| Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Dupontoto · 14 mars 2019 à 10:23 18 messages · 10 participants · 852 affichages | | | | 14 mars 2019 à 10:23 Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 1 de 18 · 852 affichages · Partager Bonjour,
A plusieurs reprises, on a pu lire sur VF les récriminations de professionnels du tourisme qui se plaignaient, non sans excès pour certains, de commentaires négatifs sur leur établissement.
C'est sans compter sur Tripadvisor qui possède un service payant. Avec cet abonnement, par exemple, un restaurateur peut gérer la page de son établissement "un peu comme un site personnalisé", avec des images sélectionnées par ses soins. Il peut aussi mettre en avant trois avis de son choix de manière permanente sur cette page, avec la mention "trois meilleures raisons de manger ici".
Les professionnels peuvent également payer pour des "publicités" sur TripAdvisor. Dans ce cas, lorsque les internautes recherchent des restaurants dans une région donnée, l'établissement apparaîtra en première position de la page de résultats, avec la mention "annonce", et ce quel que soit son classement réel. Lorsque nous avons par exemple recherché un établissement à Lille, un restaurant classé 883e sur 1 479 est ainsi apparu en tête, devant le numéro 1 des internautes.
Si on ajoute à cela que les professionnels peuvent inonder le site de commentaires élogieux et les concurrents de commentaires négatifs, on peut se demander ce que valent vraiment tous ces avis. Le sujet n'est pas nouveau.
www.francetvinfo.fr/...ssement_3229819.html | | | À: Dupontoto · 14 mars 2019 à 11:47 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 2 de 18 · 830 affichages · Partager En ce qui me concerne, je vais au resto au feeling. Je ne lis jamais d'avis où que ce soit à l'avance. Quelle que soit la manière dont sont sélectionnés, triés ou non les avis, il y a aujourd'hui tellement d'avis sur tout qu'il est impossible de réellement faire la part des choses. Surtout pour quelque chose d'aussi anodin qu'un resto.
Pour les hôtels, il peut m'arriver de regarder un peu les avis, mais alors dans ce cas il faut évidemment croiser différents sites et ne pas se fier à un seul comme tripadvisor par exemple. | | | À: Dupontoto · 14 mars 2019 à 14:08 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 3 de 18 · 811 affichages · Partager le classement sur tripavisor est débile : on met dans le même classement un 3 étoiles au michelin et une baraque à sandwiches ; par contre les avis peuvent être intéressants, surtout s'il y en a pas mal de mauvais ce que j'aime sur tripavisor, c'est la première page des avis où est indiqué le nombre d'avis dans chaque langue ; ça permet de détecter si c'est un resto à touristes ou un resto pour autochtones exemple à Rome1/ resto à touristes étrangers avec moins de 10% des avis en italien
www.tripadvisor.ca/...anni-Rome_Lazio.html
2/ resto à autochtones avec 80% des avis en italien www.tripadvisor.fr/...ccio-Rome_Lazio.html | | | À: Kujila · 14 mars 2019 à 14:24 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 4 de 18 · 807 affichages · Partager L'astroturfing devient un phénomène malheureusement de plus en plus répandu : il devient impossible, dans les avis, de savoir ceux qui sont authentiques et ceux qui sont de la propagande.
Ceci dit, j'aime tout de même consulter des sites comme Trip Advisor pour les hôtels comme pour les restos (ce qui n'est pas du tout anodin pour un gourmand comme moi  ). Mais j'ai ma technique : je lis seulement les avis récents (inutile de savoir ce que quelqu'un pense d'un resto où il a mangé il y a trois ans !) et j'élimine les avis par trop dithyrambiques et ceux qui sont excessivement mauvais. Je regarde donc plutôt la moyenne attribuée à l'endroit, histoire de me faire une idée.
Et très souvent quand même, je constate, quand je suis sur place, que les hôtels ou restos où je suis passé correspondent tout de même assez bien à la description et aux appréciations qui en ont été faites. Quand c'est bien noté, en général, c'est bon. Quand c'est mal noté.... J'ai eu le malheur de devoir aller récemment dans un resto qui était très mal coté par Trip Advisor. Je ne pouvais pas me défiler, j'étais invité ! Et j'ai malheureusement pu constater que les avis que j'avais lus n'étaient nullement mensongers : c'était parfaitement exécrable en tous points  !
Inutile de dire que j'y suis allé de mon propre avis après et qu'il n'a pas été favorable ! | | | À: Captainbang · 14 mars 2019 à 14:35 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 5 de 18 · 797 affichages · Partager Mais j'ai ma technique : je lis seulement les avis récents (inutile de savoir ce que quelqu'un pense d'un resto où il a mangé il y a trois ans !)
Pareil (mais c'est assez logique).
et j'élimine les avis par trop dithyrambiques et ceux qui sont excessivement mauvais.
Là, par contre, je fais exactement le contraire. Je ne regarde pas le ventre mou (surtout pour les restaurants  ) mais uniquement les Excellent et les Horrible. Leur confrontation donne une idée assez précise du réel niveau de l'établissement. | | | À: Masterpo · 14 mars 2019 à 15:50 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 6 de 18 · 788 affichages · Partager Là, par contre, je fais exactement le contraire. Je ne regarde pas le ventre mou (surtout pour les restaurants  ) mais uniquement les Excellent et les Horrible. Leur confrontation donne une idée assez précise du réel niveau de l'établissement.
C'est à dire que je lis quand même ces avis car cela peut être assez instructif. Il est en effet intéressant de savoir pourquoi de telles notes ont été décernées. Mais pour faire mon choix, je vais tout de même au final prendre en considération la note générale qu'il a obtenue. Très logiquement, j'irai plus volontiers dans un restaurant qui a obtenu 4/5 (ou plus) plutôt que dans un qui n'a que 2/5 ou 3/5. Même si dans ce resto qui a 4/5, il y a quelques avis Horrible. | | | À: Captainbang · 14 mars 2019 à 15:57 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 7 de 18 · 779 affichages · Partager Très logiquement, j'irai plus volontiers dans un restaurant qui a obtenu 4/5 (ou plus) plutôt que dans un qui n'a que 2/5 ou 3/5. Même si dans ce resto qui a 4/5, il y a quelques avis Horrible.
Bien sûr. Perso, je vais à reculons dans les établissements qui ont moins de 4 sur Google, et les yeux fermés dans ceux qui n'ont pas de Horrible ou de Médiocre sur TA... | | | À: Captainbang · 14 mars 2019 à 17:30 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 8 de 18 · 763 affichages · Partager Ceci dit, j'aime tout de même consulter des sites comme Trip Advisor pour les hôtels comme pour les restos (ce qui n'est pas du tout anodin pour un gourmand comme moi  ).
Je fréquente très régulièrement tous types de restos. De mon point de vue, le meilleur moyen de se décider, c'est le feeling. Après, parfois, on peut être déçu... Pas grave, on passe à autre chose...
Quand je suis devant un resto qui m'inspire, je ne vais pas me prendre la tête à regarder ce qu'en dit internet... Je regarde la carte, je jauge l'ambiance à l'intérieur, et je rentre ou pas. | | | À: Kujila · 15 mars 2019 à 0:18 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 9 de 18 · 734 affichages · Partager Je fais cela aussi. Et d autres criteres qui font rarement l objet de notations : genre un boui boui sympa situe la ou je vais pouvoir voir vivre la place du village, par exemple. Si c est un endroit frequente par les gens du pays. Bref y a l assiette mais aussi surtout son environnement, a l assiette.  Les restaus je ne regarde jamais les avis. Les hebergements si. Mais je suis parfois etonnee de certains commentaires. Dans des hotels ou je suis allee malgre les commentaires. Je me suis posee la question de la sincerite. Et puis je vais souvent a l arrache ds des hebergements.... Dont je lis les commentaires a posteriori. Et je pose le mien. | | | À: Kujila · 15 mars 2019 à 12:08 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 10 de 18 · 713 affichages · Partager d'accord avec toi, ou est le risque finalement? drôle de concept ou maintenant il faut absolument tout noter | | | À: Veve75020 · 15 mars 2019 à 14:13 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 11 de 18 · 702 affichages · Partager Bonjour,
le risque c'est de vivre une petite expérience désagréable.
Et à l'inverse c'est quoi le risque de se fier aux avis des sites ? A mon avis on autant de chance de tomber sur un restau à la mode surcoté ou une petite perle méconnue.
Et juger un restaurant d'après son apparence, les noms fleuris des menus sur la carte, le nombre de plats proposés, etc... bref avant d'y avoir mangé, ça ne me semble pas être un critère plus pertinent que de se baser sur une somme d'avis (variés, et donc aussi avec des critères subjectifs et une fiabilité variable).
Mais j'imagine que certaines personnes qui ont un fort sentiment de supériorité ou se sentent comme des individus uniques au monde, etc ne peuvent pas se résoudre à suivre les indications données par la populace. (bon je ne vise personne; enfin pas vraiment, pas méchamment, et de toute façon ils vont bien finir par tous/toutes se retrouver sur cette discussion tôt ou tard). | | | À: Derviche666 · 15 mars 2019 à 14:52 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 12 de 18 · 697 affichages · Partager Certains y sont déjà.
Bien sûr que l'on peut y aller au feeling, ce n'est pas interdit. Mais quand on a le temps, on a le droit d'aimer ce qui est original et de chercher des perles sur TA. Certaines adresses ne sont pas forcément sur son trajet, et des fois, il ne suffit que d'un léger détour (que l'on n'aurait jamais fait sinon) pour les découvrir. | | | À: Derviche666 · 15 mars 2019 à 15:59 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 13 de 18 · 685 affichages · Partager Et juger un restaurant d'après son apparence, les noms fleuris des menus sur la carte, le nombre de plats proposés, etc... bref avant d'y avoir mangé, ça ne me semble pas être un critère plus pertinent que de se baser sur une somme d'avis (variés, et donc aussi avec des critères subjectifs et une fiabilité variable).
Même à ce niveau, dans la vie, il faut savoir prendre des risques... Je ne lis jamais la moindre critique d'un film avant de le regarder, je ne lis rien d'un livre avant de le lire, je vais au resto au feeling. Les avis des autres, que je ne connais pas (ils n'ont pas les mêmes goûts, pas le même budget, pas la même culture, pas les mêmes critères, certains peut-être, mais impossible évidemment de le savoir et dans quelles proportions) m'importent assez peu.
Les critères pour un hôtel peuvent être davantage universels (on recherche évidemment prioritairement une chambre plutôt calme, bien isolée des voisins notamment).
Mais j'imagine que certaines personnes qui ont un fort sentiment de supériorité ou se sentent comme des individus uniques au monde, etc ne peuvent pas se résoudre à suivre les indications données par la populace. (bon je ne vise personne; enfin pas vraiment, pas méchamment, et de toute façon ils vont bien finir par tous/toutes se retrouver sur cette discussion tôt ou tard).
Total délire... | | | À: Kujila · 15 mars 2019 à 19:05 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 14 de 18 · 664 affichages · Partager Même à ce niveau, dans la vie, il faut savoir prendre des risques...
La vie en elle-même n'est jamais qu'un risque permanent. Mais c'est toujours bien d'éviter les expériences désagréables si l'on en a la possibilité. Qui donc agirait autrement ?
J'ai commencé à voyager quand Internet n'existait pas encore et donc cela m'est arrivé aussi d'y aller "au feeling", avec des résultats divers....
Mais depuis qu'il existe des sites comme Trip Advisor, je les consulte et personnellement, je trouve que ce n'est pas plus mal. Cela m'a permis de découvrir de bonnes adresses auxquelles je n'avais pas pensé au départ (cela m'est souvent arrivé de faire un détour spécialement pour m'y arrêter) et cela m'a permis aussi d'éviter des endroits où j'avais tous les risques de gâcher mon temps, mon argent et mon plaisir, bref de me pourrir la vie.
J'aime savoir où je mets les pieds et je ne suis certainement pas le seul dans le cas. Avant le Net, il y avait les guides papier, certes avec leur défauts (incomplets, mises à jour peu fréquentes....) mais ils pouvaient néanmoins être utiles et pas mal de gens les consultaient. Se renseigner sur les endroits où on va aller est en fait une pratique très ancienne car on retrouve déjà dans l'Antiquité des récits de voyages comportant divers conseils à l'intention des voyageurs qui suivraient les mêmes itinéraires : ce sont en quelque sorte les ancêtres de nos guides de voyage. | | | À: Captainbang · 16 mars 2019 à 17:30 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 15 de 18 · 618 affichages · Partager L'astroturfing devient un phénomène malheureusement de plus en plus répandu : il devient impossible, dans les avis, de savoir ceux qui sont authentiques et ceux qui sont de la propagande.
Je regarde toujours si le commentaire émane d'un membre ayant un bon nombre de messages à son actif. Le type qui donne une seule fois son avis qu'il soit "Excellent" ou "Horrible" ne m'inspire pas confiance. J'ai tendance à penser que c'est soit de la complaisance soit la concurrence qui veut casser. Tripadvisor est un outil bien utile pour avoir des adresses d'un lieu mais je pratique surtout à l'inspiration, au bouche à oreilles, au fait que l'endroit soit fréquenté par les gens du coin, s'il est archi vide ou archi plein... Je ferais davantage confiance aux sites dont les avis émanent de ceux qui ont obligatoirement séjourné à tel ou tel endroit. Mais attention, sur Booking par exemple, il faut aussi regarder à la 2ème ou 3ème page ! Situation vécue... | | | À: Dupontoto · 16 mars 2019 à 17:46 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 16 de 18 · 613 affichages · Partager Je lis les avis sur trip advisor avec des pincettes mais si le resto a beaucoup d'avis positifs je me dis que c'est pas pour rien.
Je regarde surtout les derniers avis en effet.
Du coup quand je lis "pas trop mal pour un pseudo italien en France" et que je reconnais le style inimitable de notre ami Mick013 je me dis que je peux y aller 
Mais en France ou pays qui possèdent ce service je préfère chercher sur lafourchette car je sais que seuls les clients qui ont été au resto peuvent donner un avis. Ça permet aussi de faire du tri je trouve trip advisor bordélique.
Je vais rarement dans un resto sans avoir vérifié les commentaires avant je déteste les mauvaises expériences culinaires.
Pour l'hébergement je regarde surtout airbnb. Là encore seuls les clients peuvent donner un avis. Mais je cherche surtout certaines infos : si c'était calme surtout (mon critère principal) propre, si l'hôte était réactif...
Si je passe par booking les commentaires comptent quand même et dans ma femme de prix c'est rarement excellent (pour ça que je préfère airbnb)
Je lis trip advisor pour certains lieux touristiques aussi. | | | À: MirandaMouse · 16 mars 2019 à 18:04 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 17 de 18 · 607 affichages · Partager et dans ma femme de prix
C'est quoi une femme de prix ? | | | À: Kate · 16 mars 2019 à 20:43 Re: Avis sur internet: options payantes pour mettre en avant les commentaires élogieux Message 18 de 18 · 591 affichages · Partager C'est ce foutu smartphone et le "correcteur" automatique qui me rend folle depuis que je l'ai... je me relis mais je zappe certains trucs il faut croire (heureusement je suis plus souvent sur mon ordi avec son vrai clavier  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |