Ivandida · 14 février 2011 à 15:13 · 24 photos 479 messages · 106 participants · 77 276 affichages | | | | À: Bouboucho · 4 mars 2011 à 18:42 Message 121 de 479 · Page 7 de 24 · 2 229 affichages · Partager j'aime bien ce sujet. c'est vrai que ça m'a fait bizarre aussi de voir certain(e)s se dechainer sur la pauvre personnequi a lancé le post. Ces reactions donneraient presque envie de ne plus se confier en bien ou en mal sur nos expériences de voyages version bobo ou fauchés. Je croyais que le voyage augmentait la "tolérance". Mais sur ce coup, c'est comme si notre prochain était surtout notre "lointain". Levoyage devrait se faire aussi dans notre quartier alors, pour lui donner tout son sens. A essayer...moins couteux financierement en plus  Amicalement. | | | À: Tantesam · 4 mars 2011 à 19:56 Message 122 de 479 · Page 7 de 24 · 2 207 affichages · Partager "... certain(e)s se dechainer sur la pauvre personne... "
... personne ne s'est déchaîné sur qui que ce soit ici...
... quand on assume le choix réfléchi de partir ainsi à l'étranger sans un minimum de connaissance et d'informations sur l'endroit où l'on va, il faut ensuite avoir assez d'honnêteté et le sens de sa propre responsabilité, avant de se poser en victime et cracher ses certitudes sur cet "étranger", pour reconnaître qu'on s'est trompé en faisant ainsi, et en ne se donnant ni le temps ni le recul nécessaire d'essayer de comprendre... d'aller au-delà de la première impression, de la première perception !
... la tolérance, ce n'est pas tout accepter, y compris l'intolérable ! | | | À: Ragamuffin · 4 mars 2011 à 19:57 Message 123 de 479 · Page 7 de 24 · 2 205 affichages · Partager pire encore ils respirent l'air sans masque..... | | | À: Ivandida · 5 mars 2011 à 11:17 Message 124 de 479 · Page 7 de 24 · 2 165 affichages · Partager Bonjour Ivandida
Je pense qu'il aurait peut être fallut choisir une autre destination plus " soft" pour un premier voyage (genre l'IRAK : lol, je plaisante) Non mais c'est vrai que certains personnes ont du mal à se faire au choc culturel de l' INDE
En tout cas une chose est sur, il faut bien préparer son voyage... n'importe ou ou tu aille
Moi perso, je le prépare pendant plusieurs mois (Trois minimum)
 Eric | | | À: Ivandida · 5 mars 2011 à 14:46 Message 125 de 479 · Page 7 de 24 · 2 133 affichages · Partager bonjour, dommage pour toi, un rêve qui s'effondre. continue à avoir des envies de voir ailleurs, touriste ou voyageur, tu as eu une grande honneteté d'écrire ton ressenti. Personnellement un 1er voyage au Rajasthan avec un TO m'a laissé "insatisfaite". Je viens de passer 3 semaines en assam et Meghalaya, pas de touriste et des Indiens humains. Pas de racollage dans la rue, mais une grande gentillesse envers mon grand âge (58). J'ai vraiment eu le sentiment d'être privilégiée, aller acheter mes oranges du matin au papi du coin de la rue où nous avions trouvé une "chambre", boire le thé à la jeune fille qui nous reconnait et nous offre un gateau. Mais aussi ces 2 jeunes enfants, sac sur le dos qui ramassent le bouteilles plastiques, cette famille qui dort sur des cartons, cette jeune mendiante avec son enfant sur la hanche. Même si une main se tend, c'est avec un sourire, et en échange un sourire et une petite pièce, que de souvenirs. C'est aussi ça l' inde, et vraiment je m'y suis trouvée mieux que dans bien des endroits en région parisienne. vous êtes jeune et plein de pays vous attendent. Bons voyages à vous Chantal | | | À: Ivandida · 6 mars 2011 à 13:52 Message 126 de 479 · Page 7 de 24 · 2 068 affichages · Partager C est super tu as eu le courage, de nous raconter, et tu en sors indemes, mais moi je me dis que tu aurai pu vivre le contraire, ne plus vouloir rentrer chez toi car là ou tu étais ils avaient tellement besoin!et là le cauchemard aurait été pour quelqu un d autre (ta famille)Je viens de vivre a Madagascar une expérience très forte avec 30 enfants qui avaient besoin d amour et surtout d attention, puis je suis rentrée chez moi et là, je peux vous dire que je vis un cauchemar, d être rentrée, oui mais voila et ma famille j en fais quoi, se serait un peu un abandon.Voila merci de ton courage. Image attachée: | | | À: Cardonnet · 6 mars 2011 à 13:59 Message 127 de 479 · Page 7 de 24 · 2 066 affichages · Partager Bonjour Cardonnet, Pourquoi ne pas y retourner de temps en temps régulièrement en attendant que tes petits prennent leur envol. je suis sure qu'il encore d'autre solutions pour contenter tout le monde. Bon courage:) | | | À: Tantesam · 6 mars 2011 à 14:06 Message 128 de 479 · Page 7 de 24 · 2 058 affichages · Partager Le voyage et tout l ensemble est lourd pour ma retraite. | | | À: Ragamuffin · 7 mars 2011 à 13:19 Message 129 de 479 · Page 7 de 24 · 2 002 affichages · Partager ben disconc, ben dis donc>... ca s enerve sec, on dirait...
perso je suis a banbassa...et les 15jours que j ai passe en inde m ont remonte mon estime de l inde...explication; venany du pakistan, j avais eu de tres mauvais echos de l hindusthan de la part des paki!!!!!! (tous des voleurs, des lazys etc)et j ai aussi ete refroidi par les post et les experiences des voyageurs sur ce forum... mais ici a banbassa, (qui n est pas le coin le plus touristique de l hindustan)je n ai eu que de bonnes experiences...calmes et tranquiles...meme style qu au pakistan....discussion a la gare, devant un the ou avec le patron de l hotel.... y a bien eu un jeune nepali defonce qui m a demamde impoliment 5 roupies mais je crois qu il est vaccine a vie... (il estiat par trop insistant et j ai du le corriger quelques peu...) mais il faut dire que ce qui les interesse le plus ce n est pas que je suis belge, mais que je viens du pakistan (je suis pachtoune) et bien sur les rapports ne sont pas les memes..mais quand meme...si on prend le temps... l inde se montre sous son bvrai visage...qui doit etre similaire au pakistan (meme peuples, memes religions, bref un gros fond commun...)
allez les mecs courage....
oli | | | À: Lucq · 7 mars 2011 à 16:21 · Modifié le 7 mars 2011 à 18:09 Message 130 de 479 · Page 7 de 24 · 1 966 affichages · Partager J'ai eu exactement la même expérience lorsque j'ai traversé la Wagha Border dans le sens Pakistan --> Inde, plusieurs pakistanais très bien intentionnés m'ont recommandé de surtout faire attention en Inde car le pays n'était pas sûr, beaucoup de voleurs, attention à mes affaires, à mon argent, etc. Bref un vrai exemple de bourrage de crâne par les autorités, l'école, la société vis à vis de ses citoyens.  Je me suis alors posé la question : si un citoyen arrivait de Mars ou de Vénus et avait affaire à des français, est-ce qu'il ne trouverait pas lui-aussi qu'on nous bourre le crâne avec plein de préjugés sur les autres nations ? | | | À: Stalingrad · 7 mars 2011 à 16:44 Message 131 de 479 · Page 7 de 24 · 1 964 affichages · Partager Salut !
En Inde aussi...
La première fois que je suis allé à Bénares, j'avais pris un rickshaw (velo) pour la durée du séjour (trois semaines). Au bout d'un moment je constates qu'il prend de drôles de chemins, style énorme détour alors qu'il était évident que la ligne droite semblait logique. Je lui demande pourquoi de tels détours !?... : - Il me dit qu'il ne traverse pas les quartiers "muslims". Et pour qu'elles raisons !?... : - il me dit : " Ce sont des voleurs, leurs quartiers sont sales et dangereux, ainsi que d'autres amabilités  .
Même genre d'expérience que vous. | | | À: Adye · 7 mars 2011 à 17:27 · Modifié le 7 mars 2011 à 17:43 Message 132 de 479 · Page 7 de 24 · 1 951 affichages · Partager C'est marrant parce que moi, avant de partir, je me suis beaucoup renseignée pendant plusieurs mois: j'ai lu plusieurs bouquins (fous de l' Inde et Dans la peau d'un intouchable notamment) et rassemblé toutes sortes d'informations sur des forums, sites etc. qui ont fait que je m'attendais à vivre un VRAI choc culturel, à être déstabilisée, avoir l'impression d'être sur une autre planète. Je pensais que j'aurais peut-être du mal à supporter ce que j'allais voir et vivre dans ce pays si hors du commun. Des témoignages comme celui de l'auteur de ce post j'en ai lu plus d'un.
En plus je commençais par l' Inde du Nord, seule, à 24 ans... Toutes les conditions étaient réunies pour que, d'après tout ce que j'avais lu et entendu, cette expérience soit difficile à vivre.
Et en fait... ben pas du tout! Oui, je me suis faite arrêter des dizaines de fois dans les rues (il suffit de ne pas répondre!), des dizaines de rickshaws, vendeurs et autres ont essayé de m'arnaquer (je trouve ça marrant de négocier les prix! certes ça devient fatiguant parfois, surtout quand on n'est pas d'humeur... mais bon, rien de dramatique)... oui c'est sale, il y a des gens qui vivent dans les rues, des animaux malades partout, le chaos sur les routes, du bruit partout, tout le temps... Mais il y a aussi tellement de beauté, et le mélange de toutes ces choses donne un résultat vraiment... fascinant! J'adore par exemple prendre un rickshaw seule de temps en temps, et lui demander de juste conduire sans destination précise.... à travers la vieille ville, les petites rues, le quartier musulman... et juste regarder tout ce spectacle qui s'offre à moi... C'est trop agréable!
J'y ai vécu des dizaines d'expériences passionnantes, rencontré des gens extraordinaires, j'y ai pas mal d'amis maintenant... Certes j'ai parfois du mal avec leur façon de voir certaines choses, surtout que je ne suis pas dans la région la plus occidentalisée du pays donc les différences culturelles sont TRès présentes (importance de la religion, place de la femme, relations homme-femme, façon de penser pas très rationnelle parfois (enfin pour moi) mais il y a une telle chaleur humaine, une telle générosité que ça fait oublier tout le reste.
Tout ça pour dire que j'ai pas l'impression d'avoir vécu un vrai "choc" culturel... et pourtant je suis une jeune femme, seule, très émotive et pas particulièrement "forte".
Quand je lis ce genre de témoignages je me dis que TOUT dans la vie dépend vraiment de notre façon de voir les choses. Rien n'est blanc ou noir, tout dépend des filtres à travers lesquels on voit le monde...
Ceci dit, je comprends pas qu'on puisse juger ce jeune homme. C'est SON expérience, son vécu... c'est pas sa "faute" s'il a mal vécu cette expérience. Chacun est libre d'aimer ou pas un pays, de bien ou mal vivre une situation... Il n'y a pas de honte à avoir je trouve. | | | À: MadmoiselleM · 7 mars 2011 à 17:54 Message 133 de 479 · Page 7 de 24 · 1 929 affichages · Partager C'est marrant parce que moi, avant de partir, je me suis beaucoup renseignée pendant plusieurs mois: j'ai lu plusieurs bouquins (fous de l' Inde et Dans la peau d'un intouchable notamment) et rassemblé toutes sortes d'informations sur des forums, sites etc. qui ont fait que je m'attendais à vivre un VRAI choc culturel, à être déstabilisée, avoir l'impression d'être sur une autre planète. Je pensais que j'aurais peut-être du mal à supporter ce que j'allais voir et vivre dans ce pays si hors du commun. Des témoignages comme celui de l'auteur de ce post j'en ai lu plus d'un.
En plus je commençais par l' Inde du Nord, seule, à 24 ans... Toutes les conditions étaient réunies pour que, d'après tout ce que j'avais lu et entendu, cette expérience soit difficile à vivre.
Et en fait... ben pas du tout!
Ceci explique surement celà... | | | À: Teamten · 7 mars 2011 à 17:57 Message 134 de 479 · Page 7 de 24 · 1 925 affichages · Partager " Ceci explique surement celà... "... ou cela ceci, en l'occurrence ! | | | À: Maitairoa · 7 mars 2011 à 18:04 Message 135 de 479 · Page 7 de 24 · 1 915 affichages · Partager Tu as raison, plutôt cela explique ceci. Les personnes qui partent en Inde comme si ils allaient en " Espagne" en sont souvent pour leur frais... L'initiateur de ce post est un exemple de plus, j'en connait d'autres ! | | | À: Adye · 7 mars 2011 à 18:07 Message 136 de 479 · Page 7 de 24 · 1 913 affichages · Partager La première fois que je suis allé à Bénares....................
Il me dit qu'il ne traverse pas les quartiers "muslims".
Il y a des quartiers musulmans a benares, la varanasi hindoue??
Je serais très curieux d'avoir des détails à ce sujet
Merci | | | À: Stalingrad · 7 mars 2011 à 18:36 Message 137 de 479 · Page 7 de 24 · 1 896 affichages · Partager " J'ai eu exactement la même expérience lorsque j'ai traversé la Wagha Border dans le sens Pakistan --> Inde, plusieurs pakistanais très bien intentionnés m'ont recommandé de surtout faire attention en Inde car le pays n'était pas sûr, beaucoup de voleurs, attention à mes affaires, à mon argent, etc "
... la réciproque est vraie : à Leh dans l'état indien du Jammu et Kashmir, lorsque tu discutes un peu avec les habitants et commerçants d'origine tibétaine plus ou moins proche, il ne faut en général pas très longtemps pour qu'ils te disent leur mépris des vendeurs kashmiris d'origine pakistanaise plus ou moins proche particulièrement bien installés là-bas !
... difficile cependant de faire la part exacte dans ce conflit latent (mais explosif parfois) entre de ce qui est dû au choc des religions et à celui des deux pays, les deux étant très intimement liés... mais aussi à une concurrence exacerbée de deux "business" concurrents ! | | | À: Ragamuffin · 7 mars 2011 à 19:00 Message 139 de 479 · Page 7 de 24 · 1 881 affichages · Partager ... c'est vrai aussi : y'a de quoi se tromper avec les temples hindous ! | | | À: Ragamuffin · 7 mars 2011 à 19:01 Message 140 de 479 · Page 7 de 24 · 1 876 affichages · Partager non je suis deja allé en inde mais pas été a varanasi.
Je me disais, vu la sacralité du lieu, les musulmans n'y sont pas trop presents, mais bon si même dans la petite pushkar il y a une mosquée (mais j'y ai jamais vu personne a part un gardien)!!
Ceci dit maintenant je me rappelle d'un documentaire sur l'industrie du tissage de la soie a benares et il me semble que c'etaient des musulmans qui en étaient les plus grands artisans!
Je m'étonnais juste de l'existence de "quartiers" muslmans en entier! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |