| Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Jaydev · 21 novembre 2008 à 11:08 118 messages · 44 participants · 21 842 affichages | | | | À: Musahappy · 23 novembre 2008 à 12:37 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 41 de 118 · Page 3 de 6 · 2 222 affichages · Partager musahappy dit : Il travaille dans le tourisme, il cherche à savoir ce qui nous ennuie le plus afin, à son niveau, de corriger le tir
oui, oui, sa vraie démarche, je ne l'ai comprise qu'APRES avoir lu son profil, malheureusement... Etant nouveau sur ce site et dans ce forum, je ne savais pas qu'on pouvait relier un post au profil de son auteur. D'où, presque aussitôt, ma seconde intervention pour atténuer des propos très durs écrits sur le coup de l'émotion, et dire à Jaydev combien je me sentais confus de l'avoir offensé bien au-delà de ce qu'il méritait.
ming02 : Sa question pouvait permettre à certains de se défouler de façon pas très courtoise, ceux qui n'aiment pas l' Inde, ou qui ne cherchent pas à comprendre.
j'aime beaucoup l'analyse sensible que fait Ming02. Oui, la question de Jaydev était candide, mais elle était une porte ouverte à de dangereux écarts. J'ai voulu refermer cette porte. Je regrette de l'avoir fait brutalement au nez de Jaydev, maintenant que je le connais.
Très juste aussi, cette autre réflexion : en Inde, le touriste est confronté à quoi : des rickshawallas, des faux guides, des vendeurs à la sauvette, des mendiants, toute une frange de la population qui survit difficilement et dont on ne peut donc attendre une quelconque hauteur de comportements ou de sentiments. Jaydev doit tenir compte de cela : notre jugement sur les Hindous est incomplet, partiel, et par conséquent totalement faussé, caduc...
Je suis allé 5 fois en Inde. Chaque fois, je me jurais qu'on ne m'y reprendrait plus, que ce serait la toute dernière fois ! Vous voulez des raisons ? la chaleur, les moustiques, le bruit, l'incroyable harcèlement des gens cités plus haut, le temps perdu à booker un billet pour être finalement en "waiting list", la nourriture outrageusement épicée, la pollution de l'air et de l'eau, la saleté : je pourrais longuement tartiner ma liste... mais à quoi bon ?
A peine quittée, je pense et repense à l' Inde. Mon esprit, mon coeur y reviennent comme un amant revient à sa maîtresse. L' Inde m'émeut au plus profond. Elle seule illustre à point nommé que l'essentiel n'est pas dans les yeux et que "l'on ne voit bien qu'avec le coeur" (1).
En définitive, n'est-ce pas cela et cela seul, Jaydev, que tu dois tenter de cerner dans le regard de chaque Français que tu rencontreras ? Nous sommes un peuple de râleurs, de jamais_contents, par contre dotés d'une sensibilité à fleur de peau. Les premiers, nous avons fait la Révolution, un bain de sang, mais c'était dans le souci d'assurer le Bien de l'Humanité.
(1) Aux anglicistes qui apprennent le français, voyez l'analyse de ces très simples mots : "On ne voit bien qu'avec le cœur", la somme qu'ils impliquent chez les Français : www.cjvlang.com/...ecret/heartseef.html | | | À: Jaydev · 23 novembre 2008 à 13:44 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 42 de 118 · Page 3 de 6 · 2 206 affichages · Partager Bonjour a tous,
Oh mon dieu, je ne savais pas que ne pas intervenir ici incitera des reactions aussi interessantes! Je ne me suis intervenu dans cette discussion, pas pour avoir un plaisir pervert- mais parce que etant un indien moi meme, je ne suis pas sense de donner mes avis. et non, je n'achete pas ma portion du plaisir sadiste non plus sur ce forum.
Merci Octobon, aussi bien pour ta premiere reponse et aussi celle que tu as ecris apres avoir lu mon profil ici. T'inquiete, tu sais, accepter "sincerement" d'avoir fait une faute, n'est pas un trait tres commun chez les indiens par rapport la mode de vie dont vous etes issu..c'est ce genre de subtilite que je cherchais comprendre si vous l'avaez remarque pendant votre voyage ici.
Nous sommes pas ici pour choisir une "etiquette difinitive" pour coller sur le front d'un indien. J'ai compte sur la sagesse generale pour comprendre que c'est une discussion comme on peut avoir avec un groupe de copains ou des collegues de travaille, comme un jeu pendant une sortie, pour decrire chacun. C'est pour ca la limite d'un seul mot...
Je n'ai pas cherche avoir des adjectifs positif (s?), tout simplement parce qu'il y en aurait trop et etant un indien moi meme, je les connais tous par coeur. Vous etes tous, pour la plupart, amoureux ou amoureuse de l' inde. Et puis, je voulais eviter a faire avec des cliches.
Ming, merci beaucoup pour tes messages. Non, je ne suis pas issu d'un milieu "aise" et je ne suis pas derange par ce que les etrangers pensent a mon pays. J'ai travaille consciemment l'esprit pour etre assez ouverte a accomoder les critiques saines et objectives.
Merci Musahappy pour tes gentils mots. Avec plaisir, on se verra un jour, si tu viens en inde.
On est bien daccord que si je vous demande en personne ce que vous pensez aux gens d'ici, votre reponse serais plutot diplomatique pour ne pas vexer votre interlocuteur. A votre place, je ferais pareil. Ming, tu craint aux reponses extremement mechantes, ben, de toute facon, ca passe a cote naturellemnt.
Je cherchais pour confirmer ce que j'ai comme avis moi meme sur le sujet, et ca a un but absolument constructif. Je deteste parfois le comportement de certains de mes compatriotes vis a vis des voyageurs, et voulais savoir si vous arriver a percer ca, ou tout se passe au nom de la splendide civilisation indienne...
Je suis un indien, sufissament instruit pour apprecier la grande culture indienne, refusant de reconnaitre la super-puissance materielle de l' inde avant que tous les bidon villes soient disparu et la super -puissance spirituelle avant qu'il y a une simple notion de respect d'autre, visible dans les rue sans effort speciale.
N'hesitez pas a me contacter, si vous en avez envie, quand vous etes en inde, discuter toutes ces choses - positives ou negatives-, en francais, autour des tasses de chai, me ferait beaucoup de plaisir, et puis, ca ajoute certainement un valeur speciale a votre sejour, dans un pays si loin, si different, de comprendre la mystique indienne, par un indien dans votre langue maternelle, sans avoir trop de peur d'etre "rouler dans les pattes".
Merci encore et bonne continuation sur le forum.
Jaydev Makwana jaydevmakwana@hotmail.com jaydev.makwana@yahoo.fr | | | À: Jaydev · 23 novembre 2008 à 14:10 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 43 de 118 · Page 3 de 6 · 2 204 affichages · Partager Salve, courageux martyr...Moi je pense ta question très pertinente car c'est sur ses propres faiblesses, ses qualités négatives qu'un etre, un peuple doit travailler, s'élaborer, et non pas sur ses qualités positives qui sont désormais "finies". Mais pour un peuple "froid", je vous trouve, français, bien trop passionés par ce sujet : calmons-nous, il s'agit d'une question simple et franche, et peut-etre n'y etes vous pas habitués... Personnellement je ne "connais" pas l' Inde comme la plupart des intervenants, mais leurs réponses sont celles de "touristes" : à l'étranger, là encore, ils ne font que le "tour" d'eux-memes : ils regardent l'autre avec eux comme étalon : c'est faussé! Si nous ne sommes pas capables d'endiguer la peur primaire de l'altérité, si nous ne somes pas assez courageux (pour un latiniste, avoir du coeur c'est avoir du courage) pour laisser notre peau de "français", ou "italien" en ce qui me concerne, et entrer NU dans une autre civilisation, celle-ci restera inatteignable ; etre un Homme, visitant un pays, c'est se donner le pouvoir de se dévetir de sa propre culture (le point-zero de l'etre) afin d'etre en condition pour revetir celle de l'autre et de l'intégrer ; mais pour devenir un peu plus l'autre il faut accepter de devenir un peu moins soi-meme, et c'est là où "le bas français blesse" (l'en deçà de l'etre), car s'il est vertueux de bien connaitre son Histoire culturelle et sa Culture historique il faudrait également s'interresser aux autres (par exemple le fait, pour les français, de croire que l' Italie ne nait qu'en 1860: lire l'Enéide de Virgile!) : l'altérité n'est pas seulement une altération, c'est une mixité, une pluralité, un enrichissement qui pourrait étre une schizophrénie (schizophrein: séparer l'esprit) si elle ne prend pas racine dans le terreau de l'Etre, c'est à dire l'Ame. Je vous salue tous, et remercie ta question qui a eut le mérite de faire bouger le Forum. Ciao! (et non pas "tchao") | | | À: Jaydev · 23 novembre 2008 à 14:54 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 44 de 118 · Page 3 de 6 · 2 193 affichages · Partager Re bonjour jaydev,
Super réponse et super explication. Les touristes qui te rencontreront dans ton pays auront beaucoup de chance ! Merci pour ton ouverture d'esprit, tous ceux qui ont répondu apprécieront certainement.
Amitiés www.asimania.com | | | À: Jaydev · 23 novembre 2008 à 16:23 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 45 de 118 · Page 3 de 6 · 2 184 affichages · Partager Communautaire: Tres difficile d'avoir une indienne comme petite copine lorsqu'on est étranger. Je ne parle même pas de l'idée de marriage entre un étranger et une indienne. Déja entre indiens ils ne sont pas tres pour se mélanger pour les marriage, c'est sous critere (caste, religion, région, statut, famille, travail...), alors entre indiens et etranger, autant jouer au Loto, ya plus de chance :-) | | | À: Jaydev · 3 décembre 2008 à 16:55 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 46 de 118 · Page 3 de 6 · 2 084 affichages · Partager bonjour je suis intervenu une fois sur cette discution et. comme plusieur personne je t'ai demandé ce que vous pensiez de nous en générale et tu ne joue pas à ton jeu tu ne réponds pas. c'est dommage et c'est pas juste oui les indiens sont curieux mais moi aussi. à plus | | | À: Pholane83 · 3 décembre 2008 à 18:47 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 47 de 118 · Page 3 de 6 · 2 076 affichages · Partager Salut,
Franchement, je ne trouve pas c'est l'endroit pour repondre a ta question. Il faudrait reponses de beaucoup plus d'indiens ici pour rendre ca plus interessant - ce que les indiens pensent aux etrangers.
Perdu, est le mot qui vient a l'esprit quand moi, je pense aux etrangers ici. Ils ont tres souvent fait deja leur idee sur l' inde et y attachent les evenements qui vont avec.
Je dis perdu, pas dans le sense de confu, mais dans le sense d'etre a cote de la plaque.Je trouve les voyageurs souvent, et surtout des "accros" de l' inde, perdu dans l'image de l' inde qu'ils ont fait, que ca soit positive ou negative.
Ils se montrent meme un peu decu, s'il leur arrive de rencontrer une chose qui ne colle pas a leurs idee de l' inde.
Comme je suis dans un cyber cafe a Chennai, j'ecris ma reponse vite fait, pour ne pas etre mal compris comme mauvais joueur. Je rentres chez moi apres demain et je vais essayer de dire ce que les indiens pensent generalement.
j'espere que je suis assez comprihensible, parce que meme si j'ecris relativement correctement, articuler ce qu'on pense dans l'autre langue n'est pas toujour evident - on a tendenace de trop dire ou tres peu dire.
J'aimerais aussi elaborer plus de ce que j'ai parle de moi. a plus tard. | | | À: Jaydev · 3 décembre 2008 à 23:04 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 48 de 118 · Page 3 de 6 · 2 062 affichages · Partager Namasté Yaydev: "Paradoxal", voilà mon adjectif. Littéralement et dans tous les sens.
Et merci d'avoir non seulement lancé cette thématique, très amusante, j'ai adoré certaines réponses et les précisions sur ta démarche en particulier. Notamment: "Je dis perdu, pas dans le sense de confu, mais dans le sense d'etre a cote de la plaque.Je trouve les voyageurs souvent, et surtout des "accros" de l'inde, perdu dans l'image de l'inde qu'ils ont fait, que ca soit positive ou negative. Ils se montrent meme un peu decu, s'il leur arrive de rencontrer une chose qui ne colle pas a leurs idee de l'inde". Etre à côté de la plaque - bravo pour ton français! - à mon avis c'est le propre du touriste, non? Et ça dans tous les pays du monde y compris parfois pour un français en France et un indien en Inde  mais bon, il n'y a que des voyageurs qui ouvrent grand les yeux sur ces forums et sont capables de reconnaître que parfois oui, ils sont complètement à côté de la plaque... J'en fais partie bien entendu  . Tu habites au Tamil Nadu?
PS/ Pour info, confus, ça prend un "s" | | | À: SriDevi · 4 décembre 2008 à 3:00 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 49 de 118 · Page 3 de 6 · 2 283 affichages · Partager Merci pour ta reponse.
Oui, tout a fait, etre "perdu' est propre du touriste comme tu dis, mais seulement ici c'est encore plus prononce. On demande un indien a "jouer" l'indien. Je peux avoir tort, mais je partage ce que je ressens. C'est amusant de toute facon...sans malice quelquonque.
Je veux dire, un indien qui ne jete pas le dechet partout recoit obligatoirement l'adjectif "bien" pour aller avec, ou meme "occidentalise" dans le sens un peu pejoratif. Moi je pense qu'il y a des valeurs universel qui peuvent etre partage meme par les indiens - les valeurs comme ne pas aimer la salete, avoir envie de proteger sa propre espace et respecter celui des autres. Seulement en inde, dans la multitude de tous, cette minorite est moins visible, et pas pour autant elle perd etre indienne.
Non Je ne suis pas de Tamilnadu, je suis de Ahmedabad, Gujarat.
Merci pour corriger mes fautes. J'en ai fais plusiers je crois avec mes leur et leurs. N'hesitez jamais. Essayer d'ameliorer mon francais est une des raison qui justifie ma presence ici.
Au plasir de te relire, mais seulement apres 2 jours, parce que le train directe Chennai Ahmedabad que je vais prendre d'ici 2 heures, fait son trajet en 36 heures, et j'ai pas de laptop. (c'est nouveau cliche pour un indien, tous les indiens sont "Bill Gates"!!)
merci
Jaydev | | | À: Jaydev · 4 décembre 2008 à 4:24 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 50 de 118 · Page 3 de 6 · 2 278 affichages · Partager Intéressante cette discussion. J'avais eu la même démarche car étant prof d'anglais, j'ai travaillé avec mes élèves sur les stéréotypes et ai donc demandé sur un site anglophone quelle image ils avainet des français. Mes élèves n'ont pas été déçu par les réponses !! Nous venons de passer 4 mois en Inde et pour le côté négatif, je dirais que l' Inde fait parfois ressortir des choses négatives de moi. C'est ce qui me gêne le plus, Jaydev parle très justement de l'image que se font les étrangers de Indiens et qui sont perdus quand elle ne colle pas à l'idée qu'ils s'en sont faites. Et bien moi, c"est plus perso, parfois je ne corresond plus à l'image que j'ai de moi quand je suis en Inde. Je peux (rarement heureusement) devenir agressive, cynique dans certaines situation. Pour mon fils de 5 ans, c'est le fait qu'ils jettent tout par terre qui l'a le plus choqué (moi aussi). On lui apprend à tout mettre dans les poubelles et à Sanchi, après avoir bu son jus, il va tendre la bouteille au type qui s'occupe de la buvette et voit ce dernier jeter la dite bouteille dans les fourrées derrière !Voilà ! Cheerio Isa | | | À: Pholane83 · 4 décembre 2008 à 6:47 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 51 de 118 · Page 3 de 6 · 2 288 affichages · Partager ... je t'ai demandé ce que vous pensiez de nous en générale...
J'ai répondu a la place de Jaydev a une question du meme tonneau de Ming2 et la réponse était :
nombriliste 
Il m'arrive fréquemment d'entendre les Francais a l'étranger faire régulierement référence a leur... Phraaance; le bouquet fut atteint des mon tout premier voyage en Asie, a Bangkok, je suivais un petit groupe d'Occidentaux quand j'ai entendu l'un d'eux dire : "Ah ! mais c'est pas comme chez nous en Phraaance ici !"
En tant que Belche, une fois, j'ose me permettre cette "petite" critique, non peut etre 
Pour Zeprof, si elle lit cette conversation - tout d'abord "Selamat Pagi, Apa Kabar ?" - une annecdote relative a l' Indonésie (petite soeur de l' Inde - surtout Bali, pour moi le meilleur de l' Inde) : sur un bateau de la Pelni - Ah! les traversées d'ile en ile sur de gros bateaux lents ! - il y a des poubelles sur le pont pour éviter qu'on ne jette des détritus par dessus bord; celles-ci se remplissent donc et a la fin de la traversée, un préposé a l'entretien vient ramasser les poubelles et... va en jeter tout le contenu a la mer | | | À: Ragamuffin · 4 décembre 2008 à 6:52 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 52 de 118 · Page 3 de 6 · 2 284 affichages · Partager Namaste Ragamuffin, dans 4 jours départ pour Bali, on a eu un peu chaud ces derniers temps en se demandant si on pourrait quitter la Thailande ... Mais apparemment tout rentre dans l'ordre. N'oublie pas de lire le livre que je t'ai conseillé : Bombay, lost and found.  Cheerio Isa | | | À: Jaydev · 4 décembre 2008 à 10:29 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 53 de 118 · Page 3 de 6 · 2 276 affichages · Partager MERCI pour ta réponse. perdue c'est sûre, comment ne pas l'êrtre tout est si différent, merveilleusement different. ce sera la quatriéme fois que je vais en inde à chaque fois c'est magique, je n'ai malheureusement jamais plus d'un moi et c'est tres court tu es à Ahmedabade j'y serais début janvier, peut-être pourra-t-on boire un chai. à plus | | | À: Zeprof · 4 décembre 2008 à 10:53 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 54 de 118 · Page 3 de 6 · 2 271 affichages · Partager N'oublie pas de lire le livre que je t'ai conseillé : Bombay, lost and found.Y'en a qui ne font pas attention au fond de la classe  , le sujet a été déja abordé en date d 4 Janvier 2008 (lendemains de réveillon, peut etre ?) dans le message
Mes dix livres (et les autres) sur l'Inde
Bien sur Bombay, lost and found est probablement plus connu sous le titre Bombay Maximum City.
Comme punition vous me ferez 10 pages sur cet extrait du livre de Suketu Metha : L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout.
A moins que votre prochain message ne soit rédigé en bon Bahasa Indonesia 
Selamat Jalan | | | À: Ragamuffin · 4 décembre 2008 à 11:08 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 55 de 118 · Page 3 de 6 · 2 268 affichages · Partager Ooops   menyesal, kesalahan saya.Selamat tinggal; Isa | | | À: Zeprof · 4 décembre 2008 à 11:21 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 56 de 118 · Page 3 de 6 · 2 265 affichages · Partager Une faute reconnue est à moitié pardonnée
Punition levée et transformée en compte rendu du séjour indonésien (en francais de préférence, je n'ai pas ta connaissance du bahasa indonesia  )
Selamat etc. | | | À: Jaydev · 4 décembre 2008 à 16:51 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 57 de 118 · Page 3 de 6 · 2 242 affichages · Partager je reviens car j'ai un peu plus de temps, à coté de la plaque lorsque l'on vient avec la pensée de l' inde de Gandhi, oui, mais si on y va voir des saris on est pas encore déçus même si ils disparaissent un peu dans les grandes villes, ce que je comprends tout à fait car ça ne doit pas être spécialement confortable. mais tellement magnifique.Si l'on y va avec l'idée que les indiens sont tres religieux et pratiquant l'on n'ai pas déçu non plus quelque soit leur religion. à chaque fois que j'ai pris un train j'ai toujours rencontré au moins une famille se rendant à un pèlerinage ou en revenant. j'ai passé l'année dernière noêl dans le Kerala et la ferveure des indiens, j'ai trouvé ça formidable. je n'ai pas vue de fête des autre communautées. mais je trouve sympas lorsque l'on monte dans un taxi ou un rickchaw on sait tout de suite la religion de notre conducteur. toi-même tu es de quelle religion? je me permet de te poser la question car je pense que ce n'est pas indiscret en inde. c'est vrais que ce genre de question peu être mal pris en France. pour les mystiques, le yoga, jecrois que c'est comme en france les vrais et ceux qui font du pognon avec à bientot | | | À: Jaydev · 6 décembre 2008 à 0:21 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 58 de 118 · Page 3 de 6 · 2 219 affichages · Partager le pays des paradox. maloke | | | À: Pholane83 · 6 décembre 2008 à 7:57 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 59 de 118 · Page 3 de 6 · 2 207 affichages · Partager Salut Pholane83,
C'est avec plaisir que je t'invite pour tous les chais, tout le temps que tu es a Ahmedabad. Ca me fera plaisir de te monter ma ville qui n'a apparamment pas beaucoup de cote dans les guides touristique, et pourtant elle a une charme unique que j'aimerais montrer au monde.
Bye.
sur le sujet d'adjectif plus tard...
Jaydev | | | À: Jaydev · 6 décembre 2008 à 12:04 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 60 de 118 · Page 3 de 6 · 2 202 affichages · Partager  Generalement les Francais sont raleurs, alors raler sur l' Inde devrait etre assez facile.
Apres plusieurs voyages en Inde, le principal adjectif de connotation negative accolée aux indiens serait....... Trop difficile de répondre. Dés que je passe en Inde, on se contacte et on en parle (d autres choses aussi) autour d un bon thé. Namaste | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |