Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Celineakavps · 21 octobre 2013 à 5:59 · 4 photos 293 messages · 69 participants · 51 426 affichages | | | | À: Fortindugard · 1 novembre 2013 à 17:27 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 101 de 293 · Page 6 de 15 · 1 477 affichages · Partager Un facteur danois peut être plus " proche " génétiquemment d'un pasteur masai que de son voisin de palier...
Si le voisin de palier est Mongol, c'est normal...  Mais peu importe, cela n'annule aucunement la notion de race car la distribution des variations génétiques ne se recoupe pas avec les catégories raciales
Ce qui ne veut strictement rien dire  .
Avant de faire des phrases, essayes de te te mordre sept fois la langue. Et peut être... que l'on pourra parler de racisme. Simplement. | | | À: Adye · 2 novembre 2013 à 1:30 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 102 de 293 · Page 6 de 15 · 1 432 affichages · Partager je ne sais à qui répondre au juste, car lire ces deux dernière pages me donne des fourmis dans le clavier.. - Andre-Yves, vous savez, ce que le dictionnaire bien-pensant d'aujourd'hui nous raconte, surfant sur la mode "nous sommes tous identiques et égaux", sera totalement contredit dans vingt ans ou cinquante.. comme plusieurs autres textes et théories des siècles passés. devant ces renoncements à la précision chirurgicale de la langue, je sors ma bombe nucléaire. mes sens (la vue d'abord), mon bon sens me disent que le terme race a du sens, que noir n'est pas blanc, ni jaune, que pommettes hautes et nez pointu sont des caractéristiques qui dépeignent, que les traits du visage selon la race changent; je pense que le beau et le laid n'ont rien à voir avec les races; seules les différences apparentes ont à voir avec les races. il se trouve que ces races différentes peuvent communiquer entre elles, apprendre les unes des autres et que de très bons élèves africains des années 1930 peuvent faire une carrière au Sénat ou à l'Assemblée Nationale (Félix Eboué, Gaston Monnerville, Léopold Sédar Senghor etc...). mon bons sens et sens de l'observation me conduisent donc à dire que race ne veut pas dire niveau d'intelligence... (j'hésite à ajouter : heureusement !). je distingue, je sépare, mais j'associe, je regroupe aussi. l'objectif est de décrire finement le réel et de le rendre compréhensible, moins confus. par ailleurs, une culture aborigène ne me parait pas primitive, mais "première" (comme les arts premiers du Quai Branly) et on peut aussi parler de culture marginale et de culture dominante.. et de rapports de force.. et encore d'assimilation.
pourquoi se priver de mots (du dictionnaire !), à partir du moment où le sens qu'on leur donne est précis, clair et commun. j'accepte aussi que mes amis* me traitent d'enculeur de mouches ou de tête en l'air.. chaque fois qu'ils ont raison; ces qualificatifs adaptés à certains moments de ma vie m'enseignent sur moi-même.. *mes amis, car ils le disent sur le ton qui convient ! plutôt que dire "black is beautiful", je dirai que toutes les couleurs sont belles, et rien ne manque dans le kaléidoscope humain !
- Wiphala, vous avez grandement raison : parfois je suis très dérouté mais aussi blessé de voir ces "nouveaux riches" indiens, jeunes visibles et vieux discrets.. je ne devrais pas, car en Inde surtout, la culture de la différence, le repère immuable des corporations (comme chez nous au Moyen-Age) déterminent depuis toujours des classifications et une hiérarchie de la société totalement archaïques, mais aussi d'un poids sidéral, immense, qui étouffe l'âme et l'esprit indiens. la libération par l'argent qui survient en Inde depuis quinze ans est la seule indulgence que j'accorde à ces "upper classes", car si momentanément elles s'alignent sur la société millénaire, elles (upper classes) seront bientôt amenées/obligées de penser, de réfléchir à leur existence, de lui donner davantage de sens (social) (... davantage de sens à leur comportement social, comme davantage de sens aux mots du paragraphe André-Yves)
et pour l'instant encore, ce n'est pas seulement du dédain souvent, mais carrément du mépris que les riches ont envers les pauvres, certes analphabètes.. facile de moquer un analphabète, plus difficile de l'instruire ! mais l'indien parvenu ne moque pas, il ignore tout simplement. si l' Inde doit un jour changer, c'est par l'éducation éclairée de sa jeunesse, comme partout.. ça prendra du temps. mais si je vous donne raison sur l'essentiel, votre conclusion me parait trop simple (qualités et défauts partout identiques) car vous oubliez le degré de développement social, qui n'est pas le même selon les sociétés et les États.
- OsmanPacha : c'est assez simple, je ne suis pas d'accord avec vous; comme je l'ai dit à André-Yves, votre schéma est politiquement correct et opportunément d'actualité; vous placez votre route "dans le sens du vent". l'espèce humaine pour moi comprend plusieurs races, bien sur égales en Droit, mais différentes "en hauteur de pattes". bien entendu dans dix mille ans, les races seront fortement entremêlées, en raison des métissages, mais la notion de race a une vérité historique et même génétique. cette notion sera peut-être paléontologique dans vingt mille ans. si nous n'abîmons pas tout d'ici là et nous-mêmes au premier chef..
" puis après tout, je me sens égoïstement léger en Inde : un soin palliatif comme un autre..." là j'adhère totalement à ta remarque et je dirai que tu introduis un aspect rarement lu et traité sur VF.. et très judicieux : observer le chaos, la misère et la poussière rendent plus heureux de nombreux visiteurs de l' Inde, à partir du moment où ils savent qu'ensuite ils vont regagner leur cocon douillet.
- Marcomarco a trouvé la bonne conclusion; ouf ! on l'a échappé belle.. le danger du trou noir a été évité de justesse !
- Faurie : si votre texte est très joli et bien vu, j'en rayerai un seul mot : "humilité", que je remplacerai par simplicité et sens de l'accueil, de l'échange des indiens, pour une grande majorité d'entre eux. mes trajets, rencontres mais aussi mes lectures me disent que l'indien est souvent flatteur, très curieux, mais qu'il est aussi fier et secrètement heureux d'être ce qu'il est, car souvent il ne nous trouve ni beaux ni surdoués (a t'il raison ?).. j'en repère même un sous-ensemble grandissant, nettement insolent.. | | | À: Visitation · 2 novembre 2013 à 5:57 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 103 de 293 · Page 6 de 15 · 1 424 affichages · Partager Namaskar,
Allez faire un tour dans vos fameuses banlieues perles de l'intégration
puis liser "Le sanglot de l'homme blanc" de Pascal Bruckner en écoutant
Aznavour chanter "Emmener-moi".
Signé Un vieux beatnick accoudé au zinc du Café du Commerce
Malabar Hill. | | | À: OsmanPacha · 2 novembre 2013 à 18:16 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 104 de 293 · Page 6 de 15 · 1 389 affichages · Partager pourquoi pas ?.. à votre bras, cher ami, nous disserterons légèrement ensemble sur cette racaille qui geint.. et tend ses bras maigres vers nos carrosses.. | | | À: Visitation · 2 novembre 2013 à 20:08 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 105 de 293 · Page 6 de 15 · 1 367 affichages · Partager Pas mal 
Bon c'est pas un exploit non plus | | | À: Celineakavps · 2 novembre 2013 à 23:19 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 106 de 293 · Page 6 de 15 · 1 337 affichages · Partager Bonsoir, je prends ce débat en route. En 1976 je suis allé pour la première fois à Venise, des petits marchands vendaient des glaces dans les ruelles, des trattorie minuscules permettaient de s'y restaurer divinement, nous dormions dans une auberge de jeunesse sur l'île Guidecca. La dernière fois que j'y suis passé, il n'y avait plus rien de tout ça et nous avons même admiré dans le prolongement de la place St Marc un paquebot de 5000 passagers qui passait dans le grand canal... Ici la mondialisation a atteint une forme de paroxysme: transporter des millions de croisiéristes blasés servis par des quasi esclaves et pour 4 sous dans les plus beaux ports de méditerranée. J'habite Nice et nous devons construire des stratégies assez poussées pour accéder à la mer dans des conditions acceptables pour nous, avoir à supporter peu de monde, accéder à une nature à peu près authentique, ne pas passer des heures dans les transports. Le développement économique conduit malheureusement à massifier des comportements consuméristes de citadins complètement et durablement coupés de la nature. J'ai visité l' Inde en 2010, principalement le Rajasthan et nous avons surtout retenu un grand écart de civilisation entre notre quotidien et celui des indiens. Je ne peux donc pas dire que j'ai constaté l'évolution dont vous parlez. Mais je connais bien le Mexique par exemple où la société est depuis très longtemps structurée pour servir les 5% de mexicains les plus riches. Contre les conseils de mes amis qui font partie de ces 5% je me suis rendu un jour à l'aéroport de Mexico par le métro: à l'arrêt du métro, j'étais seul à descendre, je rappelle qu'il y a 20 millions d'habitants à Mexico, et pour se rendre du métro à l'aéroport il faut parcourir un long chemin sinueux mal signalé. Les mexicains qui prennent l'avion ne vont pas à l'aéroport en métro, ils prennent même un taxi mais un taxi de riche qui coûte 10 fois celui de la rue (il y en a 50 000 dans Mexico)! Maintenir les 95% de mexicains pauvres dans l'état où ils sont était jusqu'à il y a peu la marque de fabrique de tous les gouvernements successifs. De ce que j'ai vu de l' Inde en 2010, les riches sont peu visibles, les centres villes étaient en train de s'occidentaliser, les show room BMW ou Porsche étaient rutilants, je n'ai ressenti que dans les MacDo ce que vous décrivez ici, cette classe moyenne mais tout de même supérieure arrogante. J'ai malheureusement peur que ce processus soit en cours et irréversible tant la richesse semble mal partagée mais en quelque sorte l' Inde ne ferait que rattraper son retard dans le domaine. Je suis toujours choqués quand je vois la manière dont mes hôtes mexicains traitent les serveurs dans les restaurants ou les chauffeurs de taxi, Pour revenir à l' Italie et ce que j'en sais aujourd'hui, c'est un pays très bien pour le million d'italiens qui ont leur PME, peuvent faire du black, voyagent, ont du patrimoine... Pour les autres la vie y est assez difficile aujourd'hui. Quoi que l'on pense, une classe dirigeante prend toujours le dessus dans un pays; un type qui a Paris bosse dans une grande entreprise, un chirurgien, un haut fonctionnaire, un cadre dirigeant, un avocat... malgré les difficultés économiques, plein de gens continuent de s'enrichir, leur patrimoine augmente et le monde leur appartient. Une bonne partie des gens qui peuplent ce forum et mettent 15 000 € pour passer 3 semaines à 4 en Namibie ou au Vietnam avec chauffeur, guide et qui réussissent à se baigner dans des piscines aux eaux turquoises des grands hôtels de villes africaines misérables ne valent pas mieux que les nouveaux riches indiens que vous signalez. Le voyage que j'aime est aux antipodes de cela, au milieu des gens. Il faut malheureusement aujourd'hui trouver des destinations risquées et sans confort pour vivre cela. De ce que j'ai vu de l' Inde, même si elle se développe, il doit encore être possible d'y voyager de cette manière, de s'immerger. | | | À: Jboss · 3 novembre 2013 à 7:44 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 107 de 293 · Page 6 de 15 · 1 292 affichages · Partager Je partage à 200 % ton analyse. La phrase "le Mexique, où la société est depuis très longtemps structurée pour servir les 5% de mexicains les plus riches" est à méditer, toute proportion gardée je pense que c'est la même chose en France, il suffit de lire les bouquins / les études des Pinçon Charlot. Et c'est évidemment vrai aussi en Inde, le système traditionnel des castes était (est) fait pour cela --> sauf qu'aujourd'hui ce système est bouleversé par la société de consommation et de nouvelles hiérarchies se mettent en place. | | | À: Celineakavps · 3 novembre 2013 à 11:05 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 108 de 293 · Page 6 de 15 · 1 271 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Indianconnec le 3 novembre 2013 à 11:38.)
| | | À: Indianconnec · 3 novembre 2013 à 11:35 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 109 de 293 · Page 6 de 15 · 1 262 affichages · Partager Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre de débat, mais là, ta réflexion me sidère ! Qu'y a-t-il de mal pour un indien de manger une glace en famille en se promenant sur la plage ?  C'est seulement le privilège des bretons, des méditerranéens, des habitants de la côte sud ouest de notre pays ? Vas à India Gate à Delhi le dimanche, et tu verras les familles modestes sucer des glaces entourés de de leurs enfants, parents, beaux parents, etc, j'ai toujours connu ça, depuis plus de 40 ans ! Rien à voir avec la soi-disant bourgeoisie. Et même si cela était, si certains réussissent, devraient-til se cacher pour manger leur glace ? Les indiens doivent rester pauvres pour correspondre à l'image des touristes bien-pensants ! Quand à voir des indiens se faire bronzer sur la même plage, là je     , car ils fuient plutôt le soleil, et cultivent en majorité le culte de la peau claire ! Tu es sûr d'être en Inde ? | | | À: Indianconnec · 3 novembre 2013 à 11:38 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 110 de 293 · Page 6 de 15 · 1 257 affichages · Partager Juste pour rire !!!
Une leçon d’humilité... > > Sur un chemin de campagne en automne, non loin d'un magnifique pommier, une petite crotte s'ennuyait. > Un coup de vent, et tombe puis roule près d'elle une très jolie pomme. > Toute heureuse d'avoir enfin de la compagnie, la petite crotte dit: > - Bonjour ! > Pas de réponse... > > - Bonjour ! re-dit la petite crotte. > Toujours pas de réponse... > > - Oh! Tu es sourde où quoi ? Je t'ai dis bonjour ! > La pomme se tourne: > - Pardon ? C'est à moi que tu causes ? Non mais tu m'as vu, tu t'es vu ? > Moi belle, ronde, rouge et brillante à souhait, et toi misérable petite crotte! > Et tu crois que je vais t'adresser la parole ? Tu rêves ! > > La petite crotte est très triste, elle ne répond rien et se tourne pour ne pas que la pomme voit ses larmes. > > Vint à passer sur ce chemin un gamin, sautillant et chantonnant: "Lalalalalala..." > Il voit la crotte, la contourne. Il voit la pomme, se baisse, la ramasse et la mange. > > Alors la petite crotte dit à la pomme: > > - À tout à l'heure | | | À: Milou2008 · 3 novembre 2013 à 12:28 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 111 de 293 · Page 6 de 15 · 1 463 affichages · Partager Juste pour rire !!!
Une leçon d’humilité... > > Sur un chemin de campagne en automne, non loin d'un magnifique pommier, une petite crotte s'ennuyait. > Un coup de vent, et tombe puis roule près d'elle une très jolie pomme. > Toute heureuse d'avoir enfin de la compagnie, la petite crotte dit: > - Bonjour ! > Pas de réponse... > > - Bonjour ! re-dit la petite crotte. > Toujours pas de réponse... > > - Oh! Tu es sourde où quoi ? Je t'ai dis bonjour ! > La pomme se tourne: > - Pardon ? C'est à moi que tu causes ? Non mais tu m'as vu, tu t'es vu ? > Moi belle, ronde, rouge et brillante à souhait, et toi misérable petite crotte! > Et tu crois que je vais t'adresser la parole ? Tu rêves ! > > La petite crotte est très triste, elle ne répond rien et se tourne pour ne pas que la pomme voit ses larmes. > > Vint à passer sur ce chemin un gamin, sautillant et chantonnant: "Lalalalalala..." > Il voit la crotte, la contourne. Il voit la pomme, se baisse, la ramasse et la mange. > > Alors la petite crotte dit à la pomme: > > - À tout à l'heure
   Voilà une histoire que je garde parmi les petites perles. Merci Milou.
Je suis toujours contente quand il y a beaucoup de locaux sur une plage loin de chez moi. C'est aussi une façon de partager la vie locale. Je regarde comment ils prennent plaisir à être dehors, pour savourer un moment de détente. Quoi de plus triste qu'une plage à 10 000 km de chez soi où on ne trouve que des européens, et où les rares locaux sont des vendeurs ? | | | À: Visitation · 3 novembre 2013 à 12:34 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 112 de 293 · Page 6 de 15 · 1 461 affichages · Partager Salut Visitation.
Voila, tu as gagné, maintenant je suis vénèr. Je suis allé voir dans le dico si ce mot existait, et ben oui, c'est du verlan.
Putain de dico de merde, merde alors !... je me serais fait arnaquer  .
Il y a une chose que j'aimerais, c'est que l'on arrête de dire que quand on défend des idées, juste des idées. On est dans le politiquement correct. Evidemment, si je défendais les baleines ou le benguigui à poils ras, cela passerait certainement mieux.
Tu as une idée de nombre fois où tu as prononcé le mot RACE ? Mais bien sur... tu es un petit malin  .
Je suis juste étonné de voir les inscriptions subites d'intervenants qui viennent défendre le racisme. Etant parfaitement conscient des chocs culturels et ethniques ta mère. Et connaissant l'histoire depuis un paquet de temps, ma soeur c'est mariée avec un :
Bougnoule, Niakoué, Raton, Youpin Crouillat, Gringo, Rasta, Ricain Polac, Yougo, Chinetoque, PékinC’est l’hymne à l’amour Moi l’ nœud C’est l’hymne à l’amour Moi l’ nœud
Jacques Dutronc.
Et rappelles toi bien que je suis loin du politiquement correct. Très très loin... | | | À: Adye · 3 novembre 2013 à 13:03 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 113 de 293 · Page 6 de 15 · 1 448 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet a largement dévié. On parlait de la société indienne, de la répartition entre riches et pauvres, des changements en Inde...
Je ne sais même plus qui a parlé de racisme et voilà que c'est sur le tapis /
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce n'est pas car on supprimerait le mot race qu'il n'y aurait plus de racisme. Bien sûr, puisque le racisme, c'est un sentiment de haine et de mépris envers ce qui est différent de soi par l'apparence physique.
Aux différences physiques, on ajoute des défauts, qui sont sensés justifier la haine et le mépris de ceux qui éprouvent ces sentiments.
Tout cela n'a rien à voir avec des descriptions concrètes, du genre " La plupart des Africains ont les cheveux noirs et crépus ".
Je ne vois toujours pas l'utilité d'approfondir ce sujet sur un forum de voyages. | | | À: Jboss · 3 novembre 2013 à 15:36 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 114 de 293 · Page 6 de 15 · 1 406 affichages · Partager Le voyage que j'aime est aux antipodes de cela, au milieu des gens. Il faut malheureusement aujourd'hui trouver des destinations risquées et sans confort pour vivre cela. De ce que j'ai vu de l' Inde, même si elle se développe, il doit encore être possible d'y voyager de cette manière, de s'immerger.
Moi aussi, je préfère ce genre de voyage, mais pas besoin pour autant de se tourner vers les destinations risquées. Je suis allée en mai et juin en Arménie, pays pas dangereux du tout, au confort simple mais tout à fait correct, à petit prix (Tu peux lire mon récit, si cela t'intéresse). C'est bien sûr toujours possible en Inde et des tas d'autres pays. | | | À: Bernard23 · 14 novembre 2013 à 9:12 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 115 de 293 · Page 6 de 15 · 1 244 affichages · Partager en 97 l'euro n'existait pas...
Ouais... c'était pour simplifier la comparaison.
Au fait je suis rentrée hier du Rajasthan avec Dehli à la fin : on voit bien l'ambiance "bling-bling" place Connaugth, surtout entre étudiants friqués, et la condition dure (euphémisme !  ) des vélo-rikshaws dans Old Dehli. Tant mieux si le niveau de vie moyen s'élève... en regrettant l'inégale répartition de cette croissance. Phénomène normal, d'ailleurs, mais si dur pour ceux qui restent en panne ! | | | À: TousTerriens · 14 novembre 2013 à 9:19 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 116 de 293 · Page 6 de 15 · 1 240 affichages · Partager  je te cite :"..... l'ambiance "bling-bling" place Connaugth....."  Il y a 20 ans, c'était déjà comme cela donc pas de changement, le nombres qui augmentent comme chez nous  . Paris-avenue Montaigne ou François premier et hop! porte de Clignancourt  . C'est Eram ou ugg | | | À: Greensnow · 14 novembre 2013 à 9:57 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 117 de 293 · Page 6 de 15 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Félix,
Merci pour la précision !
Jusqu'ici, j'avais soigneusement évité Dehli ou Benares. Et même à Bombay (ou il y a plein de gens riches, en plus des classes moyennes et pauvres), je n'avais pas senti cette ambiance frimeuse de la place Connaught. L' inde est si variée... A+ | | | À: TousTerriens · 14 novembre 2013 à 10:17 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 118 de 293 · Page 6 de 15 · 1 230 affichages · Partager Salut.
En ce qui concerne Bombay, cette ville n'est plus du tout comme il y a vingt ans. Elle a été soigneusement nettoyée de ses très pauvres repoussés à l'extérieur. On ne vois plus de gens dormir dans les arbres ou habiter sur des trottoirs. La classe moyenne est d'autant plus visible, ce n'est pas plus mal mais où sont passés les pauvres ?... | | | À: Jboss · 14 novembre 2013 à 10:43 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 119 de 293 · Page 6 de 15 · 1 224 affichages · Partager Bonjour, je lis ton message du 2/11, il faut bien se dire que c'est l'évolution mondiale, je connais aussi très bien le Mexique et depuis longtemps, et j'ai vu l'évolution. Déja a l'époque (années 1980) je me suis dit ce sera la meme chose en Europe dans quelques années, disons pas 5 mais 10% de la population qui s'en tirera bien et le reste au minimum social, on y va.Le tout c'est de se débrouiller pour faire partie des 10% !!! dur dur. | | | À: Adye · 14 novembre 2013 à 11:04 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 120 de 293 · Page 6 de 15 · 1 218 affichages · Partager "En ce qui concerne Bombay, cette ville n'est plus du tout comme il y a vingt ans. Elle a été soigneusement nettoyée de ses très pauvres repoussés à l'extérieur. On ne vois plus de gens dormir dans les arbres ou habiter sur des trottoirs."
Oui, c'était déjà vrai il y a 12 ans (mon dernier passage à Bombay) : j'incluais juste la grande banlieue dans ma remarque.
Ah oui : sauf un bug ! Juste un mort couvert de mouches qui "dormait" devant l'équivalent des Galeries Lafayette... Et chacun le contournait en souriant. Heureusement, ce fut le seul cas aussi extrême (sauf un accident de la route sans ambulance) aperçu en 4 voyages. A+ | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |