Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Stephanie92 · 18 avril 2010 à 21:32 58 messages · 11 participants · 6 124 affichages | | | | À: Akasuna · 15 août 2010 à 10:06 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 1 200 affichages · Partager Bonjour à tous les amoureux du Japon, dont je fais partie maintenant! Juste pour vous raconter un peu notre voyage (si notre experience peut servir à ceux qui ont l'intention d'y aller) Mon 1er grand souci était la location de la voiture: Pour 4 personnes qui ont envie de liberté, c'est bien mais nous l'avons payé cher! Les autoroutes sont limitées pour la plupart à 80km et coutent 2 à 3 fois plus chers qu'ici! de plus nous avons eu un accrochage au Mont Koya et nous avons visité, aussi, le commissariat local! L'ideal est sans aucun doute le pass....
L'itinéraire: tokyo, Kyoto, (pendant le matsuri: géant!), Mont Koya, Ishyama, amanoshidate, Matsue, Imabari, Osaka. J'ai fait l'enorme betise d'aller essayer de reserver des hotels à l'office du tourisme à Tokyo. Ils m'ont fait modifierr l'itineraire que j'avais prévu et mis des trajets trop longs et sans grand intéret. j'ai du modifier au fur et à mesure.
Le budget nourriture: On a tourné à une moyenne de 2000 yen par jour et par personne et en mangeant très correctement (petit dej. dans la chambre..)
Budget visites ENORME: Il faut compter 500 y par temple ou chateau ou autre! a la moyenne de 2 par jour...
Conclusion: les japonais sont un peuple extrèmement gentil, accueillant, serviable, poli, respecteux, souriant et la rencontre avec eux est un grand choc! Je n'ose pas imaginer ce qu'ils pensent de nous quand ils débarquent ici.... Merci à tous pour votre aide. Sayonara | | | À: MoniqueF · 16 août 2010 à 8:47 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 1 187 affichages · Partager 500yen par temple c'est pas énorme. c'est moins de 5€. Regarde en France tu as quoi pour ce prix là !!!
Et encore, il y a beaucoup de temple à 200~300yen.
C'est sur que si tu fais le total pour 4 personnes c'est énorme (surtout si c'est toujours la même qui paie tout) mais ramener à une personne, c'est beaucoup moins cher que en France.
J'aimerai pas être à ta place pour l'accrochage. Tu peux nous en dire un peu plus (tu as payé une franchise? c'est comme en France ? etc...) | | | À: Andre1980 · 16 août 2010 à 9:42 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 1 185 affichages · Partager Bonjour André1980,
Ce qui m'a surpris, c'est de payer l'entrée des temples: En thailande/ birmanie, par exemple, la plupart des temples n'étaient pas payants. Nous avons eu droit, pour 600y à une visite guidée d'un temple shinto à Kyoto tout en japonais  : les visites guidées en anglais étaient seulement à 9h00. (et pas possible de visiter seuls)
Pour l'accrochage, coup de retroviseur contre retroviseur d'une voiture en stationnement génant (conduite à droite, le 1er jour...).Donc les 2 retroviseurs cassés, Les personnes ont immediatement appelé la police locale. 2 policiers sont arrivés et ont mitraillé notre voiture de photos. Alors, j'en ai fait autant avec la voiture mal garée!
Après 2 heures au commissariat local et tout en japonais!- pour l'anecdote, quand les policiers se sont garés devant notre hotel/temple, ils semblaient avoir tellement peur qu'on se sauve, qu'ils ont oublié de mettre le frein à main. Je me suis mise à crier et ils ont couru après leur voiture pour l'arréter.... à temps!- des tas de papiers remplis, copies des permis traduit et permis français et passeport, ils ont laissés partir mon mari! Nous avions pris toutes les assurances mais la société de location, Europcar à Osaka (personne ne parlait anglais...) nous a d'abord demandé 30 000 y qui, après discussion, preuves à l'appui, sont devenus 15 000 y. Alors, on a payé..
le tout avec beaucoup de courtoisie mais tout en japonais et nous ne parlons pas japonais!
