Merci Messieurs, mais je pense qu'on s'éloigne du sujet.
Avant tout chose, s'il vous plaît essayé de plus argumenter vos réponses, car par moment j'ai beaucoup de mal à vous suivre. Vous pouvez même pensez que vous expliquez quelque chose à un enfant de 7 ans.
Mais pour un investissement de 10-20K€, laissez tomber les petits marchés artisanaux et orientez-vous vers les sociétés professionnelles du secteur. Leurs conseils (ceux qui dirigent ces sociétés sont des ingénieurs des mines, des commerciaux spécialisés dans les mines, des traders spécialisés dans les mines, etc.) sont instructifs et vous faciliteront la vie pour la prospection, le choix, l'achat, l'export, les procédures administratives et fiscales
Y'a t'il un ou plusieurs entreprises ?
Es ce simple de trouver ces sociétés ?
Peut on avoir confiance en eux ?
Est il vraiment bien de se tourner vers eux ?
Qu'es ce qui me garanti leur professionnalisme ? (Exemple: ils vont repérer une pierre de valeur, me dire le contraire, et l'acheter quand j'aurais le dos tourné)
Ce que je veux dire, je pense que ce milieu est un monde de requin où l'on peux faire confiance à personne qu'à soit même et à son instinct. Peut être que je me fais trop de film ^^
Certains
(ceux qui ont de grandes capacités financières) font même faire tout le boulot à votre place et vous livrent le produit
"clé en main" en
France avec paiement en
France et non à
Madagascar
Cette option est hors de ma porté.

Bonjour, on en a vu des gars arriver pour faire fortune dans les pierres précieuses sans rien y connaître !!
Ils sont repartis avec des "cailloux" à prix d'or et on ne les a jamais revus.
Investir 10 ou 20 000 euros dans les gemmes sans connaitre le milieu ni le produit, c'est du délire.
Le soucis dans mon projet, c'est les informations. Le mieux est tellement dangereux et restreint, qu'il est difficile d'obtenir des informations sur le net. Le seul moyen (selon moi) c'est de mettre les pieds dedans, les cours de gemmologie seront une bonne base mais ce sont mes disponibilités qui sont contre moi. J'ai un CDI en
France, est le plus important c'est " Ne jamais se lancer dans un projet si tu n'as pas de chaise pour poser tes fesses en cas d'échec " donc par rapport à tout ça, mon 1er voyage doit être le plus instructif et me rapporter au minimum un bénéfice de 0.
Il y a un moyen de contourner les faux et usages de faux. Se faire livrer le produit en
France aux frais du fournisseur ou du trader, ensuite expertiser le produit en
France par des experts français et enfin payer en
France le fournisseur mais aussi le fisc. Ça se passe comme ça avec les grosses boîtes d'import-export qui ont les reins solides.
Le problème dessus c'est le produit, je me vois mal faire appel à un organisme et lui demander de me livrer mon produit (1er coût) et qu'en suite les expertiser (2sd coût), rien ne garanti l'authenticité de mes pierres et même si c'était le cas je crains fort que je puisse gagner quelque chose dessus. J'ai plutôt l'impression que ce marché est destiné à des collectionneurs et ce n'est pas mon cas.
C'est vérifiable à l'EBDM à Antaninarenina à
Antananarivo, un organisme gouvernemental qui conseille et oriente les investisseurs mais aussi qui a une base de données d'adresse de boîtes de grande envergure et sérieuses.
Qu'es ce que l'EBDM ?
L'organisme en question aide t'il les petits investisseurs !?
La situation politique actuelle est elle assez stable pour se diriger vers ces organismes ?
Merci de vos réponses.