Merci pour ce bravo que je mérite si peu ! On m'a plutôt traité de cinglé pour le passage du Konzke La, car j'étais le premier de la saison à le franchir... J'ai eu la chance d'y aller suite à un hiver peu enneigé, et j'ai seulement eu des difficultés avec une grosse congère : neige jusqu'au ventre pendant une bonne cinquantaine de mètres, en gros une demi-heure de galère avec mon gros sac à dos ! D'où l'étonnement des habitants de Sumda en voyant arriver ce trekkeur tout seul !
J'ai parfois un peu galéré pour l'itinéraire, malgré l'excellente carte Olizane. Par contre il ne faut pas toujours tenir compte des itinéraires qui y sont reportés : ils sont faux pour le passage du Konzke La et du Dundunchen La, où j'ai vageument improvisé en suivant des sentes et me fiant au relief. Improvisation merdique en descendant du Dundunchen La, mais je suis toujours vivant !
Comme les travaux des champs en étaient aux labours, j'ai vu pas mal de monde quand même, mais aucun trekkeur vu que la saison n'avait pas vraiment commencé. J'ai moins aimé la Markha (du moins entre Skyu et Hankar), les paysages ne sont pas aussi beaux qu'entre Lamayuru et Chilling (point de vue personnel, ne m'en voulez pas !). Et puis comme j'ai marché avec un groupe (rencontré au Stok La Base Camp), j'ai peut-être moins été à la rencontre des habitants. A Nimaling je n'ai pas eu de pluie, et pour cause il gelait ! Averses de neige toute l'après-midi (difficile de voir le Kang Yatze !), puis un petit -15°C pendant la nuit, j'ai un peu caillé (erreur de duvet avant le départ) ! Mais au matin la vue sur le Kang Yatze valait le détour !
Pour Lamayuru - Padum, je ne l'ai pas encore fait, c'est seulement en projet (2010 ?). Comme je risque d'y aller en septembre, je vais probablement rejoindre le
Ladakh par la route de
Manali puis ensuite traverser le
Zanskar dans le sens Lamayuru - Padum - Darsha, en cas de neige précoce ça passera mieux à pieds qu'en jeep ! Mais bon pour le moment ce n'est qu'une idée, et ce qui me préoccupe c'est le
Népal : je compte aller dans le
Khumbu avec des copains cet automne. Cette fois ce sera en pleine période touristique, mais tant pis.
Si tu veux, j'ai posté (presque jour pour jour !) un carnet de ce voyage au
Ladakh à cette adresse :
www.visoterra.com/...aison-au-ladakh.html
Bon ben en tous cas prépare toi bien pour le
Zanskar, et si tu veux pleins d'infos, regarde voir sur ce site formidable :
ladak.free.fr
Un vrai passionné, drogué au
Ladakh !