|  |  |
 | | | | | Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Anàssa · 24 septembre 2006 à 10:01 67 messages · 19 participants · 10 037 affichages | | | | 24 septembre 2006 à 10:01 Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 5 261 affichages · Partager Chers polyglottes,
Je viens de parcourir les 16 pages de cette rubrique et je n'ai pas trouvé de discussion portant spécifiquement sur ce sujet.
Je pose donc la question très directement : qu'est ce qui vous pousse à apprendre une ou plusieurs langues ?
Merci d'assouvir ma curiosité | | | À: Anàssa · 24 septembre 2006 à 13:01 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 5 248 affichages · Partager Bonjour, moi j'ai appris plusieurs langues (anglais, espagnol, russe, finnois), mais le grand drame de ma vie est de ne pas en parler une seule couramment. Ce qui m'a poussé à apprendre ces langues? La passion tout simplement... Elles sont toutes si différentes, si surprenantes à leur façon par leurs phonétiques, leurs tracés ou encore leurs origines. Une langue c'est surtout une culture, chercher à découvrir l'une c'est s'ouvrir à l'autre. J'ai toujours aimé apprendre les langues, alors cette année je me lance un challenge qui est d'apprendre le hindi et le tamoul. Alors souhaitez-moi bonne chance ;) !!!! Oh!!! j'oubliais, la plus belle langue que je parle est le français.... | | | À: Lioub · 24 septembre 2006 à 15:02 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 5 237 affichages · Partager Tiens, je n'avais jamais pensé que l'esthétique de la graphie pouvait être une motivation (entre autres)...
Bon courage pour l'hindi et le tamoul | | | À: Anàssa · 25 septembre 2006 à 14:48 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 5 215 affichages · Partager Bonjour !
Tiens, je n'avais jamais pensé que l'esthétique de la graphie pouvait être une motivation (entre autres)...
Pourquoi pas ?! En général, il y a les raisons, les motivations les plus différentes pour trouver une langue. Pourquoi pas via son écriture ?! Je pense au grand nombre de gens qui sont fascinés de l'écriture arabe... (même si le désenchantement arrive bientôt parce qu'elle est assez simple et peu mystérieuse). N'oublions pas les systèmes d'écriture en Asie et ceux en Afrique de l'Ouest, p.ex. le tifinagh, écriture des touaregs, ainsi que des dizaines d'écritures originelles créées pour diverses langues mandé en Guinée, Sierra Léone, Libéria (le kpelle, le looma, le bassa, le mende, le vai et autres). Ne sont-ils pas fascinants ?! Et quelques uns veulent s'initier à ces langues se présentant derrière ces écritures...
Je concède qu'un tel tuyau n'est sûrement pas le plus courant mais pourtant possible...
Bonne journée !
A la prochaine, hgb | | | À: Anàssa · 25 septembre 2006 à 19:24 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 5 201 affichages · Partager ... pour me sentir le moins étranger possible des lieux où on les parle ?
... mais aussi parce que je savais bien qu'un jour cela me permettrait d'assouvir une curiosité étrangère... | | | À: Anàssa · 26 septembre 2006 à 17:35 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 5 182 affichages · Partager bonjour
pour moi apprendre des langues c est rentrer par la grande porte d un pays tres vite l on peut communiquer, rencontrer des gens, sortir........sans tout le temps dire quest ce qu ils ont dit: c est un moyen pratique d etre libre, d e mieux comprendre une civilisation
et le plaisir des gens lorsque tu parles dans leur langue meme si ce n est pas obligatoirement tres tres bon, mais tu as fait l effort cest du respect pour les gens que tu rencontrent
a plus talila | | | À: Anàssa · 26 septembre 2006 à 18:55 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 5 176 affichages · Partager Depuis ma deuxième secondaire (en Belgique) j'adore les langues et j'ai toujours eu l'idée de faire mes études dans ce domaine! Au début j'ai fait ce choix parce que j'aimais juste parler une autre langue que la mienne et au fils du temps je me suis rendue compte que l'apprentissage des langues ne consistait pas seulement d'apprendre la langue en elle même mais aussi d'autres cultures, la civilisation, d'autres façons de penser, etc... L'an prochain je pars à l'université et je suis plus motivée que jamais à découvrir tout cela même si la meilleur façon de les comprendre est de vivre dans les pays étrangers mais ça sera pour plus tard! | | | À: Anàssa · 26 septembre 2006 à 21:20 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 5 171 affichages · Partager Ahlalala... Pourquoi apprendre des langues et en vouloir toujours plus, c'est une bonne question. Je connais les symptomes, mais pas forcément les raisons : Je sais que quand je "sens" un "étranger", quand on m'annonce quelqu'un qui vient de là ou d'ici, je commence à palpiter (bon c'est une image !) et je veux absolument lui parler. Si je sais parler la langue de cette personne, ou si elle parle la mienne, alors on parle de tout et de rien. Si nous devons passer par une langue tierce, et bien souvent l'Anglais, dans ce cas on parle de SA langue ! J'ai cotoyé des Hongrois comme ça, pendant une semaine chrono. Bien sur je ne parle pas Hongrois maintenant ! Mais j'ai appris des mots, des caractéristiques de la langue, juste pour l'interet de SAVOIR.
Je pense donc qu'au delà de l'utilité immense que c'est que de connaitre une langue étrangère, c'est peut-être simplement la curiosité immense, la soif de savoir, qui fait qu'on veut découvrir cete langue là puis celle-ci. Puis vous n'avez pas remarqué que les gens sont parfois beaucoup plus impressionés par les capacités linguistiques de quelqu'un que par ses bonnes notes en math ou en philo ? | | | À: Mariolcia · 27 septembre 2006 à 8:57 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 5 156 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces réponses, je vous lis avec beaucoup de plaisir 
J'aime beaucoup cet aspect que souligne tikolodie...une langue véhicule d'une façon de penser.
Quant au coté "épater la galerie" par son polyglottisme...  | | | À: Anàssa · 27 septembre 2006 à 9:17 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 5 152 affichages · Partager Un truc étrange dans le choix de l'utilisation d'une langue étrangère : celui de ma fille
Elle a choisi en 4eme le russe! ainsi à l'adolescence, elle a gardé son jardin secret. Nul ne comprenait ses conversations téléphoniques, ni ne devinait qui écrivait de "Pocua"  , c'est ce qu'on lisait sur l'enveloppe venant de Russie. Elle a poursuivi avec le chinois..... Le goût du mystère, le désir d'être unique et l'étonnement, la fierté de la famille... Marrant non ?
Dom. | | | À: Pondy · 27 septembre 2006 à 13:18 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 5 082 affichages · Partager Marrant ? Je trouve ça merveilleux de pouvoir se créer un espace intime, personnel (ce que tu appelles un jardin secret) en s'isolant provisoirement de son entourage dans une langue qu'il ne comprend pas. 
Dans un registre un peu différent j'ai parfois la tentation (à laquelle il m'arrive de céder) de me réfugier dans une langue autre que la "langue atmosphérique". Les mots de la langue choisie me comblent le cerveau (c'est pas joli ça mais je ne sais pas comment l'exprimer) et la langue atmosphérique est réduite à l'état de bourdonnement indistinct. Une langue autre conçue comme paupière à oreilles si tu veux. | | | À: Anàssa · 28 septembre 2006 à 4:14 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 5 063 affichages · Partager Ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai appris le chinois, mais j'ai trouvé ça très agréable de pouvoir converser en chinois en France, sans être compris de l'entourage. Pas forcément pour faire des cachoteries, mais parce qu'on peut dire les pires conneries et beaufitudes à voix haute sans crainte du qu'en dira-t-on. Vis-à-vis des parents fouineurs, c'est agréable aussi de pouvoir parler en chinois à sa copine sans crainte d'être espionné. | | | À: Anàssa · 28 septembre 2006 à 10:49 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 5 052 affichages · Partager Jusqu'à l'âge de 19 ans, je ne parlais couramment que ma langue maternelle. J'ai dû apprendre à maîtriser ma première langue étrangère très rapidement, en l'espace de quelques mois, c'était une nécessité pour les études et pour me faire comprendre. C'était au Proche-Orient. J'ai appris la troisième langue que je parle et écris couramment aujourd'hui pour mieux comprendre ma culture d'origine (il était temps!). Je peux aujourd'hui enseigner cette langue. C'était aussi au Proche-Orient. Ma quatrième langue, je l'ai apprise en Inde. C'est une langue locale parlée par moins de dix millions d'Indiens, proche de l'hindi. C'est la langue maternelle de ma femme... et de ma fille. Aujourd'hui j'ai 33 ans et j'apprends depuis quelques mois une langue parlée par plus d'un demi milliard d'êtres humains. Une langue magnifique que j'écris pendant des heures, juste pour le plaisir. | | | À: Anàssa · 28 septembre 2006 à 14:03 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 5 044 affichages · Partager j'adore les langues etrangeres depuis que je suis toutes petite et que j ai eu la chance de vivre en Angleterre, j ai realise que je pouvais penser dans une autre langue et surtout rever dans une autre langue.... J'aime communiquer donc cetres il y a le facteur deja ennonce comme la possibilite d aller a la rencontre de l autre lorsque l on vyage ou rencontre des etrangers...
Mais avant tout pour ma part, c est la magie... la magie d avoir la meme pensee et de l exprimer differement, langues, corps, veritablement magique la magie du trou noir lorque l on communique dans une autre langue et qu' un m, ot nous manque et d etre incapable de le trouver non plus dans notre langue maternelle amoins de proceder a une traduction dans sa tete.....ce truc est un truc de dingue...............
magique et puis la magie des sonorites que l on peut creer qui sont autres que...bruit...
bref la magie..... | | | À: Marlowne · 28 septembre 2006 à 20:56 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 5 034 affichages · Partager J'apprend les langues pour tchatcher les nanas de tous les coins du monde ! | | | À: PetitLu · 29 septembre 2006 à 11:09 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 5 005 affichages · Partager  Et cet intéressant objectif nécessite-t-il une bonne maîtrise de la langue ? ou quelques mots suffisent ? | | | À: Anàssa · 29 septembre 2006 à 11:17 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 5 000 affichages · Partager Disons qu'à partir d'un certain stade, la maîtrise de la langue renvoie également à ce qu'on peut en faire à l'extérieur de la bouche. | | | À: Anàssa · 29 septembre 2006 à 11:21 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 4 997 affichages · Partager Hum... en fait il faut une exellente maitrise de la langue mais quelques mots suffisent. C'est assez contradictoire. | | | À: PetitLu · 29 septembre 2006 à 11:34 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 4 991 affichages · Partager Arrrrrrgh trop rapides  ! J'ai même pas eu le temps de venir modifier mon message en remplaçant "langue" par "lexique et syntaxe" 
Soit ! | | | À: Anàssa · 16 mars 2007 à 22:39 Re: Pourquoi apprenez-vous différentes langues? Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 4 756 affichages · Partager Pour moi c'est le plaisir de l'echange et de montrer que les francais sont ouvert pii waaa c'est tellement plaisant de parler avec des gens du monde entier! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 631 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |