| Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Thibus82 · 5 décembre 2009 à 14:16 16 messages · 10 participants · 6 253 affichages | | | | 5 décembre 2009 à 14:16 Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 1 de 16 · 6 164 affichages · Partager Bonjour à tous,
désolé si mon post ressemble à tous les posts déjà poster, mais c'est tellement plus cool  quand on peut avoir une réponse adaptée à sa question.
situation:Voila, je pars pour GOA du 26 dec au 5 janv pour 12 jours (first time), je compte rester un peu a goa et aussi bouger dans la campagne autour de goa en Scooter  .
La question: (plus une en bonus)
Faut il réellement acheter de la malarone ou savarine, (qui coute le prix du billet d'avion  ) ou peut on eviter les problèmes de palu si on respecte les règles de protection contre les moustiques (je crois qu il y en a peu a cet époque), sans friser la parano?
Y a t'il des conseil particulier par rapport à la nourriture, j ai envie de manger local, mais pas envie de passer mon séjour au toilette ou au lit?
merci à tous par avance pour vos réponses.
tibo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thibus82 · 5 décembre 2009 à 15:36 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 2 de 16 · 6 130 affichages · Partager est-ce la première fois que vous voyagez? car je suis surprise du mot " manger local"......def dans le robert : local :adj qui concerne un lieu, une région, lui est particulier... donc pas de soucis pour le désir de manger local...    en Inde, on mange indien, je confirme...a Goa, on mange indien aussi car Goa est aussi local... mais avec l'habitude des touristes, on peut demander plus ou moins épicé...
pour 12 jours, pour ma part, je ne prendrais pas de traitement anti palu qui est bien lourd...mais je me protégerais à la nuit tombante des moustiques en mettant pantalons et manches longues et créme odomos...ce serait un comble que vous attrapiez la tourista... et le palu...je plaisante......je pars le jour de votre retour pour deux mois et demi et je peux vous dire qu'en vingt ans de tourisme indien, je n'ai pas attrapé le palu mais j'ai été piqué par les moustiques comme tout le monde, j'ai eu de légers dérangements intestinaux et pas à chaque fois comme tout le monde, comme tous les gens qui change d'alimentation, de climat...l' inde est tellement magique que vous oublierez vite le steak frites et que vous apprivoiserez une colonie de mosquitos..bon voyage, et profitez et abusez de cette merveilleuse cuisine. | | | À: Joydan · 5 décembre 2009 à 15:53 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 3 de 16 · 6 112 affichages · Partager merci de votre réponse. et merci à robert pour la def 
je n ai pas très bien saisi, vos arguments sur le mot local. Dans mon esprit, je voulais préciser que j ai une furieuse envie de découvrir les mets locaux, donc indiens... mais on entend beaucoup de choses (vraies ou fausses) autour de la nourriture. je voulais juste etre au courant des choses à éviter.
Pour la protection contre le palu, je vais suivre vos conseils je pense, que si je fais attention tout en protégeant ça va le faire.
Et oui, j ai hâte de découvrir ce pays.
merci | | | À: Thibus82 · 5 décembre 2009 à 18:39 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 4 de 16 · 6 107 affichages · Partager je voulais juste etre au courant des choses à éviter.
Privilégie les restaurants où il y a du passage, plutôt que les petits boui-bouis évités par les Indiens. C'est la meilleure solution pour éviter de tomber sur de la nourriture plus très fraîche (étant données les coupures d'électricité, la chaîne du froid n'est pas toujours respectée...). Autre conseil : mange donc végétarien. Ça tombe bien, c'est ce que l'on mange de meilleur en Inde (à quelques exceptions près, je n'ai pas de grand souvenirs de plat de viande en Inde...). Et pour ma part, j'évite de manger du poisson lorsque je ne suis pas en bord de mer. | | | À: Thibus82 · 6 décembre 2009 à 13:55 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 5 de 16 · 6 065 affichages · Partager Bonsoir de Goa !
Je ne t'incite pas non plus a investir avant ton depart dans les cachets onereux, que tu cites, contre le palud. Sur place donc, dans toutes les pharmacies tu demandes de la chloroquine > equivalent de la nivaquine. J'en prend deux cachets par semaine, seulement pendant mon sejour en Inde. Dans le doute, tu peux bien-sur poursuivre ce traitement pendant quelques temps... La creme Odomos fait vraiment l'unanimite parmi les voyageurs, c'est une protection efficace des le coucher du soleil, a renouveler sans moderation en cours de soiree... les mosquitos n'attendent q'une seule faille pour te faire gouter a leurs baisers sanglants. cette creme est disponible en pharmacie et dans beaucoup d'autres stores, en differents formats. Pour completer le sujet, une methode radicale pour etre vraiment tranquille la nuit dans ta chambre - je veux dire sans la presence de moustiques- investis 2/3 euros dans une "electric mosquito mat" (le nom m'echappe en francais), cet appareil que tu branches et dans lequel t'inseres une tablette chaque soir, avant de sortir. Efficacite garanti le temps d'une nuit. > La marque Goodknight assure bien... disponible en pharmacies et/ou dans beaucoup d'autres stores. Pour ton bonus gastronomique, ici, a Goa, tu peux sans trop de risques te faire plaisir sur les differents poissons et crustaces locaux. Comme le dit fort justement Elconcombre dans son message, l'affluence de clients dans un resto reste toujours un bon barometre a verifier > c'est aussi le cas chez nous en France... Un boui-boui bien frequente est aussi une valeur sure sur le debit et la fraicheur de leurs plats. Le fish-curry-rice est souvent de qualite dans ces petits restos. Les sauces vindaloo et xacuti sont rarement decevantes pour les plats de poulet, chevre ou porc. Goa est le seul endroit en Inde ou tu peux te risquer a gouter au cochon local, ils en font aussi des petites saucisses delicieuses que tu peux acheter aussi dans les marches, je pense a ceux de Margao ou de Mapusa. Les restos "multi-cuisine" visant essentiellement une clientele d'occidentaux sont souvent a considerer avec prudence. Bien souvent juste quelques tables sont occupees, la fraicheur de leurs produits peut etre douteuse, additionne au fait des coupures de jus recurentes. Leur tarifs aussi peuvent parfois etre dissuasifs. Et puisque Goa est aussi le territoire en Inde ou l'alcool coule a flots pour pas trop cher, n'hesites pas a agrementer tes repas de vins ou de bieres. Bon appetit et bon voyage surtout ! | | | À: Bretagneinde · 6 décembre 2009 à 16:27 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 6 de 16 · 6 049 affichages · Partager merci à vous pour tous ces conseils, elconcombre et bretagneinde. vous m'avez donné faim... faim de découvrir l' inde (enfin goa et sa région  ) et ces petits plats. pas encore décider sur les vaccins anti palu mais je vais y réflechir grace à vos commentaires.
bye | | | À: Thibus82 · 6 décembre 2009 à 23:28 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 7 de 16 · 6 030 affichages · Partager Bonjour Depuis 2006, il y a tous les hivers des cas importés de paludisme contracté par des touristes européens à Goa. A vous de voir. | | | À: Thibus82 · 7 décembre 2009 à 10:01 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 8 de 16 · 6 010 affichages · Partager Bonjour, la prévention du paludisme est affaire d'individu, mais à condition d'avoir les bonnes infos pour décider. le risque est réel en Inde d'être infecté, et par des parasites pas nécessairement mortels mais qui peuvent donner des formes récidivantes. le risque est moindre dans les villes que à la campagne mais pas nul. enfin l' Inde est en zone 2 de chloroquino-résistance, donc faible risque de rencontrer un paludisme résistant à la Nivaquine ou a fortiori la Savarine, qui associe deux molécules. nul besoin d'acheter la coûteuse Malarone. le risque est plus élevé en Juin Juillet que le reste de l'année, mais ne descend jamais à zéro. donc si tu pars pour un court séjour, c'est justement là que tu dois te protéger au maximum, pour ne pas risquer de gâcher totalement ton séjour ou son retour... plus d'infos : www.diplomatie.gouv.fr/...nde_12259/index.html maintenant, les mesures de prévention des piqures sont aussi importantes et doivent être maintenues le jour et la nuit : autres que le paludisme, on rencontre aussi la Dengue et le Chikungunya (notamment à Goa) contre lesquels il n'existe pas de traitement curatif, et les moustiques vecteurs piquent jour et nuit. les règles d'hygiène doivent être strictes concernant ce que tu avales, l'eau est le premier vecteur de maladie, avant les aliments eux-mêmes : pas d'eau du robinet qui n'ait bouilli 30 min, pas de jus de fruits ou de soupes coupés à l'eau, poissons et viandes ou légumes oui si bien cuits, pas de crudités. tu peux acheter un certains nombre de produits de désinfection de l'eau et des aliments en pharmacie et dans les boutiques tournées vers le voyage. sans faire de parano, une bonne chiasse ça te pourris un voyage dont tu ne garderas alors que ce seul souvenir, et peut-être plus longtemps que prévu (amibiase). enfin pense à prendre une solution hydro-alcoolique, qui marche très bien pour désinfecter et qu'on peut utiliser discrètement, même sans point d'eau. bon voyage | | | À: Docteurcoco · 7 décembre 2009 à 21:18 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 9 de 16 · 5 979 affichages · Partager merci oui, effectivement c est une décision individuelle. Et au final, je vais pas jouer avec les probabilités et je vais prendre la savarine. Etant donné que je compte prendre le train ou le bus et allez dans la campagne autour de Goa, c'est certainement plus sur. merci pour vos coms, la sagesse a remporté la partie.... contre l'insouciance. | | | À: Thibus82 · 9 décembre 2009 à 22:28 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 10 de 16 · 5 934 affichages · Partager bonsoir,
Je pars bientôt en Inde, avez vous des conseils pour loger à Goa ?
J ai quelques questions concernant les traitements anti paludisme... J ai cru comprendre en lisant cette discussion qu ils étaient couteux? Ne sont-ils pas pris en charge par la sécu ? Combien de temps avant le voyage faut - il les prendre ?
Merci pour vos réponses | | | À: Noowy · 10 décembre 2009 à 10:51 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 11 de 16 · 5 778 affichages · Partager bonjour, ce forum est plein de discussions fournies sur le palu et son traitement préventif. vois ces posts : voyageforum.com/v.f?post=3043558 ; voyageforum.com/v.f?post=3010340 ; voyageforum.com/v.f?post=2375714 ; ce n'est qu'un petit exemple. sinon les infos officielles sur : www.diplomatie.gouv.fr/...nde_12259/index.html les traitements préventifs ne sont pas remboursés, ne s'agissant pas de traiter des maladies. seule la DOXYCYCLINE peut être remboursée sur ordonnance, bien que l'indication "prophylaxie des accès palustres" ne soit pas prise en charge par la sécu (mais qui ira vérifier pour un médoc qui vait 7euro la boite de 28 cps). la durée des traitements, la nécessité de continuer après le retour et le type de molécule dépendent de la région visitée et du niveau de résistance à la chloroquine (NIVAQUINE). il faut de toute façon en parler avec ton médecin traitant, car c'est l'occasion de faire le point sur les vaccinations (pas besoin de la fièvre jaune en Inde). | | | À: Noowy · 10 décembre 2009 à 10:53 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 12 de 16 · 5 775 affichages · Partager Les traitements anti palu ne sont pas pris en charge par la Sécu et coûtent cher. Il faut les prendre avant et après être passé dans la zone contaminée pour durée qui dépend du médoc.
Moi je prends habituellement du Lariam ; il paraît que certaines personnes ne le supportent pas.
Concernant spécifiquement l’ Inde du sud je ne sais pas encore ce que je vais prendre (j’y vais en février) mais j’ai un bon médecin qui connaît son boulot.
Je prends note dans le message plus haut que Nivaquine ou Savarine pourraient faire l’affaire c’est peut être moins cher que le Lariam qui est moins cher que la Malarone.
Toutefois j’aurai peur d’acheter ces médocs en Inde, car s’ils ont une industrie en pointe dans ce domaine, je crains qu’il y ait aussi beaucoup de faux. Je ne demande qu’à être rassuré sur ce point car je pense que ça doit couter moins cher qu’en france.
Guy | | | À: Ggdlf · 10 décembre 2009 à 15:06 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 13 de 16 · 5 760 affichages · Partager bonjour, la question de l'achat des traitements ne se pose pas forcément sous le problème du risque de faux médicaments. quels que soient les traitements, ils doivent être débutés au plus tard la veille du départ, pour être couvert dès la sortie de l'avion. prenez vos traitements pour la durée du séjour de préférence, car à vouloir faire des économies de bout de chandelle, vous risquez de vous retrouver sans rien. pour le LARIAM, c'est 10 jours avant le départ (deux prises) pour évaluer la tolérance et pouvoir changer de ttt avant de partir si nécessaire. pour des séjours prolongés (> 3 mois), la nécessité d'un traitement préventif se pose en d'autres termes, selon la saison, la région, l'activité, le niveau de chloroquino-résistance... en cas de perte, il ne faut pas interrompre son traitement. dans ce cas pas d'autre choix que d'aller le racheter sur place, mais toujours dans une pharmacie officielle, dé préférence qui a pignon sur rue et qui semble bien tenue. c'est un gage de qualité et de sérieux, même si non assuré à 100%. | | | À: Platypus14 · 19 décembre 2009 à 16:40 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 14 de 16 · 5 657 affichages · Partager Bonjour, Comme toi, j'étais inquiète pour le paludisme ( Inde du Nord le 18 janvier); je ne voulait pas prendre de traitement supplémentaire déjà à mes médicaments habituels mais mon médecin m'a bien convaincue de prendre chloroquine (nivaquine) 28 cents ici en Belgique et Paludrine (8€); il m'a dit que l'on peut avoir des crises durant toute sa vie à certains moments et que ce n'est pas drôle de prendre alors un lourd traitement. Donc pour moi, c'est décidé; pas de risques. Pour le répulsif moustiques, ils sont très chers ici et c'est vrai qu'on m'a dit l'ODOMOS en Inde coutait 0, 5€ mais je ne sais pas s'il reste valable plusieurs heures et s'il contient la DEET à au moins 20%; si quelqu'un le sait, on écoute avec attention.... Pour la grippe A, pas de vaccin mais je prends en réserve du Tamiflu au cas où il y aurait des premiers symptômes de grippe! Bon voyage à GOA que j'ai adoré (prends toi un jour aux cascades avec un taxi privé puis jeep sur place - merveilleuse randonnée dans la jungle!). Je n'ai jamais été malade en Inde et je mange de tout mais jamais ce qu'ils cuissent dans les rues; si pas autre possibilité, je prends alors des fruits en rue! Par contre, petits hôtels de rien mais comme dit plus haut, bien fréquentés par les indiens=bon signe. Bon voyage. | | | À: Mariespagne · 23 décembre 2009 à 23:44 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 15 de 16 · 5 581 affichages · Partager bonsoir, je viens de voir que vous avez été à goa, j'ai l'intention d y aller, comment avez vous trouver des hotels ? A quelle endroit ? J ai passé 3 Semaines en inde du nord en sac a dos, j'ai aimé. Mais il parait que le sud c'est autre chose, après goa quelle ville ? avez vous fait ? BONNE SOIREE | | | À: Yaya5 · 23 décembre 2009 à 23:59 Re: Nouvel An à Goa: traitement anti-paludisme, conseils nourriture? Message 16 de 16 · 5 562 affichages · Partager En fait, j'ai d'abord fait le KERALA en premier (circuit en petit groupe) ; c'est très intéressant car c'est une région qui n'est pas très fréquentée encore par "trop" de touristes européens mais bien par les indiens eux-mêmes!!!! Ensuite, j'ai donc séjourné à GOA où j'ai trouvé un hôtel remarquable avec thomas Cook mais je pense qu'ils ne font plus la destination de GOA; Par contre, mes hôtels, je les choisis avec EXPEDIA.FR ou EBOOKERS en ce qui concerne des hôtels un peu classe (20 à25€/double); je ne suis pas sûr; d'autres le diront mieux que moi qu'à GOA, il y ait de petits hôtels moins chers! à voir... J'ai aussi fait le nord et le sud dans d'autres voyages. Pour l'excursion de la cascade dans la jungle, tous les taxis connaissent!!!! suffit de le demander! super. La mer est délicieuse; des petits masseurs viennent sur la plage pour presque rien; il fait bon ne rien faire; mais beaucoup de boutiques un peu plus chers que dans le reste de l' Inde. Plus touristique! Bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |