Oldsurfeur · 26 septembre 2018 à 23:56 · Une photo 20 messages · 5 participants · 1 143 affichages | | | | Bonsoir à tous !
Après 3 roadtrips aux USA (Ouest, Yellowstone et la Floride), nous avons décidés, ma femme et moi, de repartir dans l'ouest mais l'ouest canadien cette fois-ci avec un crochet aux USA ( Seattle). ce sera durant l'été 2019 et normalement après le 15 août. Voici une première ébauche après avoir pris des idées un peu partout sur le forum :
J1 de Calgary à BanffArrivée aéroport CalgaryRécupération voiture de location Direction la ville de Banff (environ 1h30 de route) Nuit à Banff
J2 BanffJohnston canyon : Lower falls et Upper falls et Ink Pots Kootenay NP : Marble Canyon et Paint pots Lake Minnewanka Scenic Drive en passant par la Bow Valley Cave and Basin si assez de temps Nuit à Banff
J3 de Banff à Lake LouiseYoho National Park: Emerald lake randonnée et/ou canoë Natural Bridge Takkakaw falls Nuit à Lake Louise
J4 Lake LouiseLake Louise : Rando Plaine des 6 glaciers Lake Moraine : Randonnée du Rockpile Nuit à Lake Louise
J5 de Lake Louise à JasperLa route des glaciers Nuit à Jasper
J 6 JasperRandonnée au Mont Edith Cavell ou Whistler Mountains Summit Maligne Lake Drive : Canyon Maligne Lac Medicine Lac Maligne (Mary Schäffer Loop et Moose Lake Loop) Nuit à Jasper
J7 De Jasper à KamloopsWells Gray park (cascades) : Spahats Falls, Dawson Falls, Helmcken Falls Nuit à Kamloops
J8 de Kamloops à Horseshoe BayRoute panoramique Sea-To-Sky Highway Pause à WhistlerBrandywine Falls Sea to Sky Gondola Nuit à Horseshoe Bay
J9 de Horseshoe Bay à UclueletDirection l’ ile de Vancouver en prenant le Ferry (Horseshoe Bay – Nanaimo Departure Bay) Cathedral Grove Ucluelet Nuit à Ucluelet
J10 de Ucluelet à TofinoWild Pacific Trail : Lighthouse Lopp, Brown’s Beach To Artist Loop et Rocky Bluffs TofinoNuit à Tofino
J11 de Tofino à VictoriaChesterman Beach (Frank Island) Schooners Beach Combers Beach The Old Country Market et ses chèvres sur le toit à Coombs Chemaïnus et ses fresques murales Duncan et son totem tour VictoriaNuit à Victoria
J12 VictoriaBalade en zodiac pour aller voir les cétacés Inner Harbour, parlement, l’hôtel Fairmont Empress Fisherman Wharf + quartier chinois Nuit à Victoria
J13 de Victoria à SeattleDirection Sidney pour prendre le ferry (12h) jusqu’à Anacortes (arrivée 14h15) Ensuite direction SeattleDécouverte de la ville de SeattleNuit à Seattle
J14 SeattleSpace Needle + Chihuly Garden and Glass Museum of Pop Culture Quartier de Fremont (statue de Lenine, troll) Nuit à Seattle
J15 de Seattle à Vancouver Pike Place Market The gum wall Direction en fin de matinée ou début d’après midi pour VancouverArrêt au Seattle Premium Outlets Nuit à Vancouver
J16 VancouverLocation de vélo pour faire le Seawall (Stanley Park, English Bay Beach, Kitsilano beach Canada Place Vancouver Lookout Quartier de Gastown dont le Gastown Steam Clock Nuit à Vancouver
J17 VancouverMarché de Granville Island Quartier de West End (Barclay Heritage avec ses maisons Victoriennes) DowntownRobson Street (shopping) Pacific Center Nuit à Vancouver
J18 de Vancouver à ParisVancouver le matin si le vol est le soir.
D'après vos expériences, cet itinéraire est-il réalisable ou faut-il rajouter un jour ou deux ? Les journées ne sont pas trop chargées ?
Merci d'avance pour votre aide ! | | | ce sera durant l'été 2019 et normalement après le 15 août. Voici une première ébauche après avoir pris des idées un peu partout sur le forum :
J1 de Calgary à BanffArrivée aéroport CalgaryRécupération voiture de location Direction la ville de Banff (environ 1h30 de route) Nuit à Banff
Bonsoir Christian,
Comme je pense que vous aurez une correspondance, vous arriverez probablement, comme nous, dans la soirée. Je viens de faire une simulation avec google maps en indiquant un départ de l'aéroport de Calgary à 18 h le 16 août, le temps de conduite est de 1 h 50 pour aller jusqu'à la ville de Banff. Avec la fatigue du voyage et le décalage horaire, ce sera difficile de conduire presque deux heures. Si vous n'avez pas pu dormir dans l'avion, vous risquez de vous endormir au volant.
Bonne idée de prévoir 2 nuits au lac Louise pour visiter les alentours !
En revanche, pour Wells Gray Provincial Park, vous aurez peu de temps.
J9 de Horseshoe Bay à UclueletDirection l’ ile de Vancouver en prenant le Ferry (Horseshoe Bay – Nanaimo Departure Bay) Cathedral Grove Ucluelet Nuit à Ucluelet
N'oubliez pas de réserver le ferry !
J11 de Tofino à VictoriaChesterman Beach (Frank Island) Schooners Beach Combers Beach The Old Country Market et ses chèvres sur le toit à Coombs Chemaïnus et ses fresques murales Duncan et son totem tour VictoriaNuit à Victoria
Un peu chargé comme programme !
Nous sommes allés à Chesterman Beach le soir de notre arrivée à Tofino, c'était magnifique au coucher du soleil, mais quand nous sommes revenus à Tofino, il y avait peu de restaurants encore ouverts.
D'après vos expériences, cet itinéraire est-il réalisable ou faut-il rajouter un jour ou deux ? Les journées ne sont pas trop chargées ?
Avant d'aller à Banff, nous avons dormi à Calgary, cela vous éviterait de faire la route jusqu'à Banff le jour de votre arrivée.
Pour Wells Gray Provincial Park, nous avons dormi à Clearwater.
Sur l' île de Vancouver, nous avons dormi : - 1 nuit à Parksville (le matin, on partait de la ville de Vancouver) - 1 nuit à Tofino- 1 nuit à Ucluelet - 1 nuit à Qualicum Beach - 3 nuits à Victoria (pour la ville et le passionnant "Royal British Columbia Museum" + la région de Victoria)
Bonne nuit !
Christine | | | Bonsoir Christine,
Merci pour les infos. Effectivement, on va peut être dormir la première nuit à Calgary, tout dépend du vol. J'avais vu qu'on peu arriver en début d'après midi selon les compagnies mais si c'est le soir, là la question ne se posera plus. Maintenant, tout dépend des prix que l'on va obtenir pour les vols...
Pour le Wells Gray Park, on va se limiter aux cascades dans l'après midi car le matin sera sans doute de la route de Jasper à Clearwater. En espérant que c'est suffisant pour faire les 3 cascades (Spahats Falls, Dawson Falls, Helmcken Falls).
Effectivement la J11 est bien chargée ! Peut être faut-il qu'on reporte Chesterman Beach (Frank Island), Schooners Beach et Combers Beach sur la J10 après le Wild Pacific Trail, vu que c'est dans la direction de Tofino.
Pas facile toujours le planning d'une journée d'où mon post 
Bonne soirée
Christian | | |
Bonsoir Bern,
Très joli carnet mais effectivement mitigé pour toi  mais c'est très intéressant d'avoir aussi ce genre d'avis. Mais ça peut aussi faire un peu peur !  . Déjà niveau budget, je sais que ça va être différent des USA (bonjour le prix de certains hôtels à Banff ou Jasper !) et niveau paysages également (on a fait la Floride en 2017 après avoir fait Yellowstone en 2015 et ben on n'a pas été déçu car je pense que ce n'est pas trop comparable et tellement différent mais quand même une préférence pour Yellowstone !). En espérant qu'il n'y aura pas autant de monde que lors de ton voyage (la période sera à peu près la même).
Bonne soirée
Christian | | | Bonsoir Christian,
Pour le Wells Gray Park, on va se limiter aux cascades dans l'après midi car le matin sera sans doute de la route de Jasper à Clearwater. En espérant que c'est suffisant pour faire les 3 cascades (Spahats Falls, Dawson Falls, Helmcken Falls).
Il faudrait vraiment partir très tôt de Jasper.
Et vous n'auriez pas le temps de faire la balade qui mène à Moul Falls.
Par ailleurs, en ajoutant une journée, vous pourriez visiter un peu Mont-Robson Provincial Park.
Effectivement la J11 est bien chargée ! Peut être faut-il qu'on reporte Chesterman Beach (Frank Island), Schooners Beach et Combers Beach sur la J10 après le Wild Pacific Trail, vu que c'est dans la direction de Tofino.
Oui.
A+
Christine | | | Hello Christian,
J'ai lu que tu disais ceci à Bern :
En espérant qu'il n'y aura pas autant de monde que lors de ton voyage (la période sera à peu près la même).
Il y avait du monde quand nous sommes arrivés au lac Moraine (ce n'était pas facile de trouver une place de stationnement) parce que nous sommes arrivés l'après-midi.
Concernant le lac Louise, comme nous, vous dormirez 2 nuits à "Lake Louise Village". Comme je le disais, c'est une bonne idée. Vous pourrez être au bord du lac Louise dès le lever du soleil. S'il fait beau, vous verrez de magnifiques reflets sur le lac. Vous serez au bord du lac Louise avant les cars de touristes.
Par ailleurs, d'après ce que je comprends, vous ferez des randonnées. Vous allez donc vous éloigner de la foule.
Juste un exemple : quand nous avons fait le tour d'Emerald Lake, il n'y avait quasiment personne.
A+
Christine | | | Hello Christian,
Concernant le lac Louise, comme nous, vous dormirez 2 nuits à "Lake Louise Village". Comme je le disais, c'est une bonne idée. Vous pourrez être au bord du lac Louise dès le lever du soleil. S'il fait beau, vous verrez de magnifiques reflets sur le lac. Vous serez au bord du lac Louise avant les cars de touristes.
Par ailleurs, d'après ce que je comprends, vous ferez des randonnées. Vous allez donc vous éloigner de la foule.
Hello Christine,
Oui, l'idée première est de dormir à Lake Louise Village mais vu les prix, on hésite. C'est sûr, la situation est idéale pour bien débuter une journée. Reste à savoir si on peut trouver "des prix raisonnables" sans trop s’éloigner. Dur dilemme. Oui, on fera quelques randonnées mais pas des grandes sauf celle de la plaine des 6 glaciers.
@+ Christian | | | Hi 29
Moins de monde fin Août ! faut pas rêver Mais le problème principal en fin d'été, ce sont les incendies, chaque année plus nombreux et plus important.
Pour me remettre de ce voyage, je suis retourné au printemps dans l'ouest USA, une 9ème fois, cette année en Arizona. Là pas de déception
Bern | | | Bonjour Christian,
Oui, l'idée première est de dormir à Lake Louise Village mais vu les prix, on hésite. C'est sûr, la situation est idéale pour bien débuter une journée. Reste à savoir si on peut trouver "des prix raisonnables" sans trop s’éloigner. Dur dilemme.
Nous avons dormi 2 nuits au motel " Lake Louise Inn" : www.lakelouiseinn.com/ C'était très bien.
Le moins cher est celui-ci : hihostels.ca/...berta/hi-lake-louise Je n'ai pas testé, regarde les avis pour savoir s'il pourrait vous convenir.
Lors du circuit précédent dans les Rocheuses canadiennes, nous étions jeunes, nous avons campé.
Bonne après-midi !
Christine | | | Hi Bern,
Mais le problème principal en fin d'été, ce sont les incendies, chaque année plus nombreux et plus important.
Je pense que c'est dû au réchauffement climatique. Heureusement, Carlinette y a échappé. Son circuit qui allait de Calgary à Vancouver s'est déroulé en juillet.
Dans l'Ouest USA aussi, en été, les incendies sont chaque année plus nombreux et plus importants. actu.lachainemeteo.com/...-les-incendies-48147
Il fait tellement chaud et sec, la moindre étincelle déclenche un incendie.
Bonne après-midi !
Christine | | | Hello,
Nous revenons d'un roadTrip Calgary - Victoria. Du 7 au 28 août, nous sommes partis avec une petite fille de 6 ans, donc nous avions moins de grosse marche, mais le rythme était très soutenus. Par rapport à mon propre programme, nous n'avons de loin pas tout fait et SURTOUT : en été, il y a les feux : cela a impact certain sur votre voyage. Personnellement, nous avons vu un ciel bleu 4 jours à la fin du trajet, sinon il y a le Smoke qui quoiqu'on en dise gâche pas mal le paysage. Nous avons fait Cave and Basin (qui n'a qu'un intérêt limité sauf si vous voulez en apprendre sur la création des parcs nationaux...faites plutôt un lac, où si vous êtes vraiment à coté). A cave and Basin, il y avait des cendres qui tombaient du ciel. Le lac Kalamalka qui normalement est fantastique (j'y étais il y a 15 ans), était noir et blanc, avec le smoke. Nous avons temporisé notre chemin entre Kamloops et Whistler à cause des feux... Donc tout ça pour dire, que malheureusement ce phénomène de feux sera de plus en plus fréquent (et quand la fumée ne vient pas du canada, elle vient des états unis). Et si vous partez pendant une période avec un temps sec, préparez vous à adapter votre itinéraire et vos visites. Attention, malgré les smoky days, Takkakaw, lac louise, moraine et emerald par exemple reste très beau. Je vous avertis car moi même j'aurai apprécié de le savoir avant d'y aller....même si cela reste le hasard du temps. Nous n'y retournerons qu'après fin aout. | | | Pour me remettre de ce voyage, je suis retourné au printemps dans l'ouest USA, une 9ème fois, cette année en Arizona. Là pas de déception
Bern
Hello Bern, Je viens de consulter un peu ton carnet. On sent la différence de motivation ! En plus pas commun comme parcours. Je garde de coté pour m'inspirer quand on reviendra aux USA. Je vois que les randonnées, c'est pas trop ton truc donc ça peut nous inspirer pour établir un programme. On aime bien les randonnées mais pas trop longues non plus. Par contre, un mix avec les villes ne nous dépliait pas.
Bonne soirée
Christian | | | Hello,
Nous revenons d'un roadTrip Calgary - Victoria. Du 7 au 28 août, nous sommes partis avec une petite fille de 6 ans, donc nous avions moins de grosse marche, mais le rythme était très soutenus. Par rapport à mon propre programme, nous n'avons de loin pas tout fait et SURTOUT : en été, il y a les feux : cela a impact certain sur votre voyage. Personnellement, nous avons vu un ciel bleu 4 jours à la fin du trajet, sinon il y a le Smoke qui quoiqu'on en dise gâche pas mal le paysage. Nous avons fait Cave and Basin (qui n'a qu'un intérêt limité sauf si vous voulez en apprendre sur la création des parcs nationaux...faites plutôt un lac, où si vous êtes vraiment à coté). A cave and Basin, il y avait des cendres qui tombaient du ciel. Le lac Kalamalka qui normalement est fantastique (j'y étais il y a 15 ans), était noir et blanc, avec le smoke. Nous avons temporisé notre chemin entre Kamloops et Whistler à cause des feux... Donc tout ça pour dire, que malheureusement ce phénomène de feux sera de plus en plus fréquent (et quand la fumée ne vient pas du canada, elle vient des états unis). Et si vous partez pendant une période avec un temps sec, préparez vous à adapter votre itinéraire et vos visites. Attention, malgré les smoky days, Takkakaw, lac louise, moraine et emerald par exemple reste très beau. Je vous avertis car moi même j'aurai apprécié de le savoir avant d'y aller....même si cela reste le hasard du temps. Nous n'y retournerons qu'après fin aout.
Hello, Merci pour toutes ces précisions. Donc, pour vous, plus de chances d'éviter les smoky days fin août ou début septembre ? bien sûr tout dépend du temps.... | | | Nous avons dormi 2 nuits au motel " Lake Louise Inn" : www.lakelouiseinn.com/ C'était très bien.
Le moins cher est celui-ci : hihostels.ca/...berta/hi-lake-louise Je n'ai pas testé, regarde les avis pour savoir s'il pourrait vous convenir.
Lors du circuit précédent dans les Rocheuses canadiennes, nous étions jeunes, nous avons campé.
Bonsoir Christine, Le camping, on va éviter, ce n'est plus de notre âge Lake Louise, c'est sûr, il est bien mais le prix, même en non remboursable, reste élevé. Mais j'y mettrais sans doute une option et aussi en réservant le Hihostels (jamais fait mais pourquoi pas, les avis sont plutôt bien). Mais pour l'instant, c'est un peu compliqué car ce sera après le 20 août le séjour mais pas de dates précises (en raison du boulot). Mais la réponse ne serait tardée.
bonne soirée !
Christian | | | Bonsoir, Après une interruption assez longue dans la discussion, me voici de retour. Il y avait une incertitude concernant les congés de ma femme et j'avais donc tout mis en stand-by. Mais début décembre, tout s'est débloqué et nous partant donc du 26 août au 12 septembre inclus. Les billets d'avion ont été pris (650 € par personne avec Air France). Je pense avoir eu un prix correct mais je ne vais jamais le vérifier après  . J'ai commencé à réserver les hôtels mais ça reste un peu compliqué vu les prix surtout dans les Rocheuses. A Jasper, on a opté pour un chalet (Becker's Chalets). Banff, c'est fait aussi normalement. Victoria aussi. Lake Louis, pas trouvé encore quelque chose avec un prix raisonnable mais est-ce possible. En Airbnb, pour l'instant, c'est pas mieux voir plus cher qu'en hôtel....... Si vous avez des idées concernant Lake Louise, Vancouver et Seattle (le crochet aux states), je suis preneur. Concernant la location de voiture, je prospecte actuellement. Pour l'instant, c'est Avis qui est le moins cher (avec les frais d'abandon compris dans le prix affiché). Par contre, quel type de voiture pour ce périple ? on peut rester dans le traditionnel ? On fini le roadtrip à Vancouver. Je pense que la voiture n'est pas indispensable dans cette ville. C'est bien ça ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
Christian | | | Mais le problème principal en fin d'été, ce sont les incendies, chaque année plus nombreux et plus important.
Je pense que c'est dû au réchauffement climatique.
Faux et faux. Mais bon, normal que vous pensiez ça étant donné que les médias (médiocres) ne font que rabâcher cela. Par ailleurs, pas sûr que vous connaissiez la situation précise en Colombie-Britannique et les raisons des grands feux des deux derniers étés. 
Voici la superficie brûlée depuis 1920 en CB. Oui, il y a eu deux gros étés. Non, la tendance n'est pas aussi nette que certains le laissent penser...
J'adore les gens qui tirent des conclusions à partir de statistiques tronquées ou incomplètes. Il n'y a qu'à regarder le graphique pour s'apercevoir que, tout récemment, la CB a connu des étés très, très tranquilles sur le front des incendies... | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 814 visiteurs en ligne depuis une heure! |