| Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Jaydev · 21 novembre 2008 à 11:08 118 messages · 44 participants · 21 838 affichages | | | | À: Gilles1965 · 6 décembre 2008 à 12:17 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 61 de 118 · Page 4 de 6 · 2 333 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Bien entendu. Quand tu veux mon pote..
A plus tard.
Jaydev | | | À: Jaydev · 6 décembre 2008 à 14:18 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 62 de 118 · Page 4 de 6 · 2 311 affichages · Partager Bonjour C est d accord d autant que je dois retourner dans le gujarat, voir un temple que je n ai pas vu cette année. Et allez, juste pour etre dans ton "objet de recherche" sur les defauts indiens;annoncer "quand tu veux mon pote" (surtout avec une tonalité) peut paraitre désobligeant. Pour certains et certaines personnes, cette familiarité s 'apparente a de l 'impolitesse. C est d ailleurs parfois un sujet de reflexion avec mes interlocuteurs indiens, quand ils m interppellent"hello, my friend". Mais bon, il n y a pas de quoi fouetter un chat. Et puis demonstration est faite comme quoi beaucoup de choses peuvent paraitre désobligeantes chez les autres. Aprés tout, on pourrait m' objecter que de nombreux francais sont peu polis ou que j en fais "un peu trop"... Comme le dit le proverbe:"abondance de biens ne nuit pas". Une certitude:ton niveau en francais est de qualité;et certaines de nos cheres tetes blondes auraient des lecons a prendre.Surement est ce la, le resultat de la qualité de l'enseignement en Inde (que j ai pu observer) et de ton assiduité. Bonne journee et bon voyage. J espere que les evenements recents a Mumbai n ont pas affecté le Gujarat (au niveau politique surtout) dans un sens radical. | | | À: Gilles1965 · 6 décembre 2008 à 16:05 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 63 de 118 · Page 4 de 6 · 2 306 affichages · Partager Bien vu Gilles, c'est vrai que les indiens ont la tendence de se montrer tres a la proximite en peu de temps, et j'en fais parti des gens aussi qui n'arrivent pas bien maitriser la distance juste qu'il faut.
Mais, pour te rassurer, c'est une des subtilites culturelles qui nous colorent avec un teint different que le votre.
C'est souvent pour montrer la bonne volonte de notre proposition, pour souligner notre main tendu, croyant mettre notre invite encore plus a l'aise, qu'on se montre plus proche verbalement ou meme physiquement parfois, en tappant l'epaule etc...
Moi, j'ai utilise les mots "mon pote", c'est presque la traduction litterale de ce que je dirais a une nouvelle rencontre, meme a un indien. On ne peut pas generaliser, mais c'est evident que ce genre de gestes sont plus lie a la culture indienne.
Pour te donner un example, quand les 2 etrangers se rencontrent en Inde, meme s'ils voyagent ensemble pour plusiers jours, ils restent quand meme bien a l'ecart. Tandi qu'en inde, si par example, je fais un copain dans la meme condition que nous nous rencontrons la, et que nous alllons boire un the, c'est impensable et meme tres tres mal poli, si chacun paye son the, meme s'ils ne se connaisse pas assez.
Merci pour ta reponse, d'une part parce que ca explique bien ce qui vous ennerve chez les indiens, et d'autre part, pour m'aider ameliorer ma connaissance de la culture francaise, car parler une langue c'est une chose et comprendre les nuances de sa culture toute autre..
Jaydev | | | À: Jaydev · 6 décembre 2008 à 16:59 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 64 de 118 · Page 4 de 6 · 2 301 affichages · Partager Je pensais que cette approche familiere etait un heritage de l empire britanique (celebre anglophobie francaise oblige) ou une dérive de la société de consommation. Cela dit, ca ne m enerve pas de maniere importante.Et puis, certains de nos defauts doivent agacer les indiens. Pour ma part, l' Inde est si differente, si...mais contrairement a beaucoup, je pense avoir une vision equilibrée. (N 'etant ni fou de l' Inde, ni allérgique) J y vais, y retourne, comme pour d autres destinations. J y apprecie assez la periode des annees 1930 -40, surtout un de vos heros national assez méconnu (film sorti en Inde cet été) soit :BOSHE Par contre je te propose de communiquer directement par mail (ton email etant sur ce site) Aussi tu devrais recevoir un contact se finissant par......fr Cordialement | | | À: Jaydev · 9 décembre 2008 à 23:50 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 65 de 118 · Page 4 de 6 · 2 268 affichages · Partager NAmasté djèidéve, my friend.
Pas tout compris quand tu m'as répondu " un indien qui ne jete pas le dechet partout recoit obligatoirement l'adjectif "bien" pour aller avec, ou meme "occidentalise" dans le sens un peu pejoratif. Moi je pense qu'il y a des valeurs universel qui peuvent etre partage meme par les indiens - les valeurs comme ne pas aimer la salete, avoir envie de proteger sa propre espace et respecter celui des autres. Seulement en inde, dans la multitude de tous, cette minorite est moins visible, et pas pour autant elle perd etre indienne" Il reçoit l'adjectif "bien" ou "occidentalisé" de qui? D'un "occidental" ou d'un autre indien? Pourquoi et dans quel sens "occidentalisé" est employé dans un sens "péjoratif" (je crois que je comprends mais j'aimerais mieux te l'entendre dire). Evidemment, j'espère bien qu'il existe des valeurs universelles et qui de facto sont partagées par tous, indiens, of course, compris  !
Quant à ta réponse à Gilles 1965 et c'est surtout là-dessus que je voulais revenir, eh bien moi je ne trouve pas ça du tout choquant d'appeler quelqu'un très rapidement "mon pote", surtout si ce quelqu'un est en train de se faire inviter à boire le chai  . Et non seulement je ne trouve pas ça choquant, mais je trouve ça très bien. En tous cas j'apprécie énormément cette mise en confiance dont tu parles et qui tendent à mettre l'autre encore plus à l'aise très rapidement, un peu comme le "tù" à l'espagnol ou le "mi amor" à la vénézuélienne (bon d'accord, là il vont parfois un peu loin et on est pas toujours préparés, mais avec un peu de temps ça devient vite agréable). Tout est question de " bien maîtriser la distance juste qu'il faut" dont tu parles et qui est un système de codes souvent très difficile à maîtriser, en fonction des propres codes de son interlocuteur. Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec Gilles. Si c'est toi qui va en Inde, c'est toi qui doit t'adapter à ces "distances" ou ces "proximités" pas l'inverse. Et d'ailleurs, moi c'est pour ça que je voyage, c'est pour les réduire ces  de distances!
Voilà, vu mon surnom, je ne sais pas si tu vas pouvoir m'appeler "mon pote", Jaydev, mais je te donne toute liberté de le faire, avec plaisir!
Et Amedhabad, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais j'aimerais beaucoup.
Pas cordialement, Sincèrement,
Sri Devi
PS/ " Seulement en inde, dans la multitude de tous, cette minorite est moins visible, et pas pour autant elle perd etre indienne"; on dirait plutôt: "seulement en Inde, parmi la multitude, cette minorité est moins visible, et pour autant, elle n'en est pas moins indienne". | | | À: Jaydev · 25 mai 2010 à 12:23 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 66 de 118 · Page 4 de 6 · 2 125 affichages · Partager Arrogants, ô combien, encore plus que les Français, ce qui n'est pas peu dire. | | | À: Jaydev · 25 mai 2010 à 14:37 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 67 de 118 · Page 4 de 6 · 2 098 affichages · Partager Je suis un Indien, en Inde.
Je tiens à exprimer mon point de vue aussi.. franchement... nous, les Indiens sont " très très bruyante et désordonnée "".... et il est visible et audible à tout le monde, dans les magasins, dans les rues, à la stations, arrêts de bus, les aéroports..partout.
Je suis entièrement d'accord pour tout ce qui se dit sur nous... c'est pas une critique mais la réalité. We need to get ourselves civilised in many ways.
Depuis mon enfance, j'en ai marre et marre de tous les bruits partout. Les gens aussi prend plaisir à parler haut et fort, et ajouter à la variété déjà existante de pollutions.
Avec les téléphones portables, les sonneries et la musique forte dans les bus, et les klaxons des voitures et des autobus, auto rickshaw, etc. j'en ai marre de tous les bruits partout.
Le auto rickshaws et les autobus et les chauffeurs de taxi sont souvent en train de prouver que nous avons des millions de Michael Schumacher. | | | À: Pondicheri · 25 mai 2010 à 15:00 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 68 de 118 · Page 4 de 6 · 2 088 affichages · Partager Reconnaitre ses defauts est le premier pas.
Les corriger, le dernier !
Bruit, pollution (proprete ?), education, corruption... Ces problemes sont souvent eclipses dans les mentalites indiennes, qui preferent mettre en avant les reussites, et en etre fier a un point qui surprend. Le mentalite francaise, c'est le contraire: on est fier d'etre francais, mais on passe notre temps a critiquer les defauts (les notres y compris).
Les deux cultures ont a apprendre de l'autre ! | | | À: Pondicheri · 25 mai 2010 à 15:42 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 69 de 118 · Page 4 de 6 · 2 082 affichages · Partager Oui, l' Inde est grouillante et bruyante: c'est ce qui charme ou effraie les Occidentaux, selon les cas, car ces deux caractéristiques nous rappellent l'essence même de la vie.
Yes, India is moving like crores of ants, and makes lots of noise. That can charm whether frighten Western people, it depends, for both features are reminding us the very nature of life. | | | À: Pondicheri · 26 mai 2010 à 7:38 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 70 de 118 · Page 4 de 6 · 2 027 affichages · Partager Cependant, Pondicheri, la bonne ville de Pondicherry est à nos yeux la plus sympathique, la plus accueillante et peut -être la plus gaie du pays, nonobstant le bruit. On est loin des visages renfrognés de Delhi, des regards méprisants (je pèse mes mots), on y rencontre des personnes avenantes et pas seulement en proie à l'idée de t'extirper de l'argent. | | | À: Jaydev · 26 mai 2010 à 10:10 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 71 de 118 · Page 4 de 6 · 2 025 affichages · Partager bonjour,
j'ai le droit d'en mettre deux....  ? bruyants, indisciplinés..... | | | À: Cmartinotte · 26 mai 2010 à 13:23 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 72 de 118 · Page 4 de 6 · 2 007 affichages · Partager ... que dire alors de la plupart de ceux qui écrivent ici en se croyant supérieurs à ceux dont ils parlent ! 
... et surtout quel sens cela a-t'il ?... le "peuple indien" se livre-t'il lui aussi à ce genre de concours de "connotation négative" sur les peuples étrangers qui viennent le visiter ?... mais surtout que pourraient-ils bien avoir à dire sur nous ?... c'est ça qui m'intéresse, plus que notre regard sur eux... | | | À: Maitairoa · 26 mai 2010 à 15:34 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 73 de 118 · Page 4 de 6 · 2 178 affichages · Partager est ce que quelqu'un sait ce que signifie le fameux hochement de tête à l'indienne?!!
L'adaptation, la découverte et l'apprentissage nous enrichissent en Inde, pourquoi se préoccuper des mauvais côtés (bisounours point of view !!!) | | | À: Ayame06 · 26 mai 2010 à 16:47 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 74 de 118 · Page 4 de 6 · 2 166 affichages · Partager Ca dépend du contexte : - merci - oui - je vous ai entendu - je vais voir - etc. | | | À: Ayame06 · 26 mai 2010 à 17:34 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 75 de 118 · Page 4 de 6 · 2 151 affichages · Partager Bonsoir,
En règle générale, le hochement de tête horizontal signifie "Je vous ai compris". Il y a probablement d'autres significations mais je connais la plus courante. C'est l'équivalent de notre hochement de tête vertical en signe d'acquiescement. Il suffit de tourner la tête d'1/4 de tour pour retrouver ses repères. Parmi les exemples s'accompagnant de ce mouvement de tête, - tu demandes un chaï pas trop sucré : on te verse le contenu d'une sucrière avec le sourire. - au resto, tu souhaites être servi rapidement : une heure après, on te dit "it's coming". - à l'agence de voyage, tu insistes pour avoir un billet en 2'AC : tu récupères un billet en sleeper. - pour une course en rickshaw : je ne comprends pas où tu veux aller et je te déposerai où je veux.
Je force un peu le trait, mais c'est du vécu.
Un petit clin d'oeil à Jaydev | | | À: Maitairoa · 26 mai 2010 à 19:59 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 76 de 118 · Page 4 de 6 · 2 121 affichages · Partager Et bien oui, on pourrait y aller du peuple français! Pour tout vous dire, j'ai bien des fois eu honte en voyage en voyant des français au point de ne surtout pas me joindre à eux ou faire simplement connaissance avec eux!!! Alors allons y, puisque je ne suis pas du peuple indien mais sens depuis longtemps des affinités inexplicables envers ce peuple!!!
Alors, les français: Grincheux, esprit critique, esprit négatif, conservateurs.....................à suivre..................... | | | À: Maitairoa · 27 mai 2010 à 11:06 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 77 de 118 · Page 4 de 6 · 2 094 affichages · Partager Sache, toi qui habites en France, que les Indiens ne s'intéressent pas aux étrangers (excepté les cricketteurs), encore moins aux Français. Si Carla n'était pas l'épouse du Président de la République, la France ne serait jamais mentionnée dans la presse. Dans la majorité des cas, le sentiment de supériorité par rapport aux étrangers est omniprésent en Inde. Quant aux "industriels", il n'ont aucune curiosité pour ce que les technologies de l'étranger pourraient leur apporter. (contrairement aux Chinois) Que d'idées toutes faites et que d'angélisme sont véhiculés sur la douce terre de France! | | | À: Maitairoa · 27 mai 2010 à 11:43 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 78 de 118 · Page 4 de 6 · 2 088 affichages · Partager Bonjour
Une chose que les Indiens pensent des occidentaux et surtout des occidentales...
Elles sont plus faciles que les Indiennes...
Et une partie des Indiens voient en l'Européenne un potentiel réel de partie de jambe en l'air, tentent de les toucher, se frotter à elles...
Autres pensées sur les Occidentaux: - Porte monnaie sur jambes - Puissance / supériorité (Certains Indiens donnent "trop" de respect aux "peaux blanches") -... | | | À: BaiYun51 · 27 mai 2010 à 11:51 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 79 de 118 · Page 4 de 6 · 2 086 affichages · Partager Oui, cela est vrai. D'ailleurs l'immense majorité des Indiens pense que tous les Occidentaux parlent anglais.
Ce cliché est d'ailleurs entretenu par les films bollywood: lorsque le héros est à l'étranger, tout le monde parle anglais autour de lui, et quand il est en difficulté, il y a toujours quelqu'un qui, comme par hasard connait l'hindi, au fin fond de la campagne russe par exemple (dans le film Lucky). Quand personne ne parle hindi, le héros apprend cette langue en quelques heures aux Occidentaux (film Hum Tum).
Le nom des pays étrangers où se déroulent de nombreuses scènes et chansons sont rarement cités: Foreign Location, Foreign Holidays suffisent à satisfaire la non-curiosité du public qui ignore tout de la géographie. C'est l'exotisme qui compte. Au mieux on précisera parfois Switzerland (le pays le plus romantique du monde pour les Indiens), USA (même si le film est tourné au Canada), Australia (même si le film est tourné en Afrique du Sud), France (même si le film est tourné en Hollande ou en Suisse Alémanique), Italy (même si le film est tourné en Hongrie)...
L'été dernier, j'ai rencontré un juge et un homme d'affaire sikhs qui visitaient Pondichéry. Ces messieurs gagnaient environ 4000 euros par mois et faisaient donc partie de l'élite de leur Etat d'Haryana. Non seulement ils ignoraient qu'ils visitaient une ancienne colonie française (ils n'avaient même pas remarqué que le nom des rues n'était pas écrit en anglais mais en français et en tamoul!), mais ils m'ont demandé s'il y avait des choses intéressantes à visiter dans mon pays. J'ai alors mentionné la chose la plus bête, notre monument le plus connu: la Tour Eiffel. Inconnue au bataillon (on voit pourtant sa photo partout à Pondichéry). Je leur ai alors cité une scène de Dilwale Dulhania Le Jayenge, un film culte dont le héros chante dans un hotel parisien, avec la Tour Eiffeil derrière lui. Alors seulement ils ont semblé comprendre à quoi je faisais allusion.
Voilà pourquoi il faut absolument parler français chaque fois qu'on le peut devant des Indiens. Il demanderont alors: "what language are you speaking?" | | | À: Jaydev · 27 mai 2010 à 11:53 Re: Un seul adjectif de connotation négative de votre choix personnel pour décrire le peuple indien? Message 80 de 118 · Page 4 de 6 · 2 086 affichages · Partager extremement curieux !!!
j ai eu le malheur de faire des rastas, tous le monde me touchaient la tête, quand je marchait, quand j etait assise dans le
bus etc.. lol j ai eu un succé fou
non vraiment meme dans l'appart quand certains sont rentres, ils regardent tous, meme la chambre, ils ne peuvent pas s'en empecher,
ou alors a varanasi dans une ruelle a 21h00, coupure de courrent, j'etait seule sans torche, donc je m'arrete contre un
mur à regarder les passants (comme eux font toute la journee), et un type me demande "pourquoi je suis la, qu est ce que je fait ? lol, j ai dit, je suis bien ici en quoi ca te regarde
une autre fois, mes amis partent visiter mamalapuram, moi je reste seule à delirer sur la boule, un indien viens me
voir "pourquoi tu va pas avec tes amis?" j ai repondu, je les aiment pas lol | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |