Je n'ai pas tout lu mais j'ai parcouru ton post et je pense que ce n'est pas évident de choisir en ayant des avis différents des forumeurs, c'est pourquoi il est très important de faire des recherches en même temps (pour les îles surtout) et de faire un choix selon tes envies personnelles et ce que tu veux y faire/espères y trouver.
A priori, tu voudrais voir de belles plages alors
Ko Phi Phi est plus approprié que
Ko Lanta. J'avais lu pas mal d'avis négatifs sur
Ko Phi Phi et j'avais quand même choisi cette île car quand on se loge loin de Tonsaï (embarcadère) alors c'est calme et très joli. Nous avions un bungalow près de la plage (seulement pour les clients du coin) et nous n'avons pas regretté notre choix. Je conseille une excursion à
Ko Phi Phi Ley et Maya Beach (même s'il y a du monde).
2 jours c'est bien, c'est ce qu'on a fait, on ne s'est pas ennuyé et on est resté sur un bon souvenir (bien sûr je pense qu'une semaine serait trop).
Ce serait dommage de zapper le Nord, j'ai aimé les îles et le Nord, pour moi ça fait un voyage complet d'aller aux 2 endroits et je ne saurais pas choisir tellement c'est différent.
On avait 17 jours sur place nous aussi et c'est passé vite, on serait bien resté une semaine de plus mais on ne peut pas tout faire...
On a pu faire
Bangkok,
Kanchanaburi, le Nord avec
Chiang Mai et
Chiang Rai,
Ko Phi Phi et Railay. On avait prévu de passer une journée à
Krabi et une nuit mais finalement on est resté à Ao Nang (par facilité/fatigue mais ce n'était pas forcément un bon choix car on a pas pu en profiter) et pour ne pas courir nous n'avons pas fait ce qu'il y a à faire autour de
Krabi parce que sur place nous n'avions pas cette envie après avoir fait pas mal de temples et
Erawan... mais je pense que c'est sympa à faire.
J'ai bien aimé Railay, c'est petit et ça se visite vite mais il y a une jolie plage et une balade sympa en passant près des singes (escalade aussi), on y a passé du bon temps, c'est bien pour se reposer sans trop d'agitation. C'est accessible de
Krabi et Ao Nang, une journée suffit.