Bonjour Anne,
Il est difficile de répondre à ta question car je ne sais pas combien de temps que tu disposes pour réaliser la visite des deux îles. De plus, je n'ai jamais visiter
Malte ce qui ne me permet pas de choisir entre les deux.
Cependant, alors que j'ai fait une partie de l'Europe (tu peux consulter mon profil) il y a des endroits que je retournerais volontiers et la
Sicile est au haut de cette liste.
Dans ton choix de visites à réalisées en
Sicile, tu dois tenir compte des distances. Ainsi, pour traverser l'île dans sa partie la plus longue, tu dois calculer environ 350 Km. Ma femme et moi avions choisi de s'installer à
Messina car nous arrivions du continent par traversier alors que nous voyagions en automobile. Tu peux faire une recherche pour t'installer plus au centre de la
Sicile tout en restant sur le bord de la côte nord ou sud. En rayonnant de cet endroit, les distances seront moins grandes.
La visite de L'
Etna (une journée) vaut vraiment la peine. En automobile, on peut monter assez haut. Puis franchir le reste du trajet à pied ou en utilisant un transport ($$$) dans un véhicule qui ressemble à un autobus ayant des chenilles comme roues. Toutefois, si tu es vêtue très chaudement, avec une botte de marche, ça se fait en prenant son temps (tu peux consulter mon profil pour connaître mon âge).
La Sécile est une région où on travaille la mosaïque comme artisanat. À ce sujet, la cathédrale de Monreale en banlieue de
Palerme est tout à fait remarquable. Il en est de même de la villa romaine du casale à
Piazza Armerina.
La Sécile a été envahie par plusieurs peuples et ceux-ci ont laissé des traces de leur civilisation. À ce sujet, à
Agrigento, il y a la
vallée des temples grecs qui sont à voir.
Tu peux visiter des villes comme
Syracuse ou
Catania qui offrent des aspects intéressants.
Alors, je crois que tu en as pour au moins cinq jours.
Je laisse aux autres intervenants la description de
Malte pour te permettre de faire ton choix.