Course ou fuite ?
Excellent sujet, même si je suis a peut prêt certain que mes propos vont énormément déplaire. M’enfin suis pas la pour plaire ou paraitre, alors z’allons y.
La course n’est pas forcement liée au temps libre que l’on choisi de s’octroyer. J’ai croisé des gens qui en 6mois de voyage n’ont jamais cessé de courir. Que dire des autres qui dans la nouvelle mode des tours du monde font 5 continents en 10 mois. Bref, 15j ou 10 mois, cela n’a pas trop d’importance, c’est la course qui semble étrange.
Pourquoi courir et après quoi surtout. Les jolies photos une motivation plus que forte. Les distances, ce chiffre qui fait de vous des vrais voyageurs, 3000km en 15jours sans compter l’avion, une vraie aventure. L’arrogance plutôt frenchie de dire très vite (8jours) j’ai fait tel ou tel pays et je le comprends. Ceci est désespérant mais arrive en permanence. M’enfin. Bref les motivations de découvertes de besoins de changements d’intensité même ne sont que des ersatz à une réalité bien plus triste. L’incapacité absolue de ne pas pouvoir faire autre chose que courir.
Nous sommes tellement formaté à la sauce de la course qu’il devenu impossible pour bon nombre d’entre nous de s’arrêter. Ce, simplement parce que cela fait PEUR. S’arrêter sous tend de se regarder autrement que par le prisme de ce que l’on fait. S’arrêter nous oblige à ce rencontrer soi même, s’arrêter entraine de fait le fait de ce remettre a penser. Bref, arrêter la course c’est bien trop pénible pour beaucoup d’entre nous.
De plus lorsqu’on s’arrête, on prend le temps de regarder les choses, et non plus de simplement les traverser. Certaines rues à touristes illustres bien ces propos. Combien de personnes dans Pahar Gunj par exemple n’osent même pas regarder dans les yeux la mendiante qui leur tend la main. Souvent elles accélèrent le pas et vont trouver refuge dans le cocon de leur guest house, ou deviennent carrément odieuses toujours sans oser regarder la personne démuni dans les yeux. Si elles prenaient la peine de s’arrêter elles verraient un être humain à qui simplement faire un sourire ou dire bonjour, cela ne coute rien, et pourtant cela fait peur.
On verrait aussi en s’arrêtant que même dans une room du magnifique palais de tel ou tel ex maradja loué 100€ la nuit, le petit groom de 8ans ne touche que 800rps par mois. Etc, etc, etc.... On ne veux pas s’arrêter cela remet bien trop de chose en question et sa survit propre est menacé dans le mesure ou l’on comprend dés lors que certaines choses cloches....
Il est plaisant de lire ici que certain ont fait le choix de s’arrêter. De vivre différament, d’essayer d’être en accord avec eux même et leurs passions. Choix de plus en plus dur a vivre dans ce monde de course.
La réel question à mon sens, serais que fuyiez vous au point de même plus pouvoir vous arrêter ?
Sur un plan purement écologique c’est criminel de prendre un long courrier sur une courte durée. Et formaté un gamin a ce type de voyage sorry mais c’est débile. Les billet A/R pour 400€ seront bientôt un doux souvenir...... Aucune chance pour qu’un gamin de 10ans puisse obtenir a 20ans de tel prix.