Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Celineakavps · 21 octobre 2013 à 5:59 · 4 photos 293 messages · 69 participants · 51 425 affichages | | | | À: Migu · 23 octobre 2013 à 10:27 · Modifié le 23 oct. 2013 à 11:14 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 41 de 293 · Page 3 de 15 · 2 180 affichages · Partager Whouaaaa ! Super ! Je me réjouis déjà de te lire. | | | À: Celineakavps · 23 octobre 2013 à 11:04 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 42 de 293 · Page 3 de 15 · 2 163 affichages · Partager Bonjour, le monde change plus vite maintenant, mais déja lorsque j'étais dans cette zone, mes interlocuteurs indiens sortant d'études a Oxford ou Cambridge me disaient que pour eux les intouchables étaient des animaux domestiques, et c'était dans les années 1978/80. Quand a ètre lassé de cotoyer la misère (qui s'accroit) je suis aussi dans ce cas, et malheureusement le nombre de pays fréquentables pour des objectifs touristiques se réduit d'année en année, plus grande misère et plus grande insécurité vont de pair (ce qui n'était pas le cas autrefois). | | | À: Odni · 23 octobre 2013 à 12:24 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 43 de 293 · Page 3 de 15 · 2 125 affichages · Partager +++++ 1 ! | | | À: Celineakavps · 23 octobre 2013 à 13:27 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 44 de 293 · Page 3 de 15 · 2 103 affichages · Partager En ce moment même, je vous écris de la terrasse de mon hôtel où des couples français sympathisent et se relatent leurs déboires avec les conducteurs de rickshaws, le personnel des hôtels et tous ces indiens qui les assimilent à des portefeuilles sur pattes. Ils échangent leurs bonnes adresses puisées dans le Guide du Routard et le Lonely Planet. Ils se demandent quel médicament contre le paludisme ils avalent. Ils détaillent les avantages de leur veste en gore-tex et de leur pantalon Quechua. Ils comparent l'authenticité des locaux dans chaque pays traversé (comprendre ceux qui ne sont pas encore pollués par le monde moderne comme si en 2013, même dans les villages reculés la télévision par câble n'était pas entrée dans les foyers des plus pauvres). Ils énumèrent ce qu'ils ont fait/ce qu'ils font : la Chine en un mois pour certains, le tour du monde en un an pour les autres. Ils comptent les jours de pluie qu'ils ont eu sans évoquer le cyclone qui a déplacé un demi million d'indiens et détruit des milliers d'habitations, la semaine dernière. Ils reviennent de Rishikeshoù ils ont pratiqué le yoga « pour ouvrir leurs chakras » et ont appris la méditation transcendantale dans un ashram tenu par un gourou qui leur a ouvert les yeux sur leur nature profonde et leur rôle dans l'Univers. Ils disent qu'ils ont démissionné de leur job « pour découvrir le monde » tout en se gaussant, dans la langue de Molière, du style vestimentaire du serveur qui leur apporte, avec un timide sourire d'adolescent mal dégrossi, leur brochette de poulet tandoori.
Meme si je suis d'accord la majorité des points de ton texte, ce paragraphe m'a irrité Quel dédain... Je ne comprends pas ce regard condescendant que beaucoup de voyageurs ont sur les autres voyageurs..."moi je fais ca mieux, eux ils sont ignorants" La barbe..... | | | À: Stupe · 23 octobre 2013 à 13:54 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 45 de 293 · Page 3 de 15 · 2 091 affichages · Partager Ce n'est pas du dédain, juste de la dérision vis à vis d'une forme de comportement ridicule, que chacun de nous d'ailleurs peut porter en lui, que ce soit en ce domaine ou un autre... | | | À: Smartdogs · 23 octobre 2013 à 14:03 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 46 de 293 · Page 3 de 15 · 2 085 affichages · Partager Ce n'est pas du dédain, juste de la dérision vis à vis d'une forme de comportement ridicule, que chacun de nous d'ailleurs peut porter en lui, que ce soit en ce domaine ou un autre...
 désolé, je te laisse porter le ridicule tout seul, de rien. | | | À: Greensnow · 23 octobre 2013 à 14:45 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 47 de 293 · Page 3 de 15 · 2 065 affichages · Partager J't'ai vexé ? Tu dois pourtant avoir l'habitude... faut pas être sensible comme ça ! | | | À: Smartdogs · 23 octobre 2013 à 15:23 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 48 de 293 · Page 3 de 15 · 2 039 affichages · Partager | | | À: Greensnow · 23 octobre 2013 à 16:11 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 49 de 293 · Page 3 de 15 · 2 114 affichages · Partager Ouf !  Je m'en serais voulu, aussi... | | | À: Odni · 23 octobre 2013 à 17:13 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 50 de 293 · Page 3 de 15 · 2 237 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais même envie d'ajouter que lorsqu'on n'avance plus, on aimerait que tout les autres restent à leur même niveau question d'avoir l'impression d 'être toujours devant.
Ca fait des années que nous votons pour les mêmes crétins qui bloquent et figent le pays alors que tout les pays du monde, même ceux d'Afrique bougent et que fait le français lanbda : rien, si ce n'est se plaindre, revoter pour les mêmes crétins et s'émouvoir de ces pays en plein changement.
Quand je suis en Chine, en Inde, en Thailande, en Indonéesie ect.. je suis content de voir que les gens de ces propres pays voyagent de plus en plus dans leur propre pays et continent, que eux aussi partent à la découverte du monde, que certains d'entre eux réalisent aussi leur rêve de voyager car il n'y à pas qu'en France, qu'en occident qu'on rêve de voyager. Nous le faisons bien alors pourquoi pas eux ?!
Meme si je suis pour une certaine décroissance personnelle, je reste conscient que j'ai encore les moyens de voyager, j'ai encore ce choix. Néanmoins, dans des pays je comprend parfaitement ceux qui ont été dans le besoin, ceux qui ont été cantonnés dans leur condition de pauvre, qui ont été frustrés pendant des années de voir des européeens comme nous se pavanner dans leur pays leur montrant ce qu'est la réussitte, pouvoir enfin à leur tour accéder aux meme plaisirs du voyage. C'est facile de penser qu'ils devraient raisonner leur évolution ou leur changement quand pendant des decennies l'Occident c'est à dire Nous, n'avons fait que profiter à fond !
Chaque pays est amené à évoluer, nous avons eu notre tour, et en avons pleinement profiter avec toute les dérives que cela à entrainer. La roue tourne, alors place aux autres ou en tout cas qu'ils se fassent eux aussi leur place au soleil sur leur propre plages.
Si nous voulons retrouver de vrais valeurs, celles que nous avions et que nous avons laisser filer au profit de cette société de consommation, nous n'avons qu'a faire un travail d'instrospection sur nous même au lieu d'aller les chercher ailleurs! Un exemple tout bête, combien de français réclament des sourires aux atochtones en voyage, s'en offusquent même quand ils n'en recoivent pas, alors qu'a leur retour en France, dès la descente d'avion ils sont les premiers à tirer la tronche ! chercher l'erreur, ou le paradoxe!
Si tout ceux qui s'emeuvent des changement du monde pouvaient s'émouvoir avec la même force de ce qui se passe dans leur propre pays la France, on sortirait peut être de cet immobilisme qui nous fige comme une carte postale jaunie vieillissante!
Mais au final, c'est peut etre plus facile de changer les autres que de se changer sois même! | | | À: Cybercaribea · 23 octobre 2013 à 17:26 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 51 de 293 · Page 3 de 15 · 2 244 affichages · Partager Bonjour,
Un exemple tout bête, combien de français réclament des sourires aux atochtones en voyage, s'en offusquent même quand ils n'en recoivent pas, alors qu'a leur retour en France, dès la descente d'avion ils sont les premiers à tirer la tronche ! chercher l'erreur
J'adore ! | | | À: Moushika · 23 octobre 2013 à 17:38 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 52 de 293 · Page 3 de 15 · 2 234 affichages · Partager Et moi donc ! | | | À: Cybercaribea · 23 octobre 2013 à 17:42 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 53 de 293 · Page 3 de 15 · 2 227 affichages · Partager Mais au final, c'est peut etre plus facile de changer les autres que de se changer soi même!
Si je peux me permettre, je pense que c'est plus facile de croire que l'on peut changer les autres plutôt que de se pencher sur ses propres travers | | | À: Celineakavps · 23 octobre 2013 à 18:02 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 54 de 293 · Page 3 de 15 · 2 217 affichages · Partager Bonjour Céline,
tout d'abord merci pour ce texte admirablement écrit et si agréable à lire, tout du moins sur la forme. 
Sur le fond, plusieurs points me titillent. Tout d'abord, comme une grande partie des intervenants, je pense que ce phénomène n'est pas nouveau ni spécifique à l' Inde. En particulier, lorsque tu écris
...passage de l'ère du kitsch à celle du bling bling (selon mes codes socio-culturels, soit...)...
, je pense que cela peut s'appliquer à un très grand nombre de pays et pas seulement en Asie.
...La roupie s'est effondrée depuis mon dernier séjour : dorénavant, un euro se change à plus de 80 roupies contre 50 en 2011...la crise européenne ne semble plus permettre à nos concitoyens de s'envoler vers le pays des rajas... à défaut comme nos aînés de tracer leur route à travers l'Afghanistan et le Pakistan...
N'est-ce pas contradictoire ? La "forte" présence de touristes étrangers dans un pays n'est-elle pas très souvent liée au niveau élevé de leur devise (par rapport à la devise locale) ? Es-tu certaine que le nombre d'occidentaux visitant l' Inde a baissé ?
...les mots « vacances » et « tourisme » sont désormais ancrés dans le vocabulaire d'une nouvelle élite indienne qui avant 2020, représentera plus de monde que dans n'importe quel pays européen.....les touristes indiens (plus exigeants – lire leurs commentaires sur Trip Advisor) paient mieux que les occidentaux ! Depuis deux mois que je suis en Inde, je me sens plutôt désargentée avec mon budget de 20 euros par jour, à côté de ces touristes, de tous âges, originaires de Bangalore, Calcutta, Delhi, Pune ou Mumbai, qui raffolent des marques européennes, japonaises et nord-américaines : Apple, Nikon, Canon, Nike, Lacoste, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Armani, Pepe Jeans etc et qui se gargarisent de participer à des Big Fat Indian Weddings...
A te lire, je crois déceler (j'espère me tromper) une certaine jalousie. "Ah que j'aimais l' Inde quand seuls les européens avaient les moyens de la visiter !!!"  Pour autant, j'ai depuis très longtemps lu (et pu observer dès mon 1er voyage en Inde en 2008) que 80% des touristes visitant l' Inde sont...indiens. Et personnellement, j'aurais plus tendance à m'en féliciter qu'à m'en plaindre.
...Impossible d'ignorer ces nombreux indiens, de plus en plus visibles, qui nous imaginent tous nymphomanes et libertins, qui jalousent notre liberté de mouvement, nos origines européennes
Préjugés !! Suite à de très nombreuses discussions avec des indiens, je pense que leur vision sur nous est construite à partir des actes (et paroles) qu'ils nous voient accomplir (ou prononcer) lorsque nous sommes dans leur pays (et là encore c'est vrai dans de nombreux pays). Nous sommes donc totalement responsables de la manière dont ils nous perçoivent.
...ne peuvent s'empêcher de vérifier qu'ils ont bien (au moins) le même pouvoir d'achat que nous. Sans cesse, ils nous demandent la valeur de nos possessions. Et ton jean ? Il coûte combien ton jean ? Et ton appareil photo ? Il coûte combien ton appareil photo ?...
C'est étrange, mais je pense que nous pouvons observer les mêmes comportements en France (si je ne porte pas ou ne possède pas cette marque de produits, je ne vaux rien - JJG le décrit particulièrement bien dans sa chanson "les choses"). La différence (selon moi - et je reconnais que ce n'est qu'un avis personnel) est que cela se traduit par une forte jalousie, les uns envers les autres, en France (et en Europe de manière générale) alors qu'il s'agira plus d'admiration et de motivation en Asie (je vais faire ce qu'il faut - et notamment travailler durement - pour pouvoir me payer la même chose).
...En ce moment même, je vous écris de la terrasse de mon hôtel où des couples français sympathisent...et se relatent leurs déboires avec les conducteurs de rickshaws, le personnel des hôtels et tous ces indiens qui les assimilent à des portefeuilles sur pattes...->...
Comme le disait un autre intervenant, il y a beaucoup de condescendance dans ce paragraphe. Libre à toi de penser cela de tes compatriotes, mais alors pourquoi ne pas aller dans un hôtel ou une guesthouse où tu ne rencontreras pas d'occidentaux ?
Je pourrais fuir ces lieux nommés dans les guides touristiques et aller à la rencontre des fermiers du Bihar ou de l'Andrah Pradesh mais l'envie a disparu...
Comme dit précédemment, entre ces 2 "extrêmes", il y a des tas d'autres endroits où tu pourras loger sans rencontrer un occidental, ce qui est naturel puisque comme tu l'indiques, il y a de moins en moins de touristes occidentaux et de plus en plus de touristes indiens 
...Une telle frénésie consumériste...Des nouveaux riches indiens qui font preuve d'un tel désintérêt à l'égard de la chose publique et du bien commun...je me larmoie sur cette mutation des rapports humains dans une Inde en plein essor économique...
Devons-nous comprendre que tant que cette "frénésie" était l'apanage d'occidentaux, cela te gênait moins ? 
...mes amis indiens assistent, impuissants, à cette historique révolution sociale. Ils cumulent les emplois. Ils dorment 4 à 5 heures par nuit. Parfois sur leur lieu de travail...Ils bataillent au quotidien, sans savoir de quoi sera fait leur lendemain, pour trouver les quelques roupies qui leur permettent de nourrir leur famille, payer les fournitures scolaires de leurs enfants et les traitements médicaux de leurs parents...
Alors là, je tombe des nues. Tu as vraiment l'impression que ce phénomène est récent ?
...Fin 2013, l' Inde est bien différente de celle que j'ai connu fin 2006...cela change... ma relation avec l' Inde...Voyager seule pendant dix années m'a fait connaître des personnes et des situations qui m'ont ouvert l'esprit au delà de ce que ma culture française me permettait. Cette décennie a affirmé ma confiance en moi, m'a permis de définir mes priorités dans la vie et m'a appris à jouir du présent. Seulement, dorénavant, je ne suis plus assoiffée par cette curiosité...L'exotisme ne me fait plus rêver...La misère...me désole de plus en plus : je peine à m'émerveiller du sourire ravi d'un enfant en haillons...Dans un même temps, que les indiens et les asiatiques s'enrichissent mais je ne veux plus être le témoin direct de ce passage de l'ère du kitsch à celle du bling bling (selon mes codes socio-culturels, soit...)...Chacun croit être un voyageur plus responsable que ses congénères...Des souvenirs et un sentiment d'accomplissement d'être allée au bout des mes rêves d'adolescente...
J'ai gardé ce paragraphe pour la fin, car pour moi il résume probablement la situation. Alors que tu penses que l' Inde a profondément changé en 10 ans, c'est peut-être toi qui as le plus évolué durant cette période et c'est ton regard sur ce pays qui n'est plus le même. | | | À: Tcvoyageur · 24 octobre 2013 à 3:56 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 55 de 293 · Page 3 de 15 · 2 129 affichages · Partager Cher tous,
Je lis vos commentaires avec grand bonheur depuis hier, toujours depuis la terrasse de mon hôtel à Khajuraho (vive le développement du WiFi en Inde !  )
Il devient compliqué de répondre à tous et pourtant, tant de vos réflexions me touchent/m'amusent : si je devais réécrire ce texte, j'insérerais beaucoup d'entre elles même celles qui me titillent sur des sujets sensibles et remettent en cause certaines de mes "affirmations" qui peuvent être formulées maladroitement ou qui sont trop tranchées. Beaucoup de bémols seraient à ajouter. J'aurais notamment dû plus prendre en compte ma propre évolution...
MERCI ! MERCI ! Peut être réécrirais-je un texte compilant toutes celles qui ont fait avancer durablement ma "nouvelle" vision de l' Inde. Du coup, cette dernière semaine ici a un goût différent. Moins pessimiste. | | | À: Celineakavps · 24 octobre 2013 à 11:10 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 56 de 293 · Page 3 de 15 · 2 070 affichages · Partager Cher tous,
Je lis vos commentaires avec grand bonheur depuis hier, toujours depuis la terrasse de mon hôtel à Khajuraho (vive le développement du WiFi en Inde !  )
Il devient compliqué de répondre à tous et pourtant, tant de vos réflexions me touchent/m'amusent : si je devais réécrire ce texte, j'insérerais beaucoup d'entre elles même celles qui me titillent sur des sujets sensibles et remettent en cause certaines de mes "affirmations" qui peuvent être formulées maladroitement ou qui sont trop tranchées. Beaucoup de bémols seraient à ajouter. J'aurais notamment dû plus prendre en compte ma propre évolution...
MERCI ! MERCI ! Peut être réécrirais-je un texte compilant toutes celles qui ont fait avancer durablement ma "nouvelle" vision de l' Inde. Du coup, cette dernière semaine ici a un goût différent. Moins pessimiste.
 Moi en inde, je ne passerai pas mon temps sur 1 forum à m'auto congratulé (il y d'autres trucs vraiment plus intéressant à faire en voyage) ; un peu trop centré voir présomptueux dans le propos.......mais cela va dans le sens du vent. | | | À: Celineakavps · 24 octobre 2013 à 11:26 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 57 de 293 · Page 3 de 15 · 2 054 affichages · Partager J'aurais notamment dû plus prendre en compte ma propre évolution...
Bonjour,
Je pense que c'est ici que se trouve le fond de votre réflexion. En commencant à voyager on a tous été un jour les touristes que vous décrivez. Parfois on se sent éloigné d'eux, a des années lumières et parfois on se surprend à l'être de nouveau, parce que la vie est faite ainsi, a l'heure actuelle aucun être humain n'a atteint un stade de perfection.
Peut etre que vous êtes à la fin d'un cycle, peut être que l'ensemble de vos voyages vous en conduit à passer à autre choses, à ouvert une autre porte dans votre propre vie, et souvent cette partie au début troublante, surprenante est la plus passionnante.
Par contre faut-il remettre en question l'ensemble du chemin parcouru, faut-il dédaigner les débuts de ce long cheminement, lorsqu'on venait juste de découvrir les joies du voyage ? Je ne pense pas, c'est comme un package, il faut tout prendre.
Du coup, cette dernière semaine ici a un goût différent. Moins pessimiste.
Je pense qu'elle sera de plus en plus optimiste. Le monde tel que vous l'avez connu et tel que vous le connaissez avec ses qualités, ses valeurs humaines mais aussi son injustice et sa cruauté existait déja et le sera après vous aussi, par contre il vous offre tout de même un beau "voyage", un voyage vers vous mêmes. c'est une chance de s'en rendre contre compte alors delectez vous !
Le monde ne change que lorsqu'on change sois même. | | | À: Greensnow · 24 octobre 2013 à 11:58 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 58 de 293 · Page 3 de 15 · 2 030 affichages · Partager ...  Moi en inde, je ne passerai pas mon temps sur 1 forum à m'auto congratulé (il y d'autres trucs vraiment plus intéressant à faire en voyage) ; un peu trop centré voir présomptueux dans le propos.......mais cela va dans le sens du vent.
C'est toujours intéressant de voir comment la perception d'un texte peut-être différente chez les uns et les autres. Je trouve son dernier message très positif et plutôt gentil (elle remercie tout le monde de sa participation) alors que tu l'as plutôt perçu négativement et y a même vu une certaine auto-congratulation (sincèrement je ne vois pas où).
Mais c'est justement l'intérêt de l'échange (et de sites comme celui-ci). Nous ne pensons pas et ne ressentons pas les mêmes émotions, mais pouvons les partager. | | | À: Celineakavps · 24 octobre 2013 à 12:00 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 59 de 293 · Page 3 de 15 · 2 255 affichages · Partager Du coup, cette dernière semaine ici a un goût différent. Moins pessimiste.
Si nos participations ont effectivement un peu permis cela, nous ne pouvons tous qu'en être satisfaits | | | À: Greensnow · 24 octobre 2013 à 12:56 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 60 de 293 · Page 3 de 15 · 2 236 affichages · Partager Je te trouve bien sévère, question d'angle de vue ou de ressenti sûrement..., et n'ai rien vu dans les messages de Céline de ce que tu y as perçu qui puisse ainsi justifier ces remarques.
Des gens qui se gratulent en public à longueur de forums et "dans le sens du vent", il en est bien d'autres ici plus envahissants, à qui l'on a dit beaucoup moins, il me semble. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |