Ivert · 3 février 2016 à 18:36 · 8 photos 73 messages · 9 participants · 3 759 affichages | | | | 3 février 2016 à 18:36 Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 1 818 affichages · Partager Salut à tous, et notamment aux experts du Japon. 
Je projette toujours un voyage au Japon, peut-être en novembre, et j'ai besoin de vous pour les grandes lignes.
Que pensez-vous de cet itinéraire, pour une quinzaine de jours (plus ou moins) ? - Je précise que les routes indiquées sur la carte sont informatives seulement -
- Tokyo (X jours) - Nikko- Kyoto (X jours), voire Osaka- Shirakawa-go- Takayama- Tokyo
JR Pass de 7 jours ? 14 jours ?
Pour le logement, je constate que personne ne parle jamais d'Airbnb. Pourtant, cela peut être une bonne solution, pour les petits budgets comme moi, non ?
Pour le reste, je verrai plus tard...
Merci. | | | À: Ivert · 3 février 2016 à 18:46 Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 1 803 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous envisagé un billet d'avion multi destination (arrivée Tokyo, départ Osaka, ou l'inverse) ? Cela vous ferait gagner 1/2 journée, et vous permettrait d'utiliser un JR Pass 7 jours au mieux.
Pour savoir si le JR pass est justifié, faites une simulation du prix des billets de train de votre itinéraire sur www.hyperdia.com/en/
Shirakawa-go se visite en général au départ de Takayama (A/R en bus)
PS : cette carte routière n'apporte pas grand chose pour un trajet ferroviaire | | | À: Marathon · 3 février 2016 à 19:24 Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 1 793 affichages · Partager Pour le billet d'avion, tout dépend du prix... Mais oui, j'y avais pensé. Ok pour Takayama, je note. Concernant la carte, j'ai bien précisé que c'était purement informatif.  Sinon, est-ce que ça semble faisable en deux semaines ? | | | À: Ivert · 3 février 2016 à 19:38 Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 1 779 affichages · Partager Pour le billet d'avion, tout dépend du prix... Mais oui, j'y avais pensé. Ok pour Takayama, je note. Concernant la carte, j'ai bien précisé que c'était purement informatif.  Sinon, est-ce que ça semble faisable en deux semaines ?
Si tu as 15 jours oui c'est faisable même si c'est un peu court. J'aurais égalisé le nombre de jours en mettant 5 jours à Tokyo, 4 jours à Kyoto, et 5 jours dans les alpes japonaises (ça dépend de tes envies bien entendu). Ca me semble être pas mal et suffisant pour une première approche sans trop courir 
Pour le JR Pass je te conseillerai de ne pas le prendre, surtout si tu as la possibilité de prendre un billet d'avion multi-destinations (aller à Osaka et retour à Tokyo ou inversement). Car dans les alpes japonaises le train prend plus de temps (et est même souvent plus cher) à relier deux villes que le bus qui est majoritaire avec la compagnie Nohi Bus (leur site est en anglais). Le bus sera de toute façon largement plus rentable que le JR Pass :
- Tokyo - Matsumoto : 3500 yens - Matsumoto - Takayama : 3200 yens - AR Takayama - Shirakawago : 4400 yens - Takayama - Osaka : 4700 yens
Soit au total 15 800 yens, presque la moitié d'un JR Pass 7 jours ! | | | À: Yuri66 · 3 février 2016 à 19:51 Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 1 757 affichages · Partager Si tu as 15 jours oui c'est faisable même si c'est un peu court. J'aurais égalisé le nombre de jours en mettant 5 jours à Tokyo, 4 jours à Kyoto, et 5 jours dans les alpes japonaises (ça dépend de tes envies bien entendu). Ca me semble être pas mal et suffisant pour une première approche sans trop courir 
Le bus sera de toute façon largement plus rentable que le JR Pass :
- Tokyo - Matsumoto : 3500 yens - Matsumoto - Takayama : 3200 yens - AR Takayama - Shirakawago : 4400 yens - Takayama - Osaka : 4700 yens
Soit au total 15 800 yens, presque la moitié d'un JR Pass 7 jours !
Effectivement, 5 jours à Tokyo, autant à Kyoto/ Osaka et encore autant dans les Alpes japonaises me semblent un bon compromis.
Merci pour les tarifs.  Au fait, pas trop longs, les trajets en bus ? Et sur quels sites faut-il réserver ? Mais ça semble pas mal, en effet. En ajoutant un forfait de X jours pour le métro à Tokyo et peut-être la même chose à Kyoto, cela reste raisonnable. Maintenant, encore faut-il que je trouve un vol multi-destinations à prix décent... Et ça, d'ici, c'est pas gagné. Une chose encore : rien n'est fermé en novembre ? | | | À: Ivert · 3 février 2016 à 19:54 Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 1 753 affichages · Partager J'ai oublié : le PDF merveilleux de Nohi Bus avec toutes les lignes, les horaires et les prix détaillés !
www.nouhibus.co.jp/..._english20140401.pdf
Certains trajets en bus doivent être réservés, ça se fait sur le site de Willer Express
willerexpress.com/...eature/sales-period/ .
Les trajets devant être réservés sont précisés sur le PDF précédent.
Pour info, si tu veux aller à Matsumoto depuis Tokyo (ce que je te conseille car c'est sur la route pour aller à Takayama et le château a l'air splendide), ça sera avec une autre compagnie de bus :
highway-buses.jp/
A partir de la mi-novembre Kamikochi est interdit d'accès. Mais à part ça je ne vois rien d'autre... | | | À: Yuri66 · 3 février 2016 à 20:11 Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 1 734 affichages · Partager Merci pour tous ces liens.
- Tokyo + Nikko (4 à 5 jours) - Matsumoto- Takayama- Shirakawa-go + Gokayama - Osaka + Kyoto (4 à 5 jours)
Pour un total de 15 à 17 jours, ça semble donc pas mal je pense. Reste à trouver le vol pas trop cher maintenant... Reste que, pour novembre, c'est encore un peu tôt. | | | À: Ivert · 3 février 2016 à 20:18 Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 1 729 affichages · Partager C'est parfait 
Oui c'est sûr mais tu peux déjà commencer par chercher de temps en temps. En général un billet multi-destinations ne coûte pas plus cher qu'un billet aller-retour. Tu peux aussi t'abonner aux newsletters de compagnies aériennes pour recevoir par mail les périodes de bons plans. | | | À: Masterpo · 3 février 2016 à 20:47 Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 1 708 affichages · Partager - Tokyo - Matsumoto : 3500 yens - Matsumoto - Takayama : 3200 yens - AR Takayama - Shirakawago : 4400 yens - Takayama - Osaka : 4700 yens
Soit au total 15 800 yens, presque la moitié d'un JR Pass 7 jours !
Hyperdia donne : - Tokyo - Matsumoto : 7100 yens - Matsumoto - Takayama : 10000 yens - AR Takayama - Shirakawago : pas de train - Takayama - Osaka : 10900 yens
Soit au total 28 000 yens, presque un JR Pass 7 jours !
Ce ne sont pas les prix des trajets en train, mais des trajets en bus !
Mais merci pour cette comparaison involontaire, ça permet de prouver à quel point le bus est plus avantageux que le train pour cet itinéraire | | | À: Yuri66 · 3 février 2016 à 20:51 Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 1 700 affichages · Partager Ah, OK ^^
Oui, le bus soit moins cher que le train et que le JR Pass. Mais si on veut prendre le train, le JRP est quand même rentable sur ce trajet... | | | À: Masterpo · 3 février 2016 à 22:23 Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 1 680 affichages · Partager Mais si on veut prendre le train, le JRP est quand même rentable sur ce trajet...
Je serais enchanté de prendre le train au Japon, mais cela a un coût non négligeable. Et ici, dans mon cas, il semble que le bus soit nettement plus avantageux. | | | À: Masterpo · 3 février 2016 à 23:33 Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 1 654 affichages · Partager Ah, OK ^^
Oui, le bus soit moins cher que le train et que le JR Pass. Mais si on veut prendre le train, le JRP est quand même rentable sur ce trajet...
Euh, ouais quand tu vois que pour faire Matsumoto - Takayama en train il faut compter 250 minutes minimum et avec au moins une correspondance, contre 140 minutes en bus, il faut aller la chercher la motivation pour faire le trajet en train | | | À: Yuri66 · 4 février 2016 à 10:01 Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 1 609 affichages · Partager Bonjour,
Euh, ouais quand tu vois que pour faire Matsumoto - Takayama en train il faut compter 250 minutes minimum et avec au moins une correspondance, contre 140 minutes en bus, il faut aller la chercher la motivation pour faire le trajet en train 
Oui, enfin il faut relativiser. Il est certain que dans ce cas précis, le train doit faire un grand détour par Nagano et Toyama, ou par Nagoya, pour éviter les montagnes, ce qui explique la différence de temps. Mais en règle générale, sur les longues distances le train est beaucoup plus rapide - et bien plus confortable -, que le bus.
D'ailleurs, sur le tronçon suivant, entre Takayama et Shirakawa, le trajet en bus est inintéressant, puisque la majeure partie de la route passe sous une multitude de tunnels reliés les uns aux autres... Les infrastructures japonaises sont certes impressionnantes, mais elles ne favorisent guère la contemplation des paysages pourtant superbes des Alpes japonaises... | | | À: Genevoyage · 4 février 2016 à 11:22 Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 1 595 affichages · Partager Bien sûr, je ne généralise pas à l'ensemble du réseau ferroviaire du pays qui est exemplaire ! | | | À: Yuri66 · 4 février 2016 à 18:11 Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 1 552 affichages · Partager D'ailleurs, si je voulais prendre le train (au lieu du bus) sur un seul trajet, lequel me recommanderais-tu, question paysages ? Et puis j'imagine que ce ne sont pas les mêmes trains partout. | | | À: Ivert · 4 février 2016 à 19:13 Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 1 539 affichages · Partager D'ailleurs, si je voulais prendre le train (au lieu du bus) sur un seul trajet, lequel me recommanderais-tu, question paysages ? Et puis j'imagine que ce ne sont pas les mêmes trains partout.
Il faudra demander à d'autres personnes, je ne suis allé au Japon qu'une fois (une deuxième fois en mai prochain). Mais des quelques trajets que j'ai pu faire en train je recommande celui entre Fukuchiyama et Amanohashidate, absolument magnifique dans un train lui aussi absolument magnifique ! (mais n'essaie pas de l'inclure dans ton itinéraire il est déjà bien complet  )
Mais même si le paysage est très urbanisé, ce qui est le cas partout autour des grandes villes, tu te sentiras vraiment dépaysé dans les trains tellement l'ambiance n'a rien à voir avec celle que l'on connaît chez nous ! Et quand je te parle de train je te parle de TOUS les trains, y compris le métro et les trains de banlieue. Même dans le métro on se sent ailleurs. | | | À: Yuri66 · 4 février 2016 à 20:18 Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 1 506 affichages · Partager Mais même si le paysage est très urbanisé, ce qui est le cas partout autour des grandes villes, tu te sentiras vraiment dépaysé dans les trains tellement l'ambiance n'a rien à voir avec celle que l'on connaît chez nous ! Et quand je te parle de train je te parle de TOUS les trains, y compris le métro et les trains de banlieue. Même dans le métro on se sent ailleurs.
Oh oui, ça je l'ai bien compris...  Pas le même niveau d'exigence et de civisme, hein. | | | À: Ivert · 4 février 2016 à 20:40 Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 1 501 affichages · Partager Bonsoir,
D'ailleurs, si je voulais prendre le train (au lieu du bus) sur un seul trajet, lequel me recommanderais-tu, question paysages ? Et puis j'imagine que ce ne sont pas les mêmes trains partout.
Il y a bien sûr des trains de catégories très diverses. L'idéal serait sans doute de faire au moins un trajet en train local et un autre en shinkansen (train à grande vitesse).
J'ai le souvenir de paysages magnifiques vus du tortillard entre Hashimoto et Kôyasan. De véritables estampes japonaises, avec effet de brume dans les montagnes ! 
A l'opposé, j'ai été très heureux de tester le Nozomi (non inclus dans le JRP malheureusement), une expérience vraiment bluffante : rapidité, confort, organisation et ponctualité sont au rendez-vous. C'est le Japon, quoi ! | | | À: Genevoyage · 4 février 2016 à 23:03 Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 1 474 affichages · Partager A l'opposé, j'ai été très heureux de tester le Nozomi (non inclus dans le JRP malheureusement), une expérience vraiment bluffante : rapidité, confort, organisation et ponctualité sont au rendez-vous.
La différence entre le Nozomi (pas de JRP) et l'Hikari (JRP OK), c'est le nombre d'arrêts... Du coup, le Nozomi est plus rapide, mais le confort est le même. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |