un etranger ne peut pas etre proprietaire d'un terrain a
madagascar, il faut posseder la nationalité Malgache
il existe toutefois trois moyens de contourner cet obstacle
1/ etre marié a un ressortissant malgache,
avec le risque extremement elevé d'etre mis a la porte au bout de quelques années
c'est pratiquement devenu une habitude courante de se faire payer un terrain et une maison puis de divorcer
2/ etre un investisseur de fonds a
madagascar,
ce qui donne la possibilité d'avoir un permis de travail et de sejour et d'acquerir un terrain.
il faut savoir que l'argent qui rentre a
madagascar, a assez peu de chances d'en ressortir
autrement dit ce serait a fonds perdus
3/ faire une location longue durée dite "bail emphytéotique" de 30, 50 ou 99 ans
qui confere les memes droits que la pleine proprieté mais pour une durée limitée dans le temps
c'est la formule la plus pratiquée dans la situation actuelle
le prix est quasiment le meme qu'un achat normal, ce qui dans la conjoncture actuelle est en augmentation verticale
à combien est le m²?
de quasiment rien, genre 0.1€ le m² en brousse jusqu'au prix europeens (1000€++) dans les grandes villes
la maison en bord de plage
c'est un reve que j'avais realisé, mais qui fait souffrir, tout se degrade a une vitesse extraordinaire, il faut reparer tous les jours
sinon on se retrouve avec une ruine en quelques mois. les malgaches n'ayant pas toujours cette notion de la valeur investie
personne ne s'en souciera pour vous, sauf si vous avez les moyens d'avoir du personnel payé pour le faire en permanence.
comment est le cout de la vie?
extrordinairement bas avant 2002
depuis 2002, tous les prix courants a la consommation ont plus que doublés pour les denrées de base, riz, huile, etc
pendant que les prix des produits manufacturés sont au meme niveaux qu'en occident sauf les produits d'origine chinoise
qui sont bon marché mais d'une qualité extremement mediocre.
ex: Un velo standard coute 40€ mais est detruit au bout de 3 a 6 mois
voila, tout ceci n'est pas pour vous dissuader mais pour vous informer
mon conseil venez passer 1 a 3 mois, pour voir et comprendre
madagascarprenez le temps d'explorez l'ame malgache, vous risquez d'etre surprise, une fois passée les premiers instants d'emerveillement
la gentillesse et la politesse sont réelles mais souvent interessés et cela peut engendrer un rejet brutal au bout d'un moment
il est assez difficile d'etre apprecié pour soit meme, vous resterez toujours le vahiny, l'etranger, qui a de l'argent...
POL