Monique | | | À: MoniqueF · 16 août 2010 à 10:41 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 1 182 affichages · Partager Bonjour,
j'etais au japon en meme temps que vous mais sur 3 semaines au vue de votre parcours j'ai ete tenté de faire la meme chose mais apres plusieurs discussions sur ce forum je me suis contenté d'approfondir les visites de tokyo et kyoto sur 15 jours puis nous sommes parti à l'aventure pendant 1 semaine dans le Shikoku en voiture... Grosse difference nous n'avons pas eu d'accrochage, mais le location de la voiture à été "exotique" comme vous avec des interlocuteurs qui ne parlent (ou ne veulent pas parler) anglais. la loc de voiture coute effectivement tres chere au japon (ou alors j'ai mal negocié le prix) ainsi que les autoroutes (qui sont d'ailleur tres bien entretenu avec des tunnels et des ponts partout) et le cout du parking en ville ( osaka) les panneaux de circulation sont traduits en caracteres latin petit conseil aux futurs visiteurs qui souhaitent louer une voiture: la loc de voiture est interressante pous sortir des sentiers battus. Si vous restez sur les circuits traditionnels les Shinkanzen/metro sont l'offre ideal pour les grandes villes! Par contre une fois assimilé le fonctionnement du GPS/chaine HIFI/lecteur de DVD/TV il, est tres facile de se reperer avec si besoin une carte du coin en anglais. Les japonais sont relativement cool dans leur conduite. Je n'ai pas vue un radar (fixe ou mobile) Les stations services ont du personnel aux petits soins pour vous (servent l'essence et verifie les niveaux, nettoient les vitres et vous aides meme à quitter la station en arretant la circulation....) | | | À: Lerove · 16 août 2010 à 11:13 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 1 174 affichages · Partager Nous sommes voisins!  La location avec un corporate rate société. Nous sommes restés 3 semaines, également. Beaucoup de kilometres, beaucoup trop! Malheureusement, les guides (routard, lonely planete et guide bleu) sont faits uniquement pour les voyages en transport collectif mais la circulation est, en effet, facile! Dommage, nous avons compris à la fin qu'en entrant le no de tel de l'hotel, le GPS nous affichait l'itinéraire...
En effet, dans les stations comme partout ailleurs cette qualité de l'accueil, du service, ce respect du client nous ont fait halluciner! Des restaurants à 1000 yen par pax, nous sommes souvent repartis avec de petits cadeaux! pour nous, le voyage le plus marquant que l'on ait jamais fait. | | | À: MoniqueF · 16 août 2010 à 15:25 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 1 163 affichages · Partager peut-être que les temples en Thailande/ birmanie ne sont pas aussi bien entretenu (au Japon, ils détruise et reconstruire les temps à l'identique assez souvent) t'en niveau bâtiment que jardin. | | | À: Andre1980 · 16 août 2010 à 15:52 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 1 156 affichages · Partager Il y me semble que les temples payants sont ceux qui ne sont plus utilisés non ? | | | À: Shanatchoum · 16 août 2010 à 16:04 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 1 153 affichages · Partager Je ne crois pas car beaucoup de gens priaient et nous avons eu la chance d'assister à plusieurs cérémonies dont des mariages! Mais même les japonais, pour aller prier, payent. Je veux simplement dire que c'est vraiment à prendre en compte dans son budget. | | | À: MoniqueF · 16 août 2010 à 16:24 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 1 235 affichages · Partager Je ne crois pas car beaucoup de gens priaient et nous avons eu la chance d'assister à plusieurs cérémonies dont des mariages! Mais même les japonais, pour aller prier, payent. Je veux simplement dire que c'est vraiment à prendre en compte dans son budget.
Il faut considérer le fait que l'entretien des bâtiments et des jardins coûte une fortune et que ces temples ou sanctuaires appartiennent pour leur immense majorité à des congrégations privées. Imaginez les frais de maintenir en état les km2 de toîtures, de poutraison, de fondations dans une colline en pente et de jardins d'un temple tel que le Kiyomizu-Dera à Kyoto.
Aucun temple ne peut subvenir à ses besoins via les contributions de ses fidèles uniquement. Ils comptent tous sur le rendement de leurs biens immobiliers (par ex. Higashi- et Nishi-Honganji à Kyoto, qui possèdent des terrains immenses au nord de la gare), les redevances des commerces installés sur leurs terrains (Asakusa Kannon à Tokyo), des pourcentages sur les ventes lors de marchés aux puces réguliers (To-ji et Kitano à Kyoto, quelques autres à Tokyo), et bien sûr les frais d'entrée des visiteurs, la vente des amulettes, etc.
En plus, ça leur permet dans certains cas de limiter le nombre de touristes de sorte à minimiser l'impact des foules sur des bâtiments ou parcs fragiles. | | | À: CalamityGin · 17 août 2010 à 12:18 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 1 219 affichages · Partager " Je n'ose pas imaginer ce qu'ils pensent de nous quand ils débarquent ici.... "
Monique F, j'adore ta phrase! | | | À: Fujitsu · 26 août 2010 à 12:13 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 1 200 affichages · Partager desolée, pas d'internet pendant quelques jours...
D'ailleurs, savez-vous ce qu'ils pensent de nous??? | | | À: MoniqueF · 30 août 2010 à 0:21 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 1 173 affichages · Partager A la vue de leurs mines à mon dernier voyage, j'ai compris ce qu'ils pensaient des français. Franchement, je veux pas vous faire de mal mais..... | | | À: MoniqueF · 30 août 2010 à 2:02 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 1 169 affichages · Partager Le problème est de marketing Francais. les Francais ont tendance de montrer la France au étrangers surtout Paris comme ville de Luxe, de savoir faire, bon savoir vivre, bien "civilisé", ville Blanche, bonne gastronomie, etc... de facon très exagéré ! (selon moi, beaucoup trop)
Donc quand ils découvrent Paris, c'est brutal ! Une grande Illusion : Parisien mal poli, nerveux et stressé, Paris ville cosmopolite, ville au multiple architecture etc.... Les Japonais ne s'attendaient pas qu"il y a des grattes ciels à Paris la Défense, ils croient comme du fer qu'il y a des rue avec des pavés, ils croient encor qu'on porte des berets... lol QUand tu vas au japon, allez coté Chyokan regardez bien la pub mensongère des agences de voyages sur Paris. C'est vraiment Effrayant ! Maintenant, il y a une maladie qui s'appelle Syndrome de Paris chez les Japonais, enfin certains.
Je suis vraiment Jaloux et envieu des Anglais. Les Anglais n'hésitent pas de montrer London comme ville cosmopolite, ville jeunes, ville des grattes ciels, ville historique.. etc... aux étrangers donc en gros, ils montrent tout de l'ancien à la modernité. résultat, les Japonais n'ont pas subi l'illusion quand ils découvrent London. Et ca attire des nombreux jeunes solo. au contraire de Paris plutot famille ou en groupe sinon couple.
les Francais dorment sur les lauriers puisque c'est la capitale la plus visité du monde ! donc voila....
Alors ce qu'ils pensent de nous ? le probleme est ils ne disent pas ce qu'ils pensent. C'est leur facon de ne pas affronter donc ils se taisent. Mais à leur yeux, j'ai compris ! | | | À: MoniqueF · 30 août 2010 à 11:28 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 1 161 affichages · Partager Pour en revenir à la location de voiture moniqueF, il est évident qu'elle n'est pas adaptée aux longues distances autoroutières, mais uniquement à la découverte des coins les plus reculés... Et dans ce cas, c'est la meilleure solution.
En même temps, à quatre, accrochage mis à part bien sûr (!), vous avez forcément loué moins cher la voiture que vous n'auriez payé 4 JRPass.
Sinon, tu as dû constater que personne ne respectait le 80 sur autoroute... | | | À: Akasuna · 30 août 2010 à 11:38 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 1 159 affichages · Partager Concernant la vision de la France ou de Paris par les Japonais, elle n'est pas aussi noire que ne le décrit akasuna.
Si effectivement nous ne sommes pas aussi "propres" ni "romantiques" que ce à quoi s'attendent la plupart des Japonais, ceux-ci reviennent souvent enchantés de leur voyage en France. Tous mes copains Japonais qui connaissent la France rêvent d'ailleurs de venir vivre quelques temps en France et sont aussi impatients d'y passer leurs vacances.... que moi de passer les miennes au Japon  !
Oui, ils trouvent que les gens ne sont pas toujours très polis et, surtout, que les commerçant n'ont aucun sens du service, sans parler de la saleté de nos rues. Mais ils adorent aussi traîner à Montmartre, aller aux Galeries Lafayettes, sur les Champs Elysées, et découvrir des petitrs restos et cafés.
j'ai connu cette année une Japonaise qui réalisait son premier séjour en France et qui était vraiment complètement ravie. Je pense qu'on force souvent le trait. En fait, de nombreux Français sont très accueillants et dans la plupart des restos et cafés, les serveurs ne sont pas si impolis qu'on le dit...
Enfin, j'ai vu des Japonais lors d'un séjour en Inde... Alors si la France peut paraître brutale et sale pour des Japonais, je n'ose pas imaginer comment pourrait leur paraître l' Inde. Or, ça n'a pas l'air de les traumatiser. Je pense que ce sont aussi des gens qui savent parfaitement s'adapter, faire la part des choses et comprendre que tout ne peut pas être parfait partout.
le Syndrome de Paris existe effectivement, mais concerne en fait souvent des Japonais(es) qui viennent en tant qu'expatrié(e)s et qui ne supportent pas la vie au quotidien (ce que je peux comprendre, comparé à la vie japonaise quotidienne !). | | | À: Kujila · 30 août 2010 à 13:03 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 1 147 affichages · Partager Pour en revenir à la location de voiture En même temps, à quatre, accrochage mis à part bien sûr (!), vous avez forcément loué moins cher la voiture que vous n'auriez payé 4 JRPass.
Sinon, tu as dû constater que personne ne respectait le 80 sur autoroute...
Le même prix, la liberté en plus! En effet, le 80, c'était 110 et 90, 130 et pas de radars?? en tous cas pas vus!
Me voilà un peu rassurée (ou pas...) quant à la vision idyllique de la France des Japonais.
Par contre, depuis notre retour, je suis agréablement surprise de l'interet de notre entourage pour ce pays et moi, avant, je peignais des moines thais, maintenant, je peins de moines japonais! C'est sur, nous y retournerons!
J'espère croiser des japonais dans les rues d'Aix en Provence!!! | | | À: MoniqueF · 30 août 2010 à 13:17 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 1 143 affichages · Partager les japonais sont tres pragmatiques et s'adapte tres bien à un autre environnement, donc pour un voyageur japonais je ne pense pas qu'il soit surpris par la vraie FranceBien sur si il descend du bus Bd national à Marseille, faut quand même qu'il se soit preparé psychiquement au decalage....
La loc de voiture est une chose à faire absolument au Japon pour sortir des circuits balisés et voir le Japon profond. J'ai visité l'ile de shikoku pendant 5 jours et en train c'est un peu galere. Il faut simplement prevoir du temps pour la location de voiture à moins de maitriser le japonais, car à ma grande surprise, l'anglais n'est pas forcement la langue la plus utilisée par le loueur pour parler à un etranger. Il maitrise mieu le dessin, la langue des signes, et les dates inscrites sur le calendrier... Mais rouler au japon est top une fois que tu maitrise le GPS, la boite auto, et que tu evites les autoroute et les parking en ville! | | | À: Lerove · 31 août 2010 à 10:21 Re: Itinéraire d'un mois au Japon en juillet 2010 Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 1 131 affichages · Partager akasuna, les japonais disent bien ce qu'ils pensent, mais contrairement aux français pas besoin de palabrer pendant 20 ans pour comprendre ;). | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |