Bonjour,
en même temps, en trois semaines on ne peut pas tout voir et il faut faire des choix.
Il est assez logique de faire une partie du voyage au nord-est (
Vérone,
Venise et
Dolomites). La Toscane est quand même la région la plus "cotée" et je comprends que des Québécois veuillent commencer par là, de même que par les
Cinque Terre.
Milan est une ville où il y a des oeuvres d'art très importantes, mais franchement la ville elle même manque de charme. On peut dire un peu la même chose de
Gênes qui est "écrasée" entre la mer et les collines, avec cette horrible autoroute qui sépare le port du reste de la ville. Perso, je n'ai trouvé aucun charme à cette ville.
Turin est plus nettement plus agréable, mais n'est pas indispensable pour un premier voyage en
Italie.
Alors je dirais, 1 journée à
Vérone, 4 ou 5 jours à
Venise, pour avoir le temps d'aller dans îles de la lagune, éventuellement 1 jour de moins si vous n'allez pas visiter de musée. Pour les
Dolomites, tout dépend si vous voulez marchez ou pas. Les
Cinque Terre, restez y 2 jours, et la Toscane.... on peut y passer une vie!, mais je dirais au moins une semaine ou 10 jours. Ces indications ne tiennent pas compte des jours de trajet entre les endroits, rajoutez les.