| Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Jaydev · 21 novembre 2008 à 11:08 118 messages · 44 participants · 21 837 affichages | | | | À: Filefish · 21 novembre 2008 à 20:37 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 21 de 118 · Page 2 de 6 · 5 942 affichages · Partager Pas très gentil tout ça... (Pourtant j'ai vu dans ton profil que tu es allé 20 fois en Inde !!!)
Je confirme quand même ta réflexion, imagines en plus quand on est du sexe féminin, ce n'est pas de tout repos.
D'après moi, c'est un peu l'instinct de survie, quand on vit dans un pays aussi peuplé, il faut être le plus fort. Mais j'ajoute que les indiens sont tout aussi capables de s'entraider il me semble. | | | À: Sididi · 21 novembre 2008 à 20:45 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 22 de 118 · Page 2 de 6 · 5 930 affichages · Partager Ca n'empêche!!!je les adore quand même!!!mais des fois............ Ca m'énerve!........... | | | À: Jaydev · 21 novembre 2008 à 20:45 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 23 de 118 · Page 2 de 6 · 5 931 affichages · Partager INCREDIBLE | | | À: Mong1 · 21 novembre 2008 à 20:53 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 24 de 118 · Page 2 de 6 · 5 927 affichages · Partager Pas très gentil tout ça... (Pourtant j'ai vu dans ton profil que tu es allé 20 fois en Inde !!!)
Je confirme quand même ta réflexion, imagines en plus quand on est du sexe féminin, ce n'est pas de tout repos.
D'après moi, c'est un peu l'instinct de survie, quand on vit dans un pays aussi peuplé, il faut être le plus fort. Mais j'ajoute que les indiens sont tout aussi capables de s'entraider il me semble. | | | À: Filefish · 21 novembre 2008 à 21:18 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 25 de 118 · Page 2 de 6 · 2 730 affichages · Partager Filefish, je comprends mieux, je n'avais pas vu que tu étais du sexe féminin..... | | | À: Mong1 · 22 novembre 2008 à 3:53 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 26 de 118 · Page 2 de 6 · 2 697 affichages · Partager salut a tous..... je trouve ce genre de questions pas super !!! pourquoi donner des points negatifs alors que tous sur ce forum on aime l' inde.....
un seul adjectif sur l' inde serait impossible....et je pense que ce pays et le monde des adjectifs ; qu'il soit bon ou pas !!! | | | À: Jaydev · 22 novembre 2008 à 4:42 · Modifié le 22 nov. 2008 à 5:29 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 27 de 118 · Page 2 de 6 · 2 696 affichages · Partager il est etonnant qu apres autant de message personne ne parle de la condition de la femme indienne !!!!!!! Meme si ce n est pas un adjectif, voila pour moi l une des choses les plus (si ce n est la plus) negatives en inde.
Voici un texte tres instructif d ailleurs :
La femme en IndeLe cas des femmes est particulièrement inquiétant.
Cela commence dès le début de la vie... Les familles indiennes préfèrent voir naître un garçon car celui-ci restera avec sa famille alors que la fille sera un jour mariée et partira. Le phénomène de contrôle des naissances a renforcé cette préférence.
Les conséquences sont multiples. La malnutrition des enfants touche beaucoup plus les filles. Elles souffrent d’un moins bon suivi médical. La dénutrition maternelle est fréquente ; elle accroît à son tour les risques d’affaiblissement des défenses du foetus, d’insuffisance pondérale du nourrisson et de dénutrition de l’enfant.
D’où la nécessité de porter une attention toute particulière à la prise en charge des femmes.Ces femmes et ces enfants peuvent être aidés, mais les moyens manquent.Un autre phénomène prend de l’ampleur de façon alarmante. Les violences faites aux femmes sont plus que monnaie courante en Inde. Elles concernent 80% des foyers.
Les meurtres de jeunes mariées, brûlées vives par une belle-famille insatisfaite de la dot, se multiplient ses dernières années. 3000 femmes par an meurent de leurs brûlures, dans le seul État de l’Uttar Pradesh, où se situe Bénarès.1 200 femmes décèdent de leurs brûlures dans cette seule ville...Triste record indien!
Les noms de l’Unité des grands brûlés et du Département de la chirurgie esthétique de l’hôpital du Benares Hindu University, pourraient être féminisés. 85 à 90 % des personnes qui s’y présentent sont des cas de dot. La plupart des femmes qui ont été enflammées avec du kérosène sont brûlées à plus de 60 % de leur corps, ce qui entraîne presque toujours la mort. Leur prise en charge médicale se complique encore par le fait que l'autorisation écrite du mari est exigée pour toute hospitalisation.
Demander, donner ou recevoir une dot est illégal depuis 1961! Mais cette pratique persiste et prend même de plus en plus d’ampleur.La dot est profondément ancrée dans la tradition indienne. Autrefois, utilisée par la fille en cas de difficultés, elle est aujourd’hui immédiatement saisie par le mari et la belle-famille. C’est devenu un moyen rapide de faire de l’argent. Les exigences de la belle famille ne cessent de croître. L’ Inde s'est ouverte aux marchés internationaux mais aussi au matérialisme... Lorsque la belle famille estime que la nouvelle venue n’a pas « rapporté » assez, ils tentent de l’éliminer. D’abord ils menacent sa famille. S'ils n'obtiennent pas gain de cause ils tentent de s'en débarrasser. Le mari pourra se remarier et toucher une nouvelle dot.
Selon les associations, seuls 10% du nombre réel de crimes commis contre les femmes sont dénoncés, par crainte de stigmatisation sociale.
Mais comme l on deja dit nombre de personnes cela ne doit pas faire perdre de vue que l inde est une terre qui recelle nombre de tresors.
Bons vents et bons voyages | | | À: Jaydev · 22 novembre 2008 à 5:58 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 28 de 118 · Page 2 de 6 · 2 692 affichages · Partager Bonjour,
Puisque ta question ne laisse pas d'autre choix que le ressenti négatif, je rejoins l'avis déjà évoqué par d'autres dans cette discussion. Ce qui choque les "western" que nous sommes, c'est l'accumulation de comportements inciviques qui jalonnent la vie du quotidien. Pour être plus précis, et sans être exhaustif, je n'évoquerai que, le respect de l'autre dans les files d'attente ; le respect de l'autre dans son sommeil, en lui épargnant la gêne d'une sonorisation déversant ses décibels 24h/24, pendant plusieurs jours successifs, à la limite de la torture ; le respect de l'autre dans la circulation, y compris celui du piéton traversant dans les passages cloutés... ; les manquements à l'hygiène la plus élémentaire en situation de promiscuité (raclements de gorge, crachats, jets de détritus...) ; les discussions conviviales avec la population locale qui parfois dérivent à l'indiscrétion ;....... enfin, l'absence d'un banal "merci" que ce soit pour un service rendu ou par simple forme de courtoisie.
Néanmoins, ces comportements ne devraient pas être si intolérables puisque je retourne en Inde du sud dès le mois prochain pour la quatrième année consécutive !
Je doute que ces réflexions puissent être qualifiées de nature saine et sensible. Elles témoignent cependant d'une profonde sincérité qui semble répondre à ton attente.
Au plaisir, qui sais? | | | À: Jaydev · 22 novembre 2008 à 5:59 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 29 de 118 · Page 2 de 6 · 2 690 affichages · Partager Bonjour. Indien, jusqu'au bout des ongles. Amicalement. G.D | | | À: Jaydev · 22 novembre 2008 à 18:28 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 30 de 118 · Page 2 de 6 · 2 645 affichages · Partager bonjour à tous, la question posée par le dénommé jaydev dans ce fil de discussion me choque à plusieurs niveaux : que peut bien valoir ce monsieur, à ne vouloir qu'"un seul adjectif" pour "décrire le peuple indien" ? Que cherche-t-il exactement, de ceux qu'il interroge, à ne souhaiter qu'un qualificatif "négatif" ? Que cache aussi cette démarche de ne vouloir connaître que l'opinion des "francophones" ?
Voici une démarche triplement réductrice, qui donne la mesure de l'esprit vraiment étriqué et borné de l'auteur de cette question. Comme si une description ne pouvait se cantonner qu'à un seul mot !...
Mais là ne s'arrête pas le caractère vicieux et dangereux de la question posée par ce "square minded guy". Cela ne vous intrigue pas que sur 27 réponses, pas une seule fois ce jaydev n'est intervenu ! Etonnant n'est-ce pas ?
Pas si étonnant que ça ! à réfléchir, vous verrez que le bonhomme est à l'image de sa question : le sournois reste bien tapi dans l'ombre, sans doute à se délecter - non pas des belles choses que l'on pourrait ressentir à propos de son pays ou des qualités inhérentes à son peuple - non non ! de cela il n'a cure -, mais des turpitudes qui pourraient se dire ici et là à propos des siens.
Relisez bien "sa" question : le positif n'intéresse nul-le-ment ce monsieur. Ce qu'il veut, c'est réveiller les sentiments les plus bas de l'humain : "s'il te plaît donne-moi un mot bien crade, saignant de haine, de l'horreur raciste je veux".
A vous qui, sans malice, êtes tombé dans son piège pernicieux, je dis "Halte !". Ce fil de discussion ne mérite pas d'être poussé plus avant, en ce qu'il est une provocation indirecte et sournoise au racisme (pour moi c'est clair que cet individu nourrit un racisme anti-français).
Son auteur se dit indien, ouais... ce n'est pas certain. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne mérite pas son indianité ! | | | À: Octobon · 22 novembre 2008 à 19:04 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 31 de 118 · Page 2 de 6 · 2 641 affichages · Partager Ahff! je suis malheureux, j'ai écrit sous le coup de l'émotion et ce n'est jamais très bon. Ma réaction a été celle du lait qu'on laisse sur le feu...
J'ai voulu en savoir plus sur jaydev : j'ai donc lu - après coup - la présentation qu'il fait de son personnage, et je lui adresse ce petit mot :
jaydev, je suis allé un peu fort, mais aussi tes propos m'ont fait bouillir les sangs. Comme n'importe quel autre pays, l' Inde présente au visiteur une mosaïque d'aspects aussi bien positifs que négatifs. Si moi je vais en Inde, si toi tu viens en France, nous aurons de part et d'autre à supporter (sur le moment) l'insupportable, mais aussi et surtout, à magnifier (au retour) le merveilleux.
En aucun cas je n'irai exposer mes griefs à un autochtone, ce serait l'insulter gravement, lui et son pays. Je t'en ai voulu de nous obliger à une démarche somme toute malsaine, reconnais-le. Je vois que tu es un homme instruit, tu écris en français dans une langue qui n'est pas facile à apprendre et pour laquelle tu as dû peiner. Pour cela déjà, je te respecte, comme tu dois respecter en moi l'émotion (quelqu'un a dit : la fascination, et c'est le meilleur mot) que suscite ton pays et les gens qui y vivent... | | | À: Octobon · 22 novembre 2008 à 20:18 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 32 de 118 · Page 2 de 6 · 2 634 affichages · Partager Bonjour octobon,
Tu as un peu raison, on a tous trouvé la question de jaydev un peu étrange, malsaine, comme s'il cherchait le bâton pour se faire battre.... C'est pour cela que dans ma réponse j'ai cru bon d'ajouter un mot positif : "fascinant", car nous savons tous que l' Inde ne se résume pas à un adjectif, que le pire côtoie le meilleur. J'ai lu un autre de ses post, "Que pensez vous du Gujarat", dâtant du 18 Novembre, pas de réponse non plus, mais contrairement à ici tout le monde a répondu de façon positive. Je crois que jaydev, comme la plupart des indiens, cherche à communiquer avec des étrangers, et comme les indiens sont curieux, (c'est d'ailleurs un adjectif que beaucoup ont souligné), il cherche tout simplement à savoir ce que l'on pense réellement de son peuple, sans hypocrisie. Venant apparemment d'un milieu aisé, ayant un travail privilégié, il doit se douter que son pays représente parfois quelque chose d'effrayant pour les européens, par rapport à notre culture, notre mode de vie si différent. Voilà, c'est comme cela que j'interprète sa question, après y avoir un peu réfléchi. Je recommande donc à tous de lire quel est son profil, ce que j'ai fait moi aussi après coup.
Et bien sûr, comme beaucoup, j'espère qu'il nous répondra en nous disant ce qu'il pense de nous de négatif !!! Il aura le droit, non pas de se venger, mais d'exprimer ce qui le déçoit chez nous, ce qu'il nous reproche, nos petits défauts, etc...Et il aura certainement de quoi dire ! | | | À: Filefish · 22 novembre 2008 à 20:20 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 33 de 118 · Page 2 de 6 · 2 632 affichages · Partager Je dirais "individualiste", intéressé uniquement par sa propre personne, ou par son entourage familial ou social. Comment accepter que de très jeunes enfants soient chiffonniers, qu'à 4 ou 5 ans, ils doivent travailler pour vivre ? Tout cela se passe dans l'indifférence générale de la population locale. Aucun motif, religieux ou autre, ne permet d'accepter cela. | | | À: Jaydev · 22 novembre 2008 à 21:17 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 34 de 118 · Page 2 de 6 · 2 628 affichages · Partager Crooked
| | | À: Jaydev · 23 novembre 2008 à 0:17 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 35 de 118 · Page 2 de 6 · 2 614 affichages · Partager Ayant peur de décevoir son interlocuteur, l'Indien dit toujours "oui", même s'il sait qu'il ne pourra pas tenir sa parole.
Je n'arrive pas à trouver un adjectif pour qualifier ce comportement qui part d'un bon sentiment, mais dont les conséquenses sont parfois dramatiques, et laissent toujours l'Occidental plein de rage et de ressentiment.
En tous cas, il n'est pas facile de prendre au sérieux une promesse formulée par un Indien, quelle que soit sa caste, son niveau de vie, ou son degré d'instruction. On a quand même de bonnes surprises de temps en temps, heureusement... | | | À: Mong1 · 23 novembre 2008 à 2:07 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 36 de 118 · Page 2 de 6 · 2 604 affichages · Partager Bonjour octobon,
Tu as un peu raison, on a tous trouvé la question de jaydev un peu étrange, malsaine, comme s'il cherchait le bâton pour se faire battre....
bonjour, Non, je n'ai pas trouvé sa question malsaine ou autre. Il travaille dans le tourisme, il cherche à savoir ce qui nous ennuie le plus afin, à son niveau, de corriger le tir. De prêcher autour de lui et essayer d'améliorer nos voyages. Sa question m'a fait pensé à une campagne publicitaire venant du gouvernement au Maroc : ils incitaient les marocains à être moins collants/insistants/pénibles avec les touristes sous peine de voir ces derniers se faire moins nombreux. La campagne avait eu son effet... quelques mois seulement 
Au plaisir de te rencontrer Jaydev | | | À: Mong1 · 23 novembre 2008 à 4:43 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 37 de 118 · Page 2 de 6 · 2 600 affichages · Partager ... ce que tu penses des Français...
nombriliste | | | À: Mariecurry · 23 novembre 2008 à 4:52 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 38 de 118 · Page 2 de 6 · 2 600 affichages · Partager Et les Chinois ? 
Si faire du boucan avait été inscrit aux dernier J.O. je me demande qui aurait recu la médaille d'or 
A propos en Inde "faire du rafu" cela veut dire racommoder 
T'as toujours pas répondu a ma question : Hongcun/Zidi ou Fenhuang ? | | | À: Jaydev · 23 novembre 2008 à 10:13 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 39 de 118 · Page 2 de 6 · 2 588 affichages · Partager Salut jaydev, Namaste !
Difficile de choisir un mot pour un tel pays,
je pense plutôt a une phrase " LE PIRE et LE MEILLEURS " | | | À: Musahappy · 23 novembre 2008 à 10:35 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 40 de 118 · Page 2 de 6 · 2 587 affichages · Partager Bonjour musahappy,
Non, ce n'était pas malsain de sa part, mais je veux dire que cela allait engendrer certaines réponses que je trouve, moi, malsaines. Car il faut avouer que nos critiques sont parfois un peu dures, et que certains n'y ont pas été avec le dos de la cuillère.... Sa question pouvait permettre à certains de se défouler de façon pas très courtoise, ceux qui n'aiment pas l' Inde, ou qui ne cherchent pas à comprendre. Ayant été 2 fois en Inde, (pendant 2 mois à chaque fois, en routarde), je comprends très bien tout ce qui a été dit, j'ai moi aussi vécu ces modes de vie différents des notres, cette exaspération parfois devant un manque de civisme, etc... (Je ne vais pas refaire la liste). Mais je comprends aussi quel était le but de la question, curieuse, un peu naïve, pour mieux essayer de comprendre ce qui nous choque. Ce qu'il faudrait ajouter je crois, c'est qu'en tant que voyageurs dans ce pays, nous avons surtout affaire au "peuple", à des niveaux de classe sociale pas très élevées, de basse caste, c'est surtout ces contacts avec la foule, dans les trains, les bus, ce sans-gêne et manque d'éducation qui nous dérangent. Mais il y a d'autres catégories d'Indiens évidemment, plus évolués, qui ont une bonne éducation, qui sont pleins de finesse et que nous n'avons pas la chance de rencontrer, ou trop peu.
En tout cas je le répète, c'était dommage de faire cette liste d'adjectifs négatifs, uniquement, cela pouvait prêter à confusion, un adjectif négatif et un positif auraient été tout aussi intéressant... C'est pour celà que depuis le début de ce post, je cherche à tempérer nos réponses, car nous sommes nombreux à aimer l' Inde, pour ce qu'elle est, avec ses différences, ses défauts qui nous dérangent, mais aussi avec son côté magique, envoutant, fascinant, etc....
J'espère Jaydev, que nos réponses t'aideront à comprendre. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |