Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Celineakavps · 21 octobre 2013 à 5:59 · 4 photos 293 messages · 69 participants · 51 432 affichages | | | | À: Smartdogs · 24 octobre 2013 à 13:39 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 61 de 293 · Page 4 de 15 · 1 801 affichages · Partager  c'est sur 126 messages c'est envahissant voir l'overdose...........en autre  "gratule", c'est pour sur! et cela se justifie par quoi? | | | À: Tcvoyageur · 24 octobre 2013 à 15:28 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 62 de 293 · Page 4 de 15 · 1 756 affichages · Partager oh combien tu as raison ! mais le partage est malheureusement limité (ici, ainsi que dans notre monde moderne du chacun-pour-soi) la vindicte, l'intolérance, la réponse "à coté du sujet", considérant la forme plutôt que le fond, oubien relevant trois mots sur trois cents prononcés... suffisent d'emblée à mettre au bucher ! si je poussais la statistique et l'imprimais ici, je crois même que François le boss me censurerait (me considérant hors-sujet), tant je mettrais encore d'horreurs en lumière. quant à la sémantique, au sens, à la progression vers le haut d'une conversation, ils faut les chercher à la jumelle !
mon sentiment : - il faudrait rester "à la hauteur" du texte-conversation initié par Céline (même si on peut y trouver pas mal à redire, justement, à la seconde lecture...) - cette conversation est toutefois loin d'être la pire sur VF ! - certaines glissades et plongeons vers les abysses dans ces conversations sur VF me font penser à un événement récent et dramatique : la mise au bucher assez rapide et improvisée de trois personnes par la population villageoise de Nosy-Be. Le paroxysme de la superstition, de la bêtise, de l'ignarité, de l'ignorance ou ignorantisme mais plus simplement la connerie tout-puissante et crasse, et la barbarie qu'elle amène dans sa besace.
des ténèbres naissent la douleur, les démons, la peur et la cécité. bien fait pour les cons ! | | | À: Smartdogs · 24 octobre 2013 à 15:29 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 63 de 293 · Page 4 de 15 · 1 753 affichages · Partager des noms !...  ah je sais, c'est triste, ce ne seront que des pseudos... | | | À: Celineakavps · 24 octobre 2013 à 15:58 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 64 de 293 · Page 4 de 15 · 1 737 affichages · Partager quel hotel ?? le Surya hotel ? quelle chambre ? (la mienne !? j'étais au dernier étage, sur le coté court du L que forme le batiment, avec montée d'escalier près de la salle de restaurant).. salue de ma part le maitre d'hotel / serveur / chef de cuisine très cordial, dont l'enfant de 3 ans allait si mal (crise de palu) dans la semaine du festival de dances, soit le 22 février dernier, demande-lui si son enfant va mieux (une visite chez le médecin = deux semaines de son salaire !)
stp peux-tu me faire une réponse rapide. merci. | | | À: Visitation · 25 octobre 2013 à 4:58 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 65 de 293 · Page 4 de 15 · 1 656 affichages · Partager Avec plaisir. Tu te souviens de son prénom ? | | | À: Celineakavps · 25 octobre 2013 à 11:57 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 66 de 293 · Page 4 de 15 · 1 621 affichages · Partager Je vais retourner en Inde le mois prochain, dernière visite en 2005, donc je vais me rendre compte sur place de l'évolution ! J'ai retrouvé dans ton texte quelques réflexions que j'ai pu avoir en voyageant dans des pays émergents. C'est vrai que depuis quelques années, les occidentaux n'ont plus le monopole du tourisme, on croise énormément de nationalités différentes sur la route ( europe de l'est, russie, chine, asie, amérique du sud, etc). C'est bien cool bien qu'on se rende compte que les bidochons ne soient pas une spécialité française, mais se déclinent dans toutes les nationalités.
Ce qui me gêne le plus en fait c'est internet et les forums ! Avant le développement du net et du wifi, les touristes étaient obligés de se parler pour se refiler les bons plans, maintenant plus la peine, on a accès à tout (avant et pendant le trip), ce qui donne également ces brochettes de gens dans les guests houses qui ne calculent plus leur entourage, gardant leurs yeux rivés sur leur écran. Lorsque je pars, c'est sans téléphone, sans ordinateur, sans tablette, bref, sans boulet. (D'ailleurs quelqu'un est peut être en train d'écrire sur toi et le fait que tu bloques sur ton écran depuis 3 jours sur la terrasse de ton hôtel  ) Les meilleurs hébergements que j'ai pu trouvé ne figurent pas dans les guides mais m'ont été conseillé de bouche à oreille, soit par des locaux, soit par des touristes.
Certes, l'ambiance générale en voyage n'est plus la même. Je trouve qu'il y a moins de routards et plus de touristes, qui vont absolument partout, y compris des coins reculés. Je reconnais toutefois que je n'ai plus la même perception et les mêmes attentes qu'il y a 20 ans. J'ai changé ma manière de voyager, privilégiant la visite à des locaux devenus des amis plutôt que la visite de nouveaux "sites touristiques".
Il y a certaines de tes réflexions qui résultent d'une méconnaissance du contexte social et culturel du pays. Certains commentaires l'ont bien souligné, notamment sur la couleur de la peau. N'as tu pas remarqué que les gens les plus foncés en Inde correspondent en grande majorité aux basses castes et aux intouchables ? Le système des castes est une aberration sociale que Gandhi a combattu au nom de l'égalité entre les individus, et qui débouche sur des comportements d'une violence bien pire que le capitalisme décomplexé et bling bling. J'ai l'impression que depuis les 60's, on idéalise un peu l' Inde. Je me suis pris des grosses claques (psychologiquement parlant) dans ce pays, l'image que je m'en faisais ne correspondant pas aux situations que j'ai vécu. C'est un pays aux milles facettes, impossible à appréhender dans son intégralité, mais tellement fascinant.
Profites bien de ton séjour, tu as de la chance d'être en vacances !
ps : si tu restes à kajuraho, tentes de rencontrer Bade Shukla, il vit en dehors du centre, dans un hameau pas loin. C'est un fermier, (un sage qu'auraient vénéré les hippies) que j'ai rencontré à une époque où il n'y a avait pas Internet et ou je passais les journées à sillonner la campagne environnante avec lui est ses amis fermiers. Marrant de noter que son jeune frère était en jean avec des imitations ray ban et sortait avec une étudiante française ! ha que l' Inde nous réserve des surprises | | | À: Raju · 25 octobre 2013 à 12:05 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 67 de 293 · Page 4 de 15 · 1 615 affichages · Partager concernant la couleur de la peau, il faut aussi dire que c'est au nord que l'on trouve les peaux les plus claires et des indiens de grande taille, alors que plus on descend vers le sur, plus ils sont foncés et de petite taille; Ce n'est pas qu'une question de caste, mais aussi de race, pour faire court, moghols au nord, dravidiens au sud.Après, il y a tous les cas qui démentent la règle ! | | | À: Raju · 25 octobre 2013 à 19:39 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 68 de 293 · Page 4 de 15 · 1 548 affichages · Partager Oui, tout cela est sans doutes vrai, comme ressenti, mais bon, la Vie se déplace, change de visage, nous aussi, Alors il ne faut s'étonner de rien  Vipassana me dit, "le recul et la patience, entre autres" | | | À: Milou2008 · 25 octobre 2013 à 22:19 · Modifié le 26 oct. 2013 à 0:15 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 69 de 293 · Page 4 de 15 · 1 798 affichages · Partager concernant la couleur de la peau, il faut aussi dire que c'est au nord que l'on trouve les peaux les plus claires et des indiens de grande taille, alors que plus on descend vers le sur, plus ils sont foncés et de petite taille; Ce n'est pas qu'une question de caste, mais aussi de race, pour faire court, moghols au nord, dravidiens au sud.Après, il y a tous les cas qui démentent la règle !
Ce n'est pas qu'une question de caste, mais aussi de race
 .... 
Je n'aime pas trop entendre ce genre de propos. En l'occurrence... Il n'y qu'une seule race, c'est la race humaine. En ce moment, il y déjà suffisamment de confusion idéologique. Inutile d'en rajouter. | | | À: Adye · 25 octobre 2013 à 22:49 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 70 de 293 · Page 4 de 15 · 1 787 affichages · Partager Je ne pense pas que Milou2008 l'ait dit dans ce sens. Si tu ouvres n'importe quelle livre d'histoire de l' Inde, on te parlera des dravidiens, premiers habitants de l' Inde (il est vrai qu'ils ont la peau foncée, sont de petite taille), puis des envahisseurs venus des régions d' asie centrale, de Turquie et de Perse (à la peau claire et de grande taille). On parle de culture dravidienne et de culture aryenne (attention, c'est le 3eme reich qui a fait des amalgames en récupérant ce terme, et la swastika inversée entres autres). Les dravidiens sont toujours majoritaires dans le sud, l'invasion moghole n'ayant jamais dépassé la moitié inférieure de la péninsule indienne, ce qui nous permet d'admirer les temples d'influence khmer (comme à hampi par exemple) qui n'aurait pas perduré en cas d'invasion. C'est vrai que le nord du pays offre une mosaïque plus importante d'ethnies. Et le contraste reste saisissant entre nord et sud, tant au niveau des habitants, de la bouffe, de la végétation, etc | | | À: Raju · 26 octobre 2013 à 6:42 · Modifié le 26 oct. 2013 à 7:04 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 71 de 293 · Page 4 de 15 · 1 722 affichages · Partager Avant les dravidiens, il y a même les populations qui sont aujourd'hui appelées les "tribals" par les indiens.
L' Inde nous oblige souvent à remettre en question nos idées "politiquement correctes", il suffit de lire par exemple les bouquins de Alain Daniélou et ses théories sur les castes indiennes (voire les "races" indiennes comme les dravidiens, les indo-européens et les autres comme les "tribals"), ou ses comparaisons entre les religions du "Livre" c'est à dire monothéistes et l'hindouisme polythéiste (pour lui, les religions monothéistes comme le christianisme entraînent par définition l'intolérance alors que les religions polythéistes sont par nature tolérantes... ah bon ? cela contredit pourtant ce que l'on a apprit à l'école sur le "progrès" dans l'histoire humaine = religions animistes, puis polythéistes puis monothéistes puis athéisme). Je ne dis pas qu'il faut adhérer à ces idées mais cela bouscule celles que l'on nous a inculquées depuis toujours. Idem quand on constate que parmi les "freedom fighters" qui sont mis au pinacle de l'histoire en Inde, on constate avec étonnement que certains d'entre eux comme Subhas Chandra Bose se sont alliés avec ce qui est pour nous "le diable" c'est à dire le régime nazi et les japonais (tiens tiens, pourquoi en occident n'entend-on parler que du "gentil" Gandhi ?). Cela rejoint d'ailleurs notre étonnement quand on voit "Mein Kampf" vendu sur les trottoirs des grandes villes en inde. Pourquoi chez nous ces choses là sont-elles tabou et pourquoi ne le sont-elles pas en Inde ? Certes il y a bien des partis extrémistes hindous (mais aussi quelques fanatiques islamistes financés par l'Arabie saoudite, voire quelques fanatiques chrétiens financés par certaines églises américaines) mais à l'évidence la grande majorité des indiens sont très éloignés de l'idéologie nazie --> ils n'ont pas la même histoire que nous, et comme l'histoire est faite par les vainqueurs... (en Europe comme en Inde...). Bref cela nous apprend que les choses sont souvent plus complexes que les idées manichéennes que l'on nous a parfois inculquées. | | | À: Moushika · 26 octobre 2013 à 10:31 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 72 de 293 · Page 4 de 15 · 1 687 affichages · Partager  C'est ben vrai ça m'fi | | | À: Raju · 26 octobre 2013 à 12:59 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 73 de 293 · Page 4 de 15 · 1 652 affichages · Partager Merci à toi d'avoir compris le sens du mot race, pour moi c'était purement ethnologique. (ça existe ce mot ?) Loin de moi l'idée de "racisme" tel qu'on l'utilise aujourd'hui. | | | À: Adye · 26 octobre 2013 à 13:32 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 74 de 293 · Page 4 de 15 · 1 646 affichages · Partager concernant la couleur de la peau, il faut aussi dire que c'est au nord que l'on trouve les peaux les plus claires et des indiens de grande taille, alors que plus on descend vers le sur, plus ils sont foncés et de petite taille; Ce n'est pas qu'une question de caste, mais aussi de race, pour faire court, moghols au nord, dravidiens au sud.Après, il y a tous les cas qui démentent la règle !
Ce n'est pas qu'une question de caste, mais aussi de race
 .... 
Je n'aime pas trop entendre ce genre de propos. En l'occurrence... Il n'y qu'une seule race, c'est la race humaine. En ce moment, il y déjà suffisamment de confusion idéologique. Inutile d'en rajouter. 
M'enfin, bien sûr que si il y a plusieurs races humaines.  C’est le mot "race" qui te dérange ? Ah oui, c’est vrai qu'il est désormais de bon ton de s'indigner de l'emploi de ce mot, c’est à la mode en quelque sorte. Marre de ces censeurs qui veulent dicter leur façon de voir les choses, qui appauvrissent ainsi le langage, aplanissent les différences, etc.
Et vive la diversité ! | | | À: Celineakavps · 26 octobre 2013 à 14:29 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 75 de 293 · Page 4 de 15 · 1 631 affichages · Partager je fais les mêmes constatations, mais comme dit Stalingrad ce n'est pas propre à l' Inde. Notre société est pervertie par la consommation et les riches sont de plus en plus riches et déconnectés de la réalité, les pauvres restent pauvres et essayent juste de s'en sortir et où que ce soit dans le monde c'est ainsi. dire les choses n'est ce pas déjà les dénoncer ? mais il est vrai que cela ne va pas changer grand chose hélas : ( | | | À: Celineakavps · 27 octobre 2013 à 2:52 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 76 de 293 · Page 4 de 15 · 1 569 affichages · Partager non, hélas.. mais il a 35 ans à peu près et est grand et fin; il est le maitre d'hôtel, en ce sens qu'il est le chef des cuisines et du service dans la salle de restaurant. je pense qu'il est facile à repérer, un seul autre jeune homme est serveur (terrasse + salle) et les cuisiniers restent en cuisine.
merci si tu peux le joindre et le saluer. je lui ai fourni des médicaments également pour l'enfant. et un peu d'argent. | | | À: Cmartinotte · 27 octobre 2013 à 5:45 · Modifié le 27 oct. 2013 à 6:07 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 77 de 293 · Page 4 de 15 · 1 558 affichages · Partager RENONCEMENT si ce que tu dis Martine est pour une seconde tout à fait vrai, je trouve (si tu m'y autorises) que c'est "un peu court"... (voir Cyrano, par Rostand) : "ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... oh ! Dieu !... bien des choses en somme... En variant le ton.."
car ce que tu dis est un constat fixe, une nature morte, a still painting... la photographie d'un paysage anonyme. et surtout, il ne suffit pas de présenter les choses de cette manière pour les dénoncer... car tu les "dis" comme une loi transcendantale et éternelle, immuable.
à te lire, consommer est devenu une loi universelle pour l'humanité : ainsi nous serions tous ressemblants ? non. les riches et les pauvres : en réalité ils ne sont jamais les mêmes... certains riches s'appauvrissent et certains pauvres s'enrichissent ! et ceci en permanence.. un mouvement vaste et acharné, chaque minute qui passe.
enfin, tu conclus par la pire (pardonne moi) observation : "rien ne sert à rien" car rien ne change jamais.. mes deux constats : a - tu te sabordes b - tu es dans le plus pur état d'esprit de la millénaire philosophie hindouiste : accepter et ne rien faireet mon avis c – tu as pris une photo de la terre à 100 millions de km de distance et on n’y voit qu’une boule gris-bleu, rien qui puisse nous en donner des infos détaillées. En zoomant, on s’aperçoit qu’il y a de la vie sur terre !Conclusion : ce que tu dis est bien trop vague, non seulement destiné aux gamins de CM2, mais également FAUX.vrai une seconde, mais pas deux minutes, après réflexion...
- Ma Méthode : pour connaître le monde, afin d'AGIR sur lui, il convient de l'observer dans sa course (ou sa route, mais les choses s'accélérant, c'est plutôt de course ou fuite en avant à quoi nous assistons), en déplaçant son regard, donc un panoramique... mais mieux : il faut prendre son rythme (au monde) en courant à coté de lui, en fixant son regard en un point : un traveling... le monde, et donc l’Inde aussi, sont en mouvement.
alors voici ce que je te suggère, en plusieurs caméras (voici le scenario de mon film/réponse) : PREMIÈRE PARTIE : - l'Inde, la Chine, l'Europe, l’Amérique du Nord il y a cent ans (tu peux ajouter un paragraphe introductif : ces régions il y a 250 ans) - les mêmes lieux il y a 50 ans (les décolonisations, les indépendances, la fin de la seconde guerre mondiale = une vaste reprise économique) - les mêmes lieux aujourd'hui, juste quelques mois avant la chute fracassante (effondrement cataclysmique) du capitalisme industriel (né il y a 190 ans) suivant la "mondialisation" (voir ce mot **) SECONDE PARTIE : - Où en sont aujourd'hui la Chine, l'Europe, les USA et.. l' Inde ? (constats précis : mille plans courts). - Quelles sont leurs vitesses de déplacement respectives - Déplacements dans quel azimut (direction) ? (tu ne peux filmer cette évolution future qu'en ayant traité méticuleusement le passé, examiné en première partie).
Tu verras-trouveras dans la dernière partie du film que : La Chine a accompli des révolutions immenses depuis 60 ans... loin devant toutes les autres régions du monde, elle poursuit d’autres révolutions (lutte contre la corruption, après une politique de natalité qu’aucun autre pays au monde n’est capable de réaliser : mille bravos aux prochains maitres du monde, car ils le méritent). La Chine, en avançant de manière raisonnée, très organisée et puissante, va s’imposer. Son identité est forte et elle n’a pas besoin de la cultiver. L’Europe est la seconde région du monde à avoir opéré de grandes transformations depuis 1945 : elle est à plusieurs titres la plus belle-heureuse-la mieux dotée en bien-être, elle le mérite mais son souci d’égalitarisme et ses succès distribués à tous les vents l’amollissent : elle perd son ressort. L’Europe, en recherche de quatrième souffle, va devoir négocier. Son identité est moyenne-passable. L’Inde vient de très loin (en arrière), avance à pas lents et mettra encore beaucoup de temps à suivre, avant même de rattraper les autres régions du monde (conséquence : elle sera vassalisée, re-colonisée) ; elle doit affronter des archaïsmes effarants et immenses ; surtout : sa pseudo-démocratie est sans boussole, sans autorité en fait, elle piétine et n’arrive pas à sortir ses pieds de la corruption. Elle pratique le Bollywood social et économique : vaste éventail d’illusions de démocratie et de médiocrité des prestations/fabrications. L’ Inde est un nouveau far-west livré à des bandes de cowboys bavards. Il ne faut pas lui en vouloir : pour se dévêtir du costume-uniforme colonial de l’armée anglaise, elle a choisi un Jésus en haillons s’appuyant sur un bâton. Ce modèle est mortel. Il lui faut désormais trouver son Mao. Son identité est faible ou floue. Les USA sont à la croisée des chemins : comment rester Phénix et renaître encore ? Ne jamais approcher un éléphant blessé, surtout s’il possède aussi les gènes du tigre, du buffle, de l’anophèle (NSA), du caïman, du requin bleu et du dragon rouge qui peut encore cracher le feu. Mais la blessure est profonde et le monstre polymorphe laisse derrière sa trace une profonde marque sanguinolente. Le tableau est à l’image de la violence de la moitié de ses films hollywoodiens. Toutefois il possède aussi des metteurs en scène magnifiques de type woody-alléniens... Ce pays changera encore, ingérera ce qui existe de mieux dans la jeune Chine resplendissante... et renaitra, toujours fort. Son identité est multiformes, assez contrastées.
DERNIÈRE PARTIE / FIN : L’ Inde (mais oui, c’est bien auprès d’elle qu’il faut revenir !) demain sera tuteurée par les autres grandes régions du monde, car elle est encore incapable de marcher seule. Elle vient de naitre, elle n’existait pas il y a 60 ans, elle babille, se soulève et retombe sur ses fesses chaque mois, ses langes sont pleines de sa monnaie qui dégouline. Certaines autres régions du monde lui tiendront la main, d’autres lui dicteront une discipline plus productiviste et plus cohérente (l’apprentissage de la vie). Son adolescence est pour les 50 ans qui viennent ; elle deviendra elle aussi adulte dans 200-250 ans. A ce moment là, elle sera forte et sans doute lumineuse : un phare pour le monde. En s’éveillant au monde, aux 23-24ièmes siècles, elle pourra dire avec un sourire particulier « qu’elle a connu plusieurs vies »... Mais la route est encore longue.
ACTION Chacun de nous, sur les cinq continents, doit prendre sa part à un monde qui change... en bougeant avec les autres, pas forcément à l’identique, mais à sa manière propre. Propre est le mot qui définit l’âge adulte.
** mondialisation : période récente et limitée, trouvant son terme dans l’épuisement important des ressources naturelles classiques (énergies fossiles) et la pollution-dégradation vertigineuse des espaces naturels, des airs des terres et des mers, en tous lieux de la planète. Après la chute du capitalisme mondialisé, tout sera plus propre, de mille manières. Certains dégâts ne seront jamais réparés.
Voilà donc, Martine, ce que je souhaitais répondre à ton petit texte « arrêté sur image ». « E la nave va ! » disait Fellini. Je n'ai pas abordé non plus deux schémas que tu assènes avec force : "perversion par la consommation" et "riches déconnectés de la réalité"... je te suggère deux autres concepts : consommation épanouissante parce que modérée et riches créant et définissant les réalités du monde, contrairement aux pauvres, qui n'en ont pas les moyens... tout est une question de degré, et ce ne sont ni les consommateurs qui sont pervers, ni les riches qui sont déconnectés : trop simpliste. | | | À: Franciscor · 27 octobre 2013 à 12:26 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 78 de 293 · Page 4 de 15 · 1 514 affichages · Partager Qu’est ce que c’est ce charabia ?  Tu fais parti d'une secte ? | | | À: Franciscor · 27 octobre 2013 à 12:27 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 79 de 293 · Page 4 de 15 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
J'ai cliqué sur le dernier nom. Je ne m'adresse pas qu'à Francisco en particulier, qui a le mérite de nous expliquer le pourquoi de ses conclusions.
Sans vouloir agresser personne, ce qui ne m'intéresse absolument pas, je suis surprise en lisant cette discussion et d'autres, par le nombre de personnes qui parlent en experts de l' Inde, de la Chine, et du monde entier. Experts qui ne se limitent pas à nous décrire le présent, mais décrivent aussi le futur, avec ou sans arguments.
Il est bon de se souvenir d'autres experts qui nous annonçaient par exemple la "civilisation des loisirs" pour l'an 2000, où chacun travaillerait quelques heures par semaine, en régime de plein emploi bien sûr et consacrerait sa vie à tout ce qui pourrait l'intéresser, avec des robots qui feraient toutes les tâches ennuyeuses à notre place. Cette description fait sourire aujourd'hui, car elle est loin de correspondre à notre quotidien. Mais les experts qui annonçaient cela étaient très sérieux.
Je ne dis pas qu'il ne faudrait pas exprimer ses façons d'envisager le futur. C'est d'ailleurs intéressant de voir la variété des points de vue.
Pour ma part je prends toutes les prévisions, vraisemblables ou pas, qui me plaisent ou qui me déplaisent, comme autant de peut-être....peut-être, si les choses se passent comme cette personne le prévoit.Seulement quand on pense au futur, il y a un très grand nombre d'inconnues qui viendront nous surprendre et changeront la suite des choses. Cela, il n'est pas nécessaire d'être expert en quoi que ce soit, ni devin, pour l'affirmer, il suffit d'observer. D'observer le monde bien sûr, mais bien plus près de soi, d'observer sa propre vie.
Cette intervention pour inciter à relativiser, tout simplement.
Et merci pour toutes les interventions sur cette discussion. Nous sommes nombreux à nous intéresser à l' Inde. Voilà déjà un point qui ne change pas : ce pays ne laisse pas indifférent, très loin de là. | | | À: Moushika · 27 octobre 2013 à 14:27 Re: Inde... ou comment le pire cauchemar des hippies est en train de se réaliser Message 80 de 293 · Page 4 de 15 · 1 788 affichages · Partager oui, tu as bien raison, Moushika je me souviens aussi de ces moments de rêveries éveillées, pour certaines têtes pensantes, pour lesquelles tout allait bientôt être merveilleux, avec effectivement la semaine de travail des 15 heures et, parmi d'autres illusions béates, le temps où l'informatique, la toile, allaient créer la possibilité de conversations à trois, six, neuf et réduire ainsi les couts de transport des cerveaux des cadres supérieurs (moins de déplacements et de billets d'avion)... on aurait aussi bientôt chacun son sac à dos muni de réacteurs et on se déplacerait au-dessus des villes comme dans les films de Luc Besson... toutes ces prédictions à mille lieues de deux contraintes : l'une physique = l'énergie et ses coûts, l'autre sociale = l'exploitation par certains de la main d'oeuvre la moins chère au monde, là où elle se trouve. le dernier avatar du capitalisme : la mondialisation. tout cela plus fort que les douces rêveries...
autour de Jean Louis Servan Schreiber, il y eut d'autres prévisionnistes, comme Joël de Rosnay et quelques autres, futurologues qui ont noirci du papier glacé semaine après semaine dans l'Expansion et d'autres magazines... toutes ces prévisions, uniquement idylliques, n'ont jamais vu leur naissance au réel. Elles avaient souvent leur origine géographique aux USA. aujourd'hui, c'est la même chose pour les progrès proches mais révolutionnaires de la génétique...
j'ai souvent ressenti un malaise devant les dires, les boniments de ces futurologues : leurs auteurs m'apparaissaient de grands adolescents, qui n'avaient aucune connaissance de notre passé. Pour 35 francs, ils nous vendaient une demi-heure de rêverie, avec grand sérieux et costume impeccable. Pour connaitre l'avenir, il faut D'ABORD connaitre, avoir observé finement le passé, dans sa complexité et sa durée.
www.avenir-passe.com/20_20eme_siecle_8.php
"le chien dit à son maitre : ok, tu marches sur tes deux pattes arrière et tu as les deux pattes avant libres pour tes lectures, mais moi je n'ai pas besoin de lire, je lis dans tes yeux et j'y vois des milliers d'indices. Continue à me préparer de bonnes soupes, puisque ainsi tu me prouves que tu as besoin de ma bonne compagnie". (de la relation maitre-serviteur).
observer au plus près de soi, certes, est essentiel. observer l'Histoire est un autre "essentiel". lorsque tu parles de l'addition des "peut-être", tu te rapproches de la théorie du battement d'ailes du papillon... qui a parfois des conséquences planétaires. elle nous permet c'est vrai de relativiser, de nous sentir petits et peu efficaces.
l'électricité, le gaz, ont tué cent mille fois depuis cent ans que Benjamin Franklin a érigé son paratonnerre... on a fait des progrès chaque année pour mieux domestiquer, rendre moins dangereuses ces énergies, qui peuvent aussi tuer. l'important n'est pas de prédire que dans cent ans cent pays privilégieront l'énergie atomique et la domestiqueront, l'important est de constater que nos peurs sont les mêmes que celles des cro-magnons et que l' Allemagne, par exemple, par son Histoire récente, exprime sa peur en l'avenir radieux, elle qui pourrait rapidement devenir la première nation à construire, maitriser et améliorer les plus belles centrales nucléaires du monde ! elle saurait même, par sa très intelligente cohérence, rendre ses centrales "écologiques" ! mais son Histoire l'en empêche. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |