| Bollywood: films indiens Sethi · 21 novembre 2005 à 15:56 · 29 photos 514 messages · 100 participants · 259 822 affichages | | | | À: Aishu · 20 novembre 2006 à 0:48 Re: Bollywood: films indiens Message 121 de 514 · Page 7 de 26 · 7 791 affichages · Partager Comme expliqué plus haut, le Mariage des Moussons n'est pas un film bollywood (il ne faut donc pas s'attendre à y voir ce qu'offre un film bollywood), mais un film d'auteur, tourné caméra au poing, comme un quasi reportage montrant la véritable ambiance d'un mariage de la bourgeoisie penjabie de Delhi. Lion d'Or de Venise, ce film a été le premier en Inde à dénoncer l'inceste pédophile au sein des familles, et Mira Naïr, la réalisatrice, a reçu à ce titre des milliers de lettres de remerciements de spectateurs qui avaient souffert de cela dans leur enfance. Les rapports sociaux et psychologiques régnant dans cette famille dispersée qui se retrouve exceptionnellement à l'occasion de ces noces arrangées est décryptée avec une grande finesse et énormément de drôlerie. Un film essentiel pour aborder de front la mentalité indienne, et peut-être même la ressentir. Et des musiques très eclectiques, piochées dans un vaste répertoire: celui de la réalité.
Bunty aur Babli est une hilarante comédie picaresque (inspirée, dit-on, d'Attrappe-moi si tu peux de Steven Spielberg, mais alors, juste pour le thème) mettant en scène un couple d'escrocs de haut vol qui écument l' Inde de long en large sans être jamais trouvés par la police, jusqu'à ce qu'intervienne un inspecteur qui n'est autre qu'Amithab Bachchan. Les compositeurs Ehsaan et Loy ont reçu le Fimfare Award de la meileure musique, à juste titre. Les chansons sont belles et bien mises en scène. Kajraa Re (Filmfare Award de la meilleure chanteuse en playback et des meilleures paroles), dansée par Aishwarya, fut le tube de l'année 2005 en Inde. | | | À: Nalesnik · 20 novembre 2006 à 18:12 Re: Bollywood: films indiens Message 122 de 514 · Page 7 de 26 · 7 772 affichages · Partager Merci très cher, pour tes précisions sur ces films! C'est bien instructif  Namasté | | | À: Parvat · 20 novembre 2006 à 18:59 Re: Bollywood: films indiens Message 123 de 514 · Page 7 de 26 · 7 767 affichages · Partager Dès que j'aurai vu Fanaa, je te ferai un petit commentaire de derrière les fagots  Il traine dans sa boite depuis juin. Oh, que j'ai honte | | | À: Nalesnik · 20 novembre 2006 à 21:32 Re: Bollywood: films indiens Message 124 de 514 · Page 7 de 26 · 7 759 affichages · Partager oulà il ne faut pas laisser un tel film sans le visionner!quel gachis | | | À: Nalesnik · 22 novembre 2006 à 4:56 Re: Bollywood: films indiens Message 125 de 514 · Page 7 de 26 · 7 750 affichages · Partager Moi ma dernière découverte de ce week-end, c'est "Mohabbatein", avec Amitabh Bachchan, SRK (et Aishwarya dans un plus petit rôle).
Cela raconte l'afrontement entre un directeur d'école très sévère (Amitabh) et un professeur de musique (SRK). Cela commence un peu comme un "cercle des poetes disparus" à l'indienne pour continuer dans la superposition d'histoires beaucoup plus sentimentales... J'ai pas mal aimé, mais c'est pas pour ceux qui craignent "l'eau de rose" (perso, je ne supporte que quand elle est indienne, autrement je suis allergique !). | | | À: Edb · 22 novembre 2006 à 15:04 Re: Bollywood: films indiens Message 126 de 514 · Page 7 de 26 · 7 745 affichages · Partager Il faut aimer le style de bollywood pour aborder Mohabbatein (l'amour) sans s'endormir. J'ai beaucoup aimé pour ma part, rassure-toi. 
Il s'agit d'une resucée (un remake) du Cercle des Poètes Disparus, où la pédagogie révolutionnaire du prof cool tombé dans un établissement ultra-rigide, Mr Arjan, incarné par SRK, est moins liée à des pratiques éducationnelles avant-gardistes qu'à une conception particulière, très hindoue, de l'amour et de son rôle dans la vie. C'est ce qui en fait un film très indien.
Deuxième Opus d'Aditya Chopra (le fils du grand Yash) après le succès du siècle Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabattein ne fait que clamer haut et fort le triomphe de l'amour sur la mort, et au delà de celle-ci, qui n'est qu'une transition entre deux incarnations, car l'amour et la vie ne font qu'un. | | | À: Sethi · 27 novembre 2006 à 14:00 Re: Bollywood: films indiens Message 127 de 514 · Page 7 de 26 · 7 703 affichages · Partager Pour tous les amateurs de Bollywood, le lundi 4 décembre, à 20:30, au cinéma Publicis des Champs Elysées il y aura l'avant première du film "DO DIL", premier court métrage Bollywood made en France! Pour être invités à la soirée, vous pouvez vous inscrire sur le site du film:
www.dodil.fr/ | | | À: Paheli · 28 novembre 2006 à 12:50 Re: Bollywood: films indiens Message 128 de 514 · Page 7 de 26 · 7 691 affichages · Partager Bonjour à tous,
Depuis que j'avais mis la discussion dans Favoris, je viens enfin de la lire. J'y ai donc glané qques titres incontournables dont certains que j'ai déjà à la maison suite aux bons conseils de mon vendeur local. Pour les marseillais, j'achète les Bollywood sur le marché de Marignane à 5 €. Je confirme que la qualité n'est pas tjs au rendez-vous ni les sous-titres... (à la Fnac la qualité est top mais vs la payez au prix fort...et le choix est trés limité  ) J'en profite pour ajouter un titre que vous n'avez pas signalé et qui me tient à coeur car nous l'avons vu l'été dernier au Raj Mandir : Mangal Pandei - The rising (pour une fois il n'y a pas SRK...moi j'accroche pas encore terrible, il est loin de me faire pâmer...  ni les bigs stars habituelles mais ils sont excellents). C l'histoire d'un soulèvement des indiens contre les britanniques avec ce qu'il faut d'amour et de bonne musique. Nous avions adoré et avion acheté la BO à Delhi avant de rentrer en France.    Je l'ai enfin trouvé en DVD samedi dernier sur le marché...hélas, impossible de sélectionner le sous-titre français...on s'est vraiment retrouvés un an en arrière car on la revu en hindi ! Je vais retourner au marché pour le faire échanger.  Sinon, j'ai vu Devdas que j'ai aimé bien que trop triste à mon goût, Coup de foudre à Bollywood (mignonet), La maîtresse des épices (simplet mais sympa). J'ai dans la bibliothèque : Lagaan, la famille indienne, Black, Hollywood Bollywood et d'autres toujours pas vus mais qui réjouieront mes soirées d'hiver.  Je vois que mon marchand est de bon conseil puisque ça correspond à qq'un de vos conseils...
J'ai bien noté les sites internet et je me suis bien cultivé grâce à vous ! A bientôt, communauté Bollywood ! | | | À: Deedou · 29 novembre 2006 à 0:13 Re: Bollywood: films indiens Message 129 de 514 · Page 7 de 26 · 7 680 affichages · Partager Mangal Pandey n'est pas un film historique, mais une vision bollywoodienne et politiquement correcte (au sens indien du terme) de la célèbre Révolte des Cipayes (troupes coloniales autochtones) qui ébranla le British Raj au milieu du XIX°s. Le meneur de la révolte, le sergent cipaye Mangal Pandey, interprété par la mégastar Aamir Khan, est considérablement épuré et magnifié. Le déroulement des évènements est simplifié voire modifié. Anachronisme saisissant: les révoltés sont porteurs d'une conscience nationale indienne 70 ans avant l'heure. C'est néanmoins un film intéressant et très vivant, qui bénéficie aussi de la présence de la mégastar Rani Mukherji, dans le rôle de la prostituée patriote, de la star Amisha Patel, dans le rôle de la veuve sauvée du bûcher rituel, et de la star occidentale, Toby Stephens que l'on avait vu faire le méchant dans Meurs Un Autre Jour ( James Bond). Le film donne une vision nuancée des rapports entre colonisateurs et colonisés, puisqu'au sein d'un système oppressif, on trouve des individus qui sont capables d'aimer les Indiens (amitié des frères d'armes Pandey et Gordon, et amour du capitaine Gordon pour une Indienne rejetée par les siens) Et puis, surtout, j'oubliais: dans ce film, il y a un baiser sur la bouche! je ne dirai pas entre qui et qui 
Coup de Foudre à Bollywood, de Gurinder Chadha (en anglais: Bride & Prejudice; en hindi: Balle balle from Amritsar to L.A.) est un produit fait pour l'exportation, avec une version entièrement jouée en anglais. Il s'agit d'une sympathique resucée de Pride & Prejudice (Orgueil & Prejugés) de Jane Austen, le roman fondateur de toute la littérature sentimentale anglo-saxonne, qui a eu pour autre avatar Le Journal de Bridget Jones. La trame du roman initial est mieux respectée par la version indienne que par les aventures de l'inclassable Bridget. Aishwarya Rai dans le rôle principal, c'était une garantie de succès commercial, d'autant plus qu'elle a assuré la promo aux USA, défrayant la chronique des talks show américains. C'est mignon, c'est marrant, ça fait passer un bon moment, mais ce n'est pas si léger que ça, car le film aborde quelques questions classiques à Bollywood, comme le conflit de valeurs indo-occidental, la dignité internationale de l' Inde, le mariage arrangé contre le mariage d'amour, l'amour contre l'argent, etc, sans compter le thème éternel qui portait le roman initial: le choix entre un type bien mais coincé, et un beau séducteur prêt à vous laisser choir à la première occasion.
Encore Aishwarya dans la Maîtresse des Epices ( Mistress of Spices), film en anglais et sans chansons, où le respect des épices, de leur pouvoir magique, et de leurs règles morales strictes, est une métaphore du respect aveugle des traditions indiennes. Ce film exprime de façon très élégante le conflit entre les valeurs indiennes éternelles et le monde occidental, entre les exigences de la tradition et l'évidence de l'amour. L'amour, valeur universelle, parviendra-t-il à faire flêchir la tradition? Tous ces épices qu'Aishwarya manipule comme une alchimiste, avec une pointe de fantastique, c'est un régal pour les yeux, à défaut de l'être pour le palais.
Quant à La Famille Indienne ( K3G, soit Kabhi Kushi Kabhie Gham, c'est à dire Que l'on rie ou que l'on pleure), c'est un énorme morceau déjà culte, du fameux Karan Johar, et que je garderai pour une autre fois car il est bien tard... | | | À: Nalesnik · 29 novembre 2006 à 8:28 Re: Bollywood: films indiens Message 130 de 514 · Page 7 de 26 · 7 674 affichages · Partager Assez d'accord avec toi pour tes critiques plus détaillées que les miennes...  Quand je parlais de stars, je parlais de SRK ou Aishwarya Rai qui sont trés connus hors de l' Inde... les autres sont surtt des stars là-bas, non ? Mis à part Toby Stephens. Merci pour les infos sur le film Mangal Pandei, puisque, l'ayant tjs vu en hindi, je n'ai pas saisi les subtilités (même si j'avais bien compris que c la révolte de l'armée d'autochtone, ce que j'ai omis d'écrire dans mon premier message). Sinon, attend un peu que j'ai vu les autres films avant de nous livrer ta critique culturelle !  A bientôt | | | À: Deedou · 29 novembre 2006 à 14:25 Re: Bollywood: films indiens Message 131 de 514 · Page 7 de 26 · 7 653 affichages · Partager Je n'avais pas compris que tu voulais dire stars hors de l' Inde.
Evidemment, SRK et Ash sont les deux vitrines de Bollywood en Occident, et chez nous, le peu de gens qui ont quelques notions bollywoodiennes parlent de Charoukann et d' Achouaria. 
Mais il n'y a pas que l'Occident qui regarde les films indiens, heureusement: l'Afrique Noire (un Sénégalais me racontait l'autre jour qu'à Dakar, le samedi, les gens allaient voir un bollywood au cinoche, et même pas sous-titré), le Moyen Orient (Dans les quotidiens dubaïotes anglophones, j'ai vu jusqu'à 2 pages consacrées à Bollywood.), la Malaisie (ou des paysans ont élevé un temple à SRK), sont très en avance sur nous, sans compter tous les pays de la diaspora indienne, des Fidjii à Maurice. Et évidemment, il y a les voisins comme le Pakistan (ou les films indiens, interdits, circulent sous le manteau), le Bangladesh, Srilanka, le Népal et même le Tibet et l'Afghanistan.
En Europe même, la Grande Bretagne et l' Allemagne sont bien plus en avance que nous quant à la démocratisation de Bollywood. Mais dans nos banlieues françaises, ce cinéma que les jeunes beurs et blacks appellent les "films pakates" ou les "films hindous" a de plus en plus de succès, et les noms des mégastars indiennes commence à être connu.
Pour en revenir à Rani, Veer Zaara l'a fait découvrir au public français non initié. Bientôt ce sera Black. Elle dispute à Preity Zinta chaque la première place chaque année dans les classements officiels de la presse ciné indienne, alors qu'Ash est souvent reléguée à la 5°. Cependant Ash a les faveurs inconditionnelles du public.
Quand à SRK, il ne fait aucun doute qu'il fait l'unanimité de la critique et du public, comme number one. Et Aamir Khan, alors? Je crois que ceux qui ont vu Lagaan ne peuvent pas l'oublier comme ça, et bien souvent, Laagan est le seul film Bollywood qu'une personne qui n'en a vu qu'un aura vu. | | | À: Nalesnik · 29 novembre 2006 à 15:57 Re: Bollywood: films indiens Message 132 de 514 · Page 7 de 26 · 7 649 affichages · Partager Bonjour Nalesnik,
tu as oublié de parler des Pays de l'est comme la Russie, la Polonie etc ou' le dimanche après midi ils passent en boucle des films bollywood à la télé, la Suisse (ça m'étonne pas avec tous les tournages de films qu' il y a là bas), la Olande (Sonu y était pour son concert!) et le Maghreb (ils sont fous de Bollywood là bas!), par contre en Italie c'est encore quelque chose d'inconnu (ou presque), il y a encore beaucoup d' à priori là bas sur le cinéma indien....  , mes parents, eux, ils adorent, chaque fois que je vais les voir je leur ramène des dvd, mon père a pleuré comme une madeleine en regardant MOTHER INDIA et MUGHAL E AZAM et il est tombé amoureux d'Aishwarya et Madhubalai!!! Si non j' ai regardé BLACK au cinéma , Rani et Amitabh étaient éxtraordinaires, je ne cache pas que j'ai pleuré du début à la fin!! | | | À: Paheli · 29 novembre 2006 à 16:12 Re: Bollywood: films indiens Message 133 de 514 · Page 7 de 26 · 7 648 affichages · Partager Oui, j'ai oublié la Russie, où Dilip Kumar fut une star absolue. Au moment où l'URSS se rapprocha de l' Inde, Bollywood était pour les Russes une fenêtre sur un paradis festif, ensoleillé, et coloré.
Par contre, en Pologne, Bollywood commence tout juste à émerger, sur les chaînes cablées, ou quand les étudiants indiens font des soirées. Je te le garantis. J'envoie des DVD à mes amis polonais ahuris qui n'y connaissent rien et trouvent ça très chouette.
La Suisse, certainement, véritable Dysneyland de l'Amour pour les Indiens, qui a donné le nom de Yash Chopra à l'un de ses lacs de montagne.
Le Maghreb, évidemment, dont les enfants peuplent nos banlieues et regardent du Bollywood.
Pour les Pays Bas, je ne savais pas du tout.
Je n'ai pas du tout aimé Black. Pas à cause des acteurs mais de la mise en scène. Quant à Ash, elle ne joue ni dans Mother India, ni dans Mughal e Azam. | | | À: Nalesnik · 29 novembre 2006 à 16:39 Re: Bollywood: films indiens Message 134 de 514 · Page 7 de 26 · 7 647 affichages · Partager Je sais que Aishwarya ne jouait pas dans Mother India ni Mughal e Azam!!! Mon père a regardé d'autres films aussi, avec Ash, comme Devdas.... | | | À: Paheli · 29 novembre 2006 à 22:18 Re: Bollywood: films indiens Message 135 de 514 · Page 7 de 26 · 7 640 affichages · Partager Je sais que tu sais, mais ta phrase mal construite peut induire en erreur ceux qui ne savent pas. Tu n'es pas vexée j'espère | | | À: Nalesnik · 30 novembre 2006 à 12:23 Re: Bollywood: films indiens Message 136 de 514 · Page 7 de 26 · 7 629 affichages · Partager En parlant de Black, ce film s'inspire (tout au moins la période de l'apprentissage et découverte des mots) de l'histoire d'Helen Keller, une américaine née en 1880 devenue sourde et aveugle suite à une meningite vers 2 ans. Une institutrice d'un institut pour aveugle, Annie Sullivan va apprendre a Helen la langue des signes et le braille.
Un vieux film que j'adore, "The Miracle Worker" (1962, "Miracle en Alabama" en francais) retrace le début de cet apprentissage. Et la plupart des scènes marquantes de Black sont les mêmes que dans Miracle Worker : le premier contact à la main entre la fille et le professeur, sentir la main, prendre ses lunettes et les mettre sur son nez; la mention de "good girl"; la bataille à table pour manger correctement, la même expression du professeur, le même geste de protection de la mère; le pichet d'eau; la révélation, la demande frénétique d'eppeler l'eau, l'herbe, mother, teacher..."she knows, she knows" et plein d'autres scènes encore...
Par contre, The miracle worker s'arrète après cette découverte du monde des signes et des mots.
J'ai donc été agréablement surprise de retrouver ce vieux film dans Black. Mais j'imagine que beaucoup de Bollywood sont des remakes ou des adaptations de films européens ou américains... | | | À: Douya · 30 novembre 2006 à 14:00 Re: Bollywood: films indiens Message 137 de 514 · Page 7 de 26 · 7 622 affichages · Partager Merci de l'info. J'ai lu quand j'étais petite l'histoire d'Helen Keller. On la trouve en livre de poche junior...une idée de cadeau pour les fêtes ! L'histoire d'Helen Keller
| | | À: Douya · 30 novembre 2006 à 14:08 Re: Bollywood: films indiens Message 138 de 514 · Page 7 de 26 · 7 020 affichages · Partager Merci infiniment de tous ces renseignements. Comme je n'ai pas aimé le film (j'avais même du mal à croire que c'était une histoire vraie), je n'ai pas fait de recherches, mais tout cela est bon à savoir.
Pour ce qui est des remakes ou inspirations très libres de films occidentaux, il y en a régulièrement, mais sur une production annuelle de 200 films hindis environ, ils sont loin d'être majoritaires. Il y a aussi régulièrement des remakes de vieux films indiens. Devdas a déjà été l'objet de 7 ou 8 remakes, en 4 ou 5 langues indiennes!
Exemples récents de remakes de films étrangers: Paheli (le Retour de Martin Guerre) Bunty aur Babli (Attrape moi si tu peux) Sarkar (Le Parrain) Koi Mil Gaya (E.T. + Forrest Gump) Mohabattein (Le Cercle des Poètes Disparus)
Il est parfois aussi amusant de comparer des affiches de films hindis à des affiches américaines... | | | À: Lynda13 · 30 novembre 2006 à 20:07 Re: Bollywood: films indiens Message 139 de 514 · Page 7 de 26 · 7 005 affichages · Partager Salut,
Et si tu devais sélectionner les trois meilleurs à ne pas rater? J'ai peu de connaissances en la matière mais Devdas est sublime  . | | | À: Garoffat · 30 novembre 2006 à 20:24 Re: Bollywood: films indiens Message 140 de 514 · Page 7 de 26 · 7 004 affichages · Partager alors je dirai Veer-Zaara, Fanaa, Kuch kuch hota hai mes chouchous  en ce moment Virgin sort Veer-Zaara bien sous-titré achète le je te promets que tu ne regretteras jamais! surtout qu'il va augmenter de prix dns peu de temps si ce n'est déjà le cas! ca vaut le coup! fonce | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |