L'Inde en juin/juillet/août? Juulth · 22 février 2016 à 18:36 · 10 photos 72 messages · 8 participants · 3 535 affichages | | | | À: Juulth · 17 avril 2016 à 16:25 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 575 affichages · Partager Bonjour, je glisse une petite réponse au sujet du Tsomo Riri : Il y a un bus tous les jours sauf le dimanche qui va de Leh à Nyoma ou plus. Il faut alors descendre du Bus à Mahe Bridge. Comme il y a un check post au pont de Mahé, tu seras obligé de descendre pour t'enregistrer et donner une copie du permis. Là, tu laisses le bus continuer et tu traverses le pont pour aller à Sumdo. Le lendemain, Sumdo-Korzok est une longue étape avec un col à passer, puis un premier lac et une marche le long du Tsomo Riri jusqu'à Korzok. Le retour se fera le 1er juillet en bus. Le Tso Kar n'est pas sur la même route, même s'il n'est pas loin : 4 jours à pied et 4 cols. | | | À: Juulth · 17 avril 2016 à 16:37 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 563 affichages · Partager Ton plan paraît intéressant, peut-être juste décaler d'un jour. Par exemple : 11-14 juin : arrivée et repos à Leh15-24 juin : Markha et Zara avec Stanzin 25 juin : retour à Leh et demande du permis 26 juin : bus jusqu'à Sumdo 27 juin : Marche Sumdo-Korzok 28-30 juin : Korzok 1er juillet : retour à Leh en bus
Jean-Louis t'a répondu. Il connaît bien ce coin contrairement à moi.
L'opinel ne pose pas de problème en soute mais est évidemment interdit en cabine.
J'ajoute une grossière carte pour que tu puisses situer le Kharnak, des environs de Dat aux environs de Zara. Image attachée: | | | À: TheBigSnail · 19 avril 2016 à 11:42 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 537 affichages · Partager Est ce qu'il est possible d'enchainer la Markha et Zara sans repasser par Leh ? J'avais imaginé une journée de pause entre les deux, mais si c'est faisable directement tant mieux (quitte à devoir prendre une voiture...). Je te remercie Fabrice :) Je vais exposer ce plan à Stanzin !
Pour le Tsomoriri, j'espère que l'étape Sumdo-Korzok ne sera pas trop difficile pour moi ! Ma carte indique 53km... En tout cas les infos que tu me donnes sont très détaillées, c'est super ! Prendre le bus retour sans avoir fait l'aller ne pose pas de soucis ? À quelle heure passe t'il ? Quoi que je pourrais me renseigner sur place, désolée pour toutes ces questions ;) | | | À: Juulth · 19 avril 2016 à 13:40 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 525 affichages · Partager Salut!
Oui comme je te disais tu peux rejoindre Zara via Dat depuis la vallée de la Markha à pied. Par contre le trek de la Markha ne serait pas complet. Le total ferait je crois 7 jours de marche. Il y a peut être aussi un moyen de rejoindre la route de Manali, je ne sais pas.
Il y a une route qui était encore en construction mais déjà praticable quand j'y étais qui partait de la route de Manali près de Zara et allait jusqu'à Dat. Mais je doute que tu puisses y trouver une voiture fin juin si ce n'est pas prévu d'avance avec quelqu'un. Éventuellement, si tu souhaites gagner du temps (pas plus d'une journée), tu peux t'arranger avec Stanzin pour que quelqu'un de la communauté aille vous chercher à Dat et vous ramène à Zara. Le père de Stanzin cherchait une voiture récemment, peut-être pourrait-il faire la route pour toi via dédommagement s'il en a une. D'autres personnes possèdent aussi leur voiture. Dat est le village d'hiver des Kharnakpas et possède un petit monastère. Tu peux aussi y voir des petits moulins à eau qui sont toujours utilisés.
Je te le dis en passant, mais je doute que tu aies le temps de t'y rendre : Stanzin a une soeur qui est mariée dans la communauté des Rupshupas qui nomadisent dans les environs du Tso Kar.
Je laisse Jean Louis te répondre pour le reste. | | | À: TheBigSnail · 19 avril 2016 à 14:22 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 521 affichages · Partager J'avais mal saisi ton message, je pensais que c'était 9-10 jours pour rejoindre Zara en plus des 7 jours de trek dans la Markha ! Du coup, c'est parfaitement faisable ! Je m'arrête donc sur cet itinéraire, je vais en parler à Stanzin. Pour la voiture également, car même si ça ne me fait économiser qu'une journée, je préfère en passer une de plus au village  Pour les Rupshupas, ce sera malheureusement trop juste...mais je met toutes ces précieuses informations de côté pour plus tard. Tes conseils et le site de Jean-Louis m'ont mis l'eau à la bouche, il y a tant de choses à voir que j'aurais du mal à me contenter d'un seul voyage ;) Tant pis pour le Tso Kar, et puis la marche Sumdo-Korzok me fait passer par le Kiagar Tso qui m'a également l'air très beau.
J'ai du maintenir les 3 jours à Leh, plutôt que 4. En décalant tout d'un jour, il aurait fallu que je prenne le bus pour Nyoma un dimanche, et comme l'a dit Jean-Louis il n'y en a pas (le samedi, c'est bon à coup sûr ?).
Du coup, je rentrerais de Zara le 24 et me rendrais au Tsomoriri le lendemain...c'est un peu juste pour obtenir le permis. Surtout qu'apparemment, ils ne sont délivrés que pour 2 personnes minimum et que l'agence doit par conséquent trouver un autre visiteur dont les dates correspondent. Est ce qu'il est possible de faire la demande de permis auprès d'une agence pendant mes premiers jours à Leh, de partir en trek, et de venir le chercher le 24 à mon retour ? Image attachée: Photo postée par le membre Juulth. | | | À: Juulth · 19 avril 2016 à 14:45 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 515 affichages · Partager En fait il y a plusieurs itinéraires possibles, mais pour toi l'idéal je pense que c'est : Chilling - Skyu - Markha - Tamocha - Zalung Karpo - Sorra - Dat - Lungmochen - Zara, soit 6 jours de marche jusqu'à Dat ou 8 jusqu'à Zara.
Stanzin pourra te confirmer.
Tu me donnes envie de repartir là-bas ! | | | À: Juulth · 19 avril 2016 à 14:57 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 513 affichages · Partager TheBigSnail me fait travailler alors qu'il fait si beau dehors ! Voilà ce qui est l'idéal à faire, mais pas seule car il faut porter une tente et de la nourriture : Au bout de la Markha Valley, juste après Hankar, au lieu de monter à Nimaling et de sortir par le Konmaru La, tu prends la vallée à droite vers le Zalung Karpo La pour aller dormir au pied du col sur un bel emplacement avec un beau gazon soigneusement tondu par les yaks. Le lendemain, tu passes le col et tu dors à Tsogra (ancien campement d'hiver des nomades), ou 1/2 heure plus bas dans un bosquet au confluent de deux rivières. Le jour suivant, tu arriveras à Dat : deux villages vides de part d'autre d'un vallon où se trouve un vieux monastère avec de belles fresques, gardé par un moine de Korzok, et (quand j'y suis passé il y a 4 ans de ça, une tente-restaurant-épicerie. Là, le moine encaissera tes 3 nuitées, autrefois 3 x 150 Rs = 450 Rs. On est dans le parc national d'Hemis, et c'est une sorte de taxe de séjour, comme en Suisse ! Ensuite, Si tu es très en forme, Dat-Zara peut se faire dans la journée, puis Zara-TsoKar le lendemain, c'est tout plat et monotone mais ce n'est pas très long, environ 4h. Tu pourras trouver à manger peut-être à Dat, sinon entre Zara et le Tso Kar quand on traverse la route Manali- Leh, et bien entendu à Tukjé ou à Pangunagu au bord du Tso Kar. Si tu croises les nomades entre Dat et Zara, tu seras nourrie sans problème. | | | À: TheBigSnail · 19 avril 2016 à 15:10 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 513 affichages · Partager Les grands esprits se rencontrent ! ! ! Tu as proposé le même itinéraire que moi. Avec le départ de Chiling dont je n'ai pas parlé pour laisser le choix, mais c'est maintenant de là que je pars quand je dois aller revoir celle vallée. 2tant donné que le bus arrive à la nacelle avant midi, on mange au petit resto de l'autre côté de la rivière puis un peut dépasser Skiu et aller dormir à Sara (ne pas confondre avec Zara !). Il y a une guesthouse et un camping. Le lendemain, on arrive à Markha en début d'après midi, ce qui permet d'aller dormir à Hankar, puis de partir vers le Zalung Karpo La. C'est alors une belle balade très sauvage, seul dans la montagne. J.L. | | | À: Juulth · 19 avril 2016 à 16:18 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 505 affichages · Partager Est ce qu'il est possible de faire la demande de permis auprès d'une agence pendant mes premiers jours à Leh, de partir en trek, et de venir le chercher le 24 à mon retour ?
Oui, tu peux. Sur la demande de permis, il te faut indiquer la date de début et la date de fin. Tu as droit à 7 jours maximum. Il y a trois check-posts pour aller au Tsomo Riri, et il faut laisser une copie du permis chaque fois à l'aller, et parfois au retour. Quand tu as choisi une agence pour un permis, tu ne peux plus en changer et si tu dois demander un autre permis, il faut revenir à la même agence. C'est une innovation de 2015 ! ! ! Je peux t'indiquer "Dreamland Treks & Tours", sur Fort Road, elle est très connue, elle bien placée, ils ont beaucoup de clients, donc ils trouvent facilement quelqu'un pour compléter le permis.
il aurait fallu que je prenne le bus pour Nyoma un dimanche, et comme l'a dit Jean-Louis il n'y en a pas (le samedi, c'est bon à coup sûr ?).
Le samedi, c'est un bus qui va jusqu'à Hanlé, en zone interdite aux touristes. Il n'y en a qu'un par semaine, donc il y sera. Mais, il faut réserver sa place la veille au bus stand, au bureau des bus du gouvernement. Le matin, arriver 30 min à 1h avant le départ pour avoir une place assise. Il part à 6h30.
Pour le Tsomoriri, j'espère que l'étape Sumdo-Korzok ne sera pas trop difficile pour moi ! Ma carte indique 53km...
Ce ne sera pas très agréable car c'est maintenant une route goudronnée, mais on avance plus vite. Tu as de grandes chances de te faire prendre en stop par une famille d'Indiens. L'inconvénient c'est que tu passeras très vite devant le Kiagar Tso, le premier lac. Il y a pourtant un beau paysage avec des sommets enneigés tout autour. C'est tout de même un très grosse journée de marche. Il ne faut pas courir, mais marcher à son rythme sans s'arrêter. Partir vers 7 h le matin pour arriver vers 17 ou 18 h. Ne va pas payer une fortune dans les camps de toile installés pour les touristes, mais va dans une guesthouse dans le village. S'il y a des chèvres, tu pourras assister à la traite et à la fabrication du beurre dans une peau de mouton, à la façon des nomades. En cas de mauvais temps (mais c'est le soleil qui est plus à craindre que la pluie), il y a maintenant des tentes-restaurants au bord du Kiagar Tso (il a un autre nom plus compliqué, mais tout le monde l'appelle comme ça). Tu pourras toujours y manger et dormir sur un banc,
A mon tour de poser une question.
Pour le Tsomoriri, j'espère que l'étape Sumdo-Korzok ne sera pas trop difficile pour moi ! Ma carte indique 53km...
Les 53 km sont comptés à partir de Sumdo ou à partir de Mahe bridge ? | | | À: Juulth · 20 avril 2016 à 1:34 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 489 affichages · Partager J9 : / Fin du trek. Est-il possible de retourner à Leh en bus ? J'ai vu qu'il y en avait un depuis Hemis un jour sur 2, et la location de voiture risque de vraiment me couter cher...)
2 autres possibilités : - auto-stop, il y a pas mal de visiteurs venant de Leh et y retournant. - marche (en descente) jusqu'à Karu, noeud routier par lequel passent plusieurs autocars en direction de Leh. Au pire, embarquer l'un des nombreux camions acheminant des marchandises vers Leh.
J'ai pratiqué toutes ces solutions concourrament.
Suggestion : en profiter pour visiter le monastère de Bardan si pas déjà vu lors des jours d'acclimatation autour de Leh.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 avril 2016 à 9:40 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 482 affichages · Partager Salut Fabrice, Bardan gonpa est au Zanskar, je suppose que tu voulais parler du monastère de Stakna ? | | | À: Djullé84 · 20 avril 2016 à 9:56 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 480 affichages · Partager Oui, oui, confusion regrettable de ma part. Cela m'apprendra à ne pas vérifier.
Il est vrai que les monastères de Stakna et Bardan présentent des traits similaires.
Fabrice | | | À: Djullé84 · 21 avril 2016 à 22:54 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 444 affichages · Partager Ce ne sera pas très agréable car c'est maintenant une route goudronnée, mais on avance plus vite. Tu as de grandes chances de te faire prendre en stop par une famille d'Indiens. L'inconvénient c'est que tu passeras très vite devant le Kiagar Tso, le premier lac. Il y a pourtant un beau paysage avec des sommets enneigés tout autour. C'est tout de même un très grosse journée de marche. Il ne faut pas courir, mais marcher à son rythme sans s'arrêter. Partir vers 7 h le matin pour arriver vers 17 ou 18 h. Ne va pas payer une fortune dans les camps de toile installés pour les touristes, mais va dans une guesthouse dans le village. S'il y a des chèvres, tu pourras assister à la traite et à la fabrication du beurre dans une peau de mouton, à la façon des nomades. En cas de mauvais temps (mais c'est le soleil qui est plus à craindre que la pluie), il y a maintenant des tentes-restaurants au bord du Kiagar Tso (il a un autre nom plus compliqué, mais tout le monde l'appelle comme ça). Tu pourras toujours y manger et dormir sur un banc,
A mon tour de poser une question.
Les 53 km sont comptés à partir de Sumdo ou à partir de Mahe bridge ?
C'est parfait ! Si la route est fréquentée, je pourrais éventuellement faire la moitié en stop jusqu'au Kiagar Tso, y faire une pause repas, puis soit trouver une seconde voiture pour faire la suite, soit continuer à pieds...il serait dommage de louper une belle étape !
Les 53km sont bien entre Sumdo et Korzok... en une journée ça ferait pas mal. Mahe bridge est encore à 10km de Sumdo. Image attachée: Photo postée par le membre Juulth. | | | À: FabGreg · 21 avril 2016 à 23:27 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 439 affichages · Partager J9 : / Fin du trek. Est-il possible de retourner à Leh en bus ? J'ai vu qu'il y en avait un depuis Hemis un jour sur 2, et la location de voiture risque de vraiment me couter cher...)
2 autres possibilités : - auto-stop, il y a pas mal de visiteurs venant de Leh et y retournant. - marche (en descente) jusqu'à Karu, noeud routier par lequel passent plusieurs autocars en direction de Leh. Au pire, embarquer l'un des nombreux camions acheminant des marchandises vers Leh.
J'ai pratiqué toutes ces solutions concourrament.
Suggestion : en profiter pour visiter le monastère de Bardan si pas déjà vu lors des jours d'acclimatation autour de Leh.
Fabrice
Génial, merci ! Je pense que le stop est une bonne option, si cela ne dérange pas mon guide. Le monastère de Stakna a l'air magnifique ! Mais est ce que je peux facilement m'y arrêter, si je n'ai pas de chauffeur ? Sachant que j'aimerais ne pas arriver trop tard à Leh...il faudrait que j'ai le temps de récupérer tranquillement mon permis pour le Tsomoriri et réserver mon bus du lendemain.
Combien de temps me prendrait le trajet Zara- Leh, avec et sans l'arrêt au monastère ?
Et pour rejoindre Chilling depuis Leh ? J'ai lu qu'il n'y avait des bus que le mercredi et le dimanche, c'est bien ça ? Si oui ce ne sera pas possible...j'espère donc que le taxi reste abordable. | | | À: TheBigSnail · 21 avril 2016 à 23:38 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 436 affichages · Partager En fait il y a plusieurs itinéraires possibles, mais pour toi l'idéal je pense que c'est : Chilling - Skyu - Markha - Tamocha - Zalung Karpo - Sorra - Dat - Lungmochen - Zara, soit 6 jours de marche jusqu'à Dat ou 8 jusqu'à Zara.
Stanzin pourra te confirmer.
Tu me donnes envie de repartir là-bas ! 
Si vous me proposez tous les deux cet itinéraire, alors je vous fais confiance !
Voici, du coup, ce que cela donnerait. Beaucoup de route sur la fin, si mon budget le permet je prendrais plutôt un vol Leh> Delhi> Amritsar en rajoutant quelques jours à Leh sur la fin  . Image attachée: Photo postée par le membre Juulth. | | | À: Juulth · 21 avril 2016 à 23:46 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 431 affichages · Partager Tiens, autre chose. J'aimerais prendre une carte SIM indienne, mais je suppose qu'elle sera inutilisable au Ladakh et qu'il n'est donc pas nécessaire de l'acheter à mon arrivée à l'aéroport de Delhi, avant ma correspondance pour Leh ? Est ce que si je la prend quand même, elle sera activée et utilisable quand j'aurais quitté le Ladakh ? | | | À: Juulth · 22 avril 2016 à 0:52 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 427 affichages · Partager Lorsque j'ai étudié la question de téléphonie mobile en août 2014, la couverture ne fonctionnait que pour les abonnés à un service indien. Abonné OK, mais pas d'itinérance pour les seuls détenteurs d'une carte SIM occasionnelle.
Contrainte découlant du contexte militaire de rivalité avec le Pakistan et avec la Chine.
Pour utiliser en téléphone mobile au Ladakh, il faut donc souscrire à un abonnement indien. Pas impossible, mais consommateur en temps, avec un délai de plusieurs jours, 3 j minimum d'après ce que j'avais compris, mais cela peut être plus.
Fabrice | | | À: Juulth · 22 avril 2016 à 1:18 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 424 affichages · Partager Le monastère de Stakna a l'air magnifique !
Pas mal, surtout pour sa situation sur une arête rocheuse au milieu de la vallée de l'Indus.
Le monastère de Bardan, avec lequel j'avais fait une confusion, est plus impressionnant encore par sa position au-dessus de la rivière Tsarap Chu. Mais il faut aller au Zanskar  .
Mais est ce que je peux facilement m'y arrêter, si je n'ai pas de chauffeur ? Sachant que j'aimerais ne pas arriver trop tard à Leh...
Pour ma part, le 6 septembre 2014, partant de Leh par le premier autocar, j'ai rejoint Karu.
Ne trouvant personne pour partager un taxi, j'ai commencé à cheminer sur la route vers Hemis, mais au bout d'1/4 d'h me suis retrouvé embarqué par le taxi d'un couple franco-italien (qui à tort n'avait pas négocié le prix).
Visite sans me presser du monastère de Hemis (précédé d'un trop long petit-déjeuner préalable du groupe que j'avais rejoint  ), de 11h00 à 13h00, musée inclus.
Ne retrouvant pas de transport sur le départ, je suis reparti à pied vers Karu, en descente  . 20' plus tard, embarqué par le véhicule affrété par un jeune couple indien piloté par leur chauffeur et revenant vers Leh.
Déposé (13h45) à ma demande en bord de route (NH1), à la hauteur du monastère de Stakna. Traversée de l'Indus par le pont pédestre. Visite tranquille du monastère. Un peu d'hésitation, car j'ambitionnais de visiter aussi le monastère de Matho, mais j'ai fini par y renoncer (14h45).
Retour à la grand-route NH1 où dès mon arrivée, j'ai pu intercepter un minibus vers Leh.
Cela me parait donc peu risqué pour toi. Au pire, tu peux embarquer sur la NH1 l'un des nombreux camions (en dernier recours, car ils sont généralement très lents).
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 avril 2016 à 21:29 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 402 affichages · Partager J'ai fait quelques recherches, c'est vrai que le monastère de Bardan a l'air impressionnant ! Donc à priori aucune difficulté à trouver un véhicule  Vu que j'ai deux jours supplémentaires sur Leh, je pense en dédier un à la visite de monastères des environs.
Pour Stakna et Thiksey apparemment il y a des bus toutes les 30 minutes de 8h à 18h ! Donc aucun problème ;) J'aimerais beaucoup visiter le gompa de Likir aussi. D'après ce que j'ai trouvé, le bus part de Leh à 16h et revient à 7h...donc le lendemain ? Est ce qu'il est possible de passer la nuit ? J'ai cru comprendre que certains monastères avaient des dortoirs à la disposition des visiteurs. Dans ce cas, je prendrais le premier bus pour Thiksey/Stakna, et reviendrais à Leh avant 16h pour enchaîner sur Likir et y passer la nuit. | | | À: Juulth · 23 avril 2016 à 22:18 Re: L' Inde en juin/juillet/août? Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 395 affichages · Partager Ces bus toutes les 1/2 heures, c'était à la belle époque. Aujourd'hui, il y a des taxis partout. Tout le monde a une voiture. Il suffit de payer 1000 Rs (= moins de 15 €) pour s'inscrire au syndicat des taxis, et être chauffeur de taxi. Toutes les petites distances se font maintenant en taxi collectif, maximum 10 personnes dans un petit taxi, càd 2 personnes par siège ! Mais ils n'ont pas de plaque pour dire où ils vont. Les locaux connaissent tous ceux qui les intéressent, mais pour nous, riches touristes - pléonasme ! -, il faut demander à tout le monde pour tomber sur celui qui sait. Mais attention, ne jamais poser une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non, sinon la réponse sera toujours "OUI" ! Je reviens aux bus : Pour Stakna il y a un minibus le matin à 7h (il revient à Leh à 16h), Pour Tiksey il n'y en a plus qu'un à 12h, et retour à 16h. Pour Likir, c'est toujours 15h30. Il y a une guesthouse sympathique 500 m au dessus du monastère sur la gauche de la route. C'est aussi la plus près. On peut aussi dormir au monastère, mais c'est assez spartiate. Je n'ai eu qu'un seul commentaire à ce sujet.
Je reviens à Stakna. Si tu prends le bus le matin, il te faudra rejoindre la route de Leh après la visite. Le monastère est sur la rive gauche de l'Indus, il y a une passerelle qui permet de passer rive droite pour aller sur la route de Leh. Là, tu fais signe à toutes les voitures, et le premier taxi te prendra pour te déposer à Tiksey, à moins de 5 km de là. Ensuite, à Thikse, tu fais tu fais la même chose, et là tu ne seras pas la seule sur le bord de la route. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |