salut!!
oui je suis restée 18 mois en
Irlande, 8 mois ds county Wicklow pour être bénévole et 10 mois à
Dublin en temps qu'Erasmus à la fac.
L'
Irlande est un pays magnifique. Il y fait moins froid en hiver qu'en
France (il ne gèle quasi jamais), par contre en été il fait plus froid (moyenne 25 degrés). Ne te fie jamais au temps qu'il fait le matin, ça ne veut rien dire. par expérience je peux te dire que en 2 heures il peut faire super beau, puis gréler puis neiger et re soleil éclatant. Ton meilleur ami sera ton imperméable (il ne pleut pas bcp mais souvent).
Les irlandais sont serviables, chaleureux, fétards, gros buveurs, très respectueux même ivres morts. En surface ils sont très sociables, mais il est un peu dûr d'en faire des AMIS, ils ont leurs amis d'enfance et c'est le plus important pour eux. mais ne te décourage pas, ils sont géniaux. Ils sont très ouverts avec les étrangers, se foutent complêtement que tu aies un accent pourri ou non.
Par contre leur accent à eux en règle générale est très dûr pour les nouveaux, mais on s'y fait à force (en tout cas la plupart du temps, lol).
Ils sont très croyants et pratiquants en général, mais se foutent que toi tu le soies ou pas. Ils ont des tensions avec l'
Irlande du Nord, mais n'aies pas peur, ils font largement la part des choses entre ça et les étrangers. Ils sont très famille.
Tu peux manger à toute heure ds les restos, (bouffe nulle, surtout si tu restes longtemps: pommes de terre, boeuf, agneau, poulet, pommes de terre et pommes de terre... et fish and ships à tous les coins de rue). les endroits publics st non fumeurs (absolument tous, même pubs, restos etc). les pubs sont censés fermés à minuit, mais ça traîne facilement jusqu'à 2h du mat. ds les pubs traditionnels, tout le monde se lève quand le pub ferme pour chanter l'hymne national, même ivres morts).
Il y a des coins de nature, des petits villages typiques dans les 4 coins de l'Irlanade. tu peux faire du stop sans problème hrs des villes.
Le meilleur moyen de transport est le car. Le meilleur moyen de se loger en voyage sont les auberges de jeunesse (ou hostel), surtout quand tu arrives là bas et que tu ne sais pas où loger, pas cher, propres et il y en a partout.
La vie est chère en
Irlande (nourriture, loyers... mais tu gagnes généralement plus qu'en
France).
voilà ce que je peux dire pour le moment. demandes moi si tu as des questions particulières.
bonne chance!