| De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Voyajou · 13 février 2012 à 11:07 · 5 photos 63 messages · 6 participants · 8 075 affichages | | | | À: Halo · 27 avril 2012 à 17:45 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 433 affichages · Partager C'est sympa "café littéraire" mais nous allons ensemble devoir être à la hauteur (sinon, à quatre, on pourra toujours taper le carton sur le comptoir).
Désolée mais je ne le cross-bookerai pas celui-ci!  Même un cross-book-back?  (un prêt quoi en vieux français) | | | À: Halo · 28 avril 2012 à 21:32 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 401 affichages · Partager Coucou... 
Sous certains régimes un rassemblement de plus de 3 est interdit. Les dangereux subversifs étant suspectés d'office d'être des potentiels semeurs de trouble...
Bienvenue à toi, alors...  Tu nous en dirais plus sur ton ouvrage BD ? Et d'abord, qui en est l'auteur ? | | | À: Kola · 30 avril 2012 à 10:05 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 373 affichages · Partager Bonjour, Pour répondre à Voyajou, l'exemplaire de la BD n'est pas à moi, et en plus il pèse 1 kilo 5 environ!  Il va falloir que tu ailles à la bibliothèque!  Et pour répondre à Kola, et à ses questions fort judicieuses, l'auteur-dessinateur-scénariste est Emmanuel Lepage (que je ne connaissais pas du tout, mais bon, je suis assez nulle en BD mis à part quelques classiques), qui nous raconte son voyage sur le navire Marion Dufresne : le bateau qui ravitaille les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Sur plusieurs semaines, il raconte la vie à bord, les gens rencontrés, marins, scientifiques, documentaristes, touristes, etc, et la rencontre (fugace, quelques jours tout au plus) avec chaque île : île Tromelin, îles Crozet, îles Kerguelen, îles Saint Paul et Amsterdam. Il dessine avec plusieurs techniques, parfois aquarelle, parfois pastels, le récit est un mélange entre ces croquis, réalisés sur place, de paysages, de bateaux, de portraits ; et des cases de BD réalisées a posteriori. C'est à dire que ce grand malade, quand il débarque sur une île, il s'approprie ce qu'il découvre en le dessinant. Il reste des heures assis au même endroit à faire des croquis de manchots, sacrifiant le temps qu'il aurait pu consacrer à des promenades sur les îles ; il ne cache pas que c'est frustrant, ce manque de temps, ce sentiment d'effleurer un endroit. Mais au final, pour le lecteur, c'est un vrai plaisir de découvrir ce qu'il en a retenu, les paysages déments, rochers, à pics, falaises, mer démontée, colonies d'oiseaux, et le tout garde une aura mystérieuse du fait justement que c'est dessiné, esquissé, suggéré, raconté, et non pas pris en photo. La dimension humaine du voyage parait très importante pour lui, mais pas dans un sens galvaudé comme souvent ; comme il l'explique lui-même, son activité de dessinateur instaure chez les gens une intimité et une confiance assez uniques. Il arrive à saisir avec pudeur des moments de vie, des visages, et nous en savons un peu plus sur ces marins, sur ces scientifiques qui hivernent de longs mois loin de toute civilisation... Bon, en résumé, ça ne parle pas que de manchots! | | | À: Halo · 30 avril 2012 à 10:42 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 362 affichages · Partager Il est rare l'art qui consiste à chroniquer un livre, et à fortiori une BD, avec autant de finesse... Ça donne réellement envie... au moins d'aller le feuilleter pour voir en vrai les images ce que tu esquisses si joliment.
(1,5 kg ?!!... Faut s'installer confortablement alors.  )
...
| | | À: Voyajou · 30 avril 2012 à 14:02 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 342 affichages · Partager Bonjour, 
La livraison est reportée à mercredi,  le facteur n'ayant pas trouvé la sonnette !  On ne lui en voudra pas... il n'y a pas de sonnette. 
| | | À: Herikles · 30 avril 2012 à 14:04 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager Assez réticent sur le roman, je lui préfère le récit.
Pour ma part, c'est l'inverse. Les récits ont tendance à assécher mon imagination alors que les romans (qui contiennent souvent un pourcentage important de vécu) me font facilement voyager. J'ajoute que la forme et le style sont des ingrédients indispensables à mon plaisir de lire, or rares sont les voyageurs-écrivains (ou l'inverse) qui ont une belle plume. Comme Kola, aucun des 5 livres présentés ne me tente, j'attends de lire ton avis. | | | À: Lepiaf · 30 avril 2012 à 20:55 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 322 affichages · Partager Les récits ont tendance à assécher mon imagination alors que les romans
J'étais dans un discours généraliste: il me semble qu'il y a assez d'histoires vécues extraordinaires pour alimenter des milliers de récits sans faire appel à l'imagination parfois impalpable des auteurs. Concernant précisément le voyage, je ne saurais confirmer cela. Toutefois, en cours de lecture de Douglas Kennedy (Au-delà des pyramides), la notion de récit me conforte, peut-être à tort, dans l'authenticité des événements. Le réellement vécu m'interpelle davantage. On pourrait sans doute me tromper facilement en me proposant un récit pour un roman, ou inversement.  Mais j'en serais déçu. 
| | | À: Voyajou · 2 mai 2012 à 19:16 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 294 affichages · Partager
Yapuka ! | | | À: Herikles · 2 mai 2012 à 19:21 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 290 affichages · Partager 'tain! Voilà un communicant. Je suis certain que tu vas savoir les tenter, toi.
@ Kola & Lepiaf: ce ne sont pas les livres qui sont en cause dans votre manque d'envie, c'est le critique, dont ce n'était pas l'objectif. Je pense qu'une vie de lecteur de romans sans, ne serait-ce qu'une fois, avoir rencontré C.Rey serait incomplète. | | | À: Herikles · 2 mai 2012 à 19:26 · Modifié le 2 mai 2012 à 20:02 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 289 affichages · Partager Roman? Récit? L'avis de Helene Hanff (écrivaine américaine 1916-1997) dans sa correspondance avec la librairie londonienne qui lui fournit des éditions introuvables: «... je sais que je vais aimer ce livre, j'aime tout ce qu'il aime [elle fait référence à un autre écrivain] , sauf le roman. Je ne peux jamais m'intéresser à des choses qui ne sont pas arrivées à des gens qui n'ont jamais existé. »
Trois mois plus tard: « Vous serez stupéfait d'apprendre que moi qui n'aime pas les romans j'ai fini par me mettre à Jane Austen et me suis prise de passion pour Orgueil et préjugé... »
(Erik, gare au syndrome de Hanff  )
Et, précurseur du cross-booking: « Je fais le ménage de mes livres chaque printemps et je jette ceux que je ne relirai jamais... ça choque tout le monde » (en réalité, elle les donne le plus souvent) Et aussi: « J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention »
Kola, cette correspondance publiée sous le titre « 84, Charing Cross Road » est un (petit) bonheur de lecture. | | | À: Voyajou · 2 mai 2012 à 20:09 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 294 affichages · Partager Lu "Djamilia", jusqu'à la dernière page, lorsque mon doigt s'est posé sur le mot... FIN. J'ai corné certaines pages... Quelquefois une même page est cornée en haut, et en bas... Comme les annotations au crayon, les dédicaces, les commentaires sur un bouquin déjà lu... ces marques ont une signification.
Je ne le cross-book pas, pour le moment, mais serais heureuse de lire les impressions de ceux qui ont lu "La plus belle histoire d'amour du monde"... (dixit Louis Aragon) comme l'indique la phrase en exergue de ce livre (tout mince, une longue nouvelle...)
Lire les impressions, et savoir si un(e) autre lecteur(e) pouvait avoir la même raison de corner les mêmes pages... | | | À: Voyajou · 2 mai 2012 à 20:14 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager prise de passion pour Orgueil et préjugé
Sans confiner à la passion, j'avais pourtant beaucoup apprécié le film, beau tableau de sentiments simples mais difficiles à exprimer dans la société étriquée d'une époque compliquée.  Les images et le texte donnaient un bel ensemble. C'est la force des (bons) films. 
gare au syndrome de Hanff
J'ai tous mes vaccins. | | | À: Voyajou · 2 mai 2012 à 20:27 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 288 affichages · Partager Kola & Lepiaf: ce ne sont pas les livres qui sont en cause dans votre manque d'envie, c'est le critique, dont ce n'était pas l'objectif. Je pense qu'une vie de lecteur de romans sans, ne serait-ce qu'une fois, avoir rencontré C.Rey serait incomplète.
J'aurais peut-être lu "Dersou Ouzala", (mais j'ai vu le film)... et "Ermites dans la Taïga"... mais en aucun cas Catherine Rey.
Je n'arrive pas à trouver d'intérêt aux ouvrages d'un(e) auteur(e) (romancier(e)) français(e) contemporain(e). Ces quatre termes accolés sur une couverture sont pour moi... profondément dissuasifs. (J'avais écrit ailleurs "rédhibitoires", mais quelqu'un (  ) de plus nuancé e m'a soufflé cette autre formule)
Les livres qui me font signe (dans les rayons de la fnac) sont ceux dont les auteurs ne sont pas sur les plateaux télé, en interview dans le journal s'exprimant sur leurs goûts et leurs couleurs, sur tout... et le reste ! J'aime les écrivains dont la vie est dans l'ombre et les livres dans la lumière... les auteurs morts, et les auteurs lointains dont la présence ne parvient ici que très atténuée. | | | À: Kola · 2 mai 2012 à 20:55 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 282 affichages · Partager J'aime les écrivains dont la vie...
Moi je m'en moque des écrivains. Tu as lancé une discussion (1 réponse à ce jour: Erik, peux-tu intervenir?  ) annonçant la traduction du journal de Thoreau, 15 volumes (de mémoire) sur 15 ans (mon dieu, quelle horreur!) en espérant qu'on en apprendrait plus sur le personnage. (déjà que la lecture complète et attentive de "Walden", son grand oeuvre n'est pas une partie de plaisir) (j'ajoute que cet homme n'aimait pas les femmes) Mais moi je m'en fous du personnage, je ne rencontre jamais un écrivain, ne lis une interview et encore moins ne la regarde à la télé. Je n'accepte aucun parasite, aucun intercesseur entre ce qui est écrit et ma conscience, mon imagination, mon intelligence. Seule cette relation compte. | | | À: Voyajou · 2 mai 2012 à 21:24 · Modifié le 2 mai 2012 à 21:41 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 275 affichages · Partager J'ai ouvert une discussion sur un auteur, H. D. Thoreau, souvent cité ici (et dont quelque(s) membre(s) utilisent une citation en guise de signature...)
La vie des autres, lorsque ces autres sont érigés en modèle ou en guide, peut être édifiante. Lire le journal de Thoreau permettrait peut-être de désacraliser le bonhomme dont les écrits inspirent étrangement certains au moment où ils s'engagent sur un chemin de vie... ou ont la tentation de le faire bifurquer. (nombreux sujets dans "pensées réflexions")
Quant à la suite... Je préfère, moi, les ouvrages auxquels le temps a donné une jolie patine. Ce que j'ai lu des 4ème de couverture des ouvrages de C. Rey (cette discussion m'a appris son existence, alors j'ai cherché...) ne me donne pas envie. Et je pense que ma vie de lectrice sans cette rencontre là ne s'en portera pas plus mal, quoi que tu en dises. | | | À: Voyajou · 2 mai 2012 à 21:40 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 268 affichages · Partager Erik, peux-tu intervenir?
Où ça ?  Sur quoi ?   Je ne m'occupe moi-même pas trop des écrivains. C'est parfois mieux de ne pas les connaître. On peut être excellent à l'écrit, et si nul à l'oral.  Mais ce n'est pas une règle. Ça vient... comme ça vient. Ne connaissant par Catherine Rey ni des lèvres ni des dents,  je m'occuperai d'elle en premier. Tant pis pour elle. | | | À: Kola · 4 mai 2012 à 9:50 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 230 affichages · Partager Bonjour Kola  ,
J'ai revisité cette nuit les oeuvres complètes de Martin L. King, de N.Mandela et de Ghandi tous ayant reconnu que les écrits de Thoreau les avaient à divers degrés inspirés. Force m'est d'admettre que dans les réponses que je t'ai adressées je suis loin de l'esprit idoine. C'est mon coté taureau  ! (oui, en punition, je recopie cent lignes de leurs pensées) | | | À: Voyajou · 4 mai 2012 à 10:30 · Modifié le 4 mai 2012 à 10:58 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 214 affichages · Partager J'ai revisité cette nuit les oeuvres complètes de Martin L. King, de N.Mandela et de Ghandi... Force m'est d'admettre que dans les réponses que je t'ai adressées je suis loin de l'esprit idoine. C'est mon coté taureau !
... et à la revisite, le taureau en toi a dû quelquefois piaffer, non ? 
Ces moments entre veille et sommeil rendent particulièrement réceptif. Ça vaut toujours la peine... car au bout de cette longue nuit blanche, tu sembles avoir atteint l'illumination.
(Le meilleur et le pire ne sont que les deux facettes d'une même réalité...) | | | À: Herikles · 4 mai 2012 à 13:53 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 191 affichages · Partager prise de passion pour Orgueil et préjugé
Sans confiner à la passion, j'avais pourtant beaucoup apprécié le film
@ Herik' : Je ne suis pas étonnée, on connait ton côté fleur bleue depuis ta victoire dans le concours photo "insolite"!  
@ tous : effectivement C Rey les 4èmes de couverture c'est hard. Au dessus de mes forces de m'attaquer à un livre dont le "pitch" (l'accroche?) me rebute autant. Je suis bien consciente pourtant qu'à ne lire que "ce qui nous fait envie", on prend le risque de creuser éternellement les mêmes sillons. J'essaie donc de lutter (modérément) contre cette tendance. | | | À: Voyajou · 21 mai 2012 à 21:26 Re: De l'influence des livres sur le climat ou inversement? Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 143 affichages · Partager Bonsoir, 
Des nouvelles de Lucy: elle m'a accompagné en Bretagne ce week end, et bien qu'elle ait apprécié un retour aux sources, elle ne m'a pas dit un mot.  Il faut dire que j'étais fort occupé pour lui accorder le moindre instant,  mais elle me révélera ses secrets sous peu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |