Hello Virginie !
J'espère ne pas t'avoir "choqué" en parlant comme tes fils

Peut être a-t-on à peu près le même âge (pour moi..... 32) ?!
Tu serais dans la moyenne... 24 26 31 34 37...
non, non, pas choqué du tout, j'apprécie au contraire que sur des sujets importants (ou pas) mes fils me demandent souvent mon avis... et hormis peut-être pour l'un d'entre eux qui a eu une petite crise "d'indépendance" entre 18 et 23 ans, ça a toujours été ainsi depuis qu'ils sont adultes... après, mon avis, ils en font ce qu'ils veulent, et c'est très bien ainsi...

Trop gentil d'avoir regardé combien j'avais de kilomètres pour aller à
savone 
.
C'est vraiment tentant !!
L'embarquement commence à quelle heure? Il se fait par pont ou par ordre d'arrivée?
maintenant, et si le bateau est arrivé à l'heure, il commence souvent vers midi... même si les cabines ne sont pas prêtes, car on t'envoie d'abord au buffet pour déjeuner... cela étant, si tu connais bien le bateau (pour avoir appris son plan par coeur

), tu peux descendre rapidement à ta cabine, histoire de récupérer tes cartes costa et de poser les bagages à main... Les Costamen n'aiment pas trop ça, dis par exemple que tu dois donner d'urgence un médicament à ton petit... (mais où je vais inventer tous ces mensonges, moi ?

) et puis direction le buffet...
Remarque que je serai prioritaire puisque avec une enfant de moins de 3 ans

(quand nous sommes partis en 2006, nous ne le savions pas et avons attendu je crois 2 ou 3 heures avant d'embarquer

)
Effectivement... les seuls qui passent avant, ce sont les suites, les handicapés et les Gold Pearl... Les autres Costa Club ont en règle l'étiquette 3, comme les familles avec enfant en bas âge...
Après, tous ça, c'est parmi les gens déjà arrivés quand ils "ouvrent"... Si par un heureux hasard les cars venant de
Nice donné ne sont pas encore arrivés (ou pas tous), ça va encore plus vite.Notre record : ouverture à 11h 30. à bord à 11h 33, dans la cabine à 11h 35...

Le gros avantage aussi de la voiture à
Savone, c'est au retour... pas de bus à attendre...
Alors en principe il y a une couleur d'étiquette spéciale pour les "voitures", ce qui te permet, après avoir récupéré ta clé au comptoir ad hoc, de retrouver tes valises sur le parking... Mais cette couleur n'est pas prioritaire, et peut te faire perdre de 60 à 90 mn... Alors mieux vaut bypasser cette procédure et sortir en prioritaire.
tu demandes donc une sortie "prioritaire" : avec le bébé ça doit être possible, si cette couleur ne t'a pas été mise, à demander à la réception... Si la réception veut pas t'en donner, demande à ton cabinier, en lui promettant 5 ou 10 euros "en plus"... et tu auras tes étiquettes rouges de "sortie en premier". tu sors du bateau, tu récupères tes valises dans le hall du Palacrociere (ben oui, là à ce niveau, personne ne sait que tu es en voiture), tu vas chercher tes clés de voiture au comptoir ad hoc (en règle tout à fait sur la gauche, au rez de chaussée), et direction le parking, avec mari, enfants, et valise... et sans cohue... ou juste avec ceux qui appliquent cette "procédure PAPale numéro 12"