar va bénéficier des conseils du fantôme du Mahatma Ghandi pour rendre le monde meilleur. Une comédie à thème socio-politique très réussie | | | À: Nalesnik · 30 janvier 2007 à 13:02 Re: Bollywood: films indiens Message 188 de 514 · Page 10 de 26 · 3 648 affichages · Partager C'est vrai que Main Hoon na c'est le film même de Bollywood! Rang de Basanti beaucoup moins. Je suis contente d'entendre qu'il a eu un bon écho en Inde et l'effet escompté: un réveil des conscience (bon certes un peu extreme dans le film...) Je m'en vais de ce pas chercher tes 2 films conseillés qui me plaisent déjà! | | | À: Vanillabrico · 30 janvier 2007 à 16:11 Re: Bollywood: films indiens Message 189 de 514 · Page 10 de 26 · 3 640 affichages · Partager La famille indienne, kol na hoo, devdas, mohabatain...
Je cherche le titre d'un film que j'ai vu sur arte, shahrukh khan est marié à une femme qui ne peut avoir d'enfants et elle décide de le laisser faire un enfant avec une autre femme qui est une ex prostituée, s'ensuit un ménage à trois en suisse entre autres etc... help le titre SVP.
Toute la famille grande et petite sont fan de bollywood, même les bebe de 2 ans danse shava shava... | | | À: Tinariwen · 30 janvier 2007 à 16:43 Re: Bollywood: films indiens Message 190 de 514 · Page 10 de 26 · 3 636 affichages · Partager Il s'agit du film Chori Chori Chupke Chupke avec la belle Rani Mukherjee, Preity Zinta et SRK bien sûr! | | | À: Lynda13 · 30 janvier 2007 à 17:08 Re: Bollywood: films indiens Message 191 de 514 · Page 10 de 26 · 3 625 affichages · Partager merci ! je compte me rendre prochainement à paris et j'ai bien sur noté sur le forum les adresses utiles...faub. st honoré, eventuellement belleville..vous imaginez pourquoi ! je vais faire la razia de films indous pour toute la famille !! beaux moments en perspective....a Alger on trouve qq films mais on n'a pas trop le choix ! merci encore ! vive les films indous ! | | | À: Lynda13 · 30 janvier 2007 à 18:35 Re: Bollywood: films indiens Message 192 de 514 · Page 10 de 26 · 3 622 affichages · Partager Ce n'est pas Shah Rukh Khan mais Salman Khan qui joue le rôle du mari dans Chori Chori Chupke Chupke.
La preuve: fr.wikipedia.org/..._Chori_Chupke_Chupke
+ Photo: Rani Mukherjee (l'épouse stérile), Salman Khan (le mari), Preity Zinta (la prostituée porteuse)
| | | À: Tinariwen · 30 janvier 2007 à 19:02 Re: Bollywood: films indiens Message 193 de 514 · Page 10 de 26 · 5 934 affichages · Partager Ce n'est pas le Faubourg St Honoré (quartier du Palais de l'Elysée) mais la rue du Faubourg Saint Denis, qui est très longue: entre la Porte Saint-Denis et la Gare de l'Est: le quartier indopak. Les magasins bollywood sont tenus par des Pakistanais et rarement par des Indiens du Nord musulmans. Les inspecteurs des fraudes sont passés en juin. Ils ne vendent plus ques des originaux au prix moyen de 12 euros. Ce n'est pas un quartier homogène: il y a aussi des Turcs, des Kurdes, des Chinois, des Africains, des ex-Yougoslaves, des Polonais... entre la Gare du Nord et le Métro La Chapelle, le quartier tamoul (indien et srilankais) à majorité hindoue, avec quelques boutiques et restos musulmans. Les magasins bollywood/kollywood sont tenus par des Tamouls. On y vend encore des copies à 5 euros pièce, ou 3/4 DVD's à 10 euros. C'est un quartier homogène, avec restos, supermarchés, boucheries, coiffeurs, auto-école, pâtisseries, poissoneries, librairies, tailleurs et photographes tamouls.
Il faut arrêter de dire films hindous. Ce sont des films indiens. Même si la vision du monde des films populaires indiens est hautement redevable à la mentalité et aux valeurs hindoues, ces films, en phase avec l'esprit de laïcité à l'indienne, promeuvent l'entente entre les différentes religions de l' Inde. Au moins un tiers des acteurs, compositeurs, danseurs de bollywood sont musulmans. Il y a aussi des sikhs et des chrétiens.
Quelques musulmans de Bollywood: acteurs: Shah Rukh Khan, Salman Khan, Aamir Khan, Saif Ali Khan, Zayed Khan, Malika Sherawatt, Soha Ali Khan, Meera... compositeurs: A.R. Rahman, Javed Akhtar chorégraphe: Farah Khan réalisateurs: Fahran Akhtar, Allan Amin chanteurs: A.R. Rahman, Anu Malek | | | À: Nalesnik · 30 janvier 2007 à 22:04 Re: Bollywood: films indiens Message 194 de 514 · Page 10 de 26 · 5 953 affichages · Partager Merci pour les precisions ! je m'imagine me balladant dans le quartier de l'Elysée SVP les magasins indiens c'est par ou ????? les filmes INDIENS ? les filmes boolywood ???? connaissez pas ?????????................... j'aurai eu l'air fin ! (fine plutot !) j'ai ecrit sur un coup de tête dans le forum, (sans trop reflechir, pour crier mon entousiasme !!) comme quoi ! cela sert ! merci, en tout les cas, pour les informations tres precises ! vive les filmes INDIENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Tinariwen · 30 janvier 2007 à 22:56 Re: Bollywood: films indiens Message 195 de 514 · Page 10 de 26 · 5 949 affichages · Partager J'oubliais: dans la zone indopak il y a quand même deux concentrations: restos: passage Brady magasins bollywood: rue Jarry, et un peu rue de la Fidélité. Ces deux rues font la jonction entre la rue du Fg St Denis et le Bvd de Strasbourg
Si tu veux manger hallal dans les deux quartiers indiens: dans le quartier indopak: restos du passage Brady, gargottes pakistanaises de la rue du Fg St Denis. La meilleure, la moins chère, et la plus copieuse, est le Shireen Mahal, à deux pas de la Porte St Denis. dans le quartier tamoul: le New Pondichéry (rue du Fg St Denis, tout près de la gare routière de la Gare du Nord), tenu par des Tamouls pondichériens musulmans. Tu peux aussi essayer un végétarien, comme ça pas de problème, : Krishna Bhavan (rue Cail)
J'ai oublié de dire qu'entre Gare du Nord et Gare de l'Est, toujours rue du Fg St Denis, est en train de naître un quartier bengali. Les gens viennent en fait du Bangladesh, et non pas de Calcutta. Il y a une petite boutique appelée Indian Sangeet (musique indienne) qui fait les 4 DVD's à 10 euros.
Chez les Indopaks, la meilleure boutique est je pense Wembley Music, rue Jarry, où l'on sait te conseiller. Mais ils ne vendent plus que des originaux chers.
Chez les Tamouls, il y a beaucoup de boutiques bollywood. Ma préférence va à Tamilan Music Center qui se paye le luxe d'avoir un magasin sur les 2 trottoirs de la rue du Fg St Denis. TMC a un choix énorme, y compris dans les vieux films et les films "sérieux". J'aime bien aussi un petit magasin nommé à juste titre Bollywood, pas loin des TMC.
Pour les amateurs de films tamouls originaux ( Kollywood), il faut aller chez Ayngaran, rue Philippe de Girard, mais les films ne sont sous-titrés qu'en anglais. 10 euros le film en moyenne. | | | À: Nalesnik · 30 janvier 2007 à 23:10 Re: Bollywood: films indiens Message 196 de 514 · Page 10 de 26 · 5 938 affichages · Partager Super ! je vais imprimer tout cela pour etre efficace ! en tout les cas toi tu l'es ! merci ! tu as lu L'EQUILIBRE DU MONDE de mistry rohinton ? si non je te le conseille vivement...je sais rien à voir avec le sujet ! KDO ! | | | À: Tinariwen · 30 janvier 2007 à 23:27 Re: Bollywood: films indiens Message 197 de 514 · Page 10 de 26 · 5 937 affichages · Partager Pour le moment je recherche l'équilibre alimentaire 
Je rigole. Je vais me renseigner sur ce livre.
PS: que signifie Maandnach ou maykhessnach ??? | | | À: Nalesnik · 31 janvier 2007 à 0:52 Re: Bollywood: films indiens Message 198 de 514 · Page 10 de 26 · 5 934 affichages · Partager Aïe!! ma mémoire m'a éffectivement joué des tours  C'est bien Salman Il est vrai qu'il faut appeller ces films indiens pas hindous. Les gens font souvent cet amalgame. Effectivement quasiment dns chaque film il ya la présence non seulement d'hindous mais aussi de muslims. Moi je me fournis à Bollywood univers, eh je savais pas que la répréssion des fraudes était passée par là... | | | À: Nalesnik · 31 janvier 2007 à 8:31 Re: Bollywood: films indiens Message 199 de 514 · Page 10 de 26 · 5 928 affichages · Partager Maandnach ou maykhessnach, est une expression populaire sarcastique algerienne qui veut dire à peu prés, on n'a pas grand chose et on ne manque de rien.
Sinon, juste une précision, nous sommes deux sous le pseudo " tinariwen" qui est le nom d'un groupe de musique touareg, moi et ma femme, c'est plutot elle la specialiste bollywood, moi je subis mais c'est quand même trés agréable, des soirées et aprés midi famillialle trés rythmées et d'ailleurs toute la grande famille est sous l'emprise. | | | À: Tinariwen · 31 janvier 2007 à 22:11 Re: Bollywood: films indiens Message 200 de 514 · Page 10 de 26 · 5 913 affichages · Partager Bonsoir, Tous les livres de Mistry sont génial, mais surtout l'équilibre du Monde! Est-ce que vous avez déjà éssayé en complément des films Bollywood, un livre "Bollywood"? Essayez "La fille qui marchait sur l'eau" de Siddharth Dhanvant Shanghvi. C'est aussi coloré et ça fait autant rêver que les films mais ça dure encore plus longtamps (lol)! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |