Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Celineakavps · 21 octobre 2013 à 5:59 · 4 photos 293 messages · 69 participants · 51 415 affichages | | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 12:31 · Modifié le 22 oct. 2013 à 13:12 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 21 de 293 · Page 2 de 15 · 2 351 affichages · Partager Salut celineakavps.
Je me retrouve dans ton Topic, j'en avais fait un du même genre il y a quelques années. Je connais l' Inde depuis la fin des années 80 mais avec les enfants ont avait zappé de 94 à 2009.
Quand j'y suis donc retourné, le choc fût violent, je ne me retrouvais plus du tout dans ce pays. J'étais même assez vénèr  et j'ai failli écourter mon voyage, ça ne collait plus. Maintenant, une fois ce ressentiment passé, j'y retourne avec plaisir. Bien sur, je garde précieusement mes souvenirs en sachant que la vie avance et qu'elle ne nous attends pas. Et puis je ne suis pas mécontent de ne plus me demander si la dernière horreur que je viens de voir, ne sera pas supplantée par une plus terrible encore. Il y a, malgré tout, une certaine amélioration même si elle part dans tout les sens et qu'il y a (toujours) un prix à payer. Comme avant, il y des indiens qui me saoulent mais ceux que je connais depuis longtemps sont restés dans le même état d'esprit en gardant une bonne partie de leur intégrité et sont parfaitement conscient des dérives liées à cette mondialisation de l' Inde. Quand aux touristes, il est certain que..., il faut faire avec et il y a encore de belles rencontres. Bien que je me protège certainement plus qu'avant et que je choisis mes endroits en sachant que la vraie aventure du voyage est de plus en plus difficile à trouver.
Ce sentiment est de plus en plus récurrent, nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à le ressentir. Mais c'est comme ça et il difficile d'empêcher le vent de souffler.
Ciao. | | | À: Migu · 22 octobre 2013 à 16:17 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 22 de 293 · Page 2 de 15 · 2 299 affichages · Partager Je viens de terminer un livre qui relate justement la fin de cette période. C'est la Chrysalide et le Papillon ou Candide au pays des Maharadjas. Ce pays n'en reste pas moins terriblement fascinant.
Bonjour Michel,
Le titre de ton livre me donne envie de le lire et je n'arrive pas à le trouver. As-tu des références plus détaillées, comme son éditeur ou le code ISBN ?
merci d'avance
Clavdia | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 16:58 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 23 de 293 · Page 2 de 15 · 2 279 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu tous les messages consequent a ce premier post et suis epatee de voir qu'en si peu de temps, tellement de personnes se sont exprimees de facon intelligente sur l' Inde, actuelle et passee. Ca change des 'comment je fais pour reserver mon billet de train depuis la france ?' Merci infiniment Celine d'avoir ecrit ce que tu as ecrit. Il y a bien sur du vrai et du faux, mais ces deux notions aussi basiques soient-elles, que veulent elles dire ? Qui connait le vrai, qui connait le faux ? Un voyage, un pays, des gens, une culture...tout cela est ressenti differemment par chacun d'entre nous, en fonction, de l'humeur, du moment, de notre age, des circonstances... bla bla bla Bien sur aussi, il y a les PIB et tous les indices du monde qui veulent dire ce que l'on veut bien leur faire dire. Je frequente l' Inde depuis plus de 10 ans et ai meme fini par m'y installer, tout simplement parce que je la sens vivante, vibrante et energique. J'aurai des millions de choses a dire la dessus, mais ne suis pas assez ferue d'ordinateur pour y passer trop de temps (surtout apres une journee de travail sur ledit ordinateur...) L' Inde change, mais tout change partout et je peux vous dire que quand je rentre en france je ne reconnais plus mon pays... Aujourd'hui c'est la pleine lune la plus impiortante de l'annee dans le calendrier hindu, et toutes les femmes de mon entourage (riches, pas riches, vieilles, jeunes, citadines et paysannes...) jeunent pour 24 heures. Quand la lune apparaitra cette nuit, les maris de ces dames viendront les liberer de leur jeune en leur donnant un verre d'eau... avec la lune pour temoin. J'oublie de preciser que ces femmes jeunes pour que leur mari vive le plus longtemps possible et prenne bien soin d'elle.
On aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas, la n'est pas la question Chacun son chemin Mais je m'egare....
En tout cas, merci Celine | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 18:30 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 24 de 293 · Page 2 de 15 · 2 245 affichages · Partager tu as oublié celle-ci :.....tout en me lamentant de son ridicule mimétisme : les filles s'arrachent les crèmes qui blanchissent la peau tandis que les garçons se prennent pour des rappeurs américains ou des lords anglais
Je reprends donc.
Tu parles de mimétisme alors que ton premier exemple n'a rien d'un mimétisme. La blancheur du teint a toujours été un critère de beauté essentiel chez les Indiens car c'est un symbole de richesse. Est blanc, celui qui n'a pas besoin de travailler la terre pour survivre... Si les Indiennes voulaient nous imiter, elles achèteraient plutôt de l'autobronzant ou bien se doreraient la peau au soleil... En occident, le blanc est synonyme de pauvreté. Reste blanc, celui qui n'a pas les moyens d'aller à Courchevel ou aux Antilles en Hiver et à St Tropez en été...
Pour les garçons, je n'ai pas bien remarqué qu'ils ressemblaient à des rappeurs ou des minets. Mais quand bien même aimeraient ils une musique différente de leurs parents, je ne vois pas où est le problème. Les styles musicaux (ou autres) importés sont d'ailleurs souvent remixés à la sauce du pays et finissent par devenir tout autre chose...
Par exemple, le Mac Do. Quel symbole de mondialisation, d'uniformisation !
Et pourtant, tu ne trouveras pas en Inde le même hamburger (et pour cause..  ) qu'à Paris ou qu'à New York. De la bouffe industrielle et pas tip top pour la santé certes mais adaptée à chaque pays...
un sentiment d'indianité qui soude la nation doit persister
Ce sentiment d'indianité se construit contre les voisins comme le sentiment d'être Français avant tout peut entraîner certaines dérives xénophobes.
Il serait préférable que chacun développe un sentiment d'humanité. | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 19:04 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 25 de 293 · Page 2 de 15 · 2 222 affichages · Partager Salut à tous
Quelle surprise ! Dans les années 60... un bon cru... un certain Dylan, Bob de son prénom avertissait déjà:.. Sur nos routes anciennes les pavés sont usés... La roue de la fortune est en train de tourner... Les perdants d'hier vont peut être gagner... Les temps changent... inéluctablement. | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 19:09 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 26 de 293 · Page 2 de 15 · 2 220 affichages · Partager Je ne me retrouve plus dans ce pays (...) où les routards, bien propres sur eux, ont supplanté les hippies des seventies.
Et bien, c'est un progrès non ? Préférais-tu y côtoyer des hordes de touristes en fripes cradingues (et porteurs d'une "philosophie" de pacotille) plutôt que des touristes qui se respectent ?
Tu as l'air d'avoir une dent contre les touristes "bien propres sur eux" (comme tu dis). C'est pourtant la meilleure façon de commencer à bien respecter les populations locales, que de se présenter devant elles proprement, non ? | | | À: Fixorbeach · 22 octobre 2013 à 19:30 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 27 de 293 · Page 2 de 15 · 2 211 affichages · Partager Je ne me retrouve plus dans ce pays (...) où les routards, bien propres sur eux, ont supplanté les hippies des seventies.
Et bien, c'est un progrès non ? Préférais-tu y côtoyer des hordes de touristes en fripes cradingues (et porteurs d'une "philosophie" de pacotille) plutôt que des touristes qui se respectent ?
Tu as l'air d'avoir une dent contre les touristes "bien propres sur eux" (comme tu dis). C'est pourtant la meilleure façon de commencer à bien respecter les populations locales, que de se présenter devant elles proprement, non ?
Salut.
Je vais essayer de ne pas rire trop fort pour ne pas réveiller mon chien  .
Bon allez, sérieux, qu'elle est la différence entre quelques zonards qui ne demandent qu'à être peinards. Jamais vu de hordes de fripes "pourrites" et pleines de maladies dont le sida (pourquoi pas tant qu l'on y est). Mais des hordes de popofs et autres spécimens extrêmement désobligeants, des villages, genre Pierre et Vacances d'où sortent tes hordes de je ne sais pas quoi, tellement ils sont vilains.
Et quand à voir les hordes de vieilles cougar à péage, je me demande comment respecter les populations locales, comme tu dis si bien. Mais en fait ce que tu veux peut être dire, c'est que tant que l'on est propre sur soi, ça roule  . | | | À: Adye · 22 octobre 2013 à 19:55 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 28 de 293 · Page 2 de 15 · 2 202 affichages · Partager Tu vis dans le passé. Tu souhaites que tout reste figé à un instant "T", et choisi par toi bien sûr (au fait, t'es sûr que c'était pas encore mieux, avant toi ?  , on peut remonter loin comme ça  ).
Tu souhaites trop que tout(s) te ressemble (nt) (brrrr j'en tremble)
Tu souhaites trop imposer à autrui tes désidératas (y'a pas un courant d'air ?)
C'est pas bien, tu auras un gage. | | | À: Adye · 22 octobre 2013 à 20:28 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 29 de 293 · Page 2 de 15 · 2 183 affichages · Partager des villages, genre Pierre et Vacances
La preuve que le pire cauchemar des hippies n'est pas encore en train de se réaliser, c'est qu'il n'y a pas de villages Pierre et Vacances ou horreur de Club Med en Inde ! | | | À: Fixorbeach · 22 octobre 2013 à 20:30 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 30 de 293 · Page 2 de 15 · 2 181 affichages · Partager Faut pas trop forcer sur le côté Duflot des Guignols.... | | | À: Fixorbeach · 22 octobre 2013 à 21:06 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 31 de 293 · Page 2 de 15 · 2 263 affichages · Partager Tu vis dans le passé. Tu souhaites que tout reste figé à un instant "T", et choisi par toi bien sûr (au fait, t'es sûr que c'était pas encore mieux, avant toi ?  , on peut remonter loin comme ça  ).
Tu souhaites trop que tout(s) te ressemble (nt) (brrrr j'en tremble)
Tu souhaites trop imposer à autrui tes désidératas (y'a pas un courant d'air ?)
C'est pas bien, tu auras un gage.
Tiens pour une fois je vais répondre, bien que ton analyse de comptoir me semble un peu légère.
Je vis à tel point dans la passé que j'étais avant hier au concert de "Punish Yourself" Et j'ai fait de belles photos du passé. Crois moi cela ne me ressemble pas, je pense que intrinsèquement, c'est la différence entre nous.
Mais tant que l'on est propre sur soi, ça roule  . | | | À: Adye · 22 octobre 2013 à 21:14 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 32 de 293 · Page 2 de 15 · 2 254 affichages · Partager Je ne voudrais pas apporter de l'eau au moulin de notre agitateur mais écouter ce style de musique n'est pas forcément un gage de modernité ou d'ouverture d'esprit. | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 22:07 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 33 de 293 · Page 2 de 15 · 2 247 affichages · Partager Bonsoir Céline
Je serais brève, je suis tout à fait en accord avec toi, j'ai commencé mes voyages en Inde 2007 et j'ai constaté ces changements qui m'ont semblé très rapides, la globalisation à envahie l' Inde pour son malheur, avec une perte d'identité évidente!! Oui c'est bien triste et je ne sais pas comment ils se sortiront de cette impasse....et cela me rend nostalgique car j'aime beaucoup ce pays, mais tel qu'il fût.... | | | À: Celineakavps · 22 octobre 2013 à 23:10 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 34 de 293 · Page 2 de 15 · 2 236 affichages · Partager Que de message en si peu de temps.... le sujet est sensible !!!!!! Et je rajoute un comentaire de plus. Oui l' Inde change, a chacun de mes voyages je le vois et ça m'interoge. Mais de quel droit nous nous permettons de juger, de donner des conseils ? A lire certain commentaires j'ai l'impression que certains ont la nostalgie de l'époque coloniale, un besoin de se sentir supérieur et de décider pour les indiens ce qui est bien ou pas bien pour eux..... Il faudrait que rien ne change dans ces pays ? c'est sur l'exotisme de certains pays, ça nous fait un bon terrain de jeu pour nous défouler de notre stress, s'extasier devant des traditions dont on voudrait surtout pas chez nous... De toute façon cette évolution nos pays occidentaux l'ont connue il y a une cinquantaine d'années, bien sur il n'était pas question de mondialisation mais c'était bien une forme d'uniformisation, d'aspiration à consomer, bousculer les traditions, ce qui reviens au même ! La classe moyenne indienne part en vacances... s'ils se paient ce "luxe" c'est qu'ils n'ont plus a se poser la question " comment je vais acheter le riz pour aujourd'hui" c'est super ! non?
Brigitte | | | À: Odni · 23 octobre 2013 à 1:50 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 35 de 293 · Page 2 de 15 · 2 227 affichages · Partager c'est vrai Brigitte, c'est le changement c'est tout simple... | | | À: Adonya · 23 octobre 2013 à 2:17 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 36 de 293 · Page 2 de 15 · 2 223 affichages · Partager ça ne serait pas plutôt "Candide au pays des gourous", de Daniel Roumanoff... chez Dervy
pour "la chrysalide et le papillon", Google ne donne rien (ou trop et à coté). | | | À: Visitation · 23 octobre 2013 à 8:39 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 37 de 293 · Page 2 de 15 · 2 183 affichages · Partager Ah oui ! J'ai fait des recherches un peu partout, dans les librairies, Amazon et sur Google, rien !
Merci de cette info, je vais jeter un coup d'oeil pour voir. | | | À: Adonya · 23 octobre 2013 à 8:52 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 38 de 293 · Page 2 de 15 · 2 182 affichages · Partager Bonjour,
Ce livre est en cours d'édition aux éditions du net. Il sera disponible dans quelques jours. Je vous tiendrais au courant si vous le voulez.
Michel | | | À: Migu · 23 octobre 2013 à 9:02 · Modifié le 23 oct. 2013 à 9:30 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 39 de 293 · Page 2 de 15 · 2 177 affichages · Partager Alors là, je suis un peu surprise. Tu l'as pourtant bien lu, non ??? Comment peut-il être en cours d'édition ?
Je viens de relire ton message et je réalise que lorsque tu écris "je viens de terminer un livre" peut vouloir dire "terminer de lire" ou "terminer d'écrire". En es-tu l'auteur ??? 
En tout cas, merci d'avance de me signaler sa sortie | | | À: Adonya · 23 octobre 2013 à 10:21 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 40 de 293 · Page 2 de 15 · 2 157 affichages · Partager Voila c'est ça, j'en suis l'auteur. Un voyage en sac à dos entre Inde et Népal tranquille et sympa.
Michel | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |