Bien entendu, il n'y a plus pour moi le dépaysement et la découverte d'un nouveau pays, mais on ne se lasse jamais de revoir ce qui est beau.
C'est presque un rituel : arrivée tôt le matin à
Manali par le bus de nuit (il y en a une bonne quinzaine) venant de
Delhi. Puis rickshaw pour monter à Old
Manali, tout en haut dans le vieux village, très calme. Le reste de la journée, je revisite toutes les ruelles sans faire trop d’efforts pour récupérer de la nuit passée dans le bus. Pour manger, il faut chercher pour trouver sur place, sinon on redescend un peu jusqu'aux restaurants le long de la montée.
Je reste toujours un jour de plus pour faire le circuit vers Goshal, Bahang, la cascade et Vashisht, comme indiqué
sur le site,
et pour rendre visite à un ami.
(
Attention au mois de juin où tous les hôtels de Manali (en bas) sont occupés à 100% par les Indiens venus se mettre au frais. On ne circule plus ni à pied où le bazar, pourtant piéton, est saturé ni en voiture ou en rickshaw car la rue en sens unique qui fait le tour de Manali est un immense bouchon avec un concert de klaxon pire qu'un concert de rap !)
Ensuite, pour quitter
Manali et aller à Keylong améliorer son adaptation à l'altitude, il y a un bus
Manali-Keylong vers 10h ?, et 7 ou 8 autres venant de Kullu ou Mandi qui passent à chaque heure de la matinée et prennent des passagers... s'ils ne sont pas déjà pleins ! Donc je préfère prendre les taxis collectifs qui attendent au coin du bus stand à partir de 6h et partent à mesure qu'ils sont pleins jusqu'à 8h ou 9h. Mieux vaut arriver avant pour assurer le coup. Il y a environ 6h de route.
Autour de Keylong, il y a tant de choses à voir que deux jours n'y suffiront pas. Il faut choisir les visites les plus proches à faire dans la journée : soit Kardang gonpa et Lama gonpa en aller-retour par le même chemin (très belle balade, en page 17), soit Keylong-Trilokinath en bus puis Triloloknath-
Udaïpur à pied et
Udaïpur-Keylong en bus (page 9). Pour un court séjour, c'est le plus simple et le plus beau, tous les détails sont
sur le site
. (chargement un peu long, c'est un.pdf)
Pour finir, il faut réserver sa place à l'avance dans le bus pour
Leh au bus-stand. Le départ se fait à 5h le matin pour une arrivée entre 16h et 18h selon l'état de la route, qui change tous les ans ! A Darcha, depuis fin 2019 le nouveau pont qui traverse entièrement la vallée pourtant très large est opérationnel, la montée du très long col du Baralacha La (4980m) se fait souvent entre des murs de neige jusqu'au lac "Surya Tal" souvent jusqu'en juillet, après le check-post de Sarchu on franchit le Nakee La (5000m) et ses 21 "loops" (épingles à cheveu) puis le Lachulung La (5059m) avant une pause au camp de tentes-restaurants de Pang (4300m). Pour terminer, il faut traverser le long plateau de More Plains (4700m) avant le passer le dernier col, le Taglang La (5328m), ses nombreux drapeaux à prières, sa vue dégagée vers la vallée de l'Indus et vers More Plains. Il n'y a plus que de la descente jusqu'à
Leh : d'abord pentue jusqu'à Upshi dans de belles gorges colorées en vert et rouge et le franchissement de l'Indus, puis très douce le long de l'Indus avec au passage un coup d'oeil sur Stakna, Thiktsé et Chey.
Fin du voyage au bus stand de
Leh, et récupération des bagages au milieu des rabatteurs d'hôtels et de taxis.
P.S.1 : Pour aller au
Zanskar cette année, il y aura des taxis collectifs entre
Manali et Padum. La trajet se fait dans la journée, même sur cette nouvelle piste non goudronnée pour le moment. Elle a été ouverte le 9 septembre 2019 par un groupe de motards et de voitures, et comme je me trouvais sur leur chemin, j'ai été pris en stop jusqu'à Padum où j'ai eu droit à la khatak et au repas de bienvenue pour l'inauguration de la route !
P.S.2 : L'ouverture du tunnel du Rohtang est annoncée pour le mois de septembre. En quittant le
Ladakh fin septembre (je ne suis pas pessimiste, mais réaliste et je ne crois pas à l'ouverture le 1er septembre), on pourra tester ce tunnel qui va énormément raccourcir la durée du voyage, et maintenir ouverte toute l'année la liaison entre
Manali et Keylong.