En
Inde, on voit tout : de la plus extrème pauvreté à la plus grande richesse. C'est vrai que les plus pauvres n'ont rien, pas même quatre tôles dans un bidonville (d'ailleurs je ne sais plus où sont passés les bidonvilles), ils dorment dans la rue sans savoir s'ils auront à manger le lendemain. Mais vous ne pourrez pas supprimer la misère de l'
Inde, pas plus que vous ne pourrez prendre l'argent des plus riches qui se déplacent dans les derniers modèles de BMW avec vitres teintées pour le donner aux plus pauvres. Après ça, il n'y aurait plus que des pauvres !
Au fil des ans, je trouve que la propreté et le niveau de vie s'améliorent, et pourtant la population continue à croître sans qu'aucun système de régulation des naissances n'ait marché.
Ne vous inquiétez pas du tout pour les maladies. Je n'ai jamais eu le moindre problème de santé en
Inde, et je prends très peu de précautions. J'ai quand même un peu d'apréhension quand je bois l'eau d'un pichet dans un petit resto crasseux de
Delhi, mais je n'ai jamais rien eu. C'est vrai que je passe la plus grande partie de mon temps au
Ladakh, et là-bas je ne crains rien ni pour l'eau, ni pour la nourriture, ni pour les crudités.
A McLoadGanj (
Dharamsala), les touristes amènent assez d'argent pour qu'on ne voit pas de pauvreté extrème. Mais je n'y suis plus passé depuis plusieurs années, et l'
Inde évolue très vite. je ne sais pas comment c'est aujourd'hui.
De toutes façons, si c'est votre premier voyage, les premiers jours sont durs à "encaisser". Partez le plus vite possible à
Dharamsala, ensuite au retour
Delhi sera plus facile.
Tashi Delek à vos filleuls.