BOY53 · 15 octobre 2013 à 20:04 · 8 photos 359 messages · 49 participants · 42 541 affichages | | | | Heureusement à quelques centaines de kilomètres de la Capitale, il est encore possible de trouver de véritables coins de paradis.
Tranquillité, calme, baignade, plongée, pêche en mer.........Le rêve Images attachées: | | | Bonsoir,
Oui, vous avez entièrement raison, les faits divers ne sont pas un tout mais ils encombrent un quotidien de plus en plus compliqué. Chacun d'entre nous appréciera à sa juste valeur ces changements de direction de cette société malgache et pour une fois qu'elle mettait en scène des vahaza, il m'a semblé anecdotique de le souligner. Le coté, verre à moitié rempli, est séduisant mais il masque le coté ubac des choses mais il faudrait rester toujours positif, comme vous ! | | | Bonjour, C'est un des marronniers de la presse gasy...pour avoir arrêter un petit groupe de dahalo, --qui ne sont pas! Ce ne sont que des jaolahy.... Les journaux ne sont diffusés qu'à Antananarivo le jour même... Et dans quelques villes...c'est pour foutre la trouille aux urbains, et glorifier les forces de l'ordre ! | | | Bonjour,
C'est effectivement la culture de l'intox qui inonde la presse locale en prenant un malin plaisir à l'alimenter, dans quels buts ? Combien d'annonces plus ou moins farfelues font, ainsi, la une de cette presse, exclusivement tananarivienne, qui n'est d'ailleurs jamais une presse d'investigation mais de salon donc de ragots ! Pas un seul reportage de terrain sur le sujet des dalaho du sud excepté ceux de France 24 et de la Réunion. Qui pourrait croire à une telle annonce qui, si elle avait été avérée, n'aurait eu de chance de voir le jour que dans une confidentialité absolue ! L'amnistie et la réinsertion des ces 4OOO dalaho sont une décision présidentielle qui a été mal acceptée, vouloir les discréditer en les accusant de vouloir "s'attaquer" à la capitale est certainement le seul moyen trouver pour contester leur impunité décrétée par un pouvoir faible et forcément opportuniste. | | | Bonjour Je rajouterai que la population victime n'a pas apprécié cette amnistie. C'est donner un très mauvais signe à ces assassins\voleurs\violeurs.je ne sais si la décision est unilatérale ou si les chefs de villages l'ont préconisée (j'en doute)c' est aussi un moyen élégant de retirer les forces de l'ordre qui ont pris tous les hommes armés pour des dahalo, qu'ils en ont tué sans raison, et que les populations se sont plaintes...afin de clore le sujet, ils ont distribué des angady et quelques sacs de semences... Et l'amnistie !!!!.mais pourquoi un tel problème s'est développé ?? Qui rachètent les zébus ??? Ce qui représente des centaines de milliers d'euros.... Et vous aller croire que ces va-nu-pieds peuvent organiser un business de cet ampleur?donc qui organise? | | | À: JJcho · 1 décembre 2014 à 18:21 Re: Insécurité à Tananarive! Message 288 de 359 · Page 15 de 18 · 1 220 affichages · Partager Aurais-tu changé d'avis ? Car sauf erreur de ma part iil y a peu de temps tu qualifiais le Président de fin stratège. | | | À: JJcho · 1 décembre 2014 à 19:33 Re: Insécurité à Tananarive! Message 289 de 359 · Page 15 de 18 · 1 210 affichages · Partager Bonsoir,
Ce pays est la terre promise de l'amnistie systématique où depuis l'indépendance, les pouvoirs ont passé l'éponge sur tellement d'affaires qu'il serait difficile d'en évoquer plus une que l'autre ! Mais, dans le cas de ces dalaho, les choses ont pris une ampleur inattendue dans le sens où le nouveau pouvoir, au début, avait affirmé son intransigeance absolue à éradiquer cette forme de banditisme des campagnes. Intéressant aussi de remarquer qu'il avait connu son apogée durant la transition ! étonnant aussi ce nombre effarant de 4OOO individus qui auraient formé le noyau dur, compte-tenu de la faible densité de population de cette région ! L'amnistie de ces individus, c'est aussi celle de ceux qui ont tiré les ficelles de ce juteux commerce. En conclusion, on peut penser que les rancoeurs habituelles vont se cristalliser devant cette impunité organisée qui satisfait entièrement les marionnettistes tout en frustrant la population humble de ces campagnes, seule véritable perdante en faisant certainement, naître chez elle, une future vendetta à la sauce malgache! | | | En voiture berline sur la RN4 et RN6 de Tana à Diégo, aller/retour du 17 au 29 novembre 2014, j'ai effectivement vu des policiers, gendarmes et militaires aux entrées et sorties de chaque ville. Dès lors que ces forces de l’ordre voient un vazaha à bord du véhicule, ils nous laissent passer sans nous contrôler. Par contre les camions et taxis brousse sont souvent contrôlés. Ayant circulé dans Tana en voiture et à pied, je ne me suis pas du tout senti en insécurité. On peut toujours lire des faits divers à Tana, dans tout Mada mais c'est aussi valable dans tous les pays du monde. Un petit mot au passage pour dire que ce pays nous déconnecte de notre vie quotidienne Française, une bonne leçon d'humilité de voir des sourires tout au long de la journée. Quand aux axes de progrès pour l'accueil des touristes, c'est perfectible comme c'est aussi le cas en France, en résumé, premier voyage à Mada, belle expérience à tous les niveaux | | | À: Kenzos · 2 décembre 2014 à 7:00 Re: Insécurité à Tananarive! Message 291 de 359 · Page 15 de 18 · 1 174 affichages · Partager En voiture berline sur la RN4 et RN6 de Tana à Diégo, aller/retour du 17 au 29 novembre 2014, j'ai effectivement vu des policiers, gendarmes et militaires aux entrées et sorties de chaque ville. Dès lors que ces forces de l’ordre voient un vazaha à bord du véhicule, ils nous laissent passer sans nous contrôler. Par contre les camions et taxis brousse sont souvent contrôlés. Ayant circulé dans Tana en voiture et à pied, je ne me suis pas du tout senti en insécurité. On peut toujours lire des faits divers à Tana, dans tout Mada mais c'est aussi valable dans tous les pays du monde. Un petit mot au passage pour dire que ce pays nous déconnecte de notre vie quotidienne Française, une bonne leçon d'humilité de voir des sourires tout au long de la journée. Quand aux axes de progrès pour l'accueil des touristes, c'est perfectible comme c'est aussi le cas en France, en résumé, premier voyage à Mada, belle expérience à tous les niveaux 
Le regard plein de naïveté d'un premier voyage sans encombre  eh oui à Mada on est souvent enchanté de son premier voyage! Mais derrière les sourires.... vaut mieux pas trop s'attarder lol
Sinon, les contrôles de police et gendarmerie ne sont pas spécifiques à la période, c'est permanent, ça permet d'arrondir ses fins de mois  A défaut d'être utile gendarmerie et police se concurrencent à l'entrée de chaque ville! 
Pour l'insécurité à Tana, effectivement, en respectant les règles de bon sens y a pas de problèmes mais faut être vigilent quand même! | | | À: Zorey974 · 10 février 2015 à 21:11 Re: Insécurité à Tananarive! Message 292 de 359 · Page 15 de 18 · 1 022 affichages · Partager Re tour de 3 semaines à Tana, en groupe de 20 vazahas...sur un trajet vers tamatave un week-end en mini bus, on a du être controlés par les militaires ou policiers environ 5 fois; à notre arrivée sur le trajet d'ivato, amende pour le surpoids des bagages sur le toit, une amende sur un autre trajet car une personne en plus par rapport à la liste dans le mini van. Coté insécurité: certes parfois les regards sont insistants dans certains quartiers populaires...faut dire, on n'y à pas rencontré bcp de blancs.J'ai pu me balader seule le long de la digue du coté d'Andohatapenaka en me sentant en sécurité, tout comme à Andavamamba alors qu'un de mes compagnons s'est fait arraché sa chaîne au même endroit quelques jours plus tard...n'est ce donc pas comme partout? | | | beaucoup de risques à mada, vous oubliez le principal!!!!Les filles qui vous séduisent pour miens vous dépouiller (elles sont belles et sexy, mais c'est pas gratuit, jamais gratuit!) | | | À: Melhor · 11 février 2015 à 7:58 Re: Insécurité à Tananarive! Message 294 de 359 · Page 15 de 18 · 993 affichages · Partager Re tour de 3 semaines à Tana, en groupe de 20 vazahas...sur un trajet vers tamatave un week-end en mini bus, on a du être controlés par les militaires ou policiers environ 5 fois; à notre arrivée sur le trajet d'ivato, amende pour le surpoids des bagages sur le toit, une amende sur un autre trajet car une personne en plus par rapport à la liste dans le mini van.
Bonjour,
Sur la ligne Antananarivo, Toamasina, La Cofisse assure un transport d'excellente qualité. Salle d'attente climatisée dans un enclos sécurisé, "Mercedes Sprinter" propres et en excellent état, chauffeurs propres et reposés, départs à l'heure, billets à réserver à l'avance, une place par passagers........ Je viens d'effectuer la semaine dernière un aller retour, au même tarif que les autres, soit 20 000 ariary, c'est une autre idée du transport à Madagascar et ce qui peut paraître étonnant, aucun contrôle ni à l'aller ni au retour. Ils n'assurent malheureusement actuellement que deux lignes Tamatave et Mahajunga. | | | À: BOY53 · 14 février 2015 à 14:15 Re: Insécurité à Tananarive! Message 295 de 359 · Page 15 de 18 · 858 affichages · Partager Ainsi à Brickaville un vazaha propriétaire d’un hôtel-restaurant a été attaqué par deux malfrats qui l’ont tabassé pour leur dire où il avait caché son argent. Le vazaha est alors allé tant bien que mal ouvrir un tiroir et a sorti un couteau qu’il a planté dans le ventre d’un des malfrat quand à l’autre il s’est sauvé. Quand les forces de l’ordre sont venu constater ce crime, il s’est avéré que l’un des gangster tué par le vahaza était le commandant de la gendarmerie de Brickaville selon des témoins | | |  les gendarmes sont aussi voleur, j'ai souvent entendu cela | | | pour les néophytes (sansamalgam;sanstigmatiser deux modes d action : le coup de la casquette tendue au niveau de vos poches _ (pour les faire)_ Méthode de débutant Plus "pro " un type se met devant vous et ralenti ainsi votre marche tandis qu un autre derrière vous tente de vous faire les poches avec un cutter A chacun de reagir selon ses convictions ou un grand coup de tatane ou les cinq doigts sur le museau ou entonner le refrain bobo: les victimes sont en quelque sorte coupables quelque part | | |  les gendarmes sont aussi voleur, j'ai souvent entendu cela 
Tout simplement il n'y a plus aucun repère ! | | | Bon ben moi je viens de passer une semaine à Tana que je déteste particulièrement... aucun problème... on a écumé la ville à pieds pour faire la moitié des administrations, puis divers endroits, comme l'allée où ils vendent des fleurs, le long du lac, les allées... brefff... aucun soucis à signaler... des mendiants bien entendu (mais je demandais aux taxis d'éviter les tunnels), mais moins prégnants qu'en général j'ai trouvé... pas d'agression.... On est même allé mangé au resto le soir sans se sentir oppressés... Mais bon, je reste juste le temps qu'il faut à Tana... je n'aime définitivement pas cette ville... | | | J'y suis allé la semaine dernière, il ne m'est rien arrivé de fâcheux non plus. Tout le monde ne se fait pas agresser bien heureusement ! Mieux vaut quand même faire attention. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |