LeSpartiate · 14 novembre 2010 à 18:54 · 6 photos 152 messages · 19 participants · 16 682 affichages | | | | " la photo montre bien le gigantisme du lieu, je l'ai prise en soirée et je ne pensais pas que cela ressortirai aussi bien! " ->> Donc aprés, pris de remords, tu as fait demi-tour pour aller chercher laurence qui s'etait résolue à rentrer à pieds !!!!  la pauvre, pas joli, joli tout ça !!!   le spartiate ne connait pas la galanterie, on dirait (  ) a+ jc | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Patrick,
merci pour la photo ; ça donne vraiment envie... | | | On se ligue tous pour te libérer du temps  ! Tu gagnes encore une demi-journée 
Que la vie est belle!!
comme nous partons pour 2 mois, j'envisage d'acheter une roue supplémentaire, qu'en penses-tu ?
Il y a aussi l'option exposée par Ninou et son Grand lors de notre rencontre à Snow canyon SP qui est de louer des pneus piste au moins dans l'Etat le plus exposé mais je ne suis pas sûre du truc alors vois ça avec Ninou qui saura mieux t'expliquer que moi puisqu'ils ont amplement réfléchi aux problèmes et surtout aux solutions  
Bonne continuation, Laurence | | | Bonjour Laurence,
On se ligue tous pour te libérer du temps  !
Oui, je vois ; quel forum sympa     .
louer des pneus piste au moins dans l'Etat le plus exposé
OK, merci pour l'info ; je vais voir directement avec elle. | | | " la photo montre bien le gigantisme du lieu, je l'ai prise en soirée et je ne pensais pas que cela ressortirai aussi bien! " ->> Donc aprés, pris de remords, tu as fait demi-tour pour aller chercher laurence qui s'etait résolue à rentrer à pieds !!!!  la pauvre, pas joli, joli tout ça !!!   le spartiate ne connait pas la galanterie, on dirait (  )
Salut Jean-Christophe,
T'es mauvaise langue  A ma décharge, monsieur le juge: cette portion de piste n'est pas accessible avec un 4x4  Et puis, il ne faut pas habituer les troupes au luxe, calme et volupté    @+ Patrick | | | merci pour la photo ; ça donne vraiment envie... 
Salut Alain-Pierre, De rien, à ton service  Il n'a rien de mieux qu'une petite photo pour retrouver la motivation... Je le savais   Ça a l'air impressionnant, mais..... C'est impressionnant  en réalité ! @+ Patrick | | | T'es mauvaise langue -->> là, c'est pas faux, j'avoue.......  mais c'etait surtout pour plaisanter
Et puis, il ne faut pas habituer les troupes au luxe, calme et volupté -->> visiblement, ce n'etait pas la cas ce jour là...mais c'est vrai qu'en lisant vos récits, on voie la différence qu'il y a entre préparer une rando sur un micro et la réalité sur le terrain ; sans compter, que vous, vous allez régulièrement la-bas et avez donc une bonne expérience, ça fait réfléchir !!
a+ jc | | | c'est vrai qu'en lisant vos récits, on voie la différence qu'il y a entre préparer une rando sur un micro et la réalité sur le terrain ; sans compter, que vous, vous allez régulièrement la-bas et avez donc une bonne expérience, ça fait réfléchir !!
Exact, rien ne remplace l'expérience sur le terrain. Tu peux regarder des cartes topo, les courbes de niveau te donnnent une bonne idée de la difficulté du trail. Regarder sur Google Earth, la physionomie des pistes, mais la réalité du terrain est toute autre. Nous savions que ce n'était point une partie de plaisir et Philippe nous avait prévenus. Cette piste concentre plusieurs difficultés, partie rocheuse, éboulis, canyon, sentiers (montées, descentes) Il nous a manqué un peu d'expérience sur ce coup là - Cacher une réserve d'eau comme l'a fait Philippe - Enregistrer des points GPS aux endroits stratégiques. - Ne pas oublier d'arrêter son GPS lorsqu'on cherche les accès. Toutes ces petites erreurs peuvent te coûter cher au retour. J'ai intégré tout cela. Mais rassure toi, la plupart des randos se passent merveilleusement bien  et restent un plaisir  Être seuls dans le wilderness reste des moments de luxe, calme et volupté  @+ Patrick | | | Bonjour Laurence,
Tu sais que j'ai pensé à toi le jour de notre rencontre, encore une d'inopinée (décidémment nous les collectionnons tous les deux celles-ci!) lorsque nous sommes montés sur le Yellow Rock et que nous avons aperçu le bizarroïde Castle Rock que tu pensais escalader par une des faces. J'ai espéré que tout se passe bien pour toi sachant que tu étais parti seul  dans cette expédition As-tu planté ton drapeau à son sommet?
J'ai aussi pensé à vous en passant en début d'après midi devant votre Mitsubishi Endeavor garée à l'entrée de la BLM430 !
Comme je vous l'avait dit, l'ascension de Castle Rock n'était qu'une option non prioritaire dont je devais décider sur place. Une fois arrivé au hoodoo de la Côte 5770, la décision fut vite prise car depuis le début d'après midi le vent d'ouest s'était levé et devenait de plus en plus violent, avec des rafales telles (probablement de 100 km/h pour certaines) que j'avais du mal à photographier sans bouger. Faire l'ascension de Castle Rock qui est la formation du secteur la plus exposée au vent (surtout sur sa pente sud-ouest) aurait été dangereux avec des risques d'être déséquilibré sur les parties de slickrock délicates car très pentues, j'ai donc été raisonnable (cela m'arrive  ) et j'ai préféré me contenter de la boucle complète de la randonnée dite Höhe 5770 jusqu'à la vue au nord sur Hackbbery Canyon. Du coup, après cette randonnée j'ai eu le temps d'aller à Escalante et de déguster une délicieuse pizza au Escalante Outfitters avant de m'installer sur un site de camping sauvageque j'affectionne particulièrement.
Côté photos Dés que tu auras avancé, j'aimerai beaucoup en admirer certaines, aussi je compte sur toi pour me faire un petit signe
C'est promis, mais il faudra être patiente.
Notre erreur d'estimation était beaucoup plus haut, après le terre plein verdoyant nous avons alors suivi des cairns nettement trop à gauche qui nous ont totalement déroutés et dirigés vers une faille que nous étions incapables de franchir. Aprés des hésitations et des allers/retours épuisants, Patrick a trouvé le bon chemin et heureusement car le soleil était à ce moment bien bien bas dans le ciel
Je n'ai pas vu ces caïrns trompeurs à la montée (mais j'en avais suivi d'autres dans le fond du canyon à l'aller, la preuve que tous les caïrns n'indiquent pas le bon chemin), heureusement que Patrick a assuré pour finalement retouver la bonne voie !
Bises
Philippe | | | Exact, rien ne remplace l'expérience sur le terrain. Tu peux regarder des cartes topo, les courbes de niveau te donnnent une bonne idée de la difficulté du trail. Regarder sur Google Earth, la physionomie des pistes, mais la réalité du terrain est toute autre.
Effectivement, cette randonnée s'est avérée plus difficile que prévue du fait que la montée très raide se trouve essentiellement dans des éboulis où la progression est pénible (même à la descente d'ailleurs), surtout l'après midi en plein cagnard du mois de juin (la pente est orientée plein l'ouest), et ça on ne le voie pas sur les cartes topo ni sur Google Earth.
- Cacher une réserve d'eau comme l'a fait Philippe
Je n'avais amené que 3 litres d'eau (1 Camelback de 2 litres et 1 gourde d'1 litre) car j'avais passé ma seconde gourde à mon ami qui n'avait que 2 gourdes d'1 litre chacune et j'ai été un peu juste en eau puisque je n'en avais plus environ 1/4 d'heure avant d'arriver à la gourde cachée. J'aurais pu refaire le plein avec l'eau de la cascade à Vasey's Paradise (comme l'a fait mon ami) mais je n'ai pas osé car je ne connaissais pas la qualité de cette eau. Je conseille donc à ceux qui font cette randonnée d'emmener 4 litres d'eau.
- Enregistrer des points GPS aux endroits stratégiques. - Ne pas oublier d'arrêter son GPS lorsqu'on cherche les accès.
Le GPS est resté sagement éteint dans mon sac à dos durant toute la randonnée, mais à l'aller j'ai pris soin de souvent me retourner et de prendre soigneusement des repères ("à l'ancienne") pour bien retrouver mon chemin au retour et cela s'est avéré suffisant. De manière générale, quand on utilise très habituellement son GPS, on peut avoir tendance à trop compter dessus et a négliger de prendre régulièrement des points de repère visuels.
A+
Philippe | | | Salut Philippides,
Je n'avais amené que 3 litres d'eau (1 Camelback de 2 litres et 1 gourde d'1 litre) car j'avais passé ma seconde gourde à mon ami qui n'avait que 2 gourdes d'1 litre chacune et j'ai été un peu juste en eau puisque je n'en avais plus environ 1/4 d'heure avant d'arriver à la gourde cachée. J'aurais pu refaire le plein avec l'eau de la cascade à Vasey's Paradise (comme l'a fait mon ami) mais je n'ai pas osé car je ne connaissais pas la qualité de cette eau. Je conseille donc à ceux qui font cette randonnée d'emmener 4 litres d'eau.
4 l d'eau était mon estimation après coup. Au retour, au pied des éboulis, j'étais sec (j'avais 3l) A ce moment, ce n'était pas trop grave  puisque nous étions dans les temps. Ça s'est gâté, lorsqu'on nous avons perdu les repères  Je me suis retrouvé avec une gorge sèche malgré le chewing gum.. Et sensation plus étrange, le son déformé comme si j'avais du coton dans les oreilles  Autant dire qu'à ce moment, j'étais au top de ma forme  Ça ne s'est pas arrangé par la suite....
Pour les repères naturels, je laisse celà à Laurence qui est plus douée que moi.
Le gag avec un GPS: la flèche ne t'indique la vraie direction que si tu es en mouvement.. A l'arrêt, c'est moins évident. Regarder la direction en marchant dans les éboulis  pas facile et un tantinet dangereux pour les chevilles.  Voilà.. C'est positif.. Celà donne une bonne expérience du terrain  grâce aux ou à cause des erreurs commises. On pourrait presque faire un compte rendu  J'ai déjà le titre: Vasey's Paradise, retour vers l'enfer  @+ Patrick | | | Hello Patrick,
4 l d'eau était mon estimation après coup.
C'était aussi mon estimation avant de partir et c'est ce que j'aurai emmené si j'avais été seul mais mon ami n'ayant de quoi emmener que 2 litres, et moi uniquement 4 litres (tout le reste de ma réserve d'eau étant dans des gallons), je lui ai donné une de mes gourdes pour partager, en oubliant d'emmener en plus mon petit bidon de cycliste (max 0,5 litre) qui me sert à boire en conduisant. Moralité, il faut toujours avoir de quoi emmener 4 litres chacun dans les randonnées sérieuses dans le Southwest.
Au retour, au pied des éboulis, j'étais sec (j'avais 3l) A ce moment, ce n'était pas trop grave  puisque nous étions dans les temps. Ça s'est gâté, lorsqu'on nous avons perdu les repères  Je me suis retrouvé avec une gorge sèche malgré le chewing gum.. Et sensation plus étrange, le son déformé comme si j'avais du coton dans les oreilles  Autant dire qu'à ce moment, j'étais au top de ma forme  Ça ne s'est pas arrangé par la suite....
Etre à sec au pied des éboulis en quittant le fond du side canyon, c'était déjà très embêtant car il reste pas loin de 2 heures pour atteindre la voiture si on veut respecter un rythme raisonnable.
Dans ces conditions, je comprends ta difficulté pour finir la randonnée, le coton dans les oreilles est un signe qui ne trompe pas et il est possible que la déshydration ait également eu d'autres conséquences par exemple en faussant ton jugement pour choisir la bonne voie de retour. Finalement, vous vous en êtes bien tirés compte tenu de ce début de déshydratation.
Le gag avec un GPS: la flèche ne t'indique la vraie direction que si tu es en mouvement.. A l'arrêt, c'est moins évident.
Effectivement, sans compter qu'au fond d'un canyon le GPS capte mal et peut donner des directions fantaisistes (ou bien en prenant un waypoint, s'il ne capte pas bien les satellites alors que je viens de l'allumer, mon GPS Garmin Colorado mémorise comme coordonnées celles du waypoint précédent sans me prévenir par un message). Ayant roulé plusieurs centaines de kilomètres sans utiliser le GPS, il m'est également arrivé de devoir réétalonner le compas car sinon la fleche devenait trop hésitante.
J'ai déjà le titre: Vasey's Paradise, retour vers l'enfer 
 ou Vasey's Paradise, le retour c'est l'enfer (ce titre est moins cinématographique mais plus exact).
A+
Philippe | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |