| Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Voyageur52 · 21 avril 2011 à 1:01 15 messages · 4 participants · 7 416 affichages | | | | 21 avril 2011 à 1:01 Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 1 de 15 · 7 273 affichages · Partager Bonjour
Je suis à me documenter sur la Toscane pour un futur voyage. Je planifie un voyage de 2 semaines et du côté hébergement nous voudrions demeurer 1 semaine à deux endroits différents en Toscane et rayonner en auto à partir de notre pied à terre. Nous désirons y allé en mai. Est-ce une bonne période?
Pour maximiser mon voyage et faciliter mes visites et déplacements quels sont les endroits (villes) que vous me conseillez pour la location de l'hébergement?
Est-ce mieux de louer dans une ville ou à l'extérieur de la ville?
Est-ce mieux de louer un appart ou une maison? Nous serons 4 personnes adultes.
Pouvez-vous me référer des sites de location?
Concernant l'itinéraire pour la Toscane: * Est-ce mieux de partir de Rome comme point de départ ou prendre un vol vers un autre ville? * Les déplacements en auto sont-ils faciles, les routes sont-ils encombrées? * Comment peut-on répartir les sites (les incontournables) à voir en deux semaines? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyageur52 · 21 avril 2011 à 1:31 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 2 de 15 · 7 241 affichages · Partager Bonjour voyageur52, quelques opinions: Du Québec, Rome est la ville la plus désservie, suivie de Venise, les meilleurs prix et les vols direct seront vers ces villes. Air Canada et Transat ont des vols direct. Est- ce 2 semaines en Toscane ou vous visitez Rome? Il serait triste de ne pas voir cette superbe ville. Un exemple qui combinerait quelques trucs serait par exemple d'atterrir à Venise, coucher 2-3 nuits, prendre une voiture, coucher près de Florence, faire cette ville, Pise, Lucca et descendre au sud de Sienne pour coucher et faire les Sienne, San gimignano, Volterra, monterrigionni, le Chianti, montepulciano, montalcino, Pienza, l'abbaye de sant'Antimo et etc, pour finir 3-4 nuits à Rome et repartir de là. Donc un 10 jours de Toscane, une des plus belles régions au monde et 2 des plus villes au monde. De votre appartau sud, vous pourriez toucher à quelques trésors de l'Ombrie dont la magnifique Pérouges ( Perugia). Bien personnellement je préfères demeurer en dehors des villes et demeurer dans des campagnes centralisées. Sauf Rome et Venise bien sûr. Moi je demeurerais entre Florence et Pise et ensuite au sud de Sienna dans le Val D'Orcia. Je ne sais pas pour mai y étant allé 2 fois en juin-juillet. httpagriturismo.it httphomelidays.com, sont 2 sites intéressants. Pour moi la Toscane, c'est la location d'un vieil endroit entre monts et vallons, avec les cyprès, près d'un village médiéval! C'est très classique j'en conviens, mais c'est ça, la Toscane! Alors voilà! | | | À: Voyageur52 · 21 avril 2011 à 13:51 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 3 de 15 · 7 169 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 2 semaines en Toscane en mai 2010 et nous avons eu du temps un peu maussade, i.e nuageux, frais et pluvieux. Les propriétaires de la maison que nous avions louée nous disaient que le temps était habituellement plus beau à cette période. La température moyenne en mai oscille entre 10° et 23° C. C'est bien pour voyager en espérant que le soleil soit au rendez-vous. La Toscane est encore plus belle sous le soleil.
Pour ce qui est de l'aéroport, c'est Rome (Fiumicino) qui, à partir de Montréal, est la meilleure solution. Air Transat offre des vols directs, ce qui racourcit sensiblement le voyage.
Côté hébergement, nous utilisons principalement Homelidays ( www.homelidays.com/ ) et nous recherchons des maisons individuelles. Nous préférons la campagne à la ville pour le calme, l'espace et la nature, mais cela est une question de goûts bien sûr. Ce qui est le plus important, c'est de ne pas se tromper concernant la localisation de la maison, surtout si on a l'intention d'y rester durant toute la période. L'idéal, c'est de s'installer au centre de la région que l'on veut visiter afin de maximiser les possibilités de déplacement dans toutes les directions. Quand vous regardez la carte de la Toscane, vous constatez qu'il n'y a qu'une route importante qui traverse toute la région du nord au sud, dans l'axe Florence- Sienne. L'idéal, c'est de se loger pas trop loin de cet axe et le plus au centre possible. Nous avions choisi Colle di Val d'Elsa qui s'est avéré un excellent choix. La Toscane est une région accidentée et les routes secondaires sont souvent très sinueuses. La vitesse y est forcément réduite. Si vous vous installez trop loin des principales voies de circulation, vous allez perdre beaucoup de temps pour aller et venir de votre maison. Par ailleurs, les routes ne sont pas très achalandées en mai et la circulation est facile. Nous n'avons eu aucun problème en 2 semaines, même pour trouver des stationnements à Florence, Pise ou Sienne. La seule place où il y avait foule, c'est à San Gimignano un dimanche. Il faut y aller en semaine.
Pour les villes à visiter, Claude65 en a fait une bonne énumération. Quant aux sites incontournables, dites-vous que c'est toute la Toscane qui est incontournable et qu'en 2 semaines vous allez pouvoir en voir une grande partie.
Bon voyage.
Jacques | | | À: JacquesEuro · 21 avril 2011 à 14:45 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 4 de 15 · 7 158 affichages · Partager Amusant, nous demeurions aussi à Colle di val d'elsa! Ceci dit, je me sentais un peu loin des extrêmes comme Montalcino ou pise au nord. Ma suggestion pour leur voyage est unique, ment basée sur le fait qu'ils ont 2 semaines, j'avais 6 nuits. Si j'y retournais aujourd'hui et que je voulais rayonner avec des conduites de moins d'une heure pour visiter ce que je veux visiter, je demeurerais 3-4 jours dans le nord et 5-6-7 dans le sud et j'en profiterais pour voir Arezzo, et Pérugia en Ombrie. Sinon Colle Di Val d'Elsa et autour est un endroit tout à fait central. J'avais oublié Cortona dans mon énumération ainsi que le superbe village médiéval de Gubbio. À regarder google map quelques minutes et faire des essais, je dirais que le plus central possible est Sienne et tout près. Pise serait à 2 heures. Le reste se fait en dedans d'une heure 30. | | | À: Clae65 · 21 avril 2011 à 15:32 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 5 de 15 · 7 134 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous. Ce n'est pas une mauvaise idée de choisir deux endroits pour se loger en Toscane, l'un au Nord dans la région de Florence et l'autre au sud dans la région de Sienne. Cela permet de faire des itinéraires quotidiens moins longs. Si nous avons choisi Colle di val d'Elsa, c'est parce que nous avions dans un voyage antérieur déjà visité Florence et que nous voulions surtout voir la région au sud de Florence (Chianti, Sienne, etc.). Nous sommes donc allés à Florence une seule journée, ce qui est insuffisant si on la visite pour la première fois. Il reste que Florence n'est pas tellement loin de Colle di val d'Elsa et qu'en plus on peut emprunter l'autoroute. Nous sommes aussi allés à Pise, mais il n'est pas possible d'aller beaucoup plus au nord dans une journée si on s'installe dans la région de Colle di val d'Elsa.
Bref, pour un premier voyage, l'idée de diviser le séjour en deux parties est très intéressante et elle est à considérer sérieusement. | | | À: Voyageur52 · 21 avril 2011 à 17:58 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 6 de 15 · 7 122 affichages · Partager Vous parlez de visiter la Toscane, donc je suis un peu étonnée qu'on vous propose Venise et Rome en sus... Pour moi, vous aurez largement de quoi visiter uniquement en Toscane pendant 2 semaines.
Il est tout à fait possible de loger à un seul endroit et de rayonner car la Toscane, c'est aussi ses paysages. un endroit assez central est la région de Sienne (sauf par rapport à Pise et Lucca), et la région du Chianti est à mon sens une des plus belles, d'ailleurs. Ce que vous pouvez aussi faire, c'est de faire une première partie de voyage plus au Nord, pour visiter Pise, Lucca et Florence puis "descendre" vers le sud et vous poser dans les environs de Sienne.
Je privilégerais l'hébergement en dehors des villes pour goûter à la campagne toscane. Appart ou maison, cela dépend si vous voulez vraiment être indépendants. Vous pouvez trouver ce type d'hébergement sur le site des agriturismo www.agriturismo.it/ ou en effet sur le site qui vous a déjà été conseillé homeholidays, ou abritel.
Les routes sont faciles et pas encombrées sauf aux alentours des points très touristiques comme Pise, Sienne,...
Les incontournables sont
Lucca (1/2j) Pise (1/2) Florence (2 à 3 jours min) Sienne (1 à 2 jours) San Gimignano (1/2j) Montepulcano - montalcino (1j) Volterra (1j) Le Chianti (1 à 2 j) Pienza, monte oliveto maggiore,... | | | À: Cavadabor · 21 avril 2011 à 18:33 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 7 de 15 · 7 113 affichages · Partager Il faut comprendre que lorsque l'on vient d'Amérique, c'est très cher d'aller en Europe, alors on tente parfois de faire des régions un peu moins en profondeur et essayer d'en voir un peu plus, quitte à manquer certains "détails". On se demande toujours: est-ce ma dernière fois en Europe? Est-ce ma dernière fois en Italie? Pour nous, un voyage en Italie coûtera au minimum $3000 par personne, alors on essaie d'en voir un peu plus large que profond. Enfin, c'est comme cela que je vois que beaucoup de Québécois voyagent. C'est comme cela pour moi à tout le moins. | | | À: Clae65 · 21 avril 2011 à 20:04 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 8 de 15 · 7 102 affichages · Partager Je comprends tout à fait votre point de vue et nous voulons tous en voir un maximum, mais comme Voyageur52 parle de la Toscane uniquement, je pars du postulat que son projet est la Toscane uniquement et que ses demandes sont par rapport à cette région précisément. Il ne faudrait pas qu'il s'imagine qu'il est possible de bien visiter la Toscane en visitant correctement aussi Venise et Rome en seulement 2 semaines. Vivre la Dolce vita en Toscane pour quelque temps, cela peut aussi faire un très joli souvenir comparable à n'importe quel musée de Florence ou n'importe quelle église à Venise. | | | À: Cavadabor · 21 avril 2011 à 20:19 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 9 de 15 · 7 099 affichages · Partager C'est juste qu'il faut bien qu'ils atterrissent quelque part? Et tant qu'à atterrir à Rome et/ou Venise, ce serait triste de ne pas en profiter. | | | À: JacquesEuro · 22 avril 2011 à 12:53 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 10 de 15 · 7 064 affichages · Partager J'ai pris connaissance de vos précieuses informations mais je voudrais savoir lorsque vous mentionnez que choix s'est arrêté sur Colle di val d'Elsa; est-ce un village? sommes-nous près de certains services tel que faire l'épicerie? | | | À: Voyageur52 · 22 avril 2011 à 13:32 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 11 de 15 · 6 856 affichages · Partager C'est une petite ville de 20 000 habitants. Il y une partie médiéval en haut, et une partie plus moderne au bas. Donc oui pour l'épicerie. De toute façon, vous n'êtes jamais bien loin d'une épicerie ou d'un marché à n'importe quel endroit. Vous serez toujours à 5-10 ou 15 minutes d'une épicerie même dans un agriturismo de campagne. Personnellement, nous demeurions dans une chambre d'hôte dans la partie dite plus moderne et j'ai été un peu déçu d'être dans cette partie. Mais je ne savais pas lorsque j'ai loué et faut dire que j'en étais à mes premières organisations de voyage. À chacun ses rêves et ses idées, pour pour moi, être en vacances en Toscane ou en Ombrie, c'est dans des trucs de ce genre: fr.agriturismo.com/...o-marciano-siena.asp fr.agriturismo.com/...lo-montepulciano.asp
Vous savez, la ferme au milieu des vignes, des tournesols, quelques cyprès, une piscine, et tenue par des italiens passionnés? Ça c, est la Dolce Vita à la Toscane! À Rome, c'est autre chose: l'idéal est d'avoir un appart, ou un hôtel central et près des monuments que l'on veut voir. Bref, des agriturismo près de Colle, il y en a plusieurs ici: www.agriturismo.it/en/farmhouse/tuscany Si c'est ce que vous cherchez bien sûr. Voilà! | | | À: Voyageur52 · 22 avril 2011 à 14:07 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 12 de 15 · 6 847 affichages · Partager J'ai pris connaissance de vos précieuses informations mais je voudrais savoir lorsque vous mentionnez que choix s'est arrêté sur Colle di val d'Elsa; est-ce un village? sommes-nous près de certains services tel que faire l'épicerie?
Colle di vla d'Elsa est une petite ville d'environ 20 000 habitants. Elle est située au coeur de la Toscane (voir ci-après). C'est une ville réputée pour la fabrication d'objet de cristal. On y trouve tout ce dont on a besoin pour faire les courses (épiceries grande surface, boulangeries, pâtisseries, boucheries, boutiques, etc..) Il y a aussi de nombreux restaurants. Un des grands atouts de cette ville pour un touriste, c'est qu'elle est située non seulement au coeur de la Toscane, mais aussi au carrefour des principales routes qui sillonnent la Toscane. Peu importe la direction que vous désirez prendre, vous êtes toujours très près de la route qui y mène. C'est une très jolie ville dont la vieille partie a été bâtie sur un promontoir élevé qui surplombe toute la vallée environnante d'où la vue est magnifique. Un ascenseur creusé dans la falaise permet facilement de passer en 2 minutes de la haute à la base ville sans devoir escalader les ruelles. Bref une ville agréable et bien située pour visiter la Toscane.
Florence = 55 km Sienne = 35 km San Gemignano = 15 km Volterra = 28 km Castellina in Chianti = 20 km Greve in Chianti = 39 km Monteriggioni = 12 km Pienza = 75 km Pise = 117 km
Jacques | | | À: JacquesEuro · 22 avril 2011 à 23:04 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 13 de 15 · 6 812 affichages · Partager Bonjour,
On m'a parlé de la région " Cinque terre" est-ce encore en Toscane? Est-ce que ça vaut la peine de s'y rendre? | | | À: Voyageur52 · 22 avril 2011 à 23:42 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 14 de 15 · 6 809 affichages · Partager Ce n'est pas en Toscane. C'est dans la région de la Ligurie. C'est superbe bien sûr. C'est à 2 heures de Florence et une heure 15 de Pise en remontant vers le nord. Le faire en une journée est possible mais vous auriez l'impression de courir et non d'apprécier. Mais pas de doute que c'est un superbe coin. Nous y avons couché 3 nuits l'été passé. Quelques photos de notre voyage dans la partie nord et en Ombrie pour terminer: picasaweb.google.com/claudecyr65/Italie2010# | | | À: Clae65 · 23 avril 2011 à 2:09 Re: Futur voyage en Toscane: hébergement et itinéraire? Message 15 de 15 · 6 802 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous. On ne peut pas visiter adéquatement les Cinque Terre en Ligurie à partir d'un pied à terre au coeur de la Toscane. De Sienne, cela fait plus de 200 km. L' Italie se déguste par petits morceaux, un à la fois.
Vos photos sont très belles.
Jacques | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |