| Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Jaydev · 21 novembre 2008 à 11:08 118 messages · 44 participants · 21 839 affichages | | | | À: BaiYun51 · 27 mai 2010 à 11:57 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 1 935 affichages · Partager et bien moi, c est la seule ville que je n est pas aime, ponducherry, j y susi reste 3 semaines, tous est cher, et on se croirai presque encore a l'epoque colloniale, ou les blancs, sont supperieur, (ce nest que mon ressenti) | | | À: Yokatai · 27 mai 2010 à 11:58 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 82 de 118 · Page 5 de 6 · 1 934 affichages · Partager Puissance / supériorité (Certains Indiens donnent "trop" de respect aux "peaux blanches") -...
Oui en effet, et pas seulement en Inde les blancs sont considérés avec beaucoup "trop" de respect. Bien souvent, je sens plutôt l'inverse dans mon coeur. C'est en fait bien contradictoire! Ils ont beaucoup à apprendre de nous en matière d'écologie, d'hygiène, de respect (en certains sens...bruit, dans les files d'attente....) Mais nous avons beaucoup à apprendre d'eux (indiens et asiatiques...) en matière d'accueil, de respect de la différence, de curiosité (même si parfois c'est trop ), eux il savent encore vivre en communauté familiale, ils s'occupent de leurs anciens avec grand respect! Où est parti ce respect chez nous en occident? Nos anciens meurent lors des canicules, on entend trop souvent les jeunes considérer les anciens comme des "chiants" à éviter!.......... | | | À: Ayame06 · 27 mai 2010 à 12:00 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 83 de 118 · Page 5 de 6 · 1 930 affichages · Partager bien sur ca veut dire qu il est "ok" et content dans certain cas, j adore ce hochement
je les aiment tous ces indiens, meme les harnaqueurs de touristes que je fait"tourner en bourique". | | | À: Jaydev · 27 mai 2010 à 12:19 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 84 de 118 · Page 5 de 6 · 1 912 affichages · Partager vanakkam jaydev,
Pour avoir vécu en Inde près de 14 ans, et travaillé dans plusieurs compagnies Indienne, je dirai que les Indien sont opportuniste, calculateur, magouilleur, Bon j'arrête,... la liste des mots positifs est bien plus longue, I LOVE INDIA IS MY INDIA.......... | | | À: Nalesnik · 27 mai 2010 à 12:21 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 85 de 118 · Page 5 de 6 · 1 912 affichages · Partager Merci Nalesnik pour ta brillante démonstration et la véracité de tes exemples. Yokatai, je ne suis pas sûre que ce que tu écris soit complètement de l'humour; mais maints exemples prouvent que dans la région de Delhi, les commerçants laissent systématiquement en plan une cliente étrangère pour s'occuper du client indien qui vient d'entrer dans la boutique et qui de toutes manières aurait interrompu, sans vergogne aucune, la transction commerciale en cours. Respect des étrangers, jamais. Nous ne demandons pas de respect particulier, à quel titre nous permettrions-nous cela? Ce que nous souhaitons c'est simplement ne pas se sentir systématiquement piétinées par les hommes indiens de la région de Delhi. Quant aux rapports professionnels!! Sans coup férir, lorsque mon contact épistolaire se concrétise et que je rencontre un partenaire de travail potentiel, il manque d'avaler sa langue lorsqu'il découvre que je ne suis pas un homme. J'insiste: tous les rapports humains (et même professionnels) sont moins difficiles hors de la région de Delhi. Quant à Shadowtina, j'ignore ta nationalité; si le français n'est pas ta langue maternelle, on peut admettre ton orthographe et ta syntaxe, sinon, non, ton écrit est incompréhensible. | | | À: Jaydev · 27 mai 2010 à 12:58 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 86 de 118 · Page 5 de 6 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
S'il faut vraiment trouver une connotation négative, je dirai :
Séducteurs !
Ils veulent tellement faire plaisir, ils sont tellement désireux de communiquer, qu'ils promettent ou disent parfois n'importe quoi. Souvent aussi ils sont partants pour vous embarquer dans un super bon plan, qui a toutes les chances de tourner au délire - Mais si on est fun et relax ce sera un délire sympa. Dans l'ensemble Ils sont trop gentils, ils veulent trop faire plaisir, mais ce qui rattrape cet excès de qualité qui en fait un défaut, c'est qu'ils ont beaucoup d'empathie et sentent quand il faut arrêter le délire, ils sentent la limite que vous ne vous sentez pas de franchir. Quand ils ont trouvé cette limite tout le monde se détend. J'aime beaucoup ce moment de détente, ce sourire qui renonce et qui accepte en même temps, à partir de là la relation commence à être plus profonde, juste avant on fait seulement connaissance. En un sens ce sont des rapports humains très sensuels que j'ai constatés en Inde. Cette proximité des corps dans la foule, les bus etc qui se fait le plus naturellement du monde - sans crainte, sans indifférence non plus mais avec beaucoup de tact et de discrétion - est en soi très sensuelle. | | | À: Shimla · 27 mai 2010 à 13:08 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 87 de 118 · Page 5 de 6 · 1 880 affichages · Partager Je ne vois (et ne vis) aucune séduction ou tentative de séduction, juste le refus de perte de face. Pour ceux qui travaillent ici, cette idée est à des années -lumières de la réalité. | | | À: BaiYun51 · 27 mai 2010 à 13:17 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 88 de 118 · Page 5 de 6 · 1 876 affichages · Partager Vous voyez les choses de votre point de vue, et les comprenez en fonction de ce que vous êtes. C'est votre réalité, celle que vous vivez et éprouvez.
Le fait que je ne partage pas cette réalité n'enlève rien au fait que vous la viviez et l'éprouviez ainsi...quantité d'autres personnes sont capables de partager votre point de vue. | | | À: Shimla · 27 mai 2010 à 15:07 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 89 de 118 · Page 5 de 6 · 1 857 affichages · Partager oui carrement, comme s ils etaient restes des enfants, a se donner la main, le bras, pas de conplexe de devoiler son sentiment, on se sent a l aise tous de suite et on peu etre enfin nous même avec des gens comme ca | | | À: Yokatai · 27 mai 2010 à 16:38 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 90 de 118 · Page 5 de 6 · 1 847 affichages · Partager Ce n'est pas parce que les Indiens fantasment beaucoup sur les Occidentales qu'ils passeraient forcément à l'acte si l'occasion se présentait. Par contre pour reluquer, tout le monde est présent à l'appel. Mais les Indiens ne sont que des hommes, et ils ne sont pas les seuls à aimer zyeuter.
Porte-monnaie sur pattes: en effet, cela arrive très souvent. Au Tamil Nadu on a même une expression quand on voit arriver un Blanc à plumer: on dit qu'il a un " big namam" sur le front. On dit aussi souvent que la peau blanche fait monter les prix. Les amis indiens d'un Blanc (et les vrais amis indiens, ça existe) lui diront donc de ne pas se montrer quand ils négocieront un prix pour lui.
L'Indien est culturellement servile face au puissant ou au supérieur hiérarchique, quelle que soit sa couleur de peau, et la provenance de sa puissance (argent, politique, caste, force musculaire...). Le touriste occidental qui a le pouvoir de l'argent (évoqué dans le paragraphe précédent) ne fait que bénéficier d'un comportement généralisé à l'égard de la shakti (puissance). | | | À: Shadowtina · 27 mai 2010 à 16:45 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 91 de 118 · Page 5 de 6 · 1 831 affichages · Partager Tu fais bien d'évoquer l'attitude des Blancs qui résident à Pondichéry. Ils sont trop nombreux à afficher un grand mépris pour les Indiens. Bien qu'étant moi-même blanc, j'ai vu bien des portes du Quartier Français se fermer lorsque j'ai épousé une Indienne.
Cela ne m'empêche tout de même pas de continuer à aimer la ville magnifique qu'est Pondichéry, et où l'on rencontre aussi des gens ouverts et remarquables, et cela parmi toutes les communautés. | | | À: BaiYun51 · 27 mai 2010 à 16:53 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 92 de 118 · Page 5 de 6 · 1 822 affichages · Partager Il me semble que le refus de perdre la face est plutôt une caractéristique chinoise.
Marié à une Indienne, j'ai pu fréquenter de près des Indiens du cru, en vivant parmi ma belle-famille et chez des amis, et je ne peux qu'abonder dans l'explication de Shimla. L'Indien a peur de décevoir, de ne pas faire plaisir dans l'immédiat. Il ne veut pas que son interlocuteur soit triste. D'après de nombreux témoignages glanés à droite et à gauche, je crois pouvoir dire que cette incapacité à dire "non" se retrouve généralement du balayeur intouchable au Premier Ministre.
Et je peux certifier que les Indiens ne comprennent pas quand nous leur disons "non" sans hésitation. Ils pensent que nous sommes rudes et sans pitié pour notre interlocuteur. Mon épouse indienne était très choquée au début de notre vie commune quand je disais à un membre de sa famille que telle ou telle chose n'était pas faisable. "Tu pourrais lui donner au moins un espoir", me disait-elle. Le fait que l'espoir s'évanouisse au pied du mur ne semblait nullement compter. Après avoir vécu 3 ans en France, elle fonctionne maintenant comme nous et je l'ai vue excédée par des promesses indiennes non tenues. | | | À: Nalesnik · 27 mai 2010 à 17:05 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 93 de 118 · Page 5 de 6 · 1 816 affichages · Partager Salut, Tes messages enrichissent grandement ce post et éclairerons nombre de lecteurs sur la complexité à appréhender certaines réactions des indiens. | | | À: Nalesnik · 27 mai 2010 à 17:11 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 94 de 118 · Page 5 de 6 · 1 815 affichages · Partager Votre "biculture" est très intéressante à entrevoir au travers de vos réflexions. Si je parle de face, c'est que j' ose prétendre connaître un peu (beaucoup) le milieu industriel chinois et suis confronté désormais au milieu industriel indien. J'ai depuis plusieurs années mult exemples, du nord au sud de l' Inde, qui prouvent que l'envie de faire plaisir n'entre aucunement en ligne de compte dans lesdites promesses; c'est trop souvent un manque de réflexion, d'expérience....Ou tout simplement, souhaite-t-on se débarrasser de l'étranger importun qui vient casser la routine avec ses exigences de prix, qualité, délais.... Mais nous sommes bien loin désormais des préoccupations des touristes! | | | À: BaiYun51 · 27 mai 2010 à 18:40 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 95 de 118 · Page 5 de 6 · 1 795 affichages · Partager Il y a Indien et Indien.
Celui qui veut profiter du porte-feuille ambulant est le plus culotté. C'est lui qui va vers l'Occidental sans vergogne aucune, essaie de le rouler, lui fait de fausses promesses par intérêt. C'est celui-là que les touristes rencontrent le plus souvent. Peut-être aussi les entrepreneurs.
Et puis il y a les honnêtes gens. La plupart de ceux-là ne se mettent pas en avant. Ils sont souvent intimidés par l'inconnu, l'étranger, le Blanc. Parfois notre seule vue les fait fuir. Une fois en confiance, ils sont réellement hospitaliers, se mettent en quatre pour vous rendre la vie plus facile, et donnent tout même quand ils n'ont rien. Evidemment, on tombe sur eux moins facilement. J'ai eu la chance d'en rencontrer 3 ou 4 avant mon mariage (ma future en faisait partie). Maintenant je vis parmi eux quand je suis en Inde, et j'essaie d'éviter les profiteurs. | | | À: Teamten · 27 mai 2010 à 18:41 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 96 de 118 · Page 5 de 6 · 1 793 affichages · Partager Merci "Teamten". Ca fait plaisir de vous retrouver après si longtemps. | | | À: Nalesnik · 27 mai 2010 à 19:34 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 97 de 118 · Page 5 de 6 · 2 053 affichages · Partager Ca fait plaisir de vous retrouver après si longtemps.
Bah, disons que notre dernière visite à cette chère Inde commence à dater (2006/2007) donc, chuis moins présent sur cette rubrique...Mais, "un de ces quatre" surement un retour en Inde : Ladakh (que je ne connais pas) et/ou retour dans le sud... Faut voir... Mais je lis toujours tes messages avec interet... | | | À: Teamten · 28 mai 2010 à 10:45 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 98 de 118 · Page 5 de 6 · 2 027 affichages · Partager "humains" telle est ma réponse ! en effet, tout être humain présente des traits négatifs et positifs.... 
Sinon ce que j'adore, mais alors vraiment c'est le "dodelinement", d'ailleurs dés que je croise un indien à Paris, je guette ce dodelinement qui me ramène aussitôt à des milliers de kms....même si en Inde, ce dodelinement m'a souvent laissée perplexe (oui, non peut être......) | | | À: Gildadesiles · 28 mai 2010 à 10:51 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 99 de 118 · Page 5 de 6 · 2 024 affichages · Partager Ce dodelinement comme il a déjà été mentionné ci-dessus ici signifie simplement qu'on a entendu. Pas très commode dans les relations de travail. | | | À: BaiYun51 · 28 mai 2010 à 11:35 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 100 de 118 · Page 5 de 6 · 2 010 affichages · Partager Et c'est contagieux. car après quelques temps, je me suis surprise à le faire aussi...
Sinon, drôle de question. Pour ma part, selon mon "vécu", je dirais envahissant, car je suis quelqu'un d'assez solitaire. vous me direz, j'ai fort mal choisi mon pays, certes.... disons que le fait d'être entouré ne me pose évidemment pas de problème, sinon, je serais restée chez moi bien entendu, mais c'est le fait de ne pas trouver une échappatoire ne fut ce que quelques heures. C'est cet extrême brutal par rapport à mon mode de vie qui a été difficile à gérer, mais peut-être que l'on s'y fait avec plus de temps. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |