Ach, pour la numérotation, j'ai un peu foiré.
Le compte y est, j'ai juste décalé les numéros des jours... vu que c'est plus logique d'avoir la nuit qui suit le jour plutôt que le jour qui suit la nuit ! bref... au total, j'ai passé 4 nuits (Lazy Lizard, Willow Flat,
Arches et Horsethief) et trois jours plein sur place (Island in the Sky > Shafer + Potash + Corona + route 279 >
Arches), et après la 4ème nuit le début du 4ème jour à Dead Horse Point.
Le Lazy Lizard : c'est routard dans le style auberge de jeunesse, et ils ont des petits chalets. D'après leur site, certains sont pour deux personnes avec un grand lit (enfin, si j'interprète les photos), d'autres sont des micro-dortoirs privés avec des lits superposés). Les sanitaires sont communs. Je ne sais pas s'ils ont des chambres ou chalets avec des sanitaires privés.
Si tu arrives tard, il est probablement préférable de réserver, surtout si tu veux une chambre privée. En dortoir type auberge de jeunesse, j'ai l'impression qu'ils ont encore des disponibilités assez tard.
>> Je crois que Pong a pratiqué l'endroit lui aussi. Il aura peut-être du feedback à te donner.
Ensuite :
Mercredi 14 : ok. Tu aviseras le jour même en fonction du temps et de l'envie pour ce qui est de Needles.
Jeudi 15 : ok.
Vendredi 16 et samedi 17, je pense que tu fais la confusion entre les endroits, et du coup, tes deux journées sont un mélange pas très optimisé.Ce qu'on appelle Island in the Sky, c'est la partie en surplomb de
Canyonlands enclavée entre le
Colorado et la Green River. Ce n'est pas un point de vue, mais tout un secteur du parc. Les deux autres secteurs sont the Maze (pas très accessible) et the Needles (de l'autre côté du
Colorado, tout près à vol d'oiseau, mais à 130 km / 2 heures de
Moab par la route).
Grand View point et Mesa Arch sont des lieux dans la partie Island in the Sky. De même que Upheaval Dome, Aztec
Butte, Green River Overlook, entre autres.
Pour aller à Island in the Sky, tu as soit la route 313, bitumée (compter une heure de route depuis
Moab ou la sortie d'
Arches, la même route dessert aussi Dead Horse Point et la route qui va au camping de Horsethief), soit des pistes (Shafer et Potash sont les plus faciles, et là, ça prend en gros 1 heure pour descendre Shafer ~400m de dénivelé, et 1h30 pour Potash ~200m de dénivelé de l'embranchement avec Shafer au parking de la rampe de mise à l'eau sur le
Colorado après l'usine de potasse - donc environ 2h30 pour descendre, selon les arrêts que tu fais).
>> Pour aller à Musselman Arch, tu
DOIS prendre soit Shafer Trail (si tu descends d'Island in the Sky), soit Potash Road (si tu arrives des rives du
Colorado) puis un bout du White Rim en aller-retour, et c'est une durée à ajouter au temps de parcours des pistes indiqué ci-dessus.
Et donc si tu prends ces pistes en descente (tu as une vue superbe), tu arrives en bas au bord du
Colorado et tu passes à côté de Corona Arch - après avoir retrouvé le bitume (route 279).
A l'inverse, tu peux arriver à Corona/Bowtie arch en prenant la route 279 qui longe le
Colorado (c'est le prolongement de Potash Road).
Question : as-tu regardé une carte de
Canyonlands pour situer les éléments ? Ca t'aidera à te faire une idée.
Tu peux en récupérer sur les divers sites web qui traitent de
Moab et des parcs... et tu peux compléter avec google maps our gg earth pour te faire une idée des reliefs (c'est ce que j'arrivais le moins bien à visualiser).
>>
www.nps.gov/...rvisit/brochures.htm
>> cartes et guides du
parc de Canyonlands>>
www.nps.gov/...sitorGuide_web-2.pdf
(entre autres... ces cartes ne situent pas Corona Arch qui ne fait pas partie des NP)
le site du BLM, qui recense aussi des randonnées en plus des campings :
>>
www.blm.gov/...rona_arch_trail.html
(et les autres liens listés dans la page)
Donc pour ton vendredi, si tu crèches la veille au soir à Horsethief, tu peux aller à Mesa Arch pour le lever du soleil. Et ensuite, visiter Deadhorse Point et Island in the Sky. Tu seras sur place.
Selon ce que tu veux faire comme balades, tu pourras te lancer dans la descente de Shafer + Potash plus ou moins tard.
Et donc, le vendredi soir, je ne reviendrais pas à Willow Flat - tu seras passé juste à côté le matin même en allant à Mesa Arch et quelques points de vue.
Là, tu peux opter pour un camping le long du
Colorado (et c'est là que les indications du BLM sont précieuses !).
Et le samedi : tu peux aller explorer du côté de Negro Bill Canyon, les Fisher Towers ce coin-là de
Moab. Eventuellement revenir sur Corona Arch si tu n'as pas eu le temps de t'y arrêter la veille. Ou retourner à
Arches si tu n'as pas tout vu là non plus.
Je dirais que ce troisième jour sur place est la variable d'ajustement pour voir ce que tu as loupé avant et découvrir d'autres aspects des environs de
Moab.
Et donc le samedi soir, essaie de te trouver un point un peu central pour camper, pas trop loin de
Moab, ou alors au même endroit que ton vendredi soir - ça t'évitera de déplanter ce matin-là